Je suis ravi de voir que notre petite affaire avance. Quatorze mois et seulement quatre épisodes sur cinq sont apparus... Quand me vient à l'esprit un concurrent direct de ce jeu, Life is Strange pour ne pas le nommer et dont le record fut de proposer toute son histoire dans l'étendue d'une seule courte année, je ne peux pas m'empêcher de ressentir de l'impatience devant ce jeu à la fois beau, mystérieux et - vous l'avez dit - "envoûtant".
J'ai joué le premier épisode auprès d'un ami admirant comme moi la saga The Longest Journey et je m'attendais vraiment alors de pouvoir continuer directement l'aventure une fois ce premier contenu achevé, avant de me rendre compte que le produit avait été divisé en cinq chapitres : à la décharge des développeurs, je n'avais pas encore lu alors la notice indiquant que le jeu ne pourrait pas sortir d'un seul bloc et qu'il avait été scindé. La faute était donc mienne pour ne pas avoir organisé de veille informationnelle au sujet de ce titre, campant une information alors dépassée.
Et pourtant, j'ai ressenti une épaisse frustration devant un titre clairement moulé pour devoir ne sortir qu'en une seule fois, quitte à faire s'impatienter la totalité du public pour que les cinq épisodes n'apparaissent qu'en une fois. C'est un avis vulgaire, je le sais bien, mais à vouloir jouer le compromis de la diffusion chapitrée, ils ont exécuté une pirouette dangereuse auprès d'un jeu envoûtant dont le récit ne devrait être dévoré qu'en une seule fois, au risque que d'une attente à une autre on en perde les choix scénaristiques qui ont été les nôtres et l'importance de la narration de fil en aiguille.
Mais je suis tout de même heureux de cette nouvelle actualité qui nous expose la venue du quatrième chapitre : cela montre bien que l'histoire progresse et que nous approchons du but. Là alors, je pourrai investir dans l'ensemble du jeu et m'en délecter à l'occasion d'un week-end, sans l'interruption parasitaire pourtant nativement associée à lui.
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