Sondage : quels MMO « indé » (déjà jouables) suiv(r)ez-vous en 2016 ?

Affichage des résultats du sondage: Sondage : quels MMO « indé » suiv(r)ez-vous en 2016 ?
Albion Online, pour le multiplateforme 102 29,48%
Gloria Victis, pour le réalisme des combats 52 15,03%
H1Z1, pour le MMO de survie 39 11,27%
Life is Feudal, pour la simulation médiévale 39 11,27%
Otherland, pour le cyberpunk 33 9,54%
Shroud of the Avatar, pour l'héritage d'Ultima 52 15,03%
The Repopulation, pour la science-fiction 81 23,41%
Wild Terra, pour la liberté totale 21 6,07%
Autre (merci de préciser) 93 26,88%
Sondage à choix multiple Votants: 346. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/9/110279-320.jpg

C'est sans doute l'une des évolutions notables de l'année 2015 : grâce à des outils de plus en plus accessibles (financièrement et techniquement), grâce au financement participatif (dans une certaine mesure), grâce aux nouvelles méthodes de commercialisations plus ouvertes, le développement de MMO se démocratise aujourd'hui. Une "petite" équipe peut maintenant réaliser un "vrai" MMO, plus rapidement, avec des budgets moins colossaux que ce qui était nécessaire il y a seulement quelques années, permettant donc de repenser le genre : un MMO peut maintenant être viable économiquement en s'adressant à un public de niche, un développeur peut prendre un peu plus de risques (puisque les enjeux financiers sont moindre), les joueurs peuvent être un peu plus impliqués dans les processus de conception (puisque les commercialisation se font de plus en plus tôt - pour leur meilleur ou le pire ?), etc.
En conséquence, cette année, on a vu plusieurs MMO "indépendants" émerger en accès anticipé, en attendant qu'ils ne soient officiellement lancés l'année prochaine. Et pour beaucoup, ils replacent le joueur au coeur du gameplay, s'appuyant sur mécaniques très ouvertes et misent sur l'interaction des joueurs.
Mais lesquels de ces MMO pensez-vous suivre, que vous les ayez déjà testé ou que vous comptiez vous y installer dans les mois à venir à leur sortie dans les mois à venir ?

Vous laisserez-vous convaincre par Albion Online, par exemple, qui entend porter le MMO sandbox sur tout type de plateformes (du PC au mobile) ou plutôt sur les "simulations médiévales" que peuvent être Gloria Victis (très axé sur le PvP), Life is Feudal (plus orienté sur l'exploitation de l'environnement) ou encore Wild Terra (et la liberté quasi-totale qu'il entend offrir) ? Vous orienterez-vous davantage vers H1Z1 (parce qu'on veut croire qu'un vrai MMO de survie est possible) ou plutôt vers The Repopulation qui revendique de replacer les "factions de joueurs" au coeur des mécaniques de jeu (malgré des difficultés techniques évidentes) ? Ou miserez-vous plutôt sur un contenu davantage narratif, dans Otherland Online par exemple (et son monde cyberpunk inspiré de la saga de Tadd Williams) ou Shroud of the Avatar, qui revendique l'héritage d'Ultima Online dans un titre hybride à mi-chemin entre MMO et RPG ?
À moins que vous ayez d'autres titres en vue, auquel cas, n'hésitez pas à partager vos trouvailles.

N'hésitez pas à partager votre opinion (que ce soit sur les jeux mentionnés plus haut ou l'évolution de la scène MMO), au travers du sondage, ou à la suite.

>> Pour plus de détails, voir quelques précisions sur les jeux concernés (et les tendances qu'ils impliquent).


À noter que plusieurs autres titres, qu'on pourrait aussi qualifier de MMO indépendants (comme Crowfall, Star Citizen ou Camelot Unchained, entre autres) mais dont le développement semble moins avancés ou moins tangibles que la sélection présentée ici, feront l'objet d'un sondage ultérieur plus spécifique.

Dernière modification par Uther ; 28/12/2015 à 16h24.
Comme indiqué à la fin du premier message, Camelot Unchained a été classé (un peu arbitrairement) dans un sondage spécifique (portant plutôt sur les "espoirs 2016, voire 2017"), regroupant des jeux dont le développement est un peu moins avancés que ceux évoqués ici (quasi tous déjà disponibles en early access). Ca permet de distinguer un peu mieux les "réalisations" des "promesses".
No man sk'y ? Non ? Vous savez le type solo qui dev' son jeu depuis quelques années sans l'aide de personne ? Prévu pour Mai 2016.

Camalot Unchained ? Non ? Toujours pas ?

Nan mais c'est quoi ce sondage à deux sous ? Merde quoi, un peu de respect pour les jeux. Si vous ne connaissez pas la liste entière, posez une simple question avec des idées ! Et pas un sondage unilatéral de choix imposer par vous.
Personnellement, vu le peu que j'ai pu me mettre sous la dent en 2015, j'ai aucune idée de ce qui est prévu en 2016.
Et aucun des titres présentés ne m'attirent. Après s'ils sortent en f2p, je testerais mais sans grande ambition.

+1 pour le titre City of titans. Mais je pense pas qu'il sorte de sitôt
Citation :
Publié par MrGoibniu
No man sk'y ? Non ? Vous savez le type solo qui dev' son jeu depuis quelques années sans l'aide de personne ? Prévu pour Mai 2016.
Camalot Unchained ? Non ? Toujours pas ?

Nan mais c'est quoi ce sondage à deux sous ? Merde quoi, un peu de respect pour les jeux. Si vous ne connaissez pas la liste entière, posez une simple question avec des idées ! Et pas un sondage unilatéral de choix imposer par vous.
Je pense que celui qui a fait le sondage est un humain.
Albion, mais pour sa forte dimension guilde communautaire qui me manque beaucoup, je m'en fiche un peu du multiplateforme.
H1Z1 est définitivement un jeu de randonnée, donc non merci.
Gloria Victis me tente bien aussi par contre.
Les autres bof. Je les testerai à l'occas' mais je n'attends rien d'eux.
Heuuu, on peut virer The repopulation: projet annulé à cause de la faillite de Idea Fabrik qui gère le heroengine. Le heroengine était le moteur utilisé pour repopulation en plus de gérer les serveurs et les comptes joueurs.

Résultat aujourd'hui: serveur fermé depuis le 23/12 et projet qui ne verra probablement jamais le jour (sauf si ils reprennent le développement sur un autre moteur, mais ca veut dire tout recommencer depuis le début, et donc dans plusieurs années).

sources: http://massivelyop.com/2015/11/04/th...engine-issues/https://therepopulation.com/forums/v...hp?f=3&t=11233

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1314178
Parler d'indépendants est faux. C'est jeux sont presque tous soutenus par des investisseurs opportunistes qui ont (enfin) compris que le theme park ne pouvait pas fidéliser les joueurs et espèrent surfer sur l'aspect "next gen" des produits proposés.

Et ces jeux "novateurs" (Albion, Gloria Victis, Life is Feudal) font tous l'erreur de faire du sandbox pour faire du sandbox sans vraiment donner l'impression qu'ils comprennent pourquoi ils le font.

Y'a que Repopulation qui a apparemment compris que le sandbox était un moyen pour l'interaction et pas une fin en soit. D'ailleurs je crois que c'est le seul qui était déjà en dév avant que le style ne devienne hype.
Shroud of the avatar sera peut-être pas mal, la série des Ultima est mythique pour les amateurs de jeux vidéo de rôle. Merci pour la liste des jeux à venir en tous cas.
Otherland, pour les univers multiples, et les univers de guilde, et l'ambiance cyberpunk originale, qu'on ne voit que trop peu dans la majorité de jeux heroic fantasy.

Et sinon, hého! les gars! CROWFALL quoi!

Shroud of the avatar, "Linceul de l'avatar", je crois qu'il porte bien son nom, et qu'il va être enterré assez rapidement, même s'ils réussissent à le lancer. Pure croyance, mais je le sens pas celui-là, épicétou!

+1 pour Worlds Adrift, même si son développement semble confidentiel.

Et Everquest Landmark, non??? J'ai raté le train ou bien?

Les autres, ce n'est pas que je n'y croie pas, c'est juste qu'ils ne m'attirent pas. Le sandbox pour le sandbox, sans trame narrative, sans histoire dans laquelle se plonger, sans classes, nan, pas mon truc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés