[Actu] The Game Awards 2015 : The Witcher 3 triomphe au milieu de la nuit

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Moonheart
Witcher, le fait. Witcher ne se contente pas de te coller une étiquette "Tu es un chasseur de monstre", Witcher te colle carrément une personnalité, une apparence, un style de combat et des affinités forcées: celle d'un personnage qui existait dans un roman avant que les jeux Witcher sortent.

Comme je l'ai dit sur le fil de FO4: Witcher, c'est comme te faire jouer Luke Skywalker dans un RPG une fois que la trilogie est terminée, avec Georges Lucas qui veille au grain qu'on dénature pas son personnage parce qu'il a déjà prévu de sortir la trilogie suivante. Tu ne seras pas libre de faire rejoindre à Luke le coté obscur, d'envoyer bouler Ian et de vivre un amour consanguin avec Leia. Parce que Luke, c'est Luke. Ce n'est pas toi qui décide ce que Luke peut ou ne pas faire, c'est Georges Lucas.
Et pourtant, tu peux abandonner des paysans à leur triste sort ou les aider, tu peux même tuer des gens ou leur payer un verre à la place, tu peux sauver des créatures malgré ton rôle de sorceleur ou les tuer sans pitié, tu peux décider de te préoccuper de telle personne ou non, tu peux choisir de sortir avec telle femme ou pas, de coucher avec ou non, etc...
Peut-être que dans le 2, on était pas très libre, c'est vrai. (je trouve que c'est celui où est le moins libre, à part le choix du chapitre 1 menant dans 2 embranchements complétement différents)
Mais dans le 1 ou le 3, on a quand même vraiment de quoi faire pour donner la personnalité qu'on veut à Geralt.
Alors oui, il connait déjà un barde relou, un nain coriace, et quelques magiciennes.
Mais bon, ça parait logique quand tu crées un personnage qui n'est pas un gosse qu'il aie déjà vécu et donc rencontré du monde.
Tu viens pas juste de naître.
C'est justement l'inverse qui me fait doucement sourire moi. Le nouvel aventurier que personne n'a encore jamais vu nul part, mais dont tout le monde loue les qualité et fait confiance. Mouais.

Après, je comprends quand même ce que tu veux dire.
Mais comme ça a été déjà dit par d'autres, ça n'en reste pas moins un RPG.
C'est juste une vision différente du RPG.
/comparaison pourrie/ Comme dans les jeux de course il y aura des jeux plutôt réaliste (Project Cars, Asseto Corsa, rFactor), d'autre entre réaliste et arcade (Forza, Gran Turismo), d'autres plus arcade (Need For Speed, GRID, etc) et d'autres encore plus arcade (Burnout, Trackmania).
Ça reste des jeux de course, on peut aimer l'un pour certains points, et pas d'autres, comme on peut aimer les différentes visions.

Moi ça va, que ce soit pour les jeux de bagnoles ou les RPG, j'aime autant les différentes visions et genre.
Je peux passer de Project Cars à GRID puis à Forza avant d'aller faire un peu de Trackmania entre ami.
Comme je peux passer de FF à Witcher avant de continuer ma partie de Bravely Default puis de faire un peu de SWTOR/Mass Effect avant de relancer Fallout/Skyrim et de me lancer sur Pillars of Eternity.
Citation :
Publié par BelXander
Sinon, pour toi donc, un Final Fantasy n'est pas un RPG.
Non, c'est un JRPG, si on met le J devant c'est pas pour rien au final vue que c'est deux définition très différente.

Et oui mass effect n'est pas un RPG
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Non, c'est un JRPG, si on met le J devant c'est pas pour rien au final vue que c'est deux définition très différente.

Et oui mass effect n'est pas un RPG
Oui, comme on dit que tel jeu de course est arcade ou autre simu quoi.
Dans JRPG y a RPG non ?

Et pour Mass Effect on lit pourtant partout que c'est bel et bien un RPG. Mais du coup, la plupart des gens qui en parlent doivent donc se tromper si tu dis que c'en est pas un. (considéré comme des action-rpg si tu veux, mais là encore, le terme RPG est bien présent)

Ce ne sont peut-être pas ce qui ressemble le plus à du JdR papier, c'est sûr, mais bon, faut pas pousser en disant que ne sont pas des RPG.

Pour moi ces jeux (TW3, Mass Effect, ou les FF) sont quand même carrément différent d'un jeu d'aventure comme un Assassin's Creed ou un Tomb Raider/Uncharted par exemple.

M'enfin, toute façon je pense pas que ça serve à grand chose de continuer ce débat, ça sera ma dernière intervention sur ce point.
Citation :
Publié par BelXander
Oui, comme on dit que tel jeu de course est arcade ou autre simu quoi.
Dans JRPG y a RPG non ?
Là c'est plus entre la simu de course auto et de la course hippique.

Et mass effect c'est un TPS scénarisé.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne

Et oui mass effect n'est pas un RPG
Ah dommage alors! Parce que plus de vrais RPGs pourraient s'en inspirer.
Citation :
Publié par Canth
Ah dommage alors! Parce que plus de vrais RPGs pourraient s'en inspirer.
Ils s'en sont inspiré dans fallout 4 avec le Oui/Peut-être(oui)/Sarcasme(oui)/More-detail-plz sur les 3/4 des dialogues.
Je comprends à moitié Vaux. À mon sens, un RPG est un jeu dans lequel l'histoire et les dialogues forment le coeur du jeu, alors qu'un jeu d'action-aventure est avant tout centré sur son gameplay. Pour prendre un exemple, dans Fallout New Vegas, si tu désires ne pas tuer le boss final, c'est possible (bon, avec 100 en dialogue). À l'inverse, dans un Dark Souls, un Pokémon ou un Zelda, il ne sera pas imaginable de skipper un combat avec du discours (comme pour un Borderlands ou un Assassin's Creed). Dans ces jeux, le joueur ne joue qu'un rôle minime, puisqu'il ne peut pas vraiment choisir ses dialogues.

Cependant, je trouve que tant The Witcher que Mass Effect rentrent dans cette catégorie. Dans The Witcher, il est possible à plusieurs reprises de choisir de combattre ou non tel ou tel personnage, ce qui a des conséquences sur le jeu (genre toute la partie de la Strige ne pourrait pas arriver dans un jeu From Software). Dans Mass Effect, les systèmes de dialogue avec de la conciliation ou de l'intimidation constituent à mon sens l'un des fondements du jeu (et ont un impact sur celui-ci).
Citation :
Publié par Frescobaldi
Ton avis est très intéressant. Dans le monde réel, TW3 a gagné le titre du meilleur RPG de l'année.
Sur quelle base?
Avec quels critères?
Jugé par quelles personnes?
Avec quelle autorité pour veiller à l'impartialité?

Je pense que tu n'en sais rien, je me trompe? Donc, en fait, tu fais une confiance aveugle à un titre décerné tu ne sais comment par tu ne sais pas qui, et tu en fais ton argument décisif, simplement parce que c'est médiatisé?
Un peu comme les gens qui appelaient Diablo un jeu de rôle simplement parce que des types dans des magazines de jeu, ne sachant pas dans quelle catégorie le mettre, l'ont appelé ainsi simplement parce qu'il y avait des niveaux, des classes et des skills à choisir?

Que TW3 gagne des récompenses, il a l'air de le mériter. Que cela devienne soi-disant une preuve que c'est l'apogée du RPG... non.

Le jeu de rôle a toujours été le fait de créer son rôle, le définir, l'incarner. C'est... disons le but du jeu? Comme l'indique son nom "jeu de rôle", et non pas "jeu de quête", ou "jeu de classe", ou "jeu de build", ou "jeu de scénario"... non: "jeu de rôle". Le rôle est l'élément central.

Le jeu de rôle vidéo est une forte dégradation du jeu de rôle absolu, puisque le support impose des réactions préprogrammées de l'environnement, et donc, une restrictions des choix de rôle à un instant T à une poignée d'option. Reste que quand le jeu met un point d'honneur à offrir ces choix, et des choix très divergeants permettant d'exprimer une palette quand même large de personnalités, il mérite ce titre puisqu'il offre autant de "jeu de rôle" que le permet le support.

Maintenant, quand tous ces choix vont dans la direction d'une même personnalité pré-définie, alors il le mérite moins.

Witcher 1 et 2 sont donc pour moi d'EXCELLENTs jeux d'aventure, que la presse colle dans "RPG" parce que depuis Diablo, dès que c'est med-fan, avec des niveaux et des skills, ils catégorisent direct là dedans. Mais en terme d'essence même du jeu de rôle, ils sont pauvres.
Tu ne définit pas ton rôle dans un Witcher. Tu ne le définiras jamais. Parce que le rôle était déjà pré-défini avant même que TW1 commence à être codé.

Cela ne remet pas en question la valeur de ces titres. Mais si ce qu'on cherche dans un RPG c'est vraiment du jeu de rôle, les TW ne sont pas satisfaisants.

PS: Et pour ceux qui auraient oublié ce qu'est un jeu de rôle, la série youtube "Aventures" du joueur du grenier pourra vous montrer comment on fait du pur jeu de rôle avec 0 niveau, une seule quête, et 3 pauvres skills.... en incarnant juste des rôles

Dernière modification par Moonheart ; 07/12/2015 à 21h16.
Citation :
Publié par Alandring
(et ont un impact sur celui-ci).
Bah justement non, c'est bien ça le problème, dans mass effect t'as plein d'option de dialogues mais elles servent strictement à rien
Citation :
Publié par Moonheart
Le jeu de rôle a toujours été le fait de créer son rôle, le définir, l'incarner.
Pourquoi répètes-tu ce à quoi on a déjà répondu et pour lequel tu as même fait semblant d'accepter un compromis ?

C'est fatiguant de voir ressortir toujours les mêmes assertions gratuites alors que ça a déjà été débattu.
Par quelqu'un d'autre je veux bien, on peut lui accorder de n'avoir pas lu toutes les réponses. Mais là t'abuses un peu.
Citation :
Publié par Falith
Pourquoi répètes-tu ce à quoi on a déjà répondu et pour lequel tu as même fait semblant d'accepter un compromis ?
Pardon, j'ai donné cette impression? Que j'acceptais un compromis? Ou cela?
Non, je pense au contraire que je rejette en bloc vos assertions.
Pour moi définir le jeu de rôle par autre chose que le rôle, c'est juste un non-sens.

Ma position est simple: Moins un jeu te permet de définir ton rôle, moins c'est un jeu de rôle.

Après cela ne veut absolument pas dite "moins c'est un bon jeu", n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, bien entendu.
Citation :
Publié par Moonheart
Ma position est simple: Moins un jeu te permet de définir ton rôle, moins c'est un jeu de rôle.
Oh mais j'ai bien compris ta position, et je comprend que ce soit ce que tu aimes.
Mais ta position n'est pas la définition du jeu de rôle. Et tu peux le répéter aussi souvent que tu veux, ça restera faux.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Bah justement non, c'est bien ça le problème, dans mass effect t'as plein d'option de dialogues mais elles servent strictement à rien
Elles permettent la survie ou la mort de certains personnages, par exemple (j'ai la flemme de chercher d'autres exemples, c'est le premier qui me vient en tête).

Edit pour Moonheart : dans The Witcher, tu peux définir celui que tu es, par tes choix. De nombreux exemples t'ont déjà été donnés : la possibilité de choisir certains relations, de sauver telle ou telle personne, de rallier tel ou tel camp... C'est particulièrement révélateur dans l'épilogue de The Witcher 1 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans lequel les mots d'Alvin sont ceux que tu as utilisés avec lui par le passé et tes compagnons ceux qui t'ont accompagnés pendant l'aventure


Les choix effectués dans The Witcher ont beaucoup plus d'impact que dans un Elder Scrolls dans lequel tu crées pourtant un personnage. Les quêtes ne laissent en général que très peu de possibilités pour la personnalité que tu construis de s'exprimer (en particulier les quêtes principales), alors que The Witcher offre de nombreuses options selon tes choix. Exemples (The Witcher 2, actes 3, 4 et épilogue) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si tu aides Siegfried dans le premier, il te permettra d'entrer dans la ville dans le 2. Tu peux aussi choisir si la loge est active ou conspuée, si la Téméria est indépendante ou non, si Kaedwen s'agrandit...

Dernière modification par Alandring ; 07/12/2015 à 21h55.
Citation :
Publié par Alandring
Elles permettent la survie ou la mort de certains personnages, par exemple (j'ai la flemme de chercher d'autres exemples, c'est le premier qui me vient en tête).

Edit pour Moonheart : dans The Witcher, tu peux définir celui que tu es, par tes choix. De nombreux exemples t'ont déjà été donnés : la possibilité de choisir certains relations, de sauver telle ou telle personne, de rallier tel ou tel camp... C'est particulièrement révélateur dans l'épilogue de The Witcher 1 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans lequel les mots d'Alvin sont ceux que tu as utilisés avec lui par le passé et tes compagnons ceux qui t'ont accompagnés pendant l'aventure


Les choix effectués dans The Witcher ont beaucoup plus d'impact que dans un Elder Scrolls dans lequel tu crées pourtant un personnage. Les quêtes ne laissent en général que très peu de possibilités pour la personnalité que tu construis de s'exprimer (en particulier les quêtes principales), alors que The Witcher offre de nombreuses options selon tes choix. Exemples (The Witcher 2, actes 3, 4 et épilogue) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si tu aides Siegfried dans le premier, il te permettra d'entrer dans la ville dans le 2. Tu peux aussi choisir si la loge est active ou conspuée, si la Téméria est indépendante ou non, si Kaedwen s'agrandit...
Vous avez de la patience d'essayer de convaincre quelqu'un qui ne veut absolument pas être convaincu
Citation :
Publié par Falith
Oh mais j'ai bien compris ta position, et je comprend que ce soit ce que tu aimes.
Mais ta position n'est pas la définition du jeu de rôle. Et tu peux le répéter aussi souvent que tu veux, ça restera faux.
Prétendre que c'est faux sans argument n'a pas de valeur. J'ai l'histoire du jeu de rôle pour moi, toi, qu'as-tu pour appuyer ta position?
Citation :
Publié par Moonheart
Prétendre que c'est faux sans argument n'a pas de valeur. J'ai l'histoire du jeu de rôle pour moi, toi, qu'as-tu pour appuyer ta position?
Le sens des mots.
Citation :
Publié par Moonheart
Prétendre que c'est faux sans argument n'a pas de valeur. J'ai l'histoire du jeu de rôle pour moi, toi, qu'as-tu pour appuyer ta position?
Et dans l'histoire du jdr, t'as jamais rencontré de pré-tiré en fait ?
Vous faites à Moonheart un faux procès.

Dans tous les jeux de rôles sur table depuis Donjons et Dragons, la première étape, et la plus fondamentale, consiste à créer un personnage, à l'aide d'une fiche de personnage chiffrée, à laquelle on peut ajouter une description physique et historique (le « Background »). Ce n'est qu'ensuite que ce personnage, créé ex nihilo, est amené à rencontrer les personnages non joueurs prévus à l'avance par le scénario et le maître du jeu.

Or Dans the Witcher, quel que soit le numéro, cette étape est absente (comme dans les Metal Gear, Tomb Raider, Prince of Persia et autres jeux d'aventures), alors qu'elle est bel est bien présente dans la série des Dragon Age ou des Elder Scrolls.

Ce n'est donc pas un jeu de rôle, CQFD.
Bin si tu incarne un personnage qu'il va évoluer au fil de quête donc c'est un jeu de rôle. Je pensais pas voir une discussion pour dire que The Witcher n'était pas un RPG . Donc les FF et autres sont pas des RPG si on suit ce raisonnement.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Bin si tu incarne un personnage qu'il va évoluer au fil de quête donc c'est un jeu de rôle. Je pensais pas voir une discussion pour dire que The Witcher n'était pas un RPG . Donc les FF et autres sont pas des RPG si on suit ce raisonnement.
Oh tu sais, y'a pas si longtemps quelqu'un sur JoL a voulut me convaincre que Baldur Gates c'était pas un RPG donc bon
Citation :
Publié par Dyaus
Vous faites à Moonheart un faux procès.

Dans tous les jeux de rôles sur table depuis Donjons et Dragons, la première étape, et la plus fondamentale, consiste à créer un personnage, à l'aide d'une fiche de personnage chiffrée, à laquelle on peut ajouter une description physique et historique (le « Background »). Ce n'est qu'ensuite que ce personnage, créé ex nihilo, est amené à rencontrer les personnages non joueurs prévus à l'avance par le scénario et le maître du jeu.

Or Dans the Witcher, quel que soit le numéro, cette étape est absente (comme dans les Metal Gear, Tomb Raider, Prince of Persia et autres jeux d'aventures), alors qu'elle est bel est bien présente dans la série des Dragon Age ou des Elder Scrolls.

Ce n'est donc pas un jeu de rôle, CQFD.
J'ai plusieurs scénarios pour Cthulhu, Deadlands, voire Polaris où j'ai des pré-tirés. Ce ne sont donc pas des parties de jdr que j'ai faites jouer ?
Citation :
Publié par Falith
Le sens des mots.
exactement. dans "jeu" de rôle, y'a jouer le rôle. pas forcément le créer. il faut bien évidement que les choix aient des conséquences, ce qui renforce l'implication. après les différentes "sous" catégories de jdr, on peut les catégoriser sur quel point elles privilégient leurs choix. la création du perso, ses capacités, ses armes, les quêtes secondaires, la principale...
'fin vouloir se convaincre d'une seule définition est juste stupide, mais bon après le débat sur le sujet falout 4 ça m'étonne plus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés