Je ne vais pas répéter encore une fois ce que je pense du style « artistique » des graphismes de WoW, ce fameux style cartoon qui a influencé durablement, et pour le pire, le genre du MMO (alors que ce style aurait dû rester réservé aux jeux d'arcade japonais à la Sonic, à mon humble avis).
Je voudrais surtout revenir sur cet argument qui revient comme une soi-disant évidence, et qui consiste à mépriser tous ceux qui ont le malheur de faire la moindre remarque à propos des graphismes d'un jeu vidéo en prétendant que ce sujet est insignifiant et ridicule, et que ce qui compte c'est le scénario, le gameplay, etc.
Je trouve désolant que la plupart des gens acceptent cet argument absurde, premièrement car dans jeu vidéo, il y a vidéo (« je vois » en latin, donc un aspect visuel qui est la base même du jeu, et sans quoi ce ne serait pas un jeu vidéo), et deuxièmement parce que le jeu vidéo, depuis ses débuts, se caractérise par un progrès graphique constant, qui suit le progrès lui aussi constant de la technologie des ordinateurs.
C'est d'ailleurs ce même processus qui est à l'oeuvre dans WoW, avec des améliorations graphiques constantes, même si elles ne sont pas forcément flagrantes, et que le style « cartoon » restera de toute façon inchangé.
Seulement voilà, la mode des jeux « indépendants » en 2D, pixel art, vue isométrique, etc. etc. est venue perturber cette évolution naturelle et normale du jeu vidéo, qui n'est que la conséquence de l'évolution de la technologie, et on veut nous faire croire que plus c'est moche plus c'est bien, et inversement que plus c'est beau plus c'est nul.
Le débat actuel sur Gamekult à propos d'Undertale est tout à fait caractéristique de ce phénomène de mode, et je dois dire parfaitement comique. Pour faire une comparaison, c'est comme si le cinéma, une fois devenu en couleur et parlant, était revenu au noir et blanc et au muet, ce qui bizarrement n'a pas été le cas, sauf pour de rares oeuvres, qui ne sont que des expérimentations sans lendemain.
Bref revenons un peu à la raison, et même s'il y a de la place pour tous les styles, tant techniques qu'artistiques, ne croyons pas que cracher sur les « graphismes » est un signe d'intelligence, c'est seulement une preuve de panurgisme, et contentons-nous de juger les caractéristiques techniques et artistiques d'un jeu vidéo, comme s'il s'agissait d'une peinture ou d'un film, sans pour autant négliger le reste, qui fait qu'un jeu est bon ou non.
Mais nier tout intérêt à l'aspect visuel d'un jeu est, je le répète, une absurdité totale.
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