[Actu] Le Gear VR en précommande en vue d'une sortie le 20 novembre

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 novembre 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2677/6/108936-240.jpg
En attendant les ténors de la réalité virtuelle l'année prochaine, Samsung lance son Gear VR, son casque 3D couplé à certains de ses smartphones. Les précommandes sont lancées en vue d'une sortie officielle le 20 novembre prochain.

À en croire les observateurs de l'industrie du divertissement numérique, la réalité virtuelle est promise est un brillant avenir et si l'on attend les principaux ténors du secteur l'année prochaine (l'Oculus Rift, le HTC Vive ou le PlayStation VR de Sony)...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai la version dev depuis 8 mois, et pour l'instant c'est clairement le meilleur casque RV en vente ( Mieux que l'Oculus rift Dk2, c'est dire).
L'image est en résolution largement suffisante, le logiciel hyper-optimisé fait des miracles sur un simple smartphone ( des jeux de qualité quasi-pc qui tournent a 60 fps constants en VR quoi ! ) et le contenu est clairement présent, avec déja des dizaines de jeux/apps/films dont une majorité de gratuit. En plus, la batterie tiens plutôt bien (3 heures d'utilisation facile) et on peut brancher une manette en bluetooth.


Si vous possédez un smartphone Samsung compatible, franchement hésitez pas : c'est de la bombe.
A ce prix la, ça vaut largement le coup de franchir le pas et de se lancer dans la RV, vous en serez pas déçu. Ce produit est bien mieux qu'un simple gadget, et c'est le meilleur moyen de se plonger dans ces nouvelles technos sans payer un Pc a 1000e + un casque a 500.

Dernière modification par astamarr ; 12/11/2015 à 14h02.
J'ai du mal à comprendre l'interêt d'avoir de la réalité virtuelle sur un écran de téléphone... Je doit pas être normal...

Alors lire :
Citation :
Publié par astamarr
J'ai la version dev depuis 8 mois, et pour l'instant c'est clairement le meilleur casque RV en vente ( Mieux que l'Oculus rift Dk2, c'est dire).
La je pige carrément rien car pour moi ils n'on aucun rapport, le gear VR c'est un télephone à 3cm des yeux! Comment on peut comparer ça avec un casque qui intègre 2 écrans dédié! ....
Une hérésie....

Franchement ty crois à ce que tu dit?

Pour toi c'est le meilleur de tous, pour moi il s'adresse à ceux qui n'on pas de PC donc ce n'est clairement pas le meilleur pour faire du Jeux Vidéo.

edit: je précise que je n'ai pas testé le gear VR

Dernière modification par zebus ; 12/11/2015 à 11h58.
Alors :

Déja, sache que tout les casques VR sortis jusqu'a aujourd'hui ne possède qu'un écran... de Smartphone ! Oui, les oculus Dk1 & DK2 tournent grace a un écran de smartphone Samsung !! (l'écran du note 2 et 3 pour être exact). Le Vive lui possède des écrans de smartphone HTC.

Ensuite, cet écran de smartphone se divise en deux et affiche deux images indépendantes. En clair, il n'y a aucune différence entre un seul écran ou deux écrans dédiés, car la densité de pixel sur les derniers smartphones Samsung est bien supérieure aux écrans standart qui seront intégrés aux versions finales des Oculus et du Vive. La résolution ressentie est d'ailleurs meilleure sur ce Gear Vr que sur les casques fixes qui sortent l'année prochaine, justement grâce à cette haute densité de pixels:

- Gear Vr : 1x écran 1440p , densité égale ou supérieure a 460 ppi.
- Oculus et Vive 1.0: 2 x écrans 720p, densité égale ou inférieure a 440 ppi.

Pour être encore plus clair : tout les casques VR fonctionnent avec des écrans de Smartphone. La deux uniques différence entre un Gear Vr et un Gros Oculus/Vive a 500e c'est que ce n'est pas ton PC qui fait les calculs d'image mais ton téléphone, et qu'il n'y a pas de caméra externe pour suivre les mouvements de tout ton corps.
Après, l'immense avantage du Gear Vr, c'est que c'est mobile : donc pas de cable de partout, tu peux même matter des films en VR dans ton lit ou dans le bus.

Donc je comprends tes doutes, mais fais moi confiance : je sais exactement comment fonctionne la VR ( je bosse dessus depuis 3 ans), et il n'y a strictement rien d'hérétique à se foutre un smartphone a 3cm du visage si le casque, les lentilles et le software sont corrects.La technologie utilisée est identique,rien ne change. L'expérience sera de qualité, et tu ne verra aucune différence avec un gros casque fixe. Hormis le fait que tu ne peux pas faire tourner Crysis 3 en 90 FPs, bien entendu.

Citation :
Franchement ty crois à ce que tu dit?
Bien sur que j'y crois, en toute connaissance de cause. C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise beaucoup plus mon Gear VR que mon DK2 et mon Devkit Vive. Je bosse pas pour Samsung ni Oculus, j'ai aucun intéret à leur faire de la pub gratuite, je constate juste qu'il s'agit d'un produit de qualité et facilement accessible pour le grand public. Mais le mieux, c'est que tu ailles tester cela par toi même dans nimporte quelle boutique Samsung. On en reparlera ensuite

Après oui, c'est pas le "meilleur pour faire du jeu vidéo " comme tu dis, mais il y a déja beaucoup de jeux très corrects et l'utilisation de la VR ne se limite pas du tout aux jeux vidéos. Et en passant, toute la partie logicielle du Gear Vr à été développée par Oculus ( et plus particulièrement par Carmack, responsable du projet depuis deux ans.)

Dernière modification par astamarr ; 12/11/2015 à 12h24.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Je lis la dernière phrase et je me demande si on se moque, c'est quoi l'utilité de faire une salle de cinéma virtuelle ?
C'est juste une première étape avant la release de films tournés pour la réalité virtuelle. ça sert pas a grand chose mais c'est assez rigolo d'être en VR a coté de ses potes dans une fausse salle de ciné ( enfin, rigolo 10mn )
C'est intéressant ce que tu dit, pour résumer le Gear est celui avec la meilleur qualité... Ben je m'y attendais pas à celle là ^^

Maintenant et heureusement il n'y a pas que cela qui jou dans le chois de son système mais clairement si c'est le moins chère peut être que le grand public s'y retrouvera.
Citation :
C'est intéressant ce que tu dit, pour résumer le Gear est celui avec la meilleur qualité
D'image, et de rapport qualité/prix, yep ! ^^

Après, les autres font un peu mieux niveau FOV (pas énorme comme différence non plus) et beaucoup mieux niveau tracking grace aux caméras externes. Avec le Gear Vr, y'a que ta tête qui est suivie.
Citation :
Publié par smonk
On peut jouer à n'importe quel jeu avec ce casque ?
Non, uniquement les jeux développés pour cette plateforme.

A noter que Unreal 4 et Unity 5 possèdent tout les deux une intégration native pour Gear VR, donc potentiellement plein de jeux indés et pro vont sortir assez vite.
C'est surtout ce que je me demande, quels jeux pc y a t'ils qui soient compatible de nos jour pour en faire le pas de l'achat, le jour où il y aura des C.O.D/Fifa/Star citizen/CU/GTA et pleins d'autres on aura bien plus de raison mais pour le moment je ne vois pas ce qui me ferait prendre un casque si ce n'est pour nous pousser a prendre un smartphone a 600
Le principe d'un casque mobile, c'est pas de jouer a des jeux pc Y'a les casques Pc pour cela. Mais ça veut pas non plus dire qu'il n'y a pas de jeux intéréssants sur le Gear.

Après payer un smartphone uniquement pour le casque ça fait pas vraiment de sens. Mais si, comme pas mal de monde, t'as un smartphone samsung pour.. s'en servir comme smartphone ( et pas grand monde les achète nus, avec les "offres" opérateur), alors la c'est intéréssant de rajouter le Gear.
Comment ce casque peut-il être meilleur qu'un Oculus, un PSVR ou tout autre casque complet alors qu'il ne détecte pas tous les mouvements de la tête ?

Par exemple, le fait de pencher la tête vers l'avant ou l'arrière n'est pas détecté par le bousin. Niveau immersion, on repassera plus tard.

Ou bien alors ça a changé et il supporte enfin ce genre de mouvement ?
Citation :
Publié par Mimiru
Comment ce casque peut-il être meilleur qu'un Oculus, un PSVR ou tout autre casque complet alors qu'il ne détecte pas tous les mouvements de la tête ?

Par exemple, le fait de pencher la tête vers l'avant ou l'arrière n'est pas détecté par le bousin. Niveau immersion, on repassera plus tard.

Ou bien alors ça a changé et il supporte enfin ce genre de mouvement ?
Effectivement, pas de mouvements de translations du corps car pas d'appareil de tracking externe ( caméras, balises IR ou autres).
Comme je l'ai expliqué, il est pour l'instant meilleur au niveau de la résolution et, forcément, de la moblité.
Après, au niveau tracking de la tête uniquement, c'est au même niveau que les autres casques. Je pense pas qu'on puisse vraiment dire que le Gear Vr et les autres soient concurents, l'utilisation n'est juste pas la même.

Un Rift, tu dois le brancher, le configurer, et tu peux pas trop bouger avec vu la tonne de cables mais l'expérience est plus immersive.
Un casque mobile, tu peux le sortir nimporte ou de ton sac, l'enfiler et le démarrer en trois secondes sans réfléchir et le retirer tout aussi facilement.

Cela revient un peu à comparer un smartphone et un Pc fixe quoi . Les deux ne servent pas à faire la même chose. Par exemple, je ne regarde pas de films sur mon casque fixe ( c'est chiant, trop de cables,trop lourd, pas moyen de se mettre confortable sur de longues périodes ) alors qu'avec le Gear Vr je peux faire ça dans mon lit ou dans mes chiottes

Dernière modification par astamarr ; 12/11/2015 à 13h54.
Je trouve cela domage de se lancer dans ce genre de casque "mobile". Niveau isolement tu peux pas trouver mieux si tu commences à l'utiliser dans les transports et autres. Enfin d'ici à voir des gens l'utiliser dans le RER ou le bus j'attends de voir vu l'insécurité permanenete ressentie par la pluspart des gens. Quid aussi de la résistance du portable en lui même à utiliser ce genre d'appareils. ça fait pas trop chauffer ?

Pour ma part je préfère attendre les versions PC ou PS qui pour moi correspondent plus à ce que je recherche mais je peux comprendre l'intéret de certain sur ce modèle. La VR on commence à avoir de plus en plus envie de la voir débarquer chez nous

C'est un avis personnel.
Citation :
Publié par astamarr
Effectivement, pas de mouvements de translations du corps car pas d'appareil de tracking externe ( caméras, balises IR ou autres).
Comme je l'ai expliqué, il est pour l'instant meilleur au niveau de la résolution et, forcément, de la moblité.
Après, au niveau tracking de la tête uniquement, c'est au même niveau que les autres casques. Je pense pas qu'on puisse vraiment dire que le Gear Vr et les autres soient concurents, l'utilisation n'est juste pas la même.

Un Rift, tu dois le brancher, le configurer, et tu peux pas trop bouger avec vu la tonne de cables mais l'expérience est plus immersive.
Un casque mobile, tu peux le sortir nimporte ou de ton sac, l'enfiler et le démarrer en trois secondes sans réfléchir et le retirer tout aussi facilement.

Cela revient un peu à comparer un smartphone et un Pc fixe quoi . Les deux ne servent pas à faire la même chose. Par exemple, je ne regarde pas de films sur mon casque fixe ( c'est chiant, trop de cables,trop lourd, pas moyen de se mettre confortable sur de longues périodes ) alors qu'avec le Gear Vr je peux faire ça dans mon lit ou dans mes chiottes
Le fait que le casque ne suive pas tous les mouvements de la tête ne donne-t-il pas le mal des transports si on y est habituellement sujet ? Même en regardant un film, ça peut devenir gênant, car on bouge forcément la tête, même un peu (boire un coup, se gratter, se repositionner pour être assis plus confortablement, etc....).
Citation :
Le fait que le casque ne suive pas tous les mouvements de la tête ne donne-t-il pas le mal des transports si on y est habituellement sujet ? Même en regardant un film, ça peut devenir gênant, car on bouge forcément la tête, même un peu (boire un coup, se gratter, se repositionner pour être assis plus confortablement, etc....).
Suffit de mettre le casque quand tu es dans un bus, comme ça hop
C'est une question compliquée, je vais essayer d'y repondre aussi clairement que possible.

Premièrement, tout dépends de l'expérience que tu consommes en VR. Pour faire simple, si il s'agit par exemple d'un jeu ou tu dois bouger dans tout les sens ( comme un FPS par exemple), l'impossibilité de se pencher va rapidement devenir inconfortable car ton cerveau s'attends que cela soit possible. En revanche, un jeu ou une appli qui garde ton corps fixe ( un jeu de course par exemple, ou tu es assis dans un fauteil) va grandement limiter cet inconfort.

Mais au dela du contenu, la volonté d'effectuer un mouvement en VR est primordiale. Imagine que tu veux te pencher pour regarder quelque chose de plus pret alors que tu ne peux pas : peu importe l'expérience, ton cerveau va s'attendre a ce qu'un mouvement visuel se fasse, et lorsque ce n'est pas le cas cela passe très mal. En revanche, lorsque tu veux faire un mouvement IRL pour, par exemple, te recaller dans ton fauteil ou te gratter le dos, ton cerveau n'attends pas a ce que ce mouvement soit répercuté en VR vu que cela ne concerne que ton corps "physique" , et dans ce cas de figure l'absence de tracking ne pose aucun problème vu que tu sais inconsciemment que ton mouvement ne concerne pas l'image ( et la "réalité" que tu vois dans le casque.

C'est d'ailleurs assez fascinant de voir a quel point notre cerveau est apte a se laisser duper, ou non selon les cas de figure. Je pourrais en parler des heures^^

Tout ça pour dire que les apps proposées pour le Gear VR sont justement notées en fonction de leurs degré de confort, et plus le temps passe plus les développeurs appréhendent pour le mieux ces problématiques liées a la VR. Il nempeche que bien que la grande majorité des apps sont enfin au point et ne rendent absolument pas mal, d'autres ont le potentiel de donner un sentiment de malaise bien réel.

Après, les gens utilisant la VR depuis un moment parlent beaucoup des "Vr legs" pour expliquer un phénomène simple : bien que les toutes premières utilisations de la VR ont tendance a rapidement déstabiliser, notre cerveau s'adapte assez vite et après seulement quelques heures d'utilisation il devient beaucoup plus difficile de nous rendre malade, même avec des expériences inconfortables. C'est comme tout, on s'habitue !

Faut quand même noter que on est déja bien loin de la qualité des casques sortis il y a 2-3 ans, et les histoires de "nausées instantanées" sont beaucoup plus rares maintenant que les technos de tracking et d'image low persistance ont été perfectionnées.


D'ailleurs , le gear VR à un petit avantage comparé aux casques PC : le matériel est normalisé et les apps testées avant d'etre ajoutées au store, ce qui assure a peu près une bonne image fluide. Il n'y a rien de pire que de brancher un oculus rift sur un PC qui n'est pas assez puissant : l'image rame et "warp", ce qui garanti un sentiment de malaise instantané assuré. Pareil avec les softq mal optimisés.

Dernière modification par astamarr ; 12/11/2015 à 18h11.
Moi j'ai hâte de voir ce que va donner le gear vr avec les prochains téléphones 4k de samsung.

Vu que Sony en a déjà sorti un (Xperia Z5 Premium), ca devrait sortir dans pas trop longtemps chez Samsung. Probablement sur le Galaxy Note 6 ou le Galaxy s8 (nb: sur le Galaxy s7 ça m'étonnerait malheureusement mais ça serait une bonne surprise si je me trompe).

2017 l'année de la démocratisation du 4k sur mobile ! Je vous le dis : wait and see !
Le système gear vr n'est pas forcément mauvais.
Mais les périphériques, les contenus, et surtout la différence de puissance entre un vrai ordi et un téléphone, font qu'il reste de loin moins intéressant que les autres.
- De meilleures lentilles, avec une molette d'ajustement en fonction de ta vision.
- Un pavé tactile , et des boutons de sélections (volume, bouton " menu" ) pour naviguer en VR.
- Des trackers intégrés au casque en plus ( gyroscopes, accéléromètres, infrarouge).
- Une ergonomie ... pas en carton.

Et , de manière générale, c'est un périphérique optimisé, contrairement à cardboard qui est plus une preuve de concept .
Moi, je retiens que le casque vanté par Astamarr n'est pas compatible PC. Comme je ne joue pas avec mon téléphone portable, ça ne risque pas de m'intéresser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés