[Actu] Hitman passe au modèle épisodique

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 16 janvier 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2731/2/110692-240.jpg
Il y a quelques jours, les précommandes des joueurs pour le prochain Hitman ont été annulées. S'il ne s'agit pas d'un report, c'est la modification du modèle économique du jeu qui a entraîné cette annulation.

Le prochain Hitman, annoncé lors de l'E3 2015, a longtemps demeuré très flou. Il promettait des environnements d'une taille historique pour la série et des possibilités d'action très vastes. Néanmoins, en termes d'environnements, l'explication de Square-Enix n'a jamais été très claire.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ben ça sera sans moi.

Autant Life is Strange était un peu conçu comme les jeux de Telltale, dont le modèle épisodique à petit prix fonctionne bien. Autant pour un jeu d'action/infiltration où on fait en général le jeu d'une traite pour pas perdre la tension d'action, le modèle épisodique ça va pas du tout.

Bref ça fait un moment que Square comprend plus rien au marché du jeu vidéo.
Citation :
Publié par Hachim0n
Comme tous les jeux épisodiques, pour moi ce sera dans un an quand tous les épisodes seront sortis et que le jeu sera soldé au même moment
Pas mieux ^^

[Edit by Myrhdin]


Qu'ils viennent pas se plaindre du piratage après. C'est une honte un tel fonctionnement. Soit tu sors le jeu COMPLET, soit tu le sort pas du-tout.

Dernière modification par Myrhdin ; 16/01/2016 à 23h08.
Citation :
Publié par Krowax
Ben ça sera sans moi.
Autant pour un jeu d'action/infiltration où on fait en général le jeu d'une traite pour pas perdre la tension d'action, le modèle épisodique ça va pas du tout.
On parle bien du jeu où la plupart des missions étaient indépendantes les unes des autres avec des environnements variés et un prétexte à la con pour justifier le changement ?
Mis à part dans les dernières missions où en général le rythme se tend, Hitman reste un jeu dont les missions peuvent se faire au fur et à mesure.

Ce n'est pas un RPG ou un open-world où la situation serait, là, très incohérent avec le genre.
Ce que j'espère, c'est que les différents épisodes proposé seront complet et fini. Au final, je préfère une version comme celle ci où le contenu n'aura pas de bug qu'un jeu a moitier fini proposant le reste en DLC. Jouer les 2 premiers épisodes pour 15€ et voir si effectivement le jeu nous plait ou non, c'est une belle idée... Parce que payer 60€ pour un jeu qu'on aime pas, ça fait mal. D'autant plus que les tarifs proposé sont plutôt attractif, car 60€ sur le budget du mois n'a pas le même impact que 10€.

De toute façon, quand je lis les commentaires, je me dis que les joueurs (du moins français) ne sont jamais content. Soit parce que le jeu sort trop vite, à moitié fini et sa gueule; soit parce qu'on leur propose un jeu en plusieurs morceau mais où on est sûr (du moins je l'espère car ils auront aucune excuse pour le coup) d'avoir de la qualité.

A chacun sa vision des choses après tout
Citation :
Publié par Sirthator
Donc on ne peut plus avoir un jeu qui sort de manière intègrale et de qualitè a la date de release prévue ? Faut faire un choix ?
Ils ont toujours dit que le jeu serait mis à jour avec de nouveaux environnements au fil du temps, du coup je vois pas le problème
Après t'as le choix hein, si tu veux le jeu complet tu fais comme moi, t'attends un an. En plus le jeu sera moins cher à ce moment-là.
Citation :
Publié par Krowax
Autant Life is Strange était un peu conçu comme les jeux de Telltale, dont le modèle épisodique à petit prix fonctionne bien. Autant pour un jeu d'action/infiltration où on fait en général le jeu d'une traite pour pas perdre la tension d'action, le modèle épisodique ça va pas du tout.
Au contraire. Ce n'est pas parce que Telltale a adopté un modèle qu'il est nécessairement bon. Pour prendre Life is strange en exemple, c'est un jeu avec une histoire forte, mais qui n'incite pas du tout à la rejouabilité. Je l'ai fait, mais cela a plus détérioré mon impression sur le jeu que cela ne l'a amélioré. En somme, le jeu est prévu pour que tu y joues 5h tous les deux mois. C'est sympa, mais je ne suis pas sûr que l'apport soit tel.

Hitman, lui, est très différent. L'histoire sera bien moins marquante que celle de Life is Strange. Tout au contraire, son principe de base est que le jeu ait une rejouabilité forte et propose des missions temporaires. En d'autres termes, s'ils tiennent vraiment le rythme mensuel pour les ajouts de lieux, il y a moyen que le jeu demeure intéressant sur la durée, permettant d'attendre les mises à jour.


Citation :
Publié par Krowax
Bref ça fait un moment que Square comprend plus rien au marché du jeu vidéo.
Au contraire. Square Enix est, de très loin, le meilleur éditeur japonais. Ils ont eu pas mal de difficultés durant l'ère PS360 (comme beaucoup d'éditeurs japonais), mais depuis, ils ont développé un réseau de studios très efficace et sont bénéficiaires chaque année.

Ils ont encore quelques lacunes en ce qui concerne les AAA, mais ils ont peu d'égal en ce qui concerne le mobile, les consoles portables et les jeux moins ambitieux (comme Life is Strange). Je pense que dans quelques années, Square Enix sera le quatrième éditeur au niveau mondial (derrière Activision - Blizzard, EA et Ubisoft).

Citation :
Publié par Sirthator
Donc on ne peut plus avoir un jeu qui sort de manière intègrale et de qualitè a la date de release prévue ? Faut faire un choix ?
Tu as un choix à faire entre avoir le jeu complet fin 2016 ou l'acheter en mars avec la garantie que le contenu arrivera au fil du temps, oui.
Je ne comprends pas trop ou est l'idée d'un soit disant jeux pompe à fric.
Squix laisse le choix du paiement, et donc on peut tout aussi l'avoir pour 60 balles, soit le prix moyen des jeux AAA, et plutot que d'attendre 1 an pour pouvoir y jouer tu pourra le commencer plus tot, ou est le problème?
Citation :
Publié par Jihui
Je ne comprends pas trop ou est l'idée d'un soit disant jeux pompe à fric.
Squix laisse le choix du paiement, et donc on peut tout aussi l'avoir pour 60 balles, soit le prix moyen des jeux AAA, et plutot que d'attendre 1 an pour pouvoir y jouer tu pourra le commencer plus tot, ou est le problème?
Peut être parce-qu’on a aucune idée du contenu à suivre ? De sa qualité ?

Il y eut un temps où on payait pour ce qu'on avait. Maintenant, on nous incite toujours plus à payer pour quelque chose qu'on aura. Avec toutes les mauvaises surprises que cela engendre.

Faut pas se leurrer, ce genre de pratiques a uniquement pour but de nous faire sortir nos euros avant la fin du jeu, avant qu'il soit fini ou tester. C'est tellement plus simple que de nous vendre un jeu fini, de bonne qualité en temps et en heure.

De même, quand je vois une édition collector à 130 boules sans CD ...
ba tu attends la date officielle de sortie du jeux avec tout les épisodes soit dans 1 ans et tu l'aura ton jeu fini et testé. Squix ne t'oblige pas acheter dés maintenant, il te laisse l'opportunité de pouvoir le commencer et de le payer dés maintenant, c'est plutôt pas con je trouve, un financement participatif sans en être un.
Hitman fait partie de ces jeux ou l'on s'améliore d'une mission à l'autre... Avec l'achat en Mars, on fait le prologue (tuto) et notre première mission pour prendre nos marques. Puis plus rien, pour recommencer un mois plus tard (voir plus) quand les autres jeux auront déformés les prémices des réflexes que l'on avait acquis lors de la première mission.

Un jeu d'aventure ça pose pas de prb, c'est bcp plus simple, sur un jeu de ce type je reste perplexe... Je ne vais pas me retaper le tuto tous les mois.

En revanche leur idée de le faire vivre sur la durée est cool, mais peut être avec un peu plus de contenu au départ?

Le gros avantage, c'est que pr 15 euros tu peux jouer à un jeu AAA d'une des meilleures licence au monde à sa sortie.
Vous spéculez vachement sur la manière dont va être introduit le mode épisodique.

Si c'est fait de manière peu intelligente en coupant au milieu sans efforts, cela peut être très mauvais.
Si c'est fait avec réflexion et une gestion du rythme repensée, ça peut être bon voire meilleur qu'un jeu en entier. Par exemple, la difficulté peut augmenter rapidement vers la fin de l'épisode puis redescendre un peu au début d'un autre "pour se remémorer les bases".
Les deux choses n'apportent pas la même expérience. Tout comme regarder une série ou un film n'apporte pas les mêmes sensations.

De toutes façons, c'est un peu le défaut des gens qui râlent à la moindre annonce, nous ne savons pas actuellement ce que ça va être. C'est purement de la spéculation "Ce sera nul/bien". Je pense que certaisn devraient apprendre à rester silencieux et attendre les retours avant de crier au loup.
Citation :
Publié par Jihui
un financement participatif sans en être un.
C'est exactement cà.

Après, on parle d'une boite qui brasse des millions (milliards?), c'est difficilement comparable à un petit studio qui à besoin de financement pour vivre.

Et comme tu le dis, le choix de payer 60 euros tout de suite ou maintenant est propre à chacun.
Mais il ne faudra pas se plaindre quand ça dérapera (encore plus que maintenant) et qu'on ne proposera aux joueurs que de payer 60 euros pour un jeu en morceau distillé au gré du vent.

L'industrie du jeu vidéo est une des rares industries à profiter de la nature de son marché (un loisir) pour abuser de sa position sur les joueurs.
Imaginons cà sur un film. Une voiture. Ou même un service.

Si demain, on a de vraies garanties sur le produit fini, pourquoi pas. Mais çà n'arrivera pas, car on est des joueurs, pas des entreprises. On a aucune crédibilité face à ces géants.
Si demain, les développeurs utilisaient ce temps supplémentaire pour écouter les avis et améliorer les prochains épisodes, ce serait super. Mais c'est utopique. Et c'est pas les boites comme EA&co qui s'amuseront là. Ils s'empresseront de sortir Hitman 2 pour nous refaire débourser 60 euros. Et ce, en bâclant le précédent.
Citation :
Publié par Pupuce900
...
Oulà, il y a beaucoup de problèmes dans ces propos. Premièrement, la satisfaction du client est un élément indispensable pour un éditeur. Dans le cas d'un développeur indépendant, rien ne l'empêche de prendre l'argent et de se barrer avec. À l'inverse, pour un gros éditeur comme Square Enix, qui sort plusieurs AAA par année, un bad buzz de ce type n'est pas envisageable. C'est la raison pour laquelle plusieurs jeux ont été repoussés (Hitman devait sortir en décembre à la base ; Deus Ex a lui été repoussé de février à août), plutôt que de rusher pour sortir le jeu. À notre époque (plus que jamais), sortir un produit fini et de bonne qualité est indispensable.

Ensuite, une fois encore, il est important de bien comprendre ce qu'offre ce jeu. S'il sortait complet, certains joueurs finiraient tous les environnements en six heures et râleraient ensuite sur les forums. L'objectif, ici, est de garder les joueurs sur la durée en leur assurant un support à long terme (comme l'a fait Splatoon avec succès). Contrairement à ce que tu affirmes, le joueur a la garantie qu'il aura accès à un certain contenu (contrairement à un early access) et ce gratuitement s'il achète l'entièreté du jeu. Pour le dire autrement, le jeu sortira avec un contenu assez comparable à celui de Payday 2, sauf qu'il y aura ensuite beaucoup de contenu gratuit, alors que Payday a sorti 38 (!!!) DLC payants depuis pour compenser son manque de contenu initial. En soi, c'est plutôt une offre intéressante pour le joueur si le jeu est de qualité (ce qui n'est pas garanti, il est vrai).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés