[Critique] Pur jeu d'arène

Répondre
Partager Rechercher
Hanara a publié le 2 février 2016 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/615/615.240.jpg
I - INTRO

Hello ! Hanara, vieux routard du MMO. J'ai commencé Blade and Soul en accès anticipé (pack fondateur) le 15 janvier. J'y joue quotidiennement depuis, mon main est donc niveau max (45) , je pense pouvoir poster une première impression cohérente en m'efforçant de conserver un maximum de recul et de nuance. Notez que je joue sur le serveur Olong (FR) et que certains points de mon expérience seront donc à mettre en perspective par rapport à cela. Les mentalités, notamment, peuvent varier d'un serveur à l'autre. Sur ce, bonne lecture.


II - MODÈLE ÉCONOMIQUE
(~)

Je commence par cette partie parce que c'est généralement la grosse préoccupation de quiconque se penche sur un jeu free-to-play. Le modèle économique de Blade and Soul, si je devais lui donner deux adjectifs : honnête mais relou.

Honnête dans le sens où il ne s'agit clairement pas d'un P2W. La boutique propose du cosmétique et du boost. Nombreux costumes, turbos XP, mais aucune réelle influence directe sur le gameplay. D'ailleurs, énorme point positif de ce jeu, il n'existe aucune notion de stuff en arène. Quel que soit votre niveau, stuff, etc., tout le monde est lissé en arène afin qu'il ne soit question que de skill et d'équilibrage. J'y reviendrai.

Mais... relou. Si être premium ne vous fournira aucun avantage concret en combat, cela vous offre en revanche un confort de jeu vraiment significatif. Une banque dédiée aux (nombreux) costumes sachant que la place dans l'inventaire est très limitée, une limitation de ventes à l'hôtel des ventes plus haute, etc. Ces choses ont beau être secondaires, je pense que le "secondaire" fait partie intégrante d'un MMO pour certaines personnes, surtout si ces dernières ne s'intéressent pas à l'arène.


III - PHASE DE PEX
(++)

Dans 80 % des MMO, à mon sens, la phase de PEX est une incompressible corvée, une longue succession de quêtes sans intérêt. Blade and Soul fait partie des 20 % restants avec une phase de PEX assez courte, ...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bonne critique, mais je ne partage absolument ce point de vue. Je trouve dommage que les bons point d'un mmorpg sont ce qui font de lui autre chose qu'un mmorpg.

C'est un peu comme mettre un tag mmorpg sur "Soul Calibur" au final.
oui, critique complète et détaillée....mais, non.

A partir du moment ou un MMORPG se réduirait à jouer son perso niveau max, surtout dans une arène, et justifier ainsi que la progression soit une purge...


Bah, non, c'est un jeu, cela devrait être ludique et divertissant.
Si ce n'est pas le cas, le jeu est raté, surtout pour un MMOrpg.

Après pour un simple jeu de combat, genre match de boxe, il a peut-être des qualités.
Si le jeu est mignon et non dénué d'humour (ça faisait longtemps que j'avais pas rit dans un MMORPG), il y a deux trucs et demi qui m'ont fait arrêter :

1. Des flashbacks constants d'Aion. C'est joli, mais en permanence une impression de "déjà-vu".
2. L'impression d'évoluer dans un long couloir (encore pire qu'Aion).
(3. Tu le sens mon RNG, dis tu le sens ? Dans la même veine qu'Aion, tiens).

Par contre,les amateurs de salades de doigts doivent adorer.
Message supprimé par son auteur.
Auteur de la critique, je réagis à vos interventions, un peu en retard. (:

Tout support confondu, je pense que le problème principal d'une critique est que les lecteurs en attendent une note. Je rédige beaucoup de tests et si ça ne tenait qu'à moi, je ne mettrais jamais de notes. Même le système binaire de Steam est encore gênant pour moi. On aura beau s'efforcer d'être objectif dans sa critique, de décrire le jeu point par point avec autant de recul et d'honnêteté possibles, essayer de dire ce qu'il faut attendre du jeu et ce qu'il ne faut pas en attendre... à la toute fin, la simple démarche de "noter" découle d'une infinie subjectivité.

En cela, mon 8/10, bien entendu, est le reflet de ce que moi, joueur individuel avec mon expérience, ai ressenti vis-à-vis de B&S. Je suis un humble joueur compétitif clairement orienté PVP, et qui a vu trop de PEX dans sa vie pour encore aimer ça ; je ne recherche plus dans un MMO le "contenu annexe", toute la richesse immersive propre à d'autres jeux en ligne, je suis devenu beaucoup plus micro, je me concentre sur le gameplay pur. Au vu de ces attentes-là qui sont les miennes, en ce qui concerne le paysage MMO, ce jeu c'est la claque des dernières années dans ce domaine à mon sens.

La phase de PEX est courte, l'artisanat est transparent, il n'y a plus grand-chose à faire d'autre que de l'arène une fois HL. Clairement, B&S ne s'adresse pas à des joueurs qui recherchent ce type de contenu. La note, encore une fois, n'est que le bête reflet chiffré de mon ressenti personnel, mais je me suis efforcé d'être textuellement objectif dans la critique elle-même, je ne vends pas le jeu pour ce qu'il n'est pas et il appartient à chacun de se faire une opinion en fonction de ses attentes personnelles. (:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés