[PC] Undertale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
pour nuancé mon propos plus haut et celui de Rahg si un jeu aussi peu attrayant visuellement à eue un t'elle succès ( sans marketing, pub mais du bouche à oreille seulement) cela veut dire qu'il est tout simplement excellent, mais on est pas tous capable de faire des sacrifices sur certains défaut énorme pour profiter de l'oeuvre.
Je crois que c'est justement là qu'on se trompe (ou qu'on est trompé), je doute de plus en plus qu'il s'agisse d'un véritable bouche à oreille entre joueur, pour ce jeu comme pour d'autres, mais d'une véritable campagne de publicité déguisée. Le marketing du pauvre en fait, qui consiste à faire écrire moult critiques par de faux utilisateurs sur des sites très connus, ce qui ne coûte presque rien, et fait facilement croire que le jeu « est tout simplement excellent » malgré l'évidence contraire de ceux qui l'ont vraiment testé, comme on peut le voir ici.

Citation :
Publié par Cräxiüm
Non seulement DOS est sorti il y a 1 an et demi presque mais en plus il est vraiment très bon à tous points de vue.
Pour le coup ce n'est pas comme si c'était régulier et ce n'est vraiment pas un exemple pertinent parce que les critiques sont vraiment méritées...

Maintenant que tu n'aimes pas DOS, je peux comprendre...ça pourrait expliquer que le genre rpg solo ne soit pas pour toi, autant qu'il ne l'est pas pour moi de manière générale, mais ça ne m'a pas empêché de finir d'apprécier et de finir DOS.
Tu veux savoir ce qu'est un « très bon RPG à tous points de vue » ? Joue à Neverwinter Nights 2.
Citation :
Publié par Dyaus

Tu veux savoir ce qu'est un « très bon RPG à tous points de vue » ? Joue à Neverwinter Nights 2.
A ça que je te répondrais que le 1er NWN est encore meilleur ;-)
Citation :
Publié par Dyaus
Je crois que c'est justement là qu'on se trompe (ou qu'on est trompé), je doute de plus en plus qu'il s'agisse d'un véritable bouche à oreille entre joueur, pour ce jeu comme pour d'autres, mais d'une véritable campagne de publicité déguisée. Le marketing du pauvre en fait, qui consiste à faire écrire moult critiques par de faux utilisateurs sur des sites très connus, ce qui ne coûte presque rien, et fait facilement croire que le jeu « est tout simplement excellent » malgré l'évidence contraire de ceux qui l'ont vraiment testé, comme on peut le voir ici.
Je suis pas spécialement d'accord avec toi, ce jeu est vraiment adulé, et les joueurs arrive à argumenter sur ce qu'ils apprécie dedans (tout comme DOS), une campagne de publicité fait vendre un jeu mais ne fait pas passer de la merde pour du caviar, Undertale est bon pour beaucoup dans tout les cas.
Ce jeu est juste fait pour les fans du moddeur de Earthbound et pour le public riquain nostalgique des rpg japs d'avant en manque de jumpscare gameplayesque : en gros si t'es quelqu'un qui a horreur qu'on change les règles du jeu à tout bout de champs et qui n'aimes pas que le jeu te troll tout le temps, passes ton chemin.

Après, c'est sur qu'en mode film walkthrough, l'histoire et les personnages sont touchants...mais comme la personnalité des persos sont liés au gameplay, faut être un peu maso pour aller au bout car le jeu ne donne aucun indice et peut se révéler très frustrant sans aide exterieure.
Citation :
Publié par Dyaus
Je crois que c'est justement là qu'on se trompe (ou qu'on est trompé), je doute de plus en plus qu'il s'agisse d'un véritable bouche à oreille entre joueur, pour ce jeu comme pour d'autres, mais d'une véritable campagne de publicité déguisée. Le marketing du pauvre en fait, qui consiste à faire écrire moult critiques par de faux utilisateurs sur des sites très connus, ce qui ne coûte presque rien, et fait facilement croire que le jeu « est tout simplement excellent » malgré l'évidence contraire de ceux qui l'ont vraiment testé, comme on peut le voir ici.
Tu vas VRAIMENT chercher loin

Ce qui ressort de ce topic c'est très majoritairement des gens qui trouvent ça très moche (et je peux le comprendre, la plupart des environnements "classiques" en vue iso sont pas franchement réussis), et une personne qui n'a pas aimé l'écriture et les gimmicks du jeu. (et si on n'accroche pas à ça, effectivement, le jeu perd la majeure partie de son intérêt)

Alors peut-être que moi et la quasi totalité des testeurs, podcasteurs et amateurs du jeu sommes des vendus à la cause et avons reçu un chèque, mais le complot mondial, j'ai un vraiment un très léger doute
Comme tout jeux il est bon pour certains et mauvais pour d'autre, tu n'apprend rien à personne, si tu veux affirmer l'universalité de ton avis (que ce jeu est mauvais) c'est vain et inutile.
Citation :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Ça me donne l'impression qu'ils se cachent derrière l'excuse de "l'amour du pixel" et cette mode rétro, pour ne pas vraiment se fouler sur la forme et faire des économies ou alors complètement par paresse dans le pire des cas.[/font]
J'ai surtout l'impression qu'en ce moment c'est surtout la hype de sortir des jeux types rétro/Pixels Art.. Suffit de voir le scandale avec la nana à la japan Expo du nom de Ideealizse avec Kayane pour voir apparaître de plus en plus de jeu qui utilise du low poly art ou ce coté rétro qui quelques fois est dégueulasse quand il est mal utilisé ou mis à contribution.


Concernant Undertales, je trouve perso (pour y avoir joué) que le TOUT global n'a rien d'enchanteur. Quand je lis des commentaires du genre "L'ost est tout aussi comparable et grandiose que celle de FFVIII". Pardon? Je crois que nous n'avons absolument pas écouté la même Ost alors..

Après je suis d'accord avec certains propos qui disent "Avec Undertales c'est 50/50. Tu aimes ou tu aimes pas". Et c'est bien vrai. Pour ma part, je le trouve.. ringard. Quand on lis la plupart des test sur le net, c'est toujours la même rengaine. Ça parle du gameplay, des l'ost.. Mais ça ne va jamais en profondeur. C'est toujours le : "Joue-y et tu vera qu'il est excellent".

Bah j'y ai joué, et je l'ai trouvé vraiment, mais vraiment mauvais. Enfin quand je dis, mauvais je suis un peu vache, mais je trouve que la hype autour de ce jeu est EXCESSIVE. Et ce n'est pas le premier jeu à jouir d'une hype démesurée par le bouche à oreille. Et tout ça sous prétexte que le soft à des mécaniques qui changent de ce qui est proposé aujourd'hui (forcément quand on est dans une génération ou l'on mise tout sur les graphismes et gameplay assez libre le reste est en retrait) et donc est considéré comme bon. Sauf que l'on à tendance à oublier certains autres jeux indés qui eux ne sont pas financé voire même pas connus et sont tout aussi bon (Je pense notamment à Version Fille qui est un bon exemple).


Enfin, pour finir parce que tout n'est pas sombre non plus. Undertales n'est pas un mauvais jeux, loin de là. Mais pas non plus aussi excellent que certains le prétendre. J'ai surtout l'impression que beaucoup en disent du bien car d'autres personnes en disent du bien. Et c'est un peu le réel soucis des réseaux voire même du net en général. On ne sais jamais à qui ou quoi se fier.. car il y a toujours cette "masse" de désinformation dans le tas. Je veux dire.. des avis de personnes qui n'y ont pas joués, qui ont juste des streams ou des let's play (le truc grave à la mode en ce moment pour se faire un avis sur un jeu, Bravo. Franchement je tire mon chapeau à ces gens là qui ont des pouvoirs de divination incroyable. Entre spectateur et en quelque sorte "acteur" il y a une très grosse différences niveau ressentis).
Tout ça me rappelle un peu, MGSV, ou tout le monde (et même ceux qui n'avaient jamais joué à un MGS de leur vie et qui s'y sont mis) en disaient du bien (Exemple tout con :
-Mais heu.. tu y as joué?
- Non. Mais tout le monde dit qu'il est bien, et il a plein de revue positives..
- ... *facepalm*)

Alors qu'il est loin d'être un des meilleurs MGS. Enfin, avec tout le brouhaha autour de ce jeux, je pense qu'il n'y a même plus besoin de s'investir à faire une critique "neutre" (ce que j'allais faire à la base..). Car quand on vois les réactions de certains, qui sont la plupart du temps "OUAIS MAIS TU COMPREND RIEN A LA VIE, LE JEU EST GENIAL, T'ES DEBILE" ça ne donne clairement pas envie de s'opposer.
Citation :
Publié par Rahg
Ça sera quoi la prochaine évolution pour faire des économies mais pour continuer de taper dans la fibre nostalgique du bobo rétro lover, faire des jeux en textes sous DOS, en ASCII ou redonner naissance à la 3D fil de fer minimaliste de la fin des 16 bits début 32 bits pour retranscrire toute l'émotion des 10 polygones composant le visage des héros...
dwarf forteresse ..... qui est exposé au moba de new york

le probleme dans tout ca c'est qu'il faut etre sensible a l'art video ludique et l'art en generale. Si aller dans un musée vous donne des boutons ne cherchez pas plus loin pourquoi vous etes pas sensible a des jeux comme undertale ...
Citation :
Publié par egos
le probleme dans tout ca c'est qu'il faut etre sensible a l'art video ludique et l'art en generale. Si aller dans un musée vous donne des boutons ne cherchez pas plus loin pourquoi vous etes pas sensible a des jeux comme undertale ...
Solide troll.
Ont peut être sensible à l'art et trouver Undertale moche et vide artistiquement parlant, je ne dit pas que c'est pas possible de lui trouver une pâte réussi mais rabaisser la valeur de sont interlocuteur pour discréditer sont propos est très mal venu.

Dernière modification par gunchetifs ; 03/01/2016 à 03h11.
En même temps le débat des graphismes d'Undertale qui bifurque sur l'art, on va pas pousser jusque là quand même hein?!...On va finir sur le "Monochrome de Whiteman est-il un chef d'oeuvre?"

Que le jeu présente d'indéniable qualité d'accord, mais en ce qui concerne les graphismes je pense que ça ne sert à rien d'aller chercher le second degré dans ce que l'on voit parce que ça va devenir ridicule
Le pixel art c'est encore trop sophistiqué de toute façon, quatre cotés c'est beaucoup trop, il faudrait utiliser le triangle art, ou même le ligne art, ou le point art, voilà ce qui serait absolument moderne ! Le point art mettrait définitivement les points sur les i et un point final à toute cette histoire. Ne nous laissons pas entraîner par ces vils adorateurs de cet art réactionnaire composé de carrés bourgeois, vive le point révolutionnaire et prolétarien !
hum, trop de jeux à finir, plus le temps pour les jeux de troisieme zone(bah oui y'a la première, les hits, puis la seconde qui est les jeux en tout genre moyen et la 3eme que je qualifierais d'autres voir pas intéressante dans l'immédiat) et les graphismes ne font pas tout cela dit dwarf foteress est le dernier jeu ou je me suis bousillé la rétine dans le genre moche que j'ai jouer et ne rejouerais plus du même genre avant d'être aveugle
Misen, j'ai connu l'époque des jeux en shareware, et je peux te dire qu'il y a des mecs qui font des jeux tout seul et qui sont moins dégueulasse que cet undertale. Le mec me dit je file un jeu laid à vomir, mais donne moi de la thune pour que je continu, bah je lui envoi des chrysanthèmes à la place, et une version de rpgmaker, comme ça au moins il aura de quoi faire un jeu qui ressemble à quelque chose de tolérable.
Terminé pour ma part

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais uniquement épargné Papyrus en début de partie, du coup après avoir zieuté un peu Youtube au final je n'ai pas eu un run "Genocide" comme ils appellent ça.

Résultat le petit Papyrus prend la place du roi, et applique une justice équitable en faisant du "cas par cas" pour les humains, méchants ou bons, mais quoi qu'il en soit, ils ont tous droit à ses puzzles donc tout va bien j'ai envie de dire


Je vais tenter un run pacifique, plus j'avançais dans le jeu plus je regrettais d'avoir buté tout le monde.

En tout cas je trouve votre débat bien débile, on aime ou on aime pas, point barre. Il y a un tas de jeux récents que je n'ai pas aimé, indé ou non, c'est pas pour autant que je vais étaler ma pseudo-science à la con sur les sujets dédiés et rabâcher 25 fois la même chose.

Je m'attendais à absolument rien et au final j'ai hâte de refaire une partie, ce qui m'est assez rarement arrivé dernièrement. Donc merci à cette "hype" autour du jeu qui semble gêner certains, elle m'a permis de le découvrir

Pour les graphismes, sans aller jusqu'à tomber dans votre délire d'art, l'ambiance générale a sauvé le truc pour ma part.

Et la musique. Putain la musique, notamment le combat contre Undyne, et contre Asgore.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ont peut être sensible à l'art et trouver Undertale moche et vide artistiquement parlant, je ne dit pas que c'est pas possible de lui trouver une pâte réussi mais rabaisser la valeur de sont interlocuteur pour discréditer sont propos est très mal venu.
t'as le droit de ne pas aimer les graphismes et le jeu comme t'as le droit de trouver un tableau moche .
Je pense que juger un jeu juste sur ses graphismes est stupide ...

Si tu t'es senti discrédité tu devrais sérieusement réfléchir pourquoi
Alors je t'invite à relire ma participation depuis le début de se sujet, je sais que parler graphismes est vraiment délicat pour pas passer pour un guignol de 15 ans keke 3D/réalisme/cry engine, j'ai donc essayer d'y mettre la forme, essaie aux moins de ne pas me faire passer pour un beauf sans culture artistique (ayant des liens très étroit avec le monde de l'art sa me vexe oui).

Ta réponse reviens à dire que si ont était pas sensible aux plug-anal place Vendôme ont à aucune culture artistique.

Dernière modification par gunchetifs ; 03/01/2016 à 20h22.
Citation :
Publié par egos
Je pense que juger un jeu juste sur ses graphismes est stupide ...
Il ne s'agit pas de juger un jeu, un seul, sur ses graphismes, mais de parler, sereinement autant que possible, de la mode actuelle du pixel art dans les jeux vidéos.

Sous prétexte que les premiers jeux vidéos étaient composés de gros carrés et de quelques couleurs primaires, on s'imagine que c'était une volonté artistique et un choix délibéré, alors qu'il ne s'agissait que de contraintes techniques qui ont toujours été dépassées, très rapidement, années après années.

Pendant ces premières années du jeu vidéo, personne ne pouvait croire qu'il s'agissait d'un style artistique intéressant ou novateur, mais simplement d'une étape embryonnaire dans l'histoire d'une évolution de la technique qui entraînerait une rapide amélioration des graphismes des jeux vidéos, et que toute l'histoire de ce divertissement tendait vers un futur fait d'images toujours plus semblables à ce que perçoivent naturellement les yeux humains.

Et c'est ce qui s'est passé, d'ailleurs les casques de réalité virtuelle, qui remplaceront peut-être un jour nos écrans actuels, tendent également à proposer des illusions toujours plus crédibles (je n'aime pas parler de réalisme dans les jeux vidéo car à de rares exceptions près, les jeux vidéos se déroulent toujours dans un monde imaginaire) et des jeux toujours plus immersifs.

Il s'agit là d'une histoire longue, d'un mouvement de fond qui s'explique simplement par le désir des êtres humains d'avoir devant les yeux des images qui ne soient pas trop éloignées de ce à quoi l'expérience quotidienne les a habitué : la trois dimension, stéréoscopie ou vision en relief, due au fait que les être humains ont deux yeux, la perspective, qui était présente dès les peintures rupestres de la préhistoire, et tout au long de l'histoire de l'art, même si elle ne fut réellement théorisée et scientifiquement appliquée qu'à la Renaissance, la perception d'un très grand nombre de couleurs, grâce aux cônes photorécepteurs de l'oeil humain, etc.

Ensuite, l'histoire de l'art a été telle au XXe siècle que la recherche d'une représentation du réel en peinture a été largement ringardisée par les différentes avant-gardes qui se sont succédées : cubisme, art abstrait, constructivisme, suprématisme, futurisme, expressionnisme abstrait, art conceptuel, post-modernisme, etc. etc. tous plus ou moins liés d'ailleurs aux grands totalitarismes de ce siècle (communisme russe, fascisme européen, capitalisme américain, etc.).

C'est peut-être ce qui est en train d'arriver au jeu vidéo, sous prétexte qu'il s'agit avant tout d'un art visuel, comme son nom l'indique, on tente de lui appliquer les même jugements esthétiques qu'à la peinture ou l'architecture qui l'ont précédé. Mais c'est oublier que le pixel art n'est pas un courant d'avant garde censé rompre avec un style de représentation décadent et sclérosé, comme le pointillisme ou l'impressionnisme l'ont été pour la peinture académique au XIXe siècle, mais d'un pur et simple retour en arrière.

L'inculture de nos contemporains est-elle devenue telle qu'ils puissent confondre le nouveau avec l'ancien, la création avec la copie, le futur avec le passé ? Ou bien s'agit-il, plus profondément, d'une angoisse bien compréhensible devant ce siècle nouveau qui commence si mal, et d'un désir inconscient de retour en arrière, aux années 80 et 90 qui furent malgré tout, comparées à notre époque, des années heureuses ?

Je ne sais pas, mais en tous cas je ne vois pas vraiment de beauté dans cette bouillie de pixels de plus en plus gros et de moins en moins colorés, seulement une tyrannie de la mode et un moyen facile de se distinguer de la masse toujours plus grande des joueurs de jeux vidéos, à moindre frais qui plus est, car ces jeux ne coûtent presque rien, en prétendant admirer comme une extraordinaire innovation ce qui n'est qu'une nostalgie ou un snobisme.

Dernière modification par Dyaus ; 16/01/2016 à 22h15.
Le pixel art n'existe quasiment pas*.
C'est un terme inventé pour opposer un argument clivant aux graphism-whore, afin de pouvoir continuer à faire des jeux même quand on n'a pas un budget de 100m$.

A partir de là, tout le laïus sur la nostalgie, l'inculture et tout le tralala ne fait que montrer à quel point vous êtes incapables de vous détacher de l'image : ce qui ne laisse aucune place à l'image mentale, ou à l'imaginaire.
Je passe sur l'aspect jugement de valeurs, ça ne vaut même pas le coup que je réponde.

Et c'est pas grave d'être un graphism-whore ! Vous êtes nombreux et il y a autant de jeux qui répondent à vos besoins que les budgets le permettent.
Mais arrêtez de nous gonfler avec ce pseudo débat à chaque fois que vous trouvez un jeu pas assez beau pour vous.

*Quasiment, parce qu'il y a tout de même quelques rares exemples où c'est un choix volontaire et assumé. Mais ça reste une petite minorité, même si beaucoup utilisent cette justification pour qu'on leur lâche la grappe avec les graphismes.

Dernière modification par Falith ; 04/01/2016 à 09h34.
Citation :
Publié par Falith
Le pixel art n'existe quasiment pas*.
C'est un terme inventé pour opposer un argument clivant aux graphism-whore, afin de pouvoir continuer à faire des jeux même quand on n'a pas un budget de 100m$.

A partir de là, tout le laïus sur la nostalgie, l'inculture et tout le tralala ne fait que montrer à quel point vous êtes incapables de vous détacher de l'image : ce qui ne laisse aucune place à l'image mentale, ou à l'imaginaire.
L'essence même du jeu vidéo, c'est justement ce qu'il donne à voir, ce qui fait qu'il est différent d'un jeu de rôle sur table ou du jeu d'échecs : la présence d'images. On ne peut donc pas manquer de le rapprocher du cinéma, de la bande dessinée, et in fine de la peinture, avec sa très longue histoire. C'est normal de faire de tels rapprochements car c'est par là qu'il se présente comme art total, réunion de tous les autres : littérature, peinture, architecture, musique, etc.

Mais il faut bien se rendre compte que même des jeux en 3D sont également, en réalité des images en deux dimensions, comme les peintures, car l'écran est plat, même ceux des casques de réalité virtuelle.

Ce que je reproche principalement à ce style pixel art, et donc à ce retour au style de représentation de la fin du XXe siècle, c'est de ne pas transcender cette platitude de l'image grâce à la perspective. Les lignes de fuites et les points de fuite en perspective sont ce qui ouvre le regard sur l'infini, c'est plus un problème philosophique qu'esthétique finalement.

Tant le style isométrique que le style pixel art en 2D bloquent la vision, suppriment la profondeur de champ, aplatissent le monde. Et abolissent dans tous les cas le ciel, les nuages, les étoiles, bref la possibilité de tourner le regard vers le haut, de s'élever, de rêver.

C'est bien de cela dont il s'agit : des aplats géométriques sans ombres, sans relief, donc sans possibilité pour le regard de s'évader. Une vision enfermée, une prison pour l'oeil.

Le jeu vidéo est capable de bien plus que cela : une ouverture sur un monde ouvert plongeant dans l'infini.

C'est ce qu'on trouve dans un jeu comme Elite Dangerous par exemple, et c'est sans doute la raison pour laquelle j'aime énormément ce jeu, alors que je n'ai aucune attirance pour les simulations de vol au départ. Et ce jeu est loin d'être un AAA ayant coûté 100 millions de dollars, ce serait même plutôt ce qu'on peut qualifier de jeu indépendant...

Dernière modification par Dyaus ; 16/01/2016 à 22h18.
Tous les pseudo Tetris en 3D ne vaudront jamais l'original en 2D.
Tout comme les échecs en 3D sont amusant 10 minutes et on finit par revenir sur le bon vieux plateau en 2D.
La sculpture (3D) n'a jamais remplacé la peinture (2D).

L'expression qui me vient en tête, désolé si ça semble agressif, c'est "branlette intellectuelle".
Tu cherches à intellectualiser tes goûts pour les justifier comme étant une démarche intellectuelle supérieure. Et ça ne marche pas.

Sous prétexte de reproche du pixel art, tu rejettes surtout tout ce qui n'est pas en full 3D.
Et c'est pas la première fois, tu l'avais déjà fait sur le sujet de Divinity Original Sin.

La 3D n'est pas une évolution de la 2D : c'est un outil et le créatif doit choisir quel outil est le mieux adapté à ce qu'il veut faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés