On est d'accord mais dès que c'est plus long ça ouine de partout : c'est trop long, c'est pas intéressant le leveling, on veut être LH rapidement pour faire le end game, les lvl ça sert à rien ouin ouin ouin ...
Après il faut un juste milieu, je doute qu'un jeu à la progression d'un EQ1, ou par soirée d'xp, ta barre ne progressait pas d'un centième de ce qui était nécessaire pour prendre un niveau, puisse encore avoir du succès
Tout dépend, si le levelling est solo et chiant oui. Même si il se fait en groupe, si y'a rien d'autre que du grind jusqu'au level max, ben oui aussi.
Le MMORPG qui avait, selon moi, le meilleur levelling, c'était FFXI.
Tu ne pouvais pas foncer lvl max, y'avait des trucs quasi indispensable à faire qui permettait de varier, et de se projeter. Il fallait faire ça en groupe, au du moins avoir de l'aide. (subjob, khazam pass, CoP, AF, spells...)
J'ai mis très longtemps à monter lvl75 sur FFXI, et je n'ai jamais ressenti le besoin de rush, parce qu'il y avait d'autre chose à accomplir en parallèle au levelling. (bon, j'ai démarré avec CoP, donc y'avait déjà plus de contenu disponible)
Le problème, c'est que la phase d'XP est vu, par les joueurs comme par les développeurs, comme un tutoriel, un passage obligé avant d'arriver au "vrai" jeu. C'est, à mon avis, une erreur.
Ou alors il faut faire un jeu sans niveau, avec développement de compétences uniquement. La progression se fait de manière horizontale plutôt que verticale, et le début du jeu on est déja "endgame".