[PC] Undertale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Falith
Le pixel art n'existe quasiment pas*.
C'est un terme inventé pour opposer un argument clivant aux graphism-whore, afin de pouvoir continuer à faire des jeux même quand on n'a pas un budget de 100m$.

A partir de là, tout le laïus sur la nostalgie, l'inculture et tout le tralala ne fait que montrer à quel point vous êtes incapables de vous détacher de l'image : ce qui ne laisse aucune place à l'image mentale, ou à l'imaginaire.
Je passe sur l'aspect jugement de valeurs, ça ne vaut même pas le coup que je réponde.

Et c'est pas grave d'être un graphism-whore ! Vous êtes nombreux et il y a autant de jeux qui répondent à vos besoins que les budgets le permettent.
Mais arrêtez de nous gonfler avec ce pseudo débat à chaque fois que vous trouvez un jeu pas assez beau pour vous.

*Quasiment, parce qu'il y a tout de même quelques rares exemples où c'est un choix volontaire et assumé. Mais ça reste une petite minorité, même si beaucoup utilisent cette justification pour qu'on leur lâche la grappe avec les graphismes .
Si tu n'est pas capable de comprendre que le rendu visuel (plus large que les graphismes) fait parti d'un tout dans un jeu et qu'on a le droit de le critiquer comme le reste et que faire un jeu aux rendu potables (2D ou 3D) ne requiert pas un budget énorme et qu'un simple graphiste suffit à faire la différence (mais pour sa faut avoir fait des jeux en amateur...) alors il ne peut y avoir débat parce-qu'il y a mauvaise foi ou ignorance.

Le visuel, tout comme le scénario ou le gameplay sont des éléments à la critique légitime, et je me souviens pas avoir fait de jugement générale pas rapport aux graphismes mais juger ceux là indépendamment du reste.

Dernière modification par gunchetifs ; 04/01/2016 à 15h23.
Citation :
Publié par gunchetifs
Si tu n'est pas capable de comprendre que le rendu visuel (plus large que les graphismes) fait parti d'un tout dans un jeu et qu'on a le droit de les critiquer (...)
Bah si, mais c'est pas ce que fait Dyaus.
D'où mes réponses.

Sinon, le principe de faire un jeu seul, c'est pas de faire appel à un service externe pour sous-traiter un aspect du jeu (graphismes, musique, etc...).
Oui ce jeu a des graphismes absolument repoussants, c'est ça que vous vouliez entendre ? Je ne comprend même pas qu'on ait besoin de l'exprimer.
Citation :
Publié par Dyaus

Pendant ces premières années du jeu vidéo, personne ne pouvait croire qu'il s'agissait d'un style artistique intéressant ou novateur, mais simplement d'une étape embryonnaire dans l'histoire d'une évolution de la technique qui entraînerait une rapide amélioration des graphismes des jeux vidéos, et que toute l'histoire de ce divertissement tendait vers un futur fait d'images toujours plus semblables à ce que perçoivent naturellement les yeux humains.
La par contre ce que tu dit est vraiment faux et re-faux, tu considére le réalisme comme un idéal ce qui n'est que t'on point de vue individuel, beaucoup aime avoir un rendu cartoon/cell-shading, et tu peut tout aussi utilisé les dernières technologies pour faire de la 3D cartoon que pour de la représentation réaliste https://youtu.be/E7vOzLEE_rw (ceci ne tournerais jamais sur PS3)

Faut differencié style artistique et retard technologique.
Citation :
Publié par gunchetifs
La par contre ce que tu dit est vraiment faux et re-faux, tu considére le réalisme comme un idéal ce qui n'est que t'on point de vue individuel, beaucoup aime avoir un rendu cartoon/cell-shading, et tu peut tout aussi utilisé les dernières technologies pour faire de la 3D cartoon que pour de la représentation réaliste https://youtu.be/E7vOzLEE_rw (ceci ne tournerais jamais sur PS3)
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, j'ai justement bien pris garde de distinguer le prétendu réalisme de la représentation en perspective. Si le monde ressemblait à un dessin animé, l'oeil humain percevrait quand même le monde en trois dimensions, comme dans ta vidéo.

il ne faut pas confondre la manière dont l'oeil perçoit et ce qui est perçu.

Cette scène est totalement imaginaire et ne doit rien au réel, ni les personnages, ni les décors, ni les créatures :

https://www.youtube.com/watch?v=h8L-is0eSuM

C'est justement parce que je défend l'imagination et la puissance d'invention de l'esprit humain (tout le contraire d'un prétendu « photo-réalisme », comme si on pouvait prendre des dragons en photo) que je critique le pixel art et tout ce qui y ressemble.

Cette image non plus n'a rien de réaliste, c'est une pure construction de l'esprit humain et de l'imagination, un artifice total :

https://www.google.com/culturalinsti...Id=art-project

C'est néanmoins une représentation crédible pour l'oeil humain, car elle utilise la perspective.

Après si certains préfèrent Mondrian ou Malevitch, et veulent faire des jeux vidéos avec trois carrés et deux couleurs, tant mieux pour eux.

D'ailleurs il n'y a pas vraiment d'incompatibilité entre ces deux manières de faire des images, comme le prouve la peinture de Seurat par exemple :

https://www.google.com/culturalinsti...Id=art-project

Si on zoome sur l'image, comme ce site permet de le faire, on voit bien qu'il s'agit d'une représentation en trois dimensions composée uniquement de touches de couleurs d'une taille égale, à peu près carrées, autrement dit c'est déjà du pixel art, tout en utilisant la perspective.

PS pour Malison : si tu veux scinder le sujet, ça pourrait faire un sujet à part. C'est vrai qu'on s'est pas mal éloigné de la discussion à propos d'Undertale, et j'en suis désolé.

Dernière modification par Dyaus ; 16/01/2016 à 22h21.
Honnêtement, le débat sur les graphismes n'ont pas vraiment lieu d'être lors de la critique. Tu vois 2 images du jeux puis :
-Tu aimes tant mieux.
-Tu n'aimes pas tant pis.

Ensuite le plus gros problème arrive, tu n'aimes pas, mais ayant eu beaucoup de personnes disant que c'est le meilleur RPG du monde, tu te forces à le prendre parce que voilà... Ça veut suivre la vague.

Et c'est là le problème, le jeu a été overhypé par les fans (je répète : FANS, il n'y a pas eu de publicité particulière de la part de l'auteur). Ainsi, des personnes qui n'ont aucune affinité ni pour les jeux indé, ni pour les RPG, ni pour quoi que ce soit apparaissant dans le jeu vont y jouer et vont être déçu... Car ils n'aiment ni les RPG, ni les indé, ni quoi que ce soit apparaissant dans le jeu. Et cela n'aura rien avoir avec les graphisme du jeu.

De plus, lorsque la personne jouera, celle-ci s'attendra tellement qu'un truc de fou apparaisse.... Mais il ne se passera rien pendant un certain temps (c'est un RPG, il faut que le scénario se construisent) et sera déçu car il n'y pas eu la sensation de mindblown qu'il recherchait en jouant à ce jeu directement. (Il n'aura évidemment pas la patience de finir le jeu, car il trouvait probablement le jeu moche et se force, ou il n'aime pas les RPG etc ~)

Tout ça pour dire : si vous hésitez à prendre Undertale, regardez à quoi le jeu ressemble, regardez le trailer, faites la démo. Si ça vous plait à ce stade là, achetez le et jouez le. Si ça ne vous plait pas, ne l'achetez pas et ne le jouez pas... Ne vous laissez pas spécialement influencer par des avis extérieurs. Si vous êtes curieux du scénario du jeu, trouvez un bon streamer, et regardez sa partie ou cherchez dans le wikia.

J'ai eu des amis qui ont essayé de totalement me mettre au jeu (quasi harcelé 3 fois par jour par du 'JOUE A UNDERTALLEEEEEEE TU VAS KIFFFFERRR TA RACEEEE'), j'ai vu le trailer, tester la démo... Et ne l'ai pas acheté car je ne me sentais pas de le jouer, du fait que je m'attend à trop de chose du jeu et je vais être déçu à coup sûr, grâce à internet & co qui a trop hype le jeu.
Bon bah vu la hype je l'ai pris sur un coup de tête, histoire de voir.
Après une heure de jeu j'ai pas vraiment compris pourquoi ce succès critique, c'est jamais très intéressant, ni drôle. Du coup j'ai demandé un refund sur steam, peut-être que plus tard dans le jeu (mais j'ai cru comprendre qu'il n'est pas très long) c'est mieux, du coup je lui redonnerai sa chance dans quelques années quand il coûtera moins cher

Quant aux graphismes qui font ici débat, je trouve ça vraiment très moche. J'ai rien contre le "pixel art", mais là on touche le fond et bien que ce ne soit pas l'intérêt principal du jeu, vu que le reste ne m'a pas touché, il n'y a plus grand chose pour donner envie de persévérer.

Je veux bien croire que ce soit aussi bien que tout le monde le dit, mais j'ai vraiment pas compris durant cette courte session
J'ai beaucoup aimé personnellement.
Au début j'ai trouvé ça sympathique, sans plus. C'est à partir du second boss, puis de la rencontre avec Papyrus que je suis vraiment rentré dans le jeu.
Après ça, j'ai pris de plus en plus de plaisir a y jouer : c'est drôle, les dialogues sont bons, certaines musiques sont extras et les boss sont (notamment les deux derniers). Certains combats sont pas si simples d'ailleurs, je pense notamment à un certains boss """secret""" qui m'a bien fait galerer pendant quelques heures

Niveau graphisme, le style ne m'a pas trop dérangé (j'ai trouvé la première zone bien en deçà du reste par contre), c'est loin d'être degueu et les persos ont un bon design. Et imo le choix du pixel art fait carrément sens par rapport à certains éléments, comme le fait de rappeler les anciens RPG, dont le jeu n'arrête pas de briser les codes, par exemple.

En bref, j'ai bien bien kiffé et je suis un peu resté sur le cul à pas mal de moments https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Hachim0n
Bon bah vu la hype je l'ai pris sur un coup de tête, histoire de voir.
Après une heure de jeu j'ai pas vraiment compris pourquoi ce succès critique, c'est jamais très intéressant, ni drôle. Du coup j'ai demandé un refund sur steam.
Oui mais non. Pardon d'être abrupt, mais qui décide au bout d'une heure si un RPG est bon ou pas? D'accord, Undertale est court, mais il faut au moins deux playthroughs pour lui fouiller vraiment le bide. Disons une bonne dizaine d'heures. Alors, une heure, j'appelle pas ça lui laisser sa chance (c'est généralement le temps que je mets à trouver un temps à mon perso).

L'engouement (terme que je préfère à hype, devenu trop péjoratif et pas adapté à ce jeu) autour d'Undertale est fatigant. C'est vrai. Mais moins fatigant que cette espère de réaction (comme dans "réactionnaire") qui s'exprime en réponse. Où, fort d'une expérience sommaire sur le jeu ou d'un visionnage de trailer ou de LP, on se sent autorisé à émettre un avis définitif. Désolé, tous les jeux (/livres/films/etc.) géniaux ne sont pas confidentiels, tous les jeux ('') pourris ne sont multimillionnaires. Ca pue un chouïa le snobisme.

Et puis il y a le complotisme. Ah, le complotisme! Tout ça, c'est un coup monté! Au secours. Le développeur n'est quand même pas responsable de sa fanbase. Ce succès n'est pas le fait d'une clique de pubards illuminati qui ont orchestré une campagne de marketing virale ciblant de pauvres gamins de 12 ans biberonnés aux AAA. C'est plus simple que ça, et pardon si c'est décevant: le jeu a surpris, charmé, touché des gens. Pas tout le monde, et c'est bien normal. Mais un paquet de gens.

On peut trouver Undertale excellent ou raté. Le bombarder pire ou meilleur jeu de la Création (comme je le vois ici ou là) est d'une puérilité sans bornes. Et c'est pas le type le plus mature de l'univers qui le dit!

J'y ai passé une douzaine d'heures, j'ai fait les deux runs classiques (mais pas celui qui vous fait passer un "mauvais moment"). Dans le premier j'ai été amusé, puis déstabilisé, ensuite légèrement ennuyé, et enfin ébranlé par les dernières minutes. Le second run... Ce serait un peu long. Disons qu'il m'a rappelé pourquoi je joue aux jeux vidéo.
Citation :
Publié par Woinic
Dans le premier j'ai été amusé, puis déstabilisé, ensuite légèrement ennuyé, et enfin ébranlé par les dernières minutes. Le second run... Ce serait un peu long. Disons qu'il m'a rappelé pourquoi je joue aux jeux vidéo.
Ah bah je plussoie le sanglier sur ce résumé
Citation :
Publié par Woinic
Et puis il y a le complotisme. Ah, le complotisme! Tout ça, c'est un coup monté! Au secours. Le développeur n'est quand même pas responsable de sa fanbase. Ce succès n'est pas le fait d'une clique de pubards illuminati qui ont orchestré une campagne de marketing virale ciblant de pauvres gamins de 12 ans biberonnés aux AAA.
De la part d'un compte voyageur créé pour l'occasion, c'est tellement crédible. Alors que la plupart des joliens authentiques ont donné un avis nuancé et souvent négatif, il faut bien un message sorti de nulle part pour tenter de rétablir la vérité, n'est-ce pas ?
Citation :
Publié par Dyaus
De la part d'un compte voyageur créé pour l'occasion, c'est tellement crédible. Alors que la plupart des joliens authentiques ont donné un avis nuancé et souvent négatif, il faut bien un message sorti de nulle part pour tenter de rétablir la vérité, n'est-ce pas ?
Le débat atteint des sommets
Citation :
Publié par Karast
Le débat atteint des sommets
Je n'invente pourtant rien :

Profil de Woinic


  • Titre : Voyageur / Voyageuse
  • Dernière activité: Aujourd'hui 01h32
  • Date d'inscription 05/01/2016
  • Messages au total 1
Après si vous ne trouvez pas ça bizarre, je ne peux rien pour vous.

Et c'est la même chose sur Steam, Metacritic, etc.
Citation :
Publié par Dyaus
Je n'invente pourtant rien :
[...]
Après si vous ne trouvez pas ça bizarre, je ne peux rien pour vous.
Tu veux dire qu'un "JOLien authentique" (huhu) aurait un avis qui qui rapproche davantage de la vérité qu'un "compte voyageur crée pour l'occasion" ?
Et que ce compte, crée pour l'occasion aurait pour but de "rétablir la vérité" sur ce jeu ? Dans quel but ?

Il n'y a à priori que toi qui y voit un complot, mais il me semble que ça avait déjà été relevé par quelqu'un en première page... où tu nous parlait des "faux utilisateurs" servant à écrire des critiques positives sur ce jeu.
Du coup, j'aimerai comprendre en quoi Woinic écrit une critique positive sur ce jeu.
Citation :
Publié par Woinic
Oui mais non. Pardon d'être abrupt, mais qui décide au bout d'une heure si un RPG est bon ou pas? D'accord, Undertale est court, mais il faut au moins deux playthroughs pour lui fouiller vraiment le bide. Disons une bonne dizaine d'heures. Alors, une heure, j'appelle pas ça lui laisser sa chance (c'est généralement le temps que je mets à trouver un temps à mon perso).
C'est bien pour cela que j'ai précisé que je lui redonnerai sa chance lorsqu'il coûtera moins cher. Donc pardon d'être abrupt, mais il faut lire les messages dans leur entièreté plutôt que d'amputer le paragraphe cité pour ne retenir qu'un bout.
Actuellement, pour un jeu qui se termine en moyenne en 6h (selon how long to beat sur un échantillon de 122 joueurs), j'ai estimé qu'une heure de jeu était suffisant pour me dire : je ne prends pas le risque de continuer et perdre 8€, je retenterais à moins cher dans quelques mois ou années.

Je n'ai pas jugé la totalité du jeu, seulement cette première heure qui ne m'a à aucun moment donné envie de continuer (et un jeu est censé donner envie de jouer, non ?). Alors comme la hype est énorme, je me dis que je suis passé à côté du propos du jeu, du coup j'y rejouerai quand il sera bradé sur steam.
Mais bon, avant de faire des procès d'intention "t'y as à peine joué tu condamnes le jeu bouh", c'est toujours bien de lire attentivement l'intégralité des messages.

Après lol le délire sur le compte voyageur, il devait poster quoi pour ses débuts sur JoL ? Un avis qui rejoint le tiens Dyaus ?
Citation :
Publié par Hachim0n

Après lol le délire sur le compte voyageur, il devait poster quoi pour ses débuts sur JoL ? Un avis qui rejoint le tiens Dyaus ?
Je n'ai pas d'avis sur le jeu, n'y ayant pas joué, j'ai seulement un avis sur la profusion de faux avis de faux utilisateurs florissants sur la plupart des sites de jeux vidéos, qui sont de vraies publicités déguisées.

Et le message de woinic vient curieusement renforcer mes doutes, et confirmer ce dont je parlais dans mon premier message sur ce fil.

je trouve ça malhonnête, et je trouve que cela mériterait un vrai débat dans la communauté des joueurs, car c'est récurrent depuis quelques années et personne ne semble se poser la question.

Après vous pouvez me traiter de paranoïaque, mais je vous trouve légèrement naïfs quand même...
Citation :
Publié par Hachim0n
Après lol le délire sur le compte voyageur, il devait poster quoi pour ses débuts sur JoL ? Un avis qui rejoint le tiens Dyaus ?
p'tet sur un jeu "online" non ? ^^

a part ça, perso je trouve ça horriblement moche.
l'excuse du pixel art 8 bit tiens pas (j'ai adoré Shovel Knight)
l'excuse du tout seul tiens pas non plus (Dust Elyseum tale le mec était tout seul aussi)

c'est dommage, je me serais bien laissé tenté, mais bon la c'est épidermique. comme quelqu'un l'a dit plus tôt, au moins une version rpg maker aurais été moins dégueulasse.
J'ai beaucoup apprécié Undertale, que j'ai découvert sur un stream. J'ai essayé au maximum de ne pas lire les critiques sur le jeu, et je m'attendais à tomber sur un jeu aux graphismes fait sur paint, à l'humour totalement débile avec une phase de combat sympathique. En gros, sur un petit jeu où il ne faut pas chercher le petit détail et où il faut poser son cerveau sur la table pour apprécier le jeu. Au final Undertale a répondu à mes attentes et j'ai été agréablement surpris par l'histoire un peu mieu construite que j'imaginais

L'histoire est longue à se mettre en place (on apprend toute l'histoire en faisant deux parties, et un gros morceau arrive à la toute fin :/ ) , les personnages sont attachants, la musique est sympa et l'humour est débile à souhait , ce qui en fait un jeu excellent pour moi .

En fait, je voulais faire un paragraphe pour dire tout ce que j'ai vraiment adoré sur le jeu, mais si vous lisez le premier message de karast sur le topic (donc le second message du topic) vous aurez le même ressenti, donc...

Seulement, je trouve que pour réussir le run génocide et pacifique, il faut obligatoirement se spoiler, puisque rien n'est indiqué. Et en plus, le jeu est extrêmement long à se mettre en place. Au premier run je me suis fait ch*** la première heure : c'était plat et les seuls moment sympa c'était les dialogues avec les deux frères. Une fois arrivé au village ça allait mieu. Je ne peux que comprendre ceux qui ont remboursé le jeu après une heure de gameplay.

Je ne suis pas quelqu'un qui regarde beaucoup aux graphismes. J'ai eu l'impression que les graphismes étaient clairement là pour montrer que le jeu ne voulait pas 'se prendre au sérieux' (coté renforcé avec le passage de la lampe au début du jeu ).

Le jeu n'est pas mauvais selon moi, il a juste été over-hypé (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), ce qui fait que beaucoup de gens se sont laissés tenté en ayant des attentes trop grande pour Undertale.

Dernière modification par Taahd ; 05/01/2016 à 13h31.
Citation :
Publié par StarDan
c'est dommage, je me serais bien laissé tenté, mais bon la c'est épidermique. comme quelqu'un l'a dit plus tôt, au moins une version rpg maker aurais été moins dégueulasse.
Rpgmaker est incapable de faire ce que fait undertale.
Citation :
Publié par Dyaus
Je n'ai pas d'avis sur le jeu, n'y ayant pas joué, j'ai seulement un avis sur la profusion de faux avis de faux utilisateurs florissants sur la plupart des sites de jeux vidéos, qui sont de vraies publicités déguisées.
T'en as des exemples ?

Genre moi ? Je fais de la publicité pour Undertale ?
T'as vu des mecs totalement enthousiaste insulter qui que ce soit sur le topic, ou dire "vous n'avez rien compris" ?
T'es dans un gros délire paranoïaque là, y a des avis positifs comme négatifs, et si je partais sur l'idée de faire une "compil" des avis négatifs des joliens pour en faire un deuxième test ayant une orientation différente, là si je relis les avis négatifs, bah, franchement je peux en tirer quoi à part une majorité de "C'est super moche ça me rebute" (ce que je comprends parfaitement), un "c'est super mal écrit et les mécaniques sont déjà vues" et quelques "c'est complètement nul !" (ce qui n'est, tu m'excuseras, pas une critique foncièrement objective et difficile à contextualiser et à laquelle donner de l'intérêt )

T'as lu les avis positifs donnés dans le coin ? Les rares qui se content d'un monoligne, c'est des habitués du salon et des vieux de la vieille, sinon les avis sont globalement plutôt développés et précis sur ce qu'ils ont aimé et pourquoi.

Moi si tu veux mon avis, c'est des rageux qui n'ont aucun goût en matière d'art et qui dénigrent tout ce qui n'est pas photoréaliste et qui créent des faux comptes pour insulter les indés auxquels ils n'ont pas joué

Citation :
Après vous pouvez me traiter de paranoïaque, mais je vous trouve légèrement naïfs quand même...
Bon okay, j'avoue tout, j'ai reçu des avantages en nature + cash pour faire la promo d'Undertale sur JeuxOnLine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés