[Actu] Tree of Savior se lance en Corée, ouvre sa boutique et suscite l'ire des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par darouinne
Le free to play est le cancer du jeu vidéo en ligne. Les joueurs protestent de plus en plus pour ce modèle économique.... quand vont-ils le comprendre?
En même temps Jean Didier a souvent 13 ans, et ne peut pas payer car parents parents. Jean Didier => F2P
Au pire je dépense 30€ dans le jeu tous les 3 mois, c'est toujours moins cher que mon abonnement WoW qui a duré 6 ans.
Tu joues au jeu sérieusement ? Tu payes le boost XP et tu arrêtes de chercher des jeux complètement gratuit.
Tu veux juste t'amuser ? Tu peux y jouer sans problème. Il y a des millions de joueurs sur Hearthstone qui n'ont pas payé 1 centime et qui s'amusent sans problème. Ceux qui veulent en faire plus achètent des packs et les extensions(j'ai dépensé plus de 300€ depuis la sortie du jeu, je sais de quoi je parle).
La coiffure à 20€, je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas dans "Vous n'êtes pas obligé de l'acheter". Vu le nombre de pixel que ça change, je pense qu'il est encore plus inutile que les portraits de Hearthstone (encore une fois, je compare avec un jeu populaire pour que vous me compreniez un peu quand même).
Il faut arrêter de penser que jouer à des jeux vidéos est gratuit. Certains dev vous donne la possibilité de vous amuser GRATUITEMENT et c'est un privilège. Si vous en voulez plus, faudra revenir aux sources et payer.
Personne ne parle de jouer gratuitement, on parle de jouer sur un pied d'égalité.
Qu'ils mettent un plafond à 20 ou 30€ par mois à la boutique et plus personne gueule.

Le soucis c'est que toi tu vas mettre 10€ et avancer pour 10€ mais une baleine elle va balancer 200€ dans la même période et quand elle va te rouler dessus (parce que bon faut pas rêver dans les mmo LVL > skill ) tu trouveras surement ça de suite moins équitable.

En plus avec l'échange payant elle aura accès aussi à du bien meilleur stuff, les guildes HL vont s'adapter à la dérive ect ect .
Citation :
Publié par Zenboy
Cerbéros si tu connais un gamin de 13ans qui s'appelle Jean Didier, tu me fais peur.
Un enfant non désiré peut être ? ^^

Bref pour en revenir à ToS, c'est bien dommage que l'appréciation du jeu soit très discutable à cause de sa boutique.
Il ne faut pas oublier que cette monnaie se gagne également ingame et pas qu'en achetant. Cela peut faire l'affaire pour les échanges, tu ne sais pas, moi non plus.
Et il peut payer 200€ mais le bonus d'exp reste le même par heure, je ne pense pas qu'il peut en stacker 20 et avoir un bonus +600%.
Pour 15€ tu peux acheter 22 popo d'une heure, donc toi avec tes 10€ tu auras (si tu n'achètes que ça) pour environ 15h de bonus XP par mois.
La baleine elle sera en illimité, donc si vous jouez 50 heures chacun par mois elle va commencer à te larguer au bout de 10 jours de jeu...

Je ne comprends pas qu'on défende encore ce modèle, tous les mmos qui sortent sur ce modèle là sont rapidement ruinés à cause des déséquilibres et on trouve encore des gens qui disent nan mais là ça sera peut être pas pareil.

Un cash shop si il n'est pas que cosmétique induit un déséquilibre et dans un mmo c'est totalement rédhibitoire .
Le premier monstre te donne 16 d'XP de base , il t'en faut 280 pour monter niveau 3, ce qui signifie qu'il faut tuer 18 monstres pour monter du niveau 1 à 3 sans potion et en ne tuant que les tout premiers monstres. Tu devra en tuer 14 avec une potion d'expérience. Sachant que les monstre du début sont faible, on parle d'à peine une minutes de différence.

Montons dans les niveaux.

Prenons comme base 100. Les Lizardman de la Godess ancient forest sont niveau 99 et donne 182 d'XP.

Pour monter du niveau 100 à 110 il faut 4.751.536XP , soit 26 108 Lizardman sans potions.
Avec la potion il en faut 20 083 , soit une différence d'environ 6000 lizardman, ça commence à peser un peu

On parle que de monstres M là. Donc oui, y'auras une différence de niveau, mais c'est pas du tout insurmontable. Surtout si on vas dans les zone XP , le jeux en as pas mal, du genre passer du niveau 45 à 55 en moins d'une demi heure , ce genre de trucs, c'est pas les tuto XP qui manque sur ce jeux. Et si on farm les monstre XL.

Donc je maintiens, non, une popo XP s'pas du pay to win. Surtout quand il s'agit que de 30%. On est loin des potion +50% ou +300% XP des autres jeux.

Et oui, j'ai déjà jouer à des jeux de grind pure, et c'est justement là tout le plaisir du jeux, le grind. Raccourcir la phase de grind dans un jeux fait pour le grind, j'vois pas trop l’intérêt.

C'est un type de jeux qui plait ou pas après évidemment.
Citation :
Publié par Kojima13
Il faut arrêter de penser que jouer à des jeux vidéos est gratuit. Certains dev vous donne la possibilité de vous amuser GRATUITEMENT et c'est un privilège. Si vous en voulez plus, faudra revenir aux sources et payer.
2,50 euros, c'est le prix du dernier JEU COMPLET que j'ai acheté sur Steam (Alice Madness Return). Pas 23 euros pour une coiffure de 3 pixels, nan, dix fois moins pour un jeu complet.
Arrête de parler de privilège, quand les autres appellent ça du foutage de gueule, steuplé, arrête de nous faire rire !
Citation :
Publié par Zenboy
2,50 euros, c'est le prix du dernier JEU COMPLET que j'ai acheté sur Steam (Alice Madness Return). Pas 23 euros pour une coiffure de 3 pixels, nan, dix fois moins pour un jeu complet.
Arrête de parler de privilège, quand les autres appellent ça du foutage de gueule, steuplé, arrête de nous faire rire !
Oui enfin on parle d'un MMO là aussi, ToS nécessite d'entretenir des serveurs aussi, que 23e euros pour une coupe de cheveux IG soit cher,je partage ton avis.
Mais que tu laisses sous-entendre que tu paies un jeu solo, déjà amorti, en promo sur steam si peu cher, que jouer à ToS (un MMO où tu vas passer des centaines d'heures, pas une poignée d'heure comme ALice) ça devrait être presque gratuit c'est la même énormité que les 23e la coupe de cheveux au cash shop.
Citation :
Publié par suycyco
Pour 15€ tu peux acheter 22 popo d'une heure, donc toi avec tes 10€ tu auras (si tu n'achètes que ça) pour environ 15h de bonus XP par mois.
La baleine elle sera en illimité, donc si vous jouez 50 heures chacun par mois elle va commencer à te larguer au bout de 10 jours de jeu...
J'ai jamais compris le principe de toujours vouloir rush les niveaux , surtout sur un jeu comme ToS parce qu'a terme tout vous allez les rattraper les baleines, c'est que 30%, enfin bon ... chacun sa vision.
Personnellement, tant que je ne vois pas qqch qui améliorent ton équipement dans la boutique ça ne me gène pas.
Citation :
Publié par darouinne
Le free to play est le cancer du jeu vidéo en ligne. Les joueurs protestent de plus en plus pour ce modèle économique.... quand vont-ils le comprendre?
Citation :
Publié par chewa
Les devs sont des joueurs comme toi et moi, ils le savent pertinemment que c'est un modèle de merde pour le joueur lambda.

Mais tant qu'il y aura des baleines qui allongeront 200 euros par mois pour acheter des coiffures a la con ou des boost xp, ça continuera.

Les joueurs, comme nous, qui se plaignent de ce genre de pratique sur les fofos, on représente une minorité, donc ils s'en foutent de nous contenter ou pas. L’écrasante majorité des joueurs en a rien a faire d'être pris pour des vaches à lait, ou de mettre 2x plus de temps a up que jean-baleine, ils se contentent de jouer dans leur coin sans se pré-occuper des autres joueurs ou des pratiques malhonnêtes des devs pour se faire de la tune.

Fin, bref comme beaucoup de chose, on aimerait qu'il y ai une prise de conscience collective pour mettre une bonne fois pour toute un doigt aux devs qui prennent leurs joueurs pour des cons, mais malheureusement, ça ne risque pas d'arriver de si tôt.

Bon bin Albion et ToS rejoignent la très longue liste des MMOs qui m'ont fait espérés mais qui m'ont vite déçu, ça commence a devenir blasant.
Bientôt rejoins par CU, Star Citizen et Crowfall ?
Le problème, c'est que le Joueur EST con. Pour sa défense, en face, ils ont l'expérience et les outils (psychologie, neuro-marketing) pour ça.

Depuis plus ou moins 15 ans que les F2P ont fait leur apparitions, et leurs cousins, les jeux sur navigateur/smartphone, tous les défauts majeurs des F2Ps sont connus, mais les joueurs sautent toujours dedans à pieds joints quand il y a un nouveau venu sur le marché.

Ils veulent que les MMORPGs soient F2P, sinon ils n'y mettent pas les pieds, même si le jeu est bon. Ils hurlent que le cash shop est injuste, mais ils reviennent toujours. La réaction normale à ce genre d'annonce? Quitter le jeu et résilier le compte. Non, ils préfèrent se connecter et faire une "démo" pour "protester" ...

"Mais c'est F2P, tu n'as pas besoin de payer si tu ne veux pas !!" Tous le monde connaît la différence dans la majorité des F2Ps pour quelqu'un qui ne paye pas (à des degrés divers ...):

http://tof.canardpc.com/view/215a8578-bb6c-4628-a78e-02f287042f44.jpg
http://www.nerfnow.com/comic/866 (Version originale publié en 2012/2013)

Si j'achète un produit dans un magasin qui me traite mal et qui me propose des conditions totalement désavantageuses, je ne vais plus revenir. S'il continue comme ça, il va fermer. Pas les F2Ps. Ils sont conçus pour ne pas durer longtemps, et il y aura toujours des gens prêts à se faire traire. Dès qu'il s'agit "d'un jeu", le cerveau s'endort.

Dernière modification par Aztechnology ; 04/01/2016 à 11h16.
Oui enfin comparer le cash shop de ToS à SWTOR , y'a quand même une marge. SWTOR t'as même pas accès à tout le jeux si tu paye pas. Et là on parle pas d'un buy to play, tu paye un abonnement ET y'a un cash shop. Et si tu paye pas t'as pas accès à des fonctions complète du jeux, t'as pas accès à du loot, t'es méga limité pour tes compagnons, tout ça.


ToS, t'as juste uns popo d'XP et des objet cosmétique, des mégaphones, des revival coin obtenable autrement et c'est les seuls objets intéressant, et en plus tu en gagne des points en jeux.

Clairement, le seul avantage qu'un joueur qui paye aura sur toi, c'est qu'il mettra peut-être une heure voir un jour de moins que toi à monter d'un niveau à très haut niveau , rien de plus. Vu que le joueur F2P peut aussi en prendre vu qu'il gagne des points.

Les prix du cash shop sont abusé, j'suis d'accord, mais c'est tout. Pour le moment y'a accès à la totalité du contenu du jeux si tu paye pas, tu peux tout faire, t'as accès à toutes les fonctionnalités.

Moi j'y jouerais, que je passe 1 mois à no lifer sur le jeux pour pex comme un porc ou 6-7 mois à monter tranquillement , je m'en fiche complètement. Vu que si j'dois faire du PvP , j'suis pas suicidaire, j'attendrais un très haut niveau, comme sur tout les jeux, et au niveau max y'a plus aucune différence.
Pour pas être hs, perso je vais certainement pas y jouer à long terme (oui c'est con quand on voit le nombre de lvl u_u)selon le cash shop.

Si il est trop intrusif, je n y jouerais pas, puis c'est tout.

Et sinon, le cash shop peut-il être différent en Europe?
Citation :
Publié par Zenboy
2,50 euros, c'est le prix du dernier JEU COMPLET que j'ai acheté sur Steam (Alice Madness Return). Pas 23 euros pour une coiffure de 3 pixels, nan, dix fois moins pour un jeu complet.
Arrête de parler de privilège, quand les autres appellent ça du foutage de gueule, steuplé, arrête de nous faire rire !
C'est sûrement un gros bait mais je vais quand même mordre. Tu n'as pas besoin d'avoir la coiffure à 23€ pour accéder à 100% du contenu du jeu, ne t'en fais pas hein. *pat head*
Edit: *Fausse théorie* évitons la désinformation
Merci Yssuka!

Du coup même question que Ahoryu: D'où sort cette info à propos des objets disponibles en dehors cash shop?

Dernière modification par Dood! ; 04/01/2016 à 21h36.
Remember - Ragnarok Online

160109032519534504.png

CE N'ÉTAIT PAS LE CASH SHOP DE TREE OF SAVIOR MAIS DE RAGNAROK ONLINE

Un cash shop n'empêche pas le plaisir de jeu et la compétition à moins de donner un avantage end game pour les builds. Et encore je n'ai pas mis les autres services "Kafra Corporation" : changement de nom/nom de guilde/sexe, nouveau slot de personnages, transfert de personnage d'un compte à un autre, etc...

Ce qui va être intéressant de surveiller sur ToS c'est :
- Comment la difficulté du PvE va-t-elle évoluer.
- L'équilibrage des classes.
- Le développement du contenu end game PvE/PvP.
- La stabilité du client et des serveurs.
- Si l'écoute et le renouvellement seront correctement assurés par les développeurs.

Si vous avez continuellement des informations sur tout ça, je prends! Merci

Dernière modification par Kogami ; 09/01/2016 à 15h18.
Un abo par définition n'est pas du cash shop. L'avantage étant le prix fixe, à l'inverse d'un cash shop où tu n'as pas de limite.
L'abo offre la possibilité aux joueurs d'être égaux entre eux. Ceux qui disent d'un abo premium que c'est du pay-to-win sont juste les parasites qui veulent jouer sans jamais rien payer.
En général on parle de pay2win pour un jeu PvP non ?
A priori ToS est tout sauf un jeu PvP (enfin ça a ptet changé mais quand j'ai testé y avait une sorte d'arêne bien naze et aucune adrénaline de PvP sauvage)
Après 23€ pour une coupe de cheveux mdr, y aura toujours des allumés du cerveau pour adhérer, ça me gène pas tant que ça, on va pas refaire l'histoire de l'humanité pour un jeu, la quête d'identité virtuelle n'étant qu'un maillon de la chaîne.

Perso je n'ai trouvé qu'un interêt limité à ToS vu qu'il n'y pas de PvP sauvage, il est sympas mais sans plus, du moins tu as vite fait le tour en une beta
Mais concernant leur système commercial et économique ils sont un peu obligé de proposer ce système si ils veulent rentabiliser, à priori ce genre de jeu avec abo ferait un flop, plutôt que de se retrouver avec des serveurs vides, ils sont obligés de taper dans les 10 % (chiffre approximatif totalement discutable ) des joueurs en quête d'identité virtuelle.

Ce système a fait ses preuves, comme dit plus haut les études de marketing c'est pas pour les chiens.
Ils veulent justement introduire du pvp en open dans tree of savior, on a pu vite fait le voir dans certaines vidéos.

Pour l'abonnement effectivement il met tout le monde sur un pied d'égalité pour moi l'exemple donné était que le jeu était à abo avec un essai en mode F2P pour voir si il pouvait te plaire.

Arrêtez de parler de "end game" pour ce jeu tout l’intérêt du titre est justement que le grind est hyper long et que le "end game" n'est pas du tout l'objectif car ça devrait prendre des mois voir des années pour être level max (et ils risquent de rajouter des niveaux d'ici là).
Et c'est d'ailleurs ce grind hyper long qui fait que tout avantage à l'xp sera déterminant .

Perso je ne suis pas du tout un joueur compétitif, mais ce n'est pas pour autant que quand je joue j'ai envie de me faire rouler dessus par quelqu’un car il crache plus à la CB.

D'autant que le modèle économique peut encore évoluer si les joueurs ne manifestent pas leur mécontentement rien n’empêche la situation d'empirer par la suite.
Citation :
Publié par suycyco
Ils veulent justement introduire du pvp en open dans tree of savior, on a pu vite fait le voir dans certaines vidéos.
Si c'est pour introduire un PvP seulement dans certaines zones ou/et sans bonus/malus ça va pas le faire, bon au moins ils conserveront un certain public qui justement n'aime pas trop le PvP en leveling ...
A mon avis on se dirige vers ça malheureusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés