[Actu] Retour aux sources pour les MMORPG, entre nostalgie et désillusion

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 6 février 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/177/9/84909-240.jpg
Au fil de son évolution, le MMORPG ne répond plus forcément aux attentes de ses adeptes. Plusieurs pistes sont alors explorées par les joueurs, dont le retour aux sources pour (re)trouver un certain idéal.

Au bout de quelques errements vidéo ludiques, une douce réplique peut éventuellement nous traverser l'esprit. Ce fameux « c'était mieux avant », celui nous faisant regretter une extension ou un MMORPG porté disparu. Pour un genre n'ayant en théorie pas de début et encore moins de fin...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Juste une petite coquille pour "the repopulation" le jeu n'est pas en difficulté financière , c'est idea fabrik le distributeur du hero engine que "the repopulation" a du abandonner du coup qui l'est.
Perso je n'arrive plus à jouer à ces pseudos mmo instancés jusqu'à la moelle avec leur quête fedex à la con... Le pire c'est que même si les quêtes sont bien faites la pression du groupe ou sociale (être rapidement le Max pour tout peter) gâche l'expérience.

On nous fais perdre du temps inutilement, sérieusement je sais que je vais faire jaser mais j'aimerai bcp que quand j'achète un jeu type MMO avec un pack collector on me mette un perso Level Max avec ^^ le mieux serait un film qui explique l'histoire (animation ou autre) et ensuite tu apparais direct au end-game. Pareil pour les extensions, que du vrai contenu et non pas du temps de jeu artificiel.

J'espere que la VR amènera qqch au genre MMO pour nous redonner de l'immersion sans avoir à se soucier du reste sinon je crains bien d'avoir fait le tour !
Le problème principale du mmorpg c'est que c'est devenu un marché à fric, la boutique, les transactions par téléphone, carte bancaire pour monter son personnage plus vite, débloquer sa jauge d'xp, avoir certains avantages sur d'autres joueurs comme acheter des sac à dos pour contenir plus de marchandises, acheter son équipements en moins d'une semaine alors que d'autre on mit plusieurs mois pour l'obtenir ainsi de suite, normal que les joueurs fuient, c'est plus que logique...... sans compter des restrictions de jeu........ de plus en plus flagrantes, on limite les instances journalières, on limite le nombre d'heures de jeu, on limite la difficulté des instances, le nombres d'instances par jour, on limite les quêtes, le nombre de craft, on limite tout, ça devient lourdingue.LOURDINGUE.
La distinction opéré par Runescape est intéressante je trouve. Pour moi un MMORPG à la base c'était un rêve devenu réalité, celui de pouvoir m'immerger dans un monde ou tout est à découvrir, c'était une énorme partie de JDR sans fin ou on pouvait prendre le temps de connaître le background, les persos, comment les jouer, comment affronter les épreuves, etc...
Beaucoup de rôlistes ont adoré les premiers MMO, puis c'est devenu plus compétitif, plus orienté loot et endgame. Je ne vois plus grand monde prendre le temps pour les montées de niveau, pour eux c'est du temps perdu, comme le dit Darkan. Je trouve ça très dommage, de mon point de vue, l'important c'est le voyage, pas la destination.

Je ne critique absolument pas les joueurs qui se précipitent sur le endgame, chacun apprécie différemment et joue comme il le souhaite, mais ce n'est pas comme ça que j'apprécie le MMO. Et je ne suis pas non plus un grand fan de l'instanciation et du solo a outrance. J'aimais bien le mix fait avec Secret World, ou certaines missions de quêtes étaient à faire en solo, alors que le reste du jeu se fait très bien en coop.
Citation :
Publié par Darkan / Ragnarök
[...] j'aimerai bcp que quand j'achète un jeu type MMO avec un pack collector on me mette un perso Level Max avec ^^ [...]
Validé, ce genre n'a plus rien à perdre de toute façon. En attendant qu'il renaisse de ses cendres.

Merci pour l'article.
Darkan / Ragnarök Je partage ton avis mais pas ton idée de lvl max.

Pour moi il faudrait un systeme a la Guild Wars 1 Faction. Une ile tuto qui t'apprend les bases de l'histoire et te met niveau max en 2/3 heures. Pour ensuite arriver dans la vraie carte qui elle n'est que de l'explo de A à Z.
Et tout le reste comme EvE Online.
Un EvE Online avec un univers à la star wars qui mélange magnifiquement le futur et le passé.
Quoi que le PvP d'EvE est trop pénalisant. Autant c'est super sur le papier autant IG personne engage et tout le monde joue sa vie. Du coup c'est ennuyeux a mourir et le PvP n'est pas très honorable.

Mais les MMO style WoW ou on rush le lvl 100 en une semaine et qu'ensuite 90% du contenu passe à la trape car c'est trop bas level. C'est juste triste d'avoir une aussi grande carte vide et inutile.
Sans compter la course au stuff, toujours plus gros. C'est quoi l'intérêt d'avoir des chiffres toujours plus haut à par diviser. GW1 avait un PvP ultra compétitif et un PvE qui nécessitait des stratégies. Pourtant qu'on achetait un équipement à 1500 pièces accessible des le début ou un autre à 6 millions qui demandait un groupe coordonné, les stats étaient identiques.
Je n'ai jamais compris pourquoi personne à tenter de réitéré la chose.
quand j'ai vu cette image j'ai cru que c'était un nouveau jeu avec ce genre de graphismes et du coup je me suis dit que le jeu retournais un peu trop loin aux sources la ptdr

Énormément de MMORPG ce met a sortir c'est dernier temps malheureusement peu pour nous sortir un vrai MMORPG!!!
Je pense que le problème actuellement c'est ce système de leveling et de différence de puissance qui va avec. Pour ma part je pense qu'il faudrait plutôt des MMO sans niveau ou les affrontements pvp se font d'égal à égal sans équipement overpowered. Ouai en gros il nous faut un jeu d'action dans un monde ouvert en multi avec que de l'équipement cosmétique ^^.
le vrai problème ce sont ces foutus joueurs hardcore qui des qu'un jeu sort , veulent déjà faire une course à l'évolution et la puissance et au lieu d'apprécier le jeu , son univers et la dimension sociale ( l'entente avec les autres , des aventures ensemble en région ennemie ou des trucs de ce genre) , se mettent en 4 et passent 12 h à jouer non stop pour monter leur perso au plus vite !!!!

ces types là il faut les virer !!! c' eux le cancer des mmorpg ! ils consomment à une vitesse record le contenu du jeu en à peine 1 mois et se plaignent quand y a plus rien et obligent les dev et producteurs à travailler toujours plus pour garder leur population !

ces gars là ne dorment pas ! aujourd'hui un dev intelligent c'est avant tout un dev qui fait un jeu de niche !!!

ras le bol de ces bouffmerdos qui ralent parcequ'ils ont encore faim quand y a plus rien !! ils n'ont qu'a manger plus lentement pour ne pas s'étouffer et ne pas etoffer les autres quoi !
Très bon article. Vraiment dommage que Star Wars Galaxies ait dû laisser la place à Star Wars The Old Republic. Nous aurions aujourd'hui un SWG 2.0 de toute beauté !
Citation :
Publié par boy97300
ras le bol de ces bouffmerdos qui ralent parcequ'ils ont encore faim quand y a plus rien !! ils n'ont qu'a manger plus lentement pour ne pas s'étouffer et ne pas etoffer les autres quoi !
Quand tu as un contenu famélique ça change quoi de slacker comme un touriste au mont saint michel ?
Citation :
Publié par Mx34
Je pense que le problème actuellement c'est ce système de leveling et de différence de puissance qui va avec. Pour ma part je pense qu'il faudrait plutôt des MMO sans niveau ou les affrontements pvp se font d'égal à égal sans équipement overpowered. Ouai en gros il nous faut un jeu d'action dans un monde ouvert en multi avec que de l'équipement cosmétique ^^.
Bah ps2, gw2 justement tout les devs font des mmo's dans se genre la et ça retiens par les joueurs car farm du skin on s'en fiche.
On veux farm, on veux avoir le sentiment de récompense, se sentir plus fort et faire parti du "HL" après des centaines d'heures de jeux.
Pour le moment à par C.U je vois rien d'autre. Et encore ils ne veulent pas de stats à l'ancienne mais un truc plus orienter horizontal (GW2) donc même C.U a de grande chance d'être un mmorpg de casu à la GW2. Certain me diront que sa serra super dur d'avoir le dernier stuff du jeu, comme gw2 j'ai envie de dire .. mais ça donne pas grand chose de plus. Et tout est instancier, sans aucun pvp sauvage. Les maps RvR sont des maps dédier et même C.U vise à avoir des maps safe pour build sa maison (île) bref, on verra bien
Personnellement NGE est le plus grand catastrophe des mmorpg tout court que j'ai vécu ......
Suivi de la déception Age of Conan avec une sortie trop rapide ....

Pris de beaucoup de Nostalgie en songeant à SWG surtout , du WoW du départ vanille et Bc (La communautés était meilleure)
a mon avis tout le problème n'est pas une question de niveau max quand tu achètes le jeu, de quete fedex inutiles ou que sais je encore mais un problème de "gameplay de fond"

J'aimerais savoir quand ils auront compris qu'il faut arrêter de nous pondre ces normes de gameplay à niveaux d'xp, avec une évolution linéaire, acheter ses capacités au maitre de classe et farmer comme un débile la zone pve et pvp en quête de stuff ?

Il est temps de passer à l'étape supérieur avec un gameplay plus profond, avec de vrais combats qui demandent entrainement, technique pour savoir bien jouer. Un jeu sans ciblage bien sur avec des parties du corps à attaquer. Tout ceci en étant dynamique. Bien sur je ne parle pas de ces gameplay à la Tera. Même si cela demande l'achat d'une souris plus ou moins spécifique ce n'est pas un problème. Pourquoi la société n'adapterait pas aussi son matériel ? Sortir une souris ou un pad spécial qui permet une profondeur de gameplay.

Tellement de points à aborder... Nos persos sont également trop figés. Tu peux jamais rien changer, rien modifier tu peux pas bouger tes stats c'est fixe. La encore mauvais points. Donner quartier libre c'est permettre une diversité dans les persos. Tu peux foirer ton perso comme faire un perso excellent. Globalement dans les MMO même si tu évolues comme une merde ton perso il reste malgré tout viable en pve en pvp (à quelque chose près). Tous le monde se ressemble et marche dans le même sens.

Donner un impact sur le pve au pvp et inversement un impact au pvp au pve bref les deux doivent etre lié pour encourager les joueurs de se battre pour une cause. Trop souvent ce sont 2 choses différentes et c'est une nouvelle fois un mauvais point. Bref il y a tellement de choses à dire et de points à évoquer de toute façon j'ai une vision bien clair du MMO moderne mais c'est difficile d'en parler avec de simples mots. C'est également en avance sur le temps les gens ne sont pas près à ca.... Hélas....

Dernière modification par Chouko ; 06/02/2016 à 22h10.
En tout cas les serveurs privé wow 1.12 ne sont jamais aussi bien porter. Les serveurs débordent littéralement et pourtant c'est typiquement le genre de mmorpg ou tu dois courir derrière le dernier stuff, ou le lvl max te donne la capacité d'os un nouveau, ou tu peux sauvage dans un monde ouvert, ou le stuff PvE est utilisable en PvP, tu dois galérer pour acheter ton dernier sort au maitre des classes, tu dois farm comme un cingler juste pour ta première monture et je parle pas de la dernière. Techniquement c'est tout l'opposer des MMORPG's actuel qui sépare bien le PvE du PvP, qui réduise l'écart entre joueur et casu, qui réduise le farm à une besogne inutile ou de toute façon le seul objectif long terme c'est le dernier skin.
Donc non le genre "MMORPG" n'a pas besoin d'évoluer et de trouver un nouveau publique. Il doit juste se réconcilier avec sa seul et unique base de joueur : Les vrais. Ceux qui sont la depuis le début, qui passe leur journée dessus, qui font du machinima et des vidéos Youtube. Pas jean-kévin 15 ans qui veux un mmo sans stats ou il peut "avoir sa chance" et mater géroxdufpstrolol sur twitch qui n'est qu'un indicateur fiable pour les jeux casu et E-sport. Car quand tu est sur un bon mmorpg t'a pas le temps de regarder les autres play sur un stream
GW1 mériterai également d'avoir un revival, en y ajoutant un tout petit peu de contenu, quelques tournois et des animations ils récupererait une belle masse de joueurs qui n'ont pas trouvé bonheur autre part. En tout cas moi ça me plait le revival des bons vieux MMO, mare des MMOs sans trinité, sans classes, en mode super brainless et super easy mode.
Citation :
Publié par Nata
Les vrais. Ceux qui sont la depuis le début, qui passe leur journée dessus [...] Pas jean-kévin 15 ans qui veux un mmo sans stats ou il peut "avoir sa chance"
Moi qui croyait qu'il n'y avait que jean-kévin 15 ans qui pouvait se permettre de passer sa journée sur un MMO.
Et Youtube comme référence pour "ceux qui sont là depuis le début" c'est un peu une mauvaise blague, les MMO ont plus de 10ans.
Citation :
Publié par Nata
Les vrais.
Si on part du principe que le joueur n'est pas un individu figé dans un état immuable au cours de sa vie, en quoi le mmorpg devrait-il rester quelque chose de figé ? C'est un peu comme si vous vouliez que le tennis disparaisse et qu'on en revienne au jeu de paume...

Longue vie au mmo de niche
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés