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[Actu] Star Wars à la rescousse des comptes d'Electronic Arts
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https://www.jeuxonline.info/actualit...illions-budget ou ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...C3%A0_produire Effectivement, c'est pas 250M$, mais 200M$. Le constat reste le même, c'est le jeu le plus cher jusqu'à maintenant. (hors marketing vu qu'on n'en connait pas l'investissement) On ne débat pas sur "est ce que l'on aime, ou pas ?", mais sur "que peut on considérer comme succès ou échec ?" Et on peut relativement partir du constat qu'un jeu qui coute 200M$ a produire et ne rapporte que 100M$ par an, n'est clairement pas un succès. De plus, ce n'est pas que notre avis, EA l'a confirmé... (d'ou le licenciement de masse et le passage en free to play) Et concernant la news « à son plus haut en termes d'abonnés depuis trois ans », n'oublions pas qu'elle est concrètement biaisé par la sortie de l'épisode VII et de l’effervescence qu'à connu la licence ces dernières semaines. Je ne serai pas étonné de voir chuter le nombre d'abonné à la fin du mois. Faut arrêter d'avoir des œillères, les gens ont le droit d'aimer ou non ce jeu, j'y ai moi même passer beaucoup de temps. Mais ça change rien au fait qu'il est un échec commercial et qu'il n'a pas su répondre aux besoins de la communauté. Les deux ne sont pas incompatible. On joue pas à SWTOR pour son gameplay mais pour son univers, parce que c'est star wars et que c'est fun. C'est le seul truc qui le fait vivre, sans quoi il serait mort depuis longtemps. Dernière modification par Nnayl ; 09/02/2016 à 10h02. |
09/02/2016, 09h49 |
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Trop fort Mytho Man qui affirme ses 80m$
http://www.gamespot.com/articles/sta.../1100-6348959/ 250m$ marketing compris, là on voit environ 200m$ de dév'. Ils n'ont pas licencié un max de monde à peine quelques mois après le Fail intergalactique de ce jeu pour faire du bénéfice en plus seulement ! Sans parler des départs volontaire d'ailleurs... Ils se sont foiré voilà tout, quand on a un minimum de jugeote on voit alors clairement que l'ossature même de ce jeu a été conçu pour un titre Solo. J'ai apprécié les BG perso', mais le déséquilibre ignoble des classes plombait tout ! Le PvP sauvage est nul, là aussi pour le peu qu'il y a, plombé par une poignée de classe qui roule sur tout le reste. Franchement venir sur un SW avec l'Empire et la République, qui est l'essence même de la licence, pour ne faire que du PVE c'est un non sens...j'ai fait aussi les raids ceci dit, parce que j'aime bien le pvE même si j'ai une préférence pour le Pvp. Quoi qu'il en soit il n'y a que la fana' pour dire que c'est une réussite. On le sait tous depuis au moins 10 ans pourtant : dans l'univers du MMO on a Jamais de seconde chance, soit c'est first try, soit on se contente de la base d'irréductible présente (ou bien on coule c'est selon la situation). Je sais...on va venir me dire qu'un MMO il faut du temps, mais non en fait. Quand tu arrives après 3 à 5 ans de développement, soit tu es prêt, soit tu manges le mur, point barre ! D'ailleurs petite question : autour de vous ça a évolué comment ? Parce que chez moi beaucoup ont arrêté les MMO pour se tourner vers d'autres type de jeu, pas mal de monde sur LOL & DOTA 2 (Hots a été déserté, dantesque !) ou d'autres jeux type FPS. Et pas mal de mes connaissances (cela va de simple connaissances à des amis) gardent un oeil sur ce qui arrive en MMO sans vraiment y croire plus que ça. Et vous de votre côté ? |
09/02/2016, 11h35 |
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Pour revenir sur les 200M$ et rebondir sur le plus grand nombre d'abonnés jusqu'à maintenant. je suis allé faire un tour sur la page wikipédia et j'ai retrouvé ça : http://www.vgchartz.com/game/31584/s...public/Global/
On remarque une nette augmentation du nombre de nouveau compte en 2015, c'est sans aucun doute en raison des supers patch et pub positive sur le jeu, l'épisode 7 de SW n'a rien à voir la dedans, non non non.. En suite je me suis amusé à un petit jeu de calcul très sommaire. Si on prend la totalité des comptes soit 2.9M, qu'on estime qu'ils ont tous payé le jeu 50$ et qu'ils sont tous resté abonnés pendant les 5 années d'exploitation jusqu'à maintenant (ce qui n'est carrément pas le cas), on arrive à une recette de 320M$. Soit 60% du coût de développement après 6 ans. En fait ce jeu a du être la plus grande claque chez EA ! |
09/02/2016, 12h16 |
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Citation :
De toute manière on connait EA, ils sont aller tailler le bout de gras chez Bioware après quoi...4 mois d'exploitation de ce jeu pour montrer aux actionnaires que ça licencie (euh pardon, EA avait instaurer un nouveau mot à l'époque, plus glamour que licencier...ah oui c'était "restructurer" ! En effet c'est plus sexy) pour ensuite annoncer contre toute attente des fana' un passage F2p Freemium au plus vite et ce, seulement 7 mois après la sortie (du jamais vu pour un Fail !) Pas besoin d'avoir fait un BAC+6 en économie pour voir que ça sentait très mauvais et que tout a été fait pour sauver le bâteau du naufrage, d'ailleurs après 4 mois de vie sur ce jeu j'avais déjà annoncé la couleur sur le forum officiel sur ce fameux passage F2P et les fanatiques voulaient déjà me clouer au pilori Et quand l'annonce est arrivé ces même fanatiques arguaient que ce n'était pas ce qu'on croyait, que le jeu allait très bien, que c'était juste une méthode pour gonfler encore plus le nombre de joueurs...comme quoi "il n'y a pas pire aveugle, que celui qui ne veut pas voir !" |
09/02/2016, 12h29 |
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Alpha & Oméga
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Si seulement c'était vrai.
Citation :
A moins que l'on considere du haut de son experience personnelle être plus calé en ce domaine que des personnes qui ont fait les etudes nécessaires et ont l'experience professionnelle qui leur a permis d'etre à ces positions décisionnelles. Et qu'on decide qu'ils seraient tous tres cons chez EA de decider de continuer de depenser des millions de $ pour un produit qui serait un "fail". Ce qui me paraitrait être largement déraisonnable, et quelqu'un au language moins chatié que moi () oserait dire que ca serait peter plus haut que son cul, mais ma foi pourquoi pas. Apres tout, nous sommes sur jol, le forum de l'elite economico-juridico-marketo-mastergamedesigner. Rien n'est impossible ici. Et au niveau videoludique, et bien, les gens qui y jouent semblent y trouver leur compte et bien que le jeu ne soit pas parfait, il semble avoir quelques points intéressants et moins mal fichus que ce qu'ont fait nombre de jeux chez la concurrence, (tiens ca me penser a un ancien jeu que j'ai bien connu avec une population tres consanguine dont le quotidien était la negation de fusions de serveurs tous les 2 ou 3 mois pdt toute sa durée de vie et qui continuaient de rêver au prochain ajout qui ferait de lui daoc2 en niant tout signal et hurlant aux trolls, qui se sont tous avérés vrais, au passage, cadeau pour le plaisir, de rien) mais là ca ne semble pas étre le cas ici sur swtor, puisque point de desertion il y a, mais au contraire: Citation :
Dernière modification par Associal ; 10/02/2016 à 08h53. |
10/02/2016, 08h42 |
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