[Actu] Un cursus « eSport » enseigné au lycée à Bergen

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 janvier 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/9/110709-240.jpg
C'est une évidence, le sport électronique gagne en maturité et l'industrie accompagne cet engouement. Les joueurs aussi : en Norvège, la Garnes Vidaregåande Skule intègre un cursus « eSport » parallèlement à ses cursus « sport étude ».

L'enseignement scolaire vise à former des esprits et à un métier ; le sport électronique est une activité qui tend à se professionnaliser ; il est donc cohérent que le sport électronique s'enseigne à l'école. C'est le raisonnement de la Garnes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Lonte
Pourquoi pas, ca me choque pas plus que n'importe quel sport.
Sauf que jouer à un FPS ou un MOBA, ça n'a rien d'un sport.

Un vrai sport, c'est avant tout PHYSIQUE
La coordination main-oeil, les réflexes et la rapidité d'exécution, c'est des qualités physiques.
Certes, tu portes pas des trucs lourds, et tu cours pas.

Je peux t'assurer que les joueurs pros à la fin d'une compétition, ils suent comme un sportif.

Et en passant, les joueurs d'échec ne sont pas d'accord avec toi.
Citation :
Wikipedia : Depuis janvier 2000, les échecs sont devenus, en France, un sport reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. De nombreuses compétitions sportives sont organisées dans le monde entier. Depuis le début de l'année 2008, l’entrée de ce sport aux Jeux olympiques est discutée.
Citation :
Sauf que jouer à un FPS ou un MOBA, ça n'a rien d'un sport.

Un vrai sport, c'est avant tout PHYSIQUE
Non.

Racine du mot sport : Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux francais desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit »
Citation :
Publié par Crocop777
Sauf que jouer à un FPS ou un MOBA, ça n'a rien d'un sport.
Un vrai sport, c'est avant tout PHYSIQUE

Du coup y a des sports qui sont plus des sports que d'autres car plus physique?
Citation :
Publié par Crocop777
Sauf que jouer à un FPS ou un MOBA, ça n'a rien d'un sport.
Un vrai sport, c'est avant tout PHYSIQUE
Pour que quelque chose soit définit comme sportive, il faut :

- Une qualité physique : Ici la coordination cerveau - mains et l'endurance.
- Que l'activité soit "normalisé" : Chaque jeu à ses règles bien définis et universelles, une compétition sur Counter-Strike va être identique d'un pays à l'autre, le core gameplay du jeu ne bouge pas, seulement quelques fluctuations avec des MaJ.
- Il faut que l'activité soit orientée sur la compétition, je pense que c'est bien le cas des jeux-vidéo à un stade avancé.
- Une fédération (en quelque sorte) : L'eSport à l'ESL (l'electronic sports league)

Faut évoluer avec son temps, lâcher son gourdin clouté de préjugés et sortir de sa grotte.
La Blague ... un sport favorisant le cholesterol oui

Bha si y a des crétins qui le pense vraiment et qui dépense leur fric dans l'ecole ils auraient tord de se priver de leur piquer leur argent ...
Citation :
Publié par Crocop777
Sauf que jouer à un FPS ou un MOBA, ça n'a rien d'un sport.
Un vrai sport, c'est avant tout PHYSIQUE
Ok et les joueurs d'échec ? Considéré comme un sport si pratiqué à haut niveau par le monde entier, mais pourtant, rien de physique là-dedans.
Je pense pas qu'un sport physique ai plus de sens qu'un sport électronique, mais apparemment il y a des personnes qui vont sur jol juste pour prouver que le sport physique c'est mieux...
Evidemment qu'un sport physique c'est mieux ... ( pour le corps )
mais a ce compte la faut appeler ca un sport électronique et pas un sport tous simplement ( car les mots ont un sens .. )

Compare un ((( SPORTIF ))) jean kevin qui a fait du counter strike de 15 ans a 30 ans avec une tête de détérré et des cernes de barbare ...
avec un mec lambda qui a fait n'importe quel sport physique de 15 a 30 ans et on reparlera de ce qu'est un vrai sport ...
lequel sera le mieux physiquement ??? ...
Je suis sur que je perds plus de calorie ( pour les obèses ) ou me muscle plus le fessier ( pour ceux qui veulent se muscler le derche ... ) a lever le cul de ma chaise et aller pisser un coup que de faire une session d'1h sur CS ...

J'imagine déjà cette discution dans 15 ans ...
Tu pratiques un sport ? oh oui je suis champion du monde de fifa 35 dans mon occulus rift ou oui complètement je suis champion du monde de CS dans ma VR ...... OLOL !!!
Laisse moi rire ... ( a ce compte la une grande partie des joueurs sont des sportifs ( amateurs ) ? )

PS: je suis pas pour autant sportif ... mais a un moment donné faudrait arrêter de débiter des conneries ...

Dernière modification par snoopdog ; 19/01/2016 à 03h45.
De toute façon ici ce n'est qu'une question de pognon, maintenant qu'il y a un gros potentiel mercantile autour de cette scène, les filières s'organisent pour en tirer le plus de pognon possible. Ici c'est un pari en espérant que la bulle de l'e-competition n'éclate pas trop vite et profiter de sa notoriété croissante et donc du fric qui va avec.
Après ça peut être utile si ils leurs apprennent comment gérer leur très courte carrière et comment se reconvertir une fois le rêve terminé.

Tout comme la nouvelle précédente qui voulait leur donner des droits de sportif pour faciliter leurs visa et leur faire profiter de nombreux avantages, pour moi ce sont plus des show men du petit écran que des sportifs.

Tout le reste c'est le marketing qui utilise le terme de e-sport pour rendre ça plus clinquant et plus vendeur, ça sonne mieux qu'e-competition. C'est le business du divertissement rien de plus qui surf sur la vague de cette mode et espère que la bulle n'éclate pas trop vite.
Y'a des gens qui prennent le temps de répondre à CropCrop ?
Incroyable.

Sinon, sport niania pas-sport niania, si vous faites attention, on parle pas de sport, mais de Esport, pas le même mot, hein.
C'est comme balançoire et cabriolet, y'en a un plus rapide. La balançoire, c'est nul. Mais c'est pas le même mot.

Et c'est pas plus stupide qu'un cursus football ou basket : 99% des étudiants n'en feront pas leur métier non plus.
Juste un moyen de s'accomplir, de vivre sa passion du moment.

Enfin (passque j'ai du temps perdre), l'établissement est public.
Je doute que le cursus soit payant. En France, c'est gratuit le sport étude.

Re Enfin (tin, vous en dites des conneries, mon post est trop long)
Citation :
Students will study their game of choice for five hours every week, and classes will include – amongst others – physical training, lifestyle and nutrition advice, training of reflexes.
Entraînement physique ??? mais alors... on m''aurait menti ?

PS : Smite dans les choix possibles ?? GG Hi-Rez.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 19/01/2016 à 07h12.
Citation :
Publié par Crocop777
Sauf que jouer à un FPS ou un MOBA, ça n'a rien d'un sport.
Un vrai sport, c'est avant tout PHYSIQUE
Niveau job, sport ou jv les debouchés doivent aussi faible dans l'un que dans l'autre.
Je pense au contraire que physiquement en sport classique ton corps est beaucoup plus detruit apres une carriere. Le sport a haut niveau ca detruit plus que ca garde en forme selon le sport.
Dans les deux cas apres un certain age la carriere est fini.
Dans les deux cas ce sont des choix de passionnés.
Ca ne sera de toute façon pas pire que toutes les options et etudes avec 0 débouchés.
Vu leur descriptif il y a aussi de l'activité physique et le temps de 'jeu' est tres court.

Et tu aurai mieux lu mon texte, j'ai qui ca ne me choque pas plus que n'importe quel sport. Je ne voulais pas entrer dans ce debat sterile de savoir si l'esport est un sport ou pas.
Si toute les discussions autour de l'esport dans les espaces "grand public" tourne en rond, c'est tout simplement parce qu'une majorité à une définition erroné de "sport" et qu'a partir de là on se retrouve avec des discussion stupide autour des dépenses énergétiques. Si la définition du mot sport à autant dérivé, c'est aussi parce que plein de monde dit "faire du sport" en allant faire un simple jogging.
Le sport c'est avant tout une notion d'activité encadrer et de compétition. Si on veut être précis, on rajoute un adjectif derrière "électronique, mécanique, etc". Mais le "sport", c'est justement le point commun entre un tournoi de lol, un rallye automobile et un marathon.

Ce qui est plus inquiétant que vos problèmes de sémantique, c'est les possibilité de débouché d'une tel formation. Un coureur de rallye peut se reconvertir en prof d'auto-école, un athlète en coach fitness, il me semble que le jeux vidéo offre moins d'opportunité, parce que c'est plus "virtuel" et "détaché" et que les compétences acquise me paraissent difficilement réapliqueable à d'autres domaines.

Dernière modification par Titan. ; 19/01/2016 à 11h57.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Titan.
et que les compétences acquise me paraissent difficilement réapliqueable à d'autres domaines.
l'armée ? (pilote de drones etc...)
Bon. Pour les debilos qui pensent encore que les sports électronique ne sont pas des sports, prenez les équipes LCS EU, NA, CH et KR, et faites un pourcentage des joueurs obèses. Comparez ensuite ce pourcentage à votre entourage, votre école, votre pays. Je pense que ça peut être instructif.

Les équipes sont suivies par des coatchs, qui sont en charge de leur santé. Vous voulez un exemple de ce qu'une équipe pro peut apporter comme soutient? allez voir des photos du joueurs de LoL Yellowstar avant-après.

C'est ce même suivit qui est proposé ici. Et c'est pareil dans les universités américaines qui proposent ce cursus. Va falloir ouvrir les yeux les mecs, et vivre avec son temps. Les chaines sportives diffusent de plus en plus les matchs d'esport, Les USA ont depuis quelque temps déjà délivré des visa d'athlètes pour des joueurs esports.

Moi je suis déçu qu'en europe les choses ne s’accélèrent pas plus.
Citation :
Publié par Titan.
Ce qui est plus inquiétant que les problèmes de sémantique, c'est les possibilité de débouché d'une tel formation.
Y'a tout de même pas lourd de réflexion. Dommage.
Donc,
-Qui a dit que le seul but de l'école est de faire de bons petits travailleurs ? L'éducation nationale est aussi là pour faire des bons citoyens épanouis, pas que des plombiers ou des infirmières.
-Si tu y tiens, tu aura avec l'esport, les même débouchés évidents que pour le joueur de foot (coach, notamment) plus toute l'expérience acquise sur le tas dans le monde du jeux vidéo (design, gameplay, un gros carnet d'adresse pour être journaliste, patin couffin)
-Enfin, plus largement, développer ses réflexes, des prises d'initiatives immédiates, développer son sens de l'analyse, le travail en équipe, se remettre en question, se fixer des objectifs compétitifs et se donner les moyens pour les atteindre, se forger un caractère de vainqueur, toussa toussa, tu penses vraiment que c'est peanuts pour l'avenir ?
Citation :
Publié par Kalteraz
Bon. Pour les debilos qui pensent encore que les sports électronique ne sont pas des sports, prenez les équipes LCS EU, NA, CH et KR, et faites un pourcentage des joueurs obèses. Comparez ensuite ce pourcentage à votre entourage, votre école, votre pays. Je pense que ça peut être instructif.

Les équipes sont suivies par des coatchs, qui sont en charge de leur santé. Vous voulez un exemple de ce qu'une équipe pro peut apporter comme soutient? allez voir des photos du joueurs de LoL Yellowstar avant-après.

C'est ce même suivit qui est proposé ici. Et c'est pareil dans les universités américaines qui proposent ce cursus. Va falloir ouvrir les yeux les mecs, et vivre avec son temps. Les chaines sportives diffusent de plus en plus les matchs d'esport, Les USA ont depuis quelque temps déjà délivré des visa d'athlètes pour des joueurs esports.

Moi je suis déçu qu'en europe les choses ne s’accélèrent pas plus.
Merci j'avais tellement la flemme d'expliquer ca x)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés