C'est même pas une "bonne idée" ou "concept", c'est juste de surfer sur la vague actuelle des survival/EA avec leur licence Conan. En gros ils ont vu comment a cartonné la hype ArK et se sont dit que c'est sans doute possible de le faire avec une faible mise de départ + early access sans deadline. Le rêve !
En ce qui me concerne je doute que ça marche sur le moyen-long terme. Ce genre de jeux, quoiqu'on en dise c'est 90% du PvP, or l'on sait que le PvP c'est le secteur de jeu où Funcom est le plus mauvais et ou ils sont le plus vite largués. Le PvP d'AoC c'est un cumul de tout ce qu'il ne faut pas faire : gear based, time-based, un équilibrage aux fraises, des cheats/hacks totalement hors de contrôle avec les devs qui font une politique de l'autruche et dès 2009 les premiers serveurs à couler ont étés les serveurs PvP.
Aujourd'hui encore c'est les serveurs PvP qui sont en état de mort clinique. Et pareil pour TSW j'ai jamais entendu ou vu du bien de leur PvP, c'est loin d'être là ils sont le plus doués.
Donc un survival où le PvP est le point central ? Déjà que les survival actuels ont d'ores et déjà pas mal de soucis sur ce côté là, ou il faut un suivi qualitatif et quantitatif PLUS une lutte contre les cheaters qui est malheureusement un puit sans fond... Je vois mal la stratégie de Funcom là dessus.
Encore, The Park c'était une prise de risque faible ce qui correspond mieux aux aléas actuels du secteur et aux soucis structurels de Funcom car le jeu "consomme" des ressources et du temps de développement mais une fois fini y'a plus rien à faire, pas d'équipe à associer, pas de surcoût de dév. Là c'est pas pareil du tout : On est en early access ET c'est un jeu qui demande une équipe dédiée et y'aura toujours quelque chose à équilibrer, retravailler, polisher. Ca demande sans doute moins de personnel et de coût qu'une équipe de Mmo mais ça n'empêche qu'on parle de Funcom, qui est contraint (ou qui espère) à réduire les coûts le plus possible en faisant tourner leurs 3 mmos AAA avec des équipes de 3-6 personnes.
Franchement, je leur souhaite de réussir mais c'est un secteur de jeu trop concurrentiel et trop demandeur or c'est là où Funcom perd vite pied. Le seul avantage qu'ils ont c'est qu'ils auront pas trop à gérer de serveurs eux-même dont pourront toujours se défausser de l'équilibrage ou de la lutte contre les cheaters sur la gestion interne aux serveurs privés... si ça passe auprès des fans, tant mieux hein.
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