[Actu] Amélioration graphique : quand Legion voit loin

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vikaz
C'est celui de Warcraft 3. D'ailleurs à la sortie de WoW on pouvait croisé des personnages directement importés de Warcraft 3 puis grossit vulgairement pour qu'ils ont une taille cohérente.
D'ailleurs en Ultra je trouve que leur moteur prend énormément de ressource comparé a d'autre jeu qui ont un rendu plus complexe.


Étrange, quand sur les canaux Warcraft 3 et D2 j'entendais tout l'inverse ainsi que sur les forums. Je disais comme tout les défenseur de WoW à l'époque "c'est normal c'est du cartoon" alors que ça c'est une direction artistique.
D'ailleurs les tests mettaient Lineage 2 au dessus de WoW.
Tout comme à l'époque les MMO ce n'étaient pas connue. On parle d'un jeu sortie en même temps qu'Half Life 2 et Far Cry 1. Ce n'est peut être pas des MMO. Mais en 2005 on ne faisait pas autant de quartier pour comparer.

---

Aujourd'hui je le trouve beau par contre. Aussi étrange que ça peut paraître. Il a quand même bien vieillit. Le "nouveau" Brill est clairement magnifique a mes yeux à titre d'exemple.
Ah je peux t'assurer que sur les forums de DAOC à l'époque c'était le contraire, bon après il nous fallait pas grand chose à l'époque ^^ et comme tu dis les jeux que tu cites ne sont pas des mmo, quand WoW est sorti il possédait déjà un univers incroyablement vaste et à mon avis c'était impossible d'avoir des graphismes comme un far cry 1 partout en permanence, en raid etc tout en faisant en sorte que mêmes les petites config puissent faire tourner le jeu pis c'était pas la direction artistique souhaitée toutes manières.

Après aimer ou non les graphismes de WoW c'est vraiment une histoire de goûts je pense et dans mon cas il m'arrive très souvent et même après 11 ans de jeu de me rendre à Mulgore et d'admirer la zone.

Citation :
Après, oui, le moteur commence à bien dater mais quand tu vois le résultat affiché à l'écran et la fluidité qui va avec, tu te demandes ce que foutent les autres développeurs de MMO. C'est la catastrophe au niveau rendu visuel / fluidité depuis quelques années maintenant. Parmi les derniers jeux auxquels j'ai joué (Swtor, TESO, GW2, Lotro, WS, ...), il n'y a vraiment que GW2 qui n'est pas complètement à la ramasse et encore, heureusement qu'il y a une sacrée patte artistique car sinon ça fait vraiment pas rêver pour un jeu beaucoup plus récent.
En effet la fluidité dans les mmorpg actuels c'est vraiment pas ça alors que sur WoW bha à ce niveau là c'est propre! Dire que le jeu a plus de 11 ans... pouahlala.

Dernière modification par CinglingSyu ; 01/12/2015 à 00h39.
la fluidité de wow, c'est ce qui m'a fait revenir également (bon, pas que ^^, mais ça y a réellement grandement contribué).
Quand on y a goûté, on a vraiment un mal de chien a rester sur les autres, ça passe vraiment AVANT la complexité du rendu.
Citation :
Publié par Fouflet
Oh la la tant d'aigris jamais content.... je rêve d'un monde avec des gens positifs
Je t'ai déjà dis Fouflet que ça servait à rien de rêver . Cela dit je suis d'accord avec toi, les gens sont aigris. Perso j'aime bien l'aspect graphique de WoW, il y a pas un besoin de "rendre plus beau", le jeu est déjà beau et colle bien à l'univers de Warcraft. Après les améliorations qui peuvent être faites, c'est plutôt sur la gestion lumières et autres du genre, certaines couleurs peut être à revoir sur certains bâtiments (des fois trop vives ou au contraire trop sombre), mais c'est assez rare globalement.

Citation :
Publié par Rorima
Il y a une évolution du moteur graphique pratiquement a chaque grosse mise a jour / extension, alors dire qu’il date de 2002 c'est un peu gros, c'est comme dire qu'il est programmé avec les pieds car il utilise du C++ qui date de 1998..
Le C++98 est la base, le C++11 ne remplace nullement le C++98, donc aucune comparaison possible. Par contre oui je rappel que c'est le moteur de warcraft III, qu'il y ai eu des évolutions ne change pas la date de création du moteur. Il n'a pas été recodé, mais amélioré. Tout comme le moteur de Starcraft est celui de Warcraft II qui est celui de Warcraft, et qui date donc de début 1990, pourtant il a évolué ; ça n'enlève pas son âge.
Ca doit faire 4/5 ans que j'ai pas touché au jeu, je l'ai jamais trouvé très beau, mais il a son style et ça lui va bien, pour un jeu qui date de plus de 10 ans, il tient la route du peu de ce que je lis dessus. Amusez vous bien en Azeroth !

Dernière modification par GroKouik ; 01/12/2015 à 11h59.
Oui c'est un style, que Wildstar a tenté de reprendre mais sans le succès souhaité.
Maintenant WOW ne peut pas trop évoluer pour reste compatible avec les joueurs du débuts n'ayant pas changé de machine.
Et il faut bien laisser les farmer chinois low cost.

Bref WOW est coincé avec son moteur qui peut évolue légèrement mais pas trop.

J'ai aimé, j'ai beaucoup joué mais j'arrive plus, graphiquement, design etc...
La différence, on l'a sentira lors de la sortie du film ou naturellement l'univers sera présenté avec des traits plus matures, plus durs.
Et retourner dans un univers WOW graphiquement gentil, c'est un contraste trop rude.

J'adore l'univers Blizzard mais j'attends toujours un MMO plus mature, plus rude, plus vieux comme moi
Citation :
Publié par heliand
Yop

Je trouve que blizzard manque d'honnêteté dans son propos. Personnellement j'ai eu à pâtir du phasing "localisé" au moment du lancement de wod. A quoi ça va servir d'avoir une distance de vue "maximale", si pour soulager le serveur les mobs à portée de cast (40 mètres donc) n'apparaissent qu'avec un délai de 2 à 3 secondes et les joueurs plus proches disparaissent par moment ? Ils annoncent une profonde évolution, mais dans les faits, ça ne devrait même pas se remarquer en période de "charge". Je pense que les gens jugeront sur pièce au moment du lancement, mais je n'attends pas du tout de vraie révolution à ce niveau. De même, si c'est pour se refaire des come-back dans les "vieilles zones" totalement délaissées par les joueurs ça limite vraiment l'intérêt de la chose.

A+
Le débat, sans fin et sans réel intérêt, au sujet de la beauté du jeu on s'en tape un p'tit peu après tout.
Moi j'le trouve "beau" (pas tant par ses textures que par sa patte graphique) et je pense que ceux qui sont pas de mon avis s'en foutent.

Par contre ce qui est dit dans ce quote me semble plus intéressant.
Je préférerai 100 fois qu'ils travaillent sur une méthode pour éviter de faire pop les mobs au moment où on passe à l'endroit où ils sont !
Deux fois que je cane bêtement à cause de ça depuis mon récent retour.
C'est vraiment le point qui me gonfle le plus.
Citation :
Publié par christophedlr
Je suis pas d'accord, WoW est et restera toujours un MMO très beau.
Je resterais sur cette phrase magique.

C'est vrai que niveau animation sur PS1 on faisait pas mieux. Sans déconner regarder un match PvP de WoW c'est comme regarder des points s'envoyer des chiffres, le jeu est immonde en terme de graphisme et surtout en animation.
C'est assez ridicule de juger un jeu sur des graphismes avec un moteur datant de 10 ans. Le style cartoon est un choix.
A son époque wow était considéré comme mieux fait graphiquement.
Il a aussi amélioré beaucoup de choses sur le gameplay, rien que l'inertie imperceptible du personnage était déjà une prouesse par rapport aux autres Mmos, la mini map radar, etc.
Tout cela je ne l'oublie pas.
Le jeu a vieilli ok mais parlons de ce que l'on sait svp et je ne suis pas amateur de ce jeu bien au contraire.
Citation :
Publié par Vagrant6
Je resterais sur cette phrase magique.

C'est vrai que niveau animation sur PS1 on faisait pas mieux. Sans déconner regarder un match PvP de WoW c'est comme regarder des points s'envoyer des chiffres, le jeu est immonde en terme de graphisme et surtout en animation.
tu dis un peu de la m... quand même tant ils ont fait de gros efforts sur les animations, de cast par exemple.
mais pour s'en rendre compte, encore faut-il jouer a 60 fps constant...
Citation :
Publié par Vagrant6
Je resterais sur cette phrase magique.

C'est vrai que niveau animation sur PS1 on faisait pas mieux en terme de MMO. Sans déconner regarder un match PvP de WoW c'est comme regarder des points s'envoyer des chiffres, le jeu est immonde en terme de graphisme et surtout en animation.
Tu peux nous donner des exemples de ce que tu considères de mieux ? Le tout en étant fluide, sans avoir besoin d'acheter une machine de guerre ?
Citation :
Publié par Amrath
Tu peux nous donner des exemples de ce que tu considères de mieux ? Le tout en étant fluide, sans avoir besoin d'acheter une machine de guerre ?
Ah beh c'est sûr que "sans acheter une machine de guerre" ou juste un ordi assez tanké pour le gaming on peut pas avoir grand chose de fluide, et même wow ne fait pas exception... Le materiel c'est un argument a la con. On evalue l’esthétique d'un jeu au maximum de ses graphismes, et sur une machine qui le fait tourner de façon impeccable. Si on va au dela on parle d'optimisation ou programmation, et c'est plus le même débat. Donc wow, au taquet sur tout les reglages et sur une machine qui le fait tourner sans souci, c'est ça la question.
Citation :
Publié par christophedlr
Il peut pas justement.
WoW n'est pas sortie en 98.
Il est sortie en même temps que GTA San Andreas. God of War, Guild Wars prophecy, Call of Duty 2 etc. Pour redater le contexte.
Je n'avais pas cité les animations. Mais WoW était juste correcte grâce à la variété. Car le bouclier volant, le fait que le personnage agit/réagit de la même manière suivant le coup qu'il donne ou reçoit. Les attaques portées dans le vide qui touchent à 3 mètres. etc.
Ca ne me choquait pas a l'époque. Mais ce n'était pas non plus l'euphorie devant l'animation. On était dans du normal voir moins si on prenait les jeux auxquels ont jouaient à côté comme j'ai cité plus haut.
A vous lire on a l'impression que WoW était le Crysis avant l'heure.
Citation :
Publié par Vikaz
C'est celui de Warcraft 3.....

---

Aujourd'hui je le trouve beau par contre. Aussi étrange que ça peut paraître. Il a quand même bien vieillit. Le "nouveau" Brill est clairement magnifique a mes yeux à titre d'exemple.
Merci pour cette réponse qui respect la netiquette, chose qui devient de plus en plus rare par ici.

Cdt,
Citation :
Publié par Vikaz
WoW n'est pas sortie en 98.
Il est sortie en même temps que GTA San Andreas. God of War, Guild Wars prophecy, Call of Duty 2 etc. Pour redater le contexte.
Je n'avais pas cité les animations. Mais WoW était juste correcte grâce à la variété. Car le bouclier volant, le fait que le personnage agit/réagit de la même manière suivant le coup qu'il donne ou reçoit. Les attaques portées dans le vide qui touchent à 3 mètres. etc.
Ca ne me choquait pas a l'époque. Mais ce n'était pas non plus l'euphorie devant l'animation. On était dans du normal voir moins si on prenait les jeux auxquels ont jouaient à côté comme j'ai cité plus haut.
A vous lire on a l'impression que WoW était le Crysis avant l'heure.
Heu je n'ai pas parlé que WoW était sorti en 1998. Je sais plus qui à sorti que comme le moteur avait eu des maj, il n'était donc plus d'après lui, considéré que le moteur datait de 2001/2002. Du coup, j'ai expliqué que c'est la date de création du moteur que l'on considère et non la date de dernière modification.

Et j'ai pris en exemple Starcraft 1, sorti en 1998, qui utilise une version modifiée du moteur de Warcraft II (le mec à bosser un mois dessus seul pour le faire gérer les effets qu'ils voulaient dans SC1, rien d'autres n'a été touché dessus).
Sachant que le moteur de Warcraft II, est une version modifiée de celui de Warcraft I. Et donc j'expliquais que le moteur de Starcraft 1, jeu sorti en 1998, dispose d'un moteur datant du début des années 1990, ce qui n'a rien empêché à l'excellence du titre, tan sur le plan technique que l'aspect visuel.

Pour rappel : SC1 = moteur de War2 = moteur de War1. Diablo II = moteur de Diablo I = moteur de war2. WoW = moteur de War3. SC2 = Son propre moteur.
Critiquer les graphismes d'un mmo vieux de plus de dix ans et qui a encore des joueurs c'est du gros foutage de gueule ou alors faut rien comprendre a l'art en générale
Les gars n'allez pas dans un musée vous verrez des choses horribles !!!!

Je note que sur les screens les améliorations sont pas flagrantes. Cependant c'est toujours bon a prendre, la distance de vue est un élément très important dans un monde ouvert

Dernière modification par egos ; 02/12/2015 à 10h36.
Je ne vais pas répéter encore une fois ce que je pense du style « artistique » des graphismes de WoW, ce fameux style cartoon qui a influencé durablement, et pour le pire, le genre du MMO (alors que ce style aurait dû rester réservé aux jeux d'arcade japonais à la Sonic, à mon humble avis).

Je voudrais surtout revenir sur cet argument qui revient comme une soi-disant évidence, et qui consiste à mépriser tous ceux qui ont le malheur de faire la moindre remarque à propos des graphismes d'un jeu vidéo en prétendant que ce sujet est insignifiant et ridicule, et que ce qui compte c'est le scénario, le gameplay, etc.

Je trouve désolant que la plupart des gens acceptent cet argument absurde, premièrement car dans jeu vidéo, il y a vidéo (« je vois » en latin, donc un aspect visuel qui est la base même du jeu, et sans quoi ce ne serait pas un jeu vidéo), et deuxièmement parce que le jeu vidéo, depuis ses débuts, se caractérise par un progrès graphique constant, qui suit le progrès lui aussi constant de la technologie des ordinateurs.

C'est d'ailleurs ce même processus qui est à l'oeuvre dans WoW, avec des améliorations graphiques constantes, même si elles ne sont pas forcément flagrantes, et que le style « cartoon » restera de toute façon inchangé.

Seulement voilà, la mode des jeux « indépendants » en 2D, pixel art, vue isométrique, etc. etc. est venue perturber cette évolution naturelle et normale du jeu vidéo, qui n'est que la conséquence de l'évolution de la technologie, et on veut nous faire croire que plus c'est moche plus c'est bien, et inversement que plus c'est beau plus c'est nul.

Le débat actuel sur Gamekult à propos d'Undertale est tout à fait caractéristique de ce phénomène de mode, et je dois dire parfaitement comique. Pour faire une comparaison, c'est comme si le cinéma, une fois devenu en couleur et parlant, était revenu au noir et blanc et au muet, ce qui bizarrement n'a pas été le cas, sauf pour de rares oeuvres, qui ne sont que des expérimentations sans lendemain.

Bref revenons un peu à la raison, et même s'il y a de la place pour tous les styles, tant techniques qu'artistiques, ne croyons pas que cracher sur les « graphismes » est un signe d'intelligence, c'est seulement une preuve de panurgisme, et contentons-nous de juger les caractéristiques techniques et artistiques d'un jeu vidéo, comme s'il s'agissait d'une peinture ou d'un film, sans pour autant négliger le reste, qui fait qu'un jeu est bon ou non.

Mais nier tout intérêt à l'aspect visuel d'un jeu est, je le répète, une absurdité totale.
Le panurgisme, je le vois plutôt dans le bash incessant de WoW et de sa communauté. Je pense qu'on a tous compris que vous haissez au plus haut point l'orientation themepark PvE, mais croire que les 5 millions de joueurs de WoW sont responsables du fait qu'aucun MMO ne vous convienne et les faire passer pour des débiles mentaux, c'est aussi intellectuellement abject que d'accuser les immigrés et les réfugiés de voler le travail et les allocs des vrais français de souche.

A bon entendeur.
Citation :
Seulement voilà, la mode des jeux « indépendants » en 2D, pixel art, vue isométrique, etc. etc. est venue perturber cette évolution naturelle et normale du jeu vidéo, qui n'est que la conséquence de l'évolution de la technologie, et on veut nous faire croire que plus c'est moche plus c'est bien, et inversement que plus c'est beau plus c'est nul.
Pouah c'est dégueulasse cette diarhée verbale. Le mec arrive à cracher sur tout ce qui se fait d'un peu différent en terme d'ambiance graphique parce que "ce n'est pas l'évolution naturelle des choses".

Le pixel-art, cell-shading, le peint à la main on aime ou on aime pas mais viens pas te poser en police du goût pour tout le monde merci. Moi perso le photo réalisme j'en ai tellement plus rien à foutre c'est affligeant. On a atteint peu ou prou ce qu'on cherchait à atteindre, et ce qu'on grapille en plus se fait à un coût énorme en ressources et matériel. ===> Not worth it.

Ton parallèle avec le cinema est 100Km à coté de la plaque. Parce que c'est justement ce qui est en train de se produire, une majorité visible (Hollywood mainstream) avec sa photo impeccable et ses scénarios aseptisés et tout l'univers indé à coté qui travaille des formats différents. Faire passer l'indé sous-budgétisé (Faut quand même se rappeler que produire des graphismes high-end ça coute un pont) pour un "pas en arrière" faut oser.


Citation :
Je ne vais pas répéter encore une fois ce que je pense du style « artistique » des graphismes de WoW, ce fameux style cartoon qui a influencé durablement, et pour le pire, le genre du MMO (alors que ce style aurait dû rester réservé aux jeux d'arcade japonais à la Sonic, à mon humble avis).
Oui Wow est l'antéchrist, ne parlons pas de l'énorme culture Comics aux states (j'ai moi-même une plétore de BD Warcraft) ou de l'influence des styles nippons. Wow est le produit de son époque et non le contraire, ils sont partis dans un style cartoon dans la lignée de WCIII, et ce, parce que les gens aimaient bien et en voulaient plus. Certaines personnes aiment le "grit" et le réalisme, d'autres préfèrent des couleurs et des formes moins terre à terre, c'est si difficile à comprendre ?
Citation :
Publié par Jeska
Le panurgisme, je le vois plutôt dans le bash incessant de WoW et de sa communauté. Je pense qu'on a tous compris que vous haissez au plus haut point l'orientation themepark PvE, mais croire que les 5 millions de joueurs de WoW sont responsables du fait qu'aucun MMO ne vous convienne et les faire passer pour des débiles mentaux, c'est aussi intellectuellement abject que d'accuser les immigrés et les réfugiés de voler le travail et les allocs des vrais français de souche.

A bon entendeur.
Je vais me contenter d'un +1 de feignant, le type en question ne vaut pas plus de temps de ma part...
Citation :
Publié par Alarios

Ton parallèle avec le cinema est 100Km à coté de la plaque. Parce que c'est justement ce qui est en train de se produire, une majorité visible (Hollywood mainstream) avec sa photo impeccable et ses scénarios aseptisés et tout l'univers indé à coté qui travaille des formats différents. Faire passer l'indé sous-budgétisé (Faut quand même se rappeler que produire des graphismes high-end ça coute un pont) pour un "pas en arrière" faut oser.
C'est justement là que c'est drôle, car Hollywood adore récupérer ce qui apparaît au départ comme underground et subversif. C'est flagrant dans un film comme Man of Steel, qui reprend les codes du cinéma d'auteur européen à la Dardenne ou Lars von Trier: image dégueulasse limite noir et blanc, caméra à l'épaule, son inaudible, acteurs amateurs, etc. (Sauf les acteurs amateurs, faut pas déconner non plus).

Or il se trouve que je déteste ce genre de cinéma pour hipsters intellos, y compris man of Steel d'ailleurs. Et ce à quoi on assiste dans le domaine du jeu est exactement la même chose : des productions d'auteur underground dont les codes seront très vite récupérés par les grands studios afin d'avoir l'air branché, entraînant l'industrie du jeu vidéo dans une course folle vers le néant visuel, juste pour rester à la page.

Et bien je préfère des films comme ceux de Kubrick, avec une photographie parfaite, ou des jeux comme Dragon Age Inquisition, avec un style artistique sublime, plutôt que toute cette mode nostalgique absurde.

Cela étant, je remarque que je suis totalement hors sujet par rapport à WoW, qui n'a jamais été underground ni précurseur en matière de graphismes, donc je m'arrêterais là.
Je doute quand même que les gros éditeurs investissent des centaines de millions pour produire un blockbuster ultra HD utilisant les dernières technologies de nVidia et d'ATI inspiré de jeux indé comme PayDay, Hotline Miami ou Limbo.

L'exemple que tu donnes (Dragon Age Inquisition) n'est pas dans cette catégorie, étant donné que ce n'est ni une démo technologique, ni une repompe d'un jeu indé. WoW non plus, d'ailleurs. Si on veut faire un parallèle avec le cinéma, le meilleur exemple serait Avatar.
Citation :
Publié par Dyaus
C'est justement là que c'est drôle, car Hollywood adore récupérer ce qui apparaît au départ comme underground et subversif. C'est flagrant dans un film comme Man of Steel, qui reprend les codes du cinéma d'auteur européen à la Dardenne ou Lars von Trier: image dégueulasse limite noir et blanc, caméra à l'épaule, son inaudible, acteurs amateurs, etc. (Sauf les acteurs amateurs, faut pas déconner non plus).
Le shaky cam une technique du cinéma d'auteur européen ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés