[Actu] The Division, classé « M » pour mature

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Publié par Eronir
En même temps le publique viser par les jeux vidéo c'est les gosses...réveillez vous.
Faux ! Nous, à la maison de retraite on s'enjaille comme pas possible sur les jeux vidéos (en attendant un épisode d'inspecteur Derrick bien entendu) xD
Citation :
Publié par Peredur
PS : Les éditeurs craignent toujours le M/PEGI 18 car ça implique des restrictions sur le marketing. Ils peuvent se le permettre mais sur des titres qui fonctionneront car le nom de la licence est déjà dans l'esprit de tous, qu'ils savent qu'il y aura du bouche à oreille et que la presse compensera gratuitement toute la pub qu'ils ne pourront pas faire.
Je confirme ce point. Le rating est important, surtout dans certains pays comme l'Allemagne. Et non, cela n'augmente pas les ventes chez les ado, au contraire.

Par contre, comme dit précédemment, les ventes chez les 18+ sont plus prioritaire. Il est plus simple de vendre à un jeune adulte qui a un travail qu'à un ado qui doit attendre son anniversaire ou Noël pour avoir son jeu. (Et même s'il existe énormément de parents qui ne suivent pas le rating, il y en a tout de même un bon nombre qui, eux, le respectent.)
Citation :
Publié par Onirenn
Je confirme ce point. Le rating est important, surtout dans certains pays comme l'Allemagne. Et non, cela n'augmente pas les ventes chez les ado, au contraire.
Enfin si tu veux, mais pour moi y'a aucun moyen que je crois que le marketing actuel est destiner au 18/20+ (alors 30+...) et que le rating PEGI n'est pas utiliser également comme un argument marketing aussi pour justement appâter massivement les ado.

Citation :
Publié par Onirenn
Par contre, comme dit précédemment, les ventes chez les 18+ sont plus prioritaire. Il est plus simple de vendre à un jeune adulte qui a un travail qu'à un ado qui doit attendre son anniversaire ou Noël pour avoir son jeu. (Et même s'il existe énormément de parents qui ne suivent pas le rating, il y en a tout de même un bon nombre qui, eux, le respectent.)
Pas d'accord, sinon y'aurais pas autant de PEGI, l'ado il à plein de moyen d’avoir des jeux autre que son annif et noel (argent de poche, piratage, prêt, rachat occaz, don)...sinon ca fait que 2 jeux/ans t'y crois?
Le jeune adulte il fait aussi gaf à ces tunes parce qu'il comprend ce que c'est en gagner, ce sont des clichés.
Y 'a de tout, les vieux joueurs d'aujourd'hui sont juste des ado ciblé par le passé qui ont continuer et c'est pas du marketing.

Qu'ils essaient d'élargir leur publique ne change rien au fait que le publique initial reste le même depuis toujours.
Pour moi y'a pas de tranche au dessus de 18/21ans (suivant le pays) qui est le dernier pallier en terme de contenu et de marketing. Ce même pallier est convoité et accessible dès 15/16 ans cher nous et on le constate tous.

Dernière modification par Eronir ; 04/01/2016 à 14h44.
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Tain le top amazon. Y'a même pas Bloodborne... Triste époque.
C'est normal qu'il n'y ait pas Bloodborn.
Le jeu date de mars dernier.
Le top est celui des ventes de la période de Noël.
Un jeu ne se vend plus aussi bien 10 mois après sa sortie.


@Onirenn : Assez intéressant comme article, ça donne envie de voir l'étude complète du SELL pour avoir plus de chiffres. J'aime particulièrement dans l'article le : "La moyenne d'âge des joueurs de 'Pokémon' [NdP : PEGI 7] se situe autour de 19-20 ans, contre environ 13 ans pour les joueurs de 'Call of Duty' [NdP : PEGI 18]." ^^

Dernière modification par Peredur ; 04/01/2016 à 14h45.
Citation :
Publié par Onirenn
Je n'ai pas le droit de te sortir les chiffres du taff, mais voici un lien qui va t'aider à comprendre que non, la cible principale ce ne sont pas les enfants : http://o.nouvelobs.com/high-tech/201...-on-croit.html

On a connaissance de qui paie, de qui joue, et on s'en sert.
Tu fait comme l'exemple d'EVE...en gros en 13ans les joueurs d'y il a 13 ans qui continuent on pris 13ans. Sans compter qu'a l'aire du smartphone tous les jeux on leur version numérique. Même un sudoku tu peu le faire en jeu vidéo, on te compte en vrai joueur du coup? T’appelle cela un jeu vidéo au sens ou on en parle ici?

Link moi une campagne marketing pour 30+ et qui ne s'adresse pas aussi à du 16+. Comme balance moi les chiffres de joueur 30+ qui démarrent les jeux vidéo aujourd'hui (sans parler des jeux style Candy crush) grâce au marketing.

Citation :
Publié par Peredur
@Onirenn : Assez intéressant comme article, ça donne envie de voir l'étude complète du SELL pour avoir plus de chiffres. J'aime particulièrement dans l'article le : "La moyenne d'âge des joueurs de 'Pokémon' [NdP : PEGI 7] se situe autour de 19-20 ans, contre environ 13 ans pour les joueurs de 'Call of Duty' [NdP : PEGI 18]." ^^
C'est ce que je dis. T'as des PEGI 18 qui cible du 13ans et de PEGI 7 dont la base de fan à veillie. Mais dans les 2 cas cités le publique cible initial est 7-13 ans. C'a n'empêche à rien de t'amuser aussi à 30ans.

Dernière modification par Eronir ; 04/01/2016 à 15h03.
Citation :
Publié par Peredur
Yep, Nintendo vise le familial et pas juste l'enfant.
Et en plus, contrairement à ce que disait Swood, c'est Nintendo le développeur qui vise le familial et non Nintendo l'éditeur.
Nintendo l'éditeur, il est derrière des jeux comme Bayonetta 2, Devil's Third ou Project Zero.
J"avoue j'ai fait un gros raccourcis.
Mais c'est vrai que Nintendo Dev n'a pas le droit de sortir de la cible des jeux d'univers enfant. Mais il sponsorise d'autres jeux.
Aprés comme dit plus haut, c'est bien la génération des années 80-90 qui a porté le JV comme le média numéro 1. Et qui entraîne les gamins dans cet univers indirectement ou directement.

Mes parents après le boulot avaient toujours des bricoles à faire (hormis les tâches ménagères), ils y avaient le jardin, un peu bricolage, de la mécanique etc... Et à la fin ils étaient pépères devant la TV pour s'assoupir...
Maintenant nous adultes, beaucoup choses sont opérationnelles sans bricoles, donc le passe temps : c'est Séries et JV.
Et nous sommes heureux, ça nous plait etc... Conséquent nos gamins voient bien que cela nous ravie de jouer et on peste pour sortir les poubelles par exemple.
Mécaniquement nos gamins pensent qu'il est logique de jouer après le boulot et même agréable pour la détente.
Et les univers JV sont tellement immersifs qu'ils ne lâchent pas facilement, comme nous étant gamins.
Donc en terme de business il y a les parents joueurs (adulescents ou pas) plus nos gamins, soit au moins 2 fois plus de joueurs et ça augmente de génération en génération.

D'ailleurs je suis persuadé que la TV traditionnelle (hormis les séries) est en perte de vitesse en terme d'audience au profit des séries et des JV.

Le mieux c'est de voir dans une crèche ou tu mets un jouet traditionnel et une tablette, c'est fascinant de voir comment la tablette attire tout une section de bambins et le pauvre jouet tradi. reste de côté.

Darwin qu'as-tu fait de nous ?
Citation :
Publié par Swood
Le mieux c'est de voir dans une crèche ou tu mets un jouet traditionnel et une tablette, c'est fascinant de voir comment la tablette attire tout une section de bambins et le pauvre jouet tradi. reste de côté.
Pour moi là dedans les parents on une part de responsabilité, si ton gamin est plus attiré par une tablette qu'un livre ou un train c'est pas qu'elle est plus intéressante. C'est qu'il vois sans doute ces parents dessus en permanence. Si tu joue avec lui au train ou que tu lui lis un livre ca rend le truc tout aussi intéressant.

En crèche on vois surtout ceux pour lesquels les parents se décharge via les écrans, même si je ne nie pas le pouvoir évident qu'ont les lumières sur les jeunes enfants.

Avis perso HS

Dernière modification par Eronir ; 04/01/2016 à 15h45.
Perso je sais pas ce que vaut ce jeu encore mais apres un R6 siege très sympa en multi , même si le swat-like n'est pas ma came et un fabuleux "for honor" , je me dit que Ubi semblent avoir compris comment faire du multi interressant, donc si celui ci est du même niveau que les 2 autres je sens que je vais bien m'amuser.
Citation :
Publié par Swood
J'adore ce moment de solitude parentale avec la pression des autres parents qui ont cédé, des gamins qui se classent en fonction du jeu ou du compte réseau social. Et la TV / Youtube qui envoie des pubs de jeux AAA avec des gros PEGI 12/18 qui apparaissent à la fin.
Faut.
Etant papa d'un petit garçon de 8 ans qui commence de plus en plus a vouloir (merci les pub non stop a la téloche) jouer a "COLOFDITI" ou gta, j'ai juste dit non. C'est marrant c'est radicale! A la place, on joue tous les deux a d'autres jeux moins ultra violents.
Citation :
Publié par zornn alrunor
Faut.
Etant papa d'un petit garçon de 8 ans qui commence de plus en plus a vouloir (merci les pub non stop a la téloche) jouer a "COLOFDITI" ou gta, j'ai juste dit non. C'est marrant c'est radicale! A la place, on joue tous les deux a d'autres jeux moins ultra violents.
Ouais, donc tu te prives toi des jeux adultes pour jouer avec ton bambins. Et une fois au dodo, tu reprends les vrais plaisirs.
Mais ça viendra le temps ou les sollicitations seront très forte.
Juste un truc comme WoW avec ces mignons gnomes et panda a un PEGI 12 ans.
Après c'est pas facile, j'ai remplacé COF par Splatoon sur Wiiu et ça marche t'enfer et aussi le serveur Minecraft Splatoon (pour les PCiste)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
les 12/16ans en tant que public visé pour les jeux vidéo... c'étais vrai en 1988, mais ca fait deja un sacré nombre d'années que c'est plus le cas.
C'est toujours vrai, sauf pour les vieux joueurs qui refusent d'accepter l'idée que les jeux sont toujours fait pour les enfants qu'ils ne sont plus pour la seule raison que eux aiment encore. D’où mon utilisation du terme "grands enfant" non péjorative.

Je ne vois rien en 2015 de plus mature dans les jeux qu'il y a 20 ans qui refléterait un marketing avec un coeur de cible plus adulte...tu peut remonter à Duke nuken ou avant si tu veux pour t'en convaincre.

Dernière modification par Eronir ; 04/01/2016 à 19h17.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par allensan
Perso je sais pas ce que vaut ce jeu encore mais apres un R6 siege très sympa en multi , même si le swat-like n'est pas ma came et un fabuleux "for honor" , je me dit que Ubi semblent avoir compris comment faire du multi interressant, donc si celui ci est du même niveau que les 2 autres je sens que je vais bien m'amuser.

Je n'ai jamais joué au multi de R6...Mais de ce que j'en ai vu il n'y a rien à voir.. The division propose un monde ouvert et persistant non ? R6 non.
Citation :
Publié par Charlouf
ou les posteurs sur JoL qui refusent d'accepter l'idée que les jeux sont fait pour les 15/35ans depuis pas mal d'années, meme quand certains travaillant dans ce domaine leur disent.
Si tu veux...je t'ai démontrer que mal grès tout rien n'a changer et que les publiques ciblés reste les mêmes. Je viens de te t'expliquer qu'on vend de la même façon un COD +18 à un gamin de 13 ans et à un mec de 30+ qui pourtant se crois plus mature. Qu'il n'y a rien actuellement qui vise réellement les trentenaires de plus qu'il n'y a 20 ans hormis dans vos têtes. C'est juste qu'aujourd'hui on prend les gens pour des cons et que du coups le niveau pars de bien plus bas.

En tant que trentenaire je ne me sent pas plus visé, ou plus écouter aujourd'hui que je ne l'ai pue l'être y'a 20 ans. Quand un vendeur me dit qu'il à les infos alors j'ai envie de lui demander commencer ca se fait que depuis 10 ans on a de la merde si ils savent? Il est peut être temps de les utilisées non?

A titre personnel , je dirai même qu'il y a 20 ans les jeux s'adressaient bien plus à une population adulte qu'aujourd'hui, ou tout est facile et ou on te prend par la main continuellement...à croire qu'un gamin y'a 20ans était considérer plus mature qu'un adulte ne l'est aujourd'hui, mais ca reste mon point de vue.

Dernière modification par Eronir ; 05/01/2016 à 13h13.
Le fait que des ado de 13 ans jouent à GTA n'en font pas la cible du jeu pour autant. Ou alors, tu vas m'expliquer que les films porno sont pour les gamins eux aussi ?

Je pense que tu as un problème pour comprendre l'idée même de cible. Cibler une catégorie ne veut pas dire que cette catégorie uniquement achètera le produit, mais que le retour sur investissement sera plus intéressant avec la dite catégorie.

Cela fait quelques années déjà que l'on ne considère plus les JV comme étant destinés aux enfants, on a même des équipes qui travaillent sur des concepts pour "la ménagère de moins de 50 ans" (et tu en trouves énormément sur FaceBook de ces jeux).

Alors oui, les enfants et ado restent une cible, mais elle n'est plus la cible principale : il y a aujourd'hui bien plus de joueurs de plus de 20 ans que de moins de 20 ans.

En avril 2014, ce graphisme présentait la répartition des joueurs :
http://1u88jj3r4db2x4txp44yqfj1.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2014/04/esa-on-games.jpg

Non, on ne considère pas que 71% de nos consommateurs sont des "vieux joueurs qui refusent d'accepter l'idée que les jeux sont toujours fait pour les enfants". Ce sont ces joueurs qui sont notre cible principale à ce jour.

Quand on organise une campagne marketing, on ne vise plus les gamins de 13 ans. Les personas que l'on utilise sont généralement plus âgés. Ce n'est pas par hasard.

La quantité de jeux 18+ qui sort chaque année a aussi augmenté. Il y a 20 ans, un jeu 18+ c'était diviser ses ventes par quatre.

Oui, les joueurs des années 80 et 90 ont vieilli, ce sont même eux qui créent les jeux aujourd'hui. Comme toi je fais partie de cette génération, et comme beaucoup autour de moi au bureau. On fait des jeux pour note catégorie, avec notre culture, pour une cible que l'on connait.


Je peux essayer de donner des exemples... déjà, tu as énormément de jeux indé, jouant sur le côté nostalgie, le côté années 80. Et même si tu ne l'acceptes pas, la plupart des gros hits récents ont aussi pour cible les 17+ : Fallout, the Witcher 3, GTA V, ARK, H1Z1... ou d'autres, comme Pillars of Eternity, Dvinity, Wasteland 2, etc. Et oui, the Division a pour cible principale les 17+... En fait, il est plus facile de trouver des jeux qui visent en priorité les 17 - 35 ans que l'inverse.
Alors, encore une fois, cela ne veut pas dire que seule cette catégorie de personnes jouera, mais la plupart des joueurs sont dans cette tranche d'âge.

Je pense que l'un des rares cas de jeux qui voit sa catégorie d'âge plus basse que celle qui était visée, c'est CoD. (Mais je ne serai pas impératif, je ne bosse pas chez Activition.)


L'objectif de toute entreprise c'est de faire de l'argent. Aujourd'hui le jeu vidéo s'est démocratisé et ne sont plus réservés aux enfants. Les compagnies l'ont compris, et nos efforts vont dans ce sens.




De plus, personnellement et en ma qualité de joueur, mes goûts ont évolué. Je ne regarde pas les mêmes films que lorsque j'étais enfant, il en va de même pour les JV. S'il y a des types de jeux auxquels je joue plus souvent (les RPG pour ma part) et s'il est vrai que je les ai découverts étant gosse, j'apprécie de trouver un contenu parfois plus rugue, plus sérieux. Fallout 2 en était un bon exemple.
Je ne sais pas si un enfant d'aujourd'hui serai aussi fan de Secret of Mana que je le suis. Si un remake devait sortir, je ferai clairement partie des cibles, bien plus que les ado de 14 ans.

En parlant de remake, celui de FF7 joue énormément là-dessus : la demande est clairement bien plus grande chez ceux qui ont connu le premier opus, et ils sont adultes maintenant. Cela ne fait pas du remake un jeu ciblant les enfants, même si nous étions ado lors de sa première sortie.


Ce n'est pas aprce que je joue à des jeux auxquels je jouais quand j'étais gosse que les suites de ces jeux sont pour les gosses. En ciblant la culture avec laquelle j'ai grandi, avec laquelle j'ai de bons souvenirs, ces jeux visent l'adulte que je suis devenu.

Donc, pour me répéter : non, les jeux vidéo ne sont plus uniquement pour les enfants.
Sauf que ce graphique prend tout en compte smartphone compris, c'est pour cela que j'ai fait la distinction en amont entre les jeux qui sont traités ici et les jeux en général.

Donc pour te la faire plus claire, la ménagère de 50 ans qui joue a Candy crush je ne la met pas dans le même panier que le joueur de wow, cod et gta par exemple.

Maintenant si pour toi un campagne de pub style Assassin creed, The division, cible aussi la ménagère de 50 ans alors autant pour moi.

C'est bien ce que j'appel prendre les gens pour des cons, ton graphique reprend les vieux joueurs qui ont grandis , les jeunes et les vieux qui sont arriver avec l'avènement de mini jeux.

Tu peux continuer à argumenter mais pour moi ce ne sont pas tous des joueurs de "jeux vidéo" au sens ou on en parle sur ce forum, car c'est jeux tienne pour la plus part plus des machines à sous que du jeu vidéo.
Ok, donc déjà il faut revoir la définition du jeu vidéo. Si tu considères comme joueurs uniquement les enfants de moins de 17 ans, tu gagnes.

Mais tiens, un autre lien : http://www.statista.com/statistics/1...rs-since-2010/
26% des joueurs en dessous de 18 ans, contre 30% pour les 18-35 ans. A noter que la ménagère que tu ne comptes pas comme étant un joueur ne fait pas partie de ces 30%.

Un autre lien, avec beaucoup de données... mais bon, tu vas me dire que c'est faux encore : http://www.theesa.com/wp-content/upl...Facts-2015.pdf

Et désolé si je n'ai pas le droit de te donner les chiffres, mais AC c'est dans la catégorie 18-35 ans. (Pas 12 ans. )

(Ajout : je me renseigne pour voir si on a déjà communiqué les chiffres, mais pas à ma connaissance... si je me trompe, je reviendrai avec.)
Citation :
Publié par Onirenn
Ok, donc déjà il faut revoir la définition du jeu vidéo. Si tu considères comme joueurs uniquement les enfants de moins de 17 ans, tu gagnes.

Mais tiens, un autre lien : http://www.statista.com/statistics/1...rs-since-2010/
26% des joueurs en dessous de 18 ans, contre 30% pour les 18-35 ans. A noter que la ménagère que tu ne comptes pas comme étant un joueur ne fait pas partie de ces 30%.

Un autre lien, avec beaucoup de données... mais bon, tu vas me dire que c'est faux encore : http://www.theesa.com/wp-content/upl...Facts-2015.pdf

Et désolé si je n'ai pas le droit de te donner les chiffres, mais AC c'est dans la catégorie 18-35 ans. (Pas 12 ans. )

(Ajout : je me renseigne pour voir si on a déjà communiqué les chiffres, mais pas à ma connaissance... si je me trompe, je reviendrai avec.)
A la base je t'ai donnée comme âge globalement la majorité 18-21 suivant les pays et 18+ pour le PEGI. Je t'ai expliquer qu'il ne fait pas fois comparer à l'âge du joueur derrière. Maintenant dis moi, les âges tu te les procures comment, qui te les donne?

T'aime pas les avis différents en fait?
Citation :
Publié par Eronir
A la base je t'ai donnée comme âge globalement la majorité 18-21 suivant les pays et 18+ pour le PEGI. Je t'ai expliquer qu'il ne fait pas fois comparer à l'âge du joueur derrière. Maintenant dis moi, les âges tu te les procures comment, qui te les donne?

T'aime pas les avis différents en fait?
Je l'ai dit au dessus, c'est mon taff.

Et à la base, tu expliques que les jeux vidéo c'est pour les enfants... donc moins de 17 ans. Donc je t'explique que non, cela fait longtemps que ce n'est plus le cas et que l'industrie du jeu vidéo mise davantage sur les 17+ que les 17-.
Citation :
Publié par Onirenn
Je l'ai dit au dessus, c'est mon taff.

Et à la base, tu expliques que les jeux vidéo c'est pour les enfants... donc moins de 17 ans. Donc je t'explique que non, cela fait longtemps que ce n'est plus le cas et que l'industrie du jeu vidéo mise davantage sur les 17+ que les 17-.
Ce à quoi je te dis pas être d'accord...en ne parlant que des "vrai jeux" si on peut dire.

T'as pas répondu à la question...t'estime comment l'âge d'un joueur derrière son écran objectivement? Non parce que moi même je change asser souvent de date de naissance entre les divers comptes et jeux en fait .
Citation :
Publié par Eronir
T'as pas répondu à la question...t'estime comment l'âge d'un joueur derrière son écran objectivement? Non parce que moi même je change asser souvent de date de naissance entre les divers comptes et jeux en fait .
Même s'il y a (et il y aura) toujours des comptes avec de fakes info, ça reste minoritaire. Et puisque les infos globales se recoupent entre les différentes sociétés, ainsi que par rapport aux recherches de groupes à côté (comme l'ESA), on a tendance à considérer ces chiffres comme bons.


Bon, je pense que je vais stopper ici. Je t'ai donné des chiffres, je t'ai expliqué les raisons de l'évolution de la cible, je t'ai même expliqué pourquoi c'est un sujet que je connais, et tu réponds juste que tu n'es pas d'accord, sans rien montrer. Je veux bien être celui qui n'aime pas les avis différents, pas de souci. Je souhaitais juste expliquer quelle était la situation aujourd'hui... si tu ne souhaites pas l'entendre, c'est ton choix.

Ceci dit, ce serait amusant de faire un sondage sur JoL... je pense que tu serais surpris.
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