[Actu] Retour aux sources pour les MMORPG, entre nostalgie et désillusion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
Je me permet de corriger: "Si aujourd’hui les MMOs ne -TE- tiennent pas plus d'un mois..."
Cette cause que tu cites n'engage toujours que toi, et n'est partagé que par les joueurs qui te ressemblent. SWTOR n'est pas dur, mais il y a des gens qui sont dessus depuis 3 ans... inversement, il y a des joueurs qui, si tu mets les contraintes que tu estimes "bonnes", quitteront le MMO les incluant en deux semaines (on peut regarder Wildstar, même si c'est pas un super exemple, j'avoue, en la matière).

Vos goûts ne sont pas partagés par tous. Et vous n'êtes même pas une catégorie majoritaire. Pas plus que je ne le suis.
Et si je suis d'accord que de tenter de satisfaire tout le monde commence à prouver ses limites, ce que je reproches, c'est votre manière de parler comme si les autres directions étaient mauvaises.

On a autant de chance de faire un succès avec un MMO dur qu'un MMO casual. Il y a preneur pour les deux. L'erreur actuelle, c'est surtout que les devs semblent espérer satisfaire tout le monde avec un même jeu, ce qui ne marchera plus maintenant que le public est blasé à mon avis.
Mec le jeu dont tu parle à perdu 80 % de sa population en moins de 2 semaines après son lancement ( j'en étais donc je connais très bien le cas de SWTOR ) et si aujourd'hui ce jeu survie c'est en abandonnant son modèle économique par abonnement qui était totalement inadapté à un Kotor vaguement multijoueurs.

Certains éditeurs peu scrupuleux on regardés pendant un temps avec envie le modèle de l'abonnement des MMOs et on tentés de faire passer des jeux vaguement multi pour ce qu'il n'étaient pas.

Donc on évite de parle de SWTOR comme d'un MMO merci.

Et non ce n'est pas une question de gouts mais une question de bon sens quand on à joué à SWTOR.
Les résultats d'un jeu n'ont rien à voir avec sa classification.

Quand au "bon sens", c'est l'argument des faibles: quand on est incapable de démontrer son point de vue, on se cache derrière et cela sous-entend que ceux qui ne sont pas d'accord sont juste trop cons pour voir "l'évidence"

Donc, jusqu'à ce que tu sois en mesure d'exposer un raisonnement froid et logique pour appuyer ta thèse de "SWTOR n'est pas un MMO", je vais continue à l'appeler comme cela, vu que s'il y a bien une chose dont je ne me contrefous COMPLETEMENT ce sont des opinions non-appuyées, "Mec"

Dernière modification par Moonheart ; 22/03/2016 à 14h26.
Citation :
Publié par Moonheart
Graphismes, performances, fonctionnalités... tout a augmenté en coût pour la fabrication d'un jeu depuis cette époque... et aujourd'hui, vous aimeriez qu'une boite de dev se lance, et essaie de faire marcher un MMO qui n'aura apparemment pas plus de revenus, mais aura en revanche des coûts démultipliés...
Il y a des tas de domaines industriels où la démultiplication des coûts de fabrication ont conduit les entrepreneurs à se regrouper pour sortir quelque chose de "plus mieux que les concurrents". Pour l'instant les éditeurs se contentent de croitre via des opérations de rachat ou par la chute de leurs adversaires, ou en se reposant sur des moteurs graphiques plus ou moins mutualisés. Il ne connaissent pas vraiment le concept de "synergie". Peut-être qu'il faudrait qu'ils franchissent le pas et s'unissent pour produire ce genre de jeu. Il est vrai que l'exploitation des "licences" jusqu'à la corde est commercialement rentable, mais ont commence à en voir les limites avec ces 10 ou 15 dernières années d'exploitation continue.

On pourrait rêver d'un éditeur tip top pour la création de contenu et un autre plus efficace dans l'exploitation qui se rassembleraient pour créer une nouvelle licence gigantesque, plutôt que de créer chacun leur contenu avec leurs propres limites.

A+
Citation :
Publié par Moonheart
Les résultats d'un jeu n'ont rien à voir avec sa classification.

Quand au "bon sens", c'est l'argument des faibles: quand on est incapable de démontrer son point de vue, on se cache derrière et cela sous-entend que ceux qui ne sont pas d'accord sont juste trop cons pour voir "l'évidence"

Donc, jusqu'à ce que tu sois en mesure d'exposer un raisonnement froid et logique pour appuyer ta thèse de "SWTOR n'est pas un MMO", je vais continue à l'appeler comme cela, vu que s'il y a bien une chose dont je ne me contrefous COMPLETEMENT ce sont des opinions non-appuyées, "Mec"
Des opinions appuyées négatives tu en avais plus de 300 topics sur le forum officiel du jeu en même pas un semaine. Alors je me doute bien que depuis ils on fait le ménage pour ne pas effrayer les clients free to pay mais si tu avais un peu d’honnêteté tu conviendrais que les critiques étaient justifiés et majoritaire contre ce jeu dans communauté MMO.
C'est vrai que SWTOR est plus un jeu un très bon rpg coop qu'un mmo, tout ton lvl de classe se fait uniquement en solo et à sa sortie il n'y avait qu'un (voir aucun) raid (opération) qui se torche a 8 ou 16, super le mmo surtout pour le prix d'un abonnement

Incorporer du contenu solo dan un mmo ok, mais que du contenu solo c'est plus un mmo.

Et pour la durée de vie des mmo actuels, tous et je dis bien tous sont trop simple et rapide, etre lvl max après 1 ou 2 mois de jeu voir moins n'a aucun sens pour la durée de vie de ce type de jeu ou alors faut ajouter du contenu en masse ce qui est loin d'être le cas
Citation :
Publié par Nordikzz
Et pour la durée de vie des mmo actuels, tous et je dis bien tous sont trop simple et rapide, etre lvl max après 1 ou 2 mois de jeu voir moins n'a aucun sens pour la durée de vie de ce type de jeu ou alors faut ajouter du contenu en masse ce qui est loin d'être le cas
On est d'accord mais dès que c'est plus long ça ouine de partout : c'est trop long, c'est pas intéressant le leveling, on veut être LH rapidement pour faire le end game, les lvl ça sert à rien ouin ouin ouin ...
Après il faut un juste milieu, je doute qu'un jeu à la progression d'un EQ1, ou par soirée d'xp, ta barre ne progressait pas d'un centième de ce qui était nécessaire pour prendre un niveau, puisse encore avoir du succès
Citation :
Publié par Italic
Après il faut un juste milieu, je doute qu'un jeu à la progression d'un EQ1, ou par soirée d'xp, ta barre ne progressait pas d'un centième de ce qui était nécessaire pour prendre un niveau, puisse encore avoir du succès
Ça dépend de ce qu'on appelle succès. EQ a été un gros succès avec 500.000 joueurs à son meilleur. Évidemment si on en veut absolument 12 millions c'est mal barré mais une quantité de MMO ont vécu avec beaucoup moins que ça.
Citation :
Publié par Nordikzz
C'est vrai que SWTOR est plus un jeu un très bon rpg coop qu'un mmo, tout ton lvl de classe se fait uniquement en solo et à sa sortie il n'y avait qu'un (voir aucun) raid (opération) qui se torche a 8 ou 16, super le mmo surtout pour le prix d'un abonnement

Incorporer du contenu solo dan un mmo ok, mais que du contenu solo c'est plus un mmo.
J'aime bien le "que du contenu solo".
Ce n'est pas parce que tu n'as pas fait les quêtes de groupes sur SWTOR quelles n'étaient pas présentes. Tout comme les deux raids existants au moment de la sortie du jeu.
Et les quêtes de classes pouvaient se faire en groupe si tu le souhaitais (ce qui était très intéressant d'ailleurs, ça pouvait permettre de voir d'autres dialogues, voir résolutions et même quêtes supplémentaires suivant les choix faits). Certes elles devenaient plus facile par contre (ceci dit, j'ai souvent dû aider des joueurs qui n'y arrivaient pas en solo quand le jeu est sorti).

Après je veux bien que les idées de ce que doit être un jeu pour être un MMO est changé au fil du temps. Mais il ne faut tout de même pas exagérer un jeu comme SWTOR reste un MMO que ça soit il y a 20 ans ou même maintenant. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas avoir 300 personnes sur ton écran que ça empêche d'être un MMO.
Citation :
Publié par Italic
On est d'accord mais dès que c'est plus long ça ouine de partout : c'est trop long, c'est pas intéressant le leveling, on veut être LH rapidement pour faire le end game, les lvl ça sert à rien ouin ouin ouin ...
Après il faut un juste milieu, je doute qu'un jeu à la progression d'un EQ1, ou par soirée d'xp, ta barre ne progressait pas d'un centième de ce qui était nécessaire pour prendre un niveau, puisse encore avoir du succès
Tout dépend, si le levelling est solo et chiant oui. Même si il se fait en groupe, si y'a rien d'autre que du grind jusqu'au level max, ben oui aussi.

Le MMORPG qui avait, selon moi, le meilleur levelling, c'était FFXI.

Tu ne pouvais pas foncer lvl max, y'avait des trucs quasi indispensable à faire qui permettait de varier, et de se projeter. Il fallait faire ça en groupe, au du moins avoir de l'aide. (subjob, khazam pass, CoP, AF, spells...)
J'ai mis très longtemps à monter lvl75 sur FFXI, et je n'ai jamais ressenti le besoin de rush, parce qu'il y avait d'autre chose à accomplir en parallèle au levelling. (bon, j'ai démarré avec CoP, donc y'avait déjà plus de contenu disponible)

Le problème, c'est que la phase d'XP est vu, par les joueurs comme par les développeurs, comme un tutoriel, un passage obligé avant d'arriver au "vrai" jeu. C'est, à mon avis, une erreur.

Ou alors il faut faire un jeu sans niveau, avec développement de compétences uniquement. La progression se fait de manière horizontale plutôt que verticale, et le début du jeu on est déja "endgame".
Citation :
Publié par Italic
On est d'accord mais dès que c'est plus long ça ouine de partout : c'est trop long, c'est pas intéressant le leveling, on veut être LH rapidement pour faire le end game, les lvl ça sert à rien ouin ouin ouin ...
Après il faut un juste milieu, je doute qu'un jeu à la progression d'un EQ1, ou par soirée d'xp, ta barre ne progressait pas d'un centième de ce qui était nécessaire pour prendre un niveau, puisse encore avoir du succès
Peut être mais EQ vit toujours, et c'est pas le seul "papy" a survivre aux mmo actuels
Après, les gens se sont peut-être tous simplement lassé..
La mode n'est plus au mmo et ce n'est plus le genre le plus rentable.
Hormis l'attrait de la nouveauté aucun de rassemble depuis pas mal de temps déja, même si TESO a rassemble un certain temps et ff14 à acquis son public.

Le renouveau du mmo, du fps et du jeux en général viendra du VR quand ca sera au point, et si ce n'est pas trop cher à dev un peu de contenu.
Il serait temps d'ailleurs. Il y a une tetra chié de joueurs qui se plante carrément de jeu quand ils vont sur un mmo. Vivement que cette mode passe enfin qu'on puisse retrouver un rythme normal.
Citation :
Publié par derioss
Le renouveau du mmo, du fps et du jeux en général viendra du VR quand ca sera au point, et si ce n'est pas trop cher à dev un peu de contenu.
Pas certain que ce soit le renouveau du MMORPG.
Somme toute, alors que les performance des ordinateurs ont évolué, le côté RPG des MMO n'a fait que régresser dans ce qu'il proposait.
Citation :
Publié par derioss
Le renouveau du mmo, du fps et du jeux en général viendra du VR quand ca sera au point, et si ce n'est pas trop cher à dev un peu de contenu.
Le renouveau du MMO viendra surtout quand il arrêtera sa crise d'identité. Que les éditeurs/développeurs/investisseurs comprendront que vouloir plaire à TOUS les joueurs sur un seul jeu, c'est quasiment mission impossible.

Perso la VR...je l'attend pas plus que ça. Je joue souvent en ayant ma copine sur le canapé à côté qui regarde la TV. Ça nous permets de discuter.
Si je devais me foutre un casque sur la tête et m'isoler complètement, je jouerai beaucoup moins. Et j'imagine que ça doit être pire pour tout les papy des MMOs avec femme et enfants.
Pour ma part, le principe d'un MMORPG est justement l'immersion le plus possible dans l'univers, donc le VR sera clairement un des outils de prédilection des MMORPG d'ici quelques années
Citation :
Publié par HisoKefka
Le renouveau du MMO viendra surtout quand il arrêtera sa crise d'identité. Que les éditeurs/développeurs/investisseurs comprendront que vouloir plaire à TOUS les joueurs sur un seul jeu, c'est quasiment mission impossible.
This.
Citation :
Publié par HisoKefka
Le renouveau du MMO viendra surtout quand il arrêtera sa crise d'identité. Que les éditeurs/développeurs/investisseurs comprendront que vouloir plaire à TOUS les joueurs sur un seul jeu, c'est quasiment mission impossible.

Perso la VR...je l'attend pas plus que ça. Je joue souvent en ayant ma copine sur le canapé à côté qui regarde la TV. Ça nous permets de discuter.
Si je devais me foutre un casque sur la tête et m'isoler complètement, je jouerai beaucoup moins. Et j'imagine que ça doit être pire pour tout les papy des MMOs avec femme et enfants.
Si tu prend une claque niveau immersion, plaisir de jeux tu fera comme tous le monde
Mais que cette tech ne soit pas encore sur le marché, quelque chose me dit qu'il y a une couille avec le produit actuellement..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés