Witcher, le fait. Witcher ne se contente pas de te coller une étiquette "Tu es un chasseur de monstre", Witcher te colle carrément une personnalité, une apparence, un style de combat et des affinités forcées: celle d'un personnage qui existait dans un roman avant que les jeux Witcher sortent.
Comme je l'ai dit sur le fil de FO4: Witcher, c'est comme te faire jouer Luke Skywalker dans un RPG une fois que la trilogie est terminée, avec Georges Lucas qui veille au grain qu'on dénature pas son personnage parce qu'il a déjà prévu de sortir la trilogie suivante. Tu ne seras pas libre de faire rejoindre à Luke le coté obscur, d'envoyer bouler Ian et de vivre un amour consanguin avec Leia. Parce que Luke, c'est Luke. Ce n'est pas toi qui décide ce que Luke peut ou ne pas faire, c'est Georges Lucas.
Et pourtant, tu peux abandonner des paysans à leur triste sort ou les aider, tu peux même tuer des gens ou leur payer un verre à la place, tu peux sauver des créatures malgré ton rôle de sorceleur ou les tuer sans pitié, tu peux décider de te préoccuper de telle personne ou non, tu peux choisir de sortir avec telle femme ou pas, de coucher avec ou non, etc...
Peut-être que dans le 2, on était pas très libre, c'est vrai. (je trouve que c'est celui où est le moins libre, à part le choix du chapitre 1 menant dans 2 embranchements complétement différents)
Mais dans le 1 ou le 3, on a quand même vraiment de quoi faire pour donner la personnalité qu'on veut à Geralt.
Alors oui, il connait déjà un barde relou, un nain coriace, et quelques magiciennes.
Mais bon, ça parait logique quand tu crées un personnage qui n'est pas un gosse qu'il aie déjà vécu et donc rencontré du monde.
Tu viens pas juste de naître.
C'est justement l'inverse qui me fait doucement sourire moi. Le nouvel aventurier que personne n'a encore jamais vu nul part, mais dont tout le monde loue les qualité et fait confiance. Mouais.
Après, je comprends quand même ce que tu veux dire.
Mais comme ça a été déjà dit par d'autres, ça n'en reste pas moins un RPG.
C'est juste une vision différente du RPG.
/comparaison pourrie/ Comme dans les jeux de course il y aura des jeux plutôt réaliste (Project Cars, Asseto Corsa, rFactor), d'autre entre réaliste et arcade (Forza, Gran Turismo), d'autres plus arcade (Need For Speed, GRID, etc) et d'autres encore plus arcade (Burnout, Trackmania).
Ça reste des jeux de course, on peut aimer l'un pour certains points, et pas d'autres, comme on peut aimer les différentes visions.
Moi ça va, que ce soit pour les jeux de bagnoles ou les RPG, j'aime autant les différentes visions et genre.
Je peux passer de Project Cars à GRID puis à Forza avant d'aller faire un peu de Trackmania entre ami.
Comme je peux passer de FF à Witcher avant de continuer ma partie de Bravely Default puis de faire un peu de SWTOR/Mass Effect avant de relancer Fallout/Skyrim et de me lancer sur Pillars of Eternity.