[Actu] The Quest. Ce n’est pas Might & Daggerfall of the Beholder

Répondre
Partager Rechercher
( Tchey ) a publié le 30 décembre 2015 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2710/0/110290-240.jpg
The Quest, développé par deux Hongrois du studio RedShift, est maintenant disponible pour les PC équipés de Windows, après une sortie initiale sur tablettes et smartphones. Une version MacOS est prévue. Le jeu tourne également bien sur Linux via WINE (c'est ainsi que j'y joue). Il s'agit d'un jeu de rôle et d'aventure, en vue subjective, où l'on ne dirige qu'un seul protagoniste (et non pas une équipe), au tour par tour et case par case. Le résultat sent bon le mélange entre Daggerfall...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ça m'a quand même l'air de ressembler beaucoup à Daggerfall, même la typo utilisée est identique.
Et graphiquement les extérieurs me rappellent les Ishar, ou les Might&Magic.
Amusant de voir qu'il sort sur PC. Je l'avais sur iPhone. Les graphismes sont plus travaillés sur PC (la moindre des choses) ; par contre, on perd l'aspect old school qu'on avait sur tablette. Où ça ressemble à ça :
screen520x924.jpg

En revanche, à part les graphismes, je n'ai pas l'impression que la jouabilité ait changé d'un pouce depuis la version smartphone.
Sur le fond, je trouve que le jeu reste un Daggerfall du pauvre (je caricature à peine en disant que The Quest, c'est la jouabilité de Daggerfall refondue dans une interface et des déplacements à la Dungeon Master). Il n'y a pas l'aspect gestion d'équipe (du moins la complémentarité de rôles) qu'on trouvait dans M&M ou EotB. D'ailleurs, je l'avais justement installé parce que Daggerfall ramait comme pas possible sur mon iPhone 4 (vu que je devais le faire tourner via un émulateur Dos). Et, autant je le trouve sympathique, comme ça, en passant (les bons RPG sont rares sur smartphone, surtout si on enlève toutes les daubes en free to play) ; autant je ne me vois pas l'acheter sur PC. L'effet nostalgie de ce genre de jeux se dissipe assez vite. Et la jouabilité reste quand même super basique. Déjà que je n'ai pas le temps que je veux pour Witcher 3 et Fallout 4, je ne vois pas pourquoi j'irais m'embêter à installer ce genre de jeu sur PC (d'ailleurs, à l'intérieur de Fallout 4, il y a un excellent hommage jouable aux vieux RPG, qu'on peut jouer sur son PibBoy, même si l'hommage est plus aux premiers Ultima qu'à Daggerfall, ce qui nous rajeunit encore moins).

Dernière modification par Caepolla ; 30/12/2015 à 17h37.
Merci Tchey pour ces magnifiques images. Cependant, je n'avais pas besoin, perso, que tu les sortes, étant donné que je sais très bien à quoi ressemblent ces jeux, pour les avoir tous joués. Je constate d'ailleurs, que tu ne nous a pas mis de screen d'un Ishar. Par contre, j'avoue que je me suis trompé pour la typo, j'ai du la voir dans un autre rpg, je ne sais plus lequel ...
La vache, on se croirait revenu 25 ans en arrière, en 1990. (Avec juste le SVGA en plus).... Ils n'ont pas peur du ridicule, c'est bien...
A ce compte là, quitte a jouer à un jeu moche, autant remettre son amiga en route et lancer black crypt ou legend of faerghail...

Dernière modification par Associal ; 31/12/2015 à 00h26.
Citation :
Publié par Associal
La vache, on se croirait revenu 25 ans en arrière, en 1990. (Avec juste le SVGA en plus).... Ils n'ont pas peur du ridicule
Faut voir que ça joue sur le côté nostalgique des vieux geeks possesseurs de smartphones ou tablettes.
Citation :
Publié par Zenboy
(...) la typo, j'ai du la voir dans un autre rpg, je ne sais plus lequel ...
ITC Zapf Chancery a été avec ses clones le Comic Sans d'une certaine époque, depuis les polices par défaut incluses dans Deluxe Paint quand c'était encore un outil de création assez répandu, aux premières polices .ttf qui se retrouvaient on ne sait trop comment (parce qu'incluses avec l'OS/traitement de texte, gratuites et largement partagées, ou largement piratées) sur le disque dur de pas mal de personnes qui s'en servaient à plus ou moins bon escient lorsqu'elles voulaient sortir de l'ordinaire et de l'ennuyeux.

Dernière modification par Ysengwen ; 31/12/2015 à 17h06.
Ce n'est pas que par nostalgie que je joue à ce jeu, c'est parce que j'aime ce type de gameplay, et que les graphismes sont secondaires. Hors, il n'y a pas beaucoup de jeux "modernes" qui proposent ça. Par exemple je n'ai pas aimé Legend of Grimrock à cause des combats. J'aime beaucoup Star Crawlers aussi , qui est l'un des seuls (le seul ?) jeux à faire à la fois ce gameplay, et du "moderne", mais le jeu est encore en développement (jouable), dans un univers sci-fi et avec des classes fixes (on choisit 4 personnages parmi 8, quelques options de compétences, le matos, mais on ne peut pas se faire une équipe "à la main").
Merci pour ta réponse Ysengwen, on sent la personne qui est du métier.
Moi perso, ma police passe-partout c'est la Book Antiqua Bold Italic (et j'insiste sur le bold italic).
Un collègue qui s'occupe de la signalétique là où je bosse me demande régulièrement quelle police irait bien avec tel ou tel truc, et bah immanquablement, la Book Antiqua BI fait la balle.

Vous étiez bien sur mavie.com, merci à vous.
Le jeu est sympa mais reste limité à cause de son origine (portage de jeu de portable).

Par contre, ce que j'apprécie le plus malgré tous ses défauts, c'est une interface qui va à la vitesse de la lumière, pas de bouton alacon qui fait des effets alacon ou de transition de scene qui durent des plombent, au moins ça va à l'essentiel
The Quest vient de s'offrir une mise à jour de taille : intégration du Steam Workshop, et éditeur de monde. Gratuit.

Uniquement pour Windows, mais le jeu fonctionne sur Linux via PlayOnLinux/WINE. Pas testé l'éditeur.

http://steamcommunity.com/games/theq...50370790700625

Citation :
The Quest now has Steam Workshop integration! Expansion worlds can be created with the newly available editor and released on the Workshop.
http://www.redshift.hu/indexF.asp?bo...uesteditor.htm

npc-type2.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés