[Actu] Du modèle économique d'Overwatch : pourquoi en buy-to-play et non en free-to-play ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Weirdz
Moins de cheaters/touristes ... trop bien.
Moins de cheaters : ça non, ça va rien changer à ce niveau là.

Moins de touristes : il y a beaucoup de gens qui ont des sous à dépenser, tkt, tu vas en avoir du tourisme.
Citation :
Publié par EDGEIB
Moins de cheaters : ça non, ça va rien changer à ce niveau là.

Moins de touristes : il y a beaucoup de gens qui ont des sous à dépenser, tkt, tu vas en avoir du tourisme.
Rien changer ? A chaque bans claquer 40€ vs refaire une adresse mail (f2p).

Soyons serieux deux minutes hein.
Citation :
Publié par Charlouf
@Seak
parcontre si ont en crois ce que dis Jyharl, ils feront beaucoup plus de tunes avec un B2P @ en F2P la moyenne c'est 1euros par mois.
Bof ... Il y aura très probablement au moins 10 fois moins de joueurs à jouer à overwatch que s'il avait été F2P. Et les joueurs qui dépensent auraient probablement joué plus de 4 mois. Sur la durée, je suis convaincu que le F2P est plus rentable, c'est pas par bonté d'ame que c'est le mode de monétarisation le plus répandu aujourd'hui, c'est simplement le plus efficace pour essorer les joueurs. Tu peux pas comparer la dépense globale des joueurs divisé par le nombre de personnes qui ont un compte sur le jeu, dont les gens qui en ont crée un par désoeuvrement une après midi et qui ne sont jamais revenu et le cout d'achat "définitif" (ie jusqu'à la sortie d'un add on) d'un jeu.
Moi qui attendait le jeu avec impatience, ça me refroidis un peu...
Pour le coup 40€ je trouve ça bien trop chère, je resterais sur Battleborn et sur Dirty Bomb .

Après ouais, venant de Blizz c'est pas étonnant. Mais de mon point de vue un F2P avec une boutique bien montée et intéressante aurait été bien plus rentable. La les "clients", pour le coup je préfère parler de clients que de joueurs, passeront à la caisse une fois pour jouer certes mais également plusieurs fois pour le cosmétique. Et je pense que ça en refroidira plus d'un de devoir payer autant de fois dans leur expérience et en poussera certain à arrêter.

Limitation des Kevins? J'y crois pas, y'a juste à regarder les CoD ( 60€ sur pc) et les jeux à abonnements ( Dofus pour ne citer que lui) qui sont blindés de Kevin12ans j'ai piqué la CB a papa. Idem pour le cheat, à partir du moment ou y'a ranking et compétition t’auras du cheat, que tu doives repayer 40€ ou 0 ni changera rien. Surtout si à coté le dit cheat te permets de revendre le compte bien plus chère, exemple les comptes CS:GO ou LOL qui se revendent plutôt bien à partir du moment ou ils sont bien classés, y'en a qui en font leur spécialité.


Je sais pas encore quel sera le mode économique de Battleborn, mais j'imagine qu'avec la clef Bêta je ne devrais pas repayer.
Dirty Bomb à coté est gratuit, avec une boutique permettant simplement d’acheter plus rapidement les différents persos et les améliorations, mais tout ça est également achetable avec de l'argent gagner au fur et à mesure des parties, donc tu peux y jouer sans débourser d'argent.

Du coup j'aurais tendance à dire que le modèle éco sera semblable à CS:GO, mais bon ce dernier est à 16€ il me semble, les clefs de caisses sont aux environs de 3€ et tu peux toujours trouver des skins à 0.1ct .


Bref, Wait&See, mais en l'état je le prendrais pas.
Citation :
Publié par Xi'
Moi qui attendait le jeu avec impatience, ça me refroidis un peu...
Pour le coup 40€ je trouve ça bien trop chère, je resterais sur Battleborn et sur Dirty Bomb .

Après ouais, venant de Blizz c'est pas étonnant. Mais de mon point de vue un F2P avec une boutique bien montée et intéressante aurait été bien plus rentable. La les "clients", pour le coup je préfère parler de clients que de joueurs, passeront à la caisse une fois pour jouer certes mais également plusieurs fois pour le cosmétique. Et je pense que ça en refroidira plus d'un de devoir payer autant de fois dans leur expérience et en poussera certain à arrêter.

Limitation des Kevins? J'y crois pas, y'a juste à regarder les CoD ( 60€ sur pc) et les jeux à abonnements ( Dofus pour ne citer que lui) qui sont blindés de Kevin12ans j'ai piqué la CB a papa. Idem pour le cheat, à partir du moment ou y'a ranking et compétition t’auras du cheat, que tu doives repayer 40€ ou 0 ni changera rien. Surtout si à coté le dit cheat te permets de revendre le compte bien plus chère, exemple les comptes CS:GO ou LOL qui se revendent plutôt bien à partir du moment ou ils sont bien classés, y'en a qui en font leur spécialité.


Je sais pas encore quel sera le mode économique de Battleborn, mais j'imagine qu'avec la clef Bêta je ne devrais pas repayer.
Dirty Bomb à coté est gratuit, avec une boutique permettant simplement d’acheter plus rapidement les différents persos et les améliorations, mais tout ça est également achetable avec de l'argent gagner au fur et à mesure des parties, donc tu peux y jouer sans débourser d'argent.

Du coup j'aurais tendance à dire que le modèle éco sera semblable à CS:GO, mais bon ce dernier est à 16€ il me semble, les clefs de caisses sont aux environs de 3€ et tu peux toujours trouver des skins à 0.1ct .


Bref, Wait&See, mais en l'état je le prendrais pas.
Le système économique que choisit blizzard a été déjà utilisé par Capcom à outrance avec Street Fighter 4. Ca na refroidi personne.

Un jeu avec X Chara en B2P, + costume en dlc payant + Un add on avec new chara + re costume DLC payant + re autre jeu avec re new chara et re costume DLC payant.

Je m’inquiète pas pour Blizzard sur son choix.
Citation :
Publié par Xi'
Moi qui attendait le jeu avec impatience, ça me refroidis un peu...
Pour le coup 40€ je trouve ça bien trop chère, je resterais sur Battleborn et sur Dirty Bomb .
Juste pour infos Battleborn sera payant aussi. Entre 35 et 50€ suivant les sites.
Citation :
Publié par Seak
Le système économique que choisit blizzard a été déjà utilisé par Capcom à outrance avec Street Fighter 4. Ca na refroidi personne.

Un jeu avec X Chara en B2P, + costume en dlc payant + Un add on avec new chara + re costume DLC payant + re autre jeu avec re new chara et re costume DLC payant.

Je m’inquiète pas pour Blizzard sur son choix.
Si ce genre de système ne refroidis pas les gens, tant mieux pour eux. Perso payer autant me ferais un peu chier. Mais pour une implantation sur du long terme moi j'ai peur, à mois qu'ils décident de le passer après X temps au moment ou le jeux aura un coup de mou.


@ComodoreCass : Oui c'est pour ça que j'ai précisé avoir la clef Béta et donc espérer ne pas le payer plus tard. Sinon idem, je ne l’achèterais pas.
Faut pas oublier qu'un b2p c'est la norme. Tous les jeux consoles ont ce modèle, tous les jeux pc d'avant avaient ce modèle. Sauf que les jeux à abonnement et les "f2p" pompes a fric ont foutu la merde, et maintenant y a des joueurs qui essayent de démontrer qu'un f2p est plus confortable qu'un b2p.
Citation :
Publié par Xi'
Du coup j'aurais tendance à dire que le modèle éco sera semblable à CS:GO, mais bon ce dernier est à 16€ il me semble, les clefs de caisses sont aux environs de 3€ et tu peux toujours trouver des skins à 0.1ct .
Ils peuvent encore y passer, CS:GO à sa sortie coutait 30€ et n'avait aucun système de skin.

C'est en partie ce système qui a accru la popularité du titre d'ailleurs, car niveau fréquentation à sa sortie c'était loin d'être un succès comme aujourd'hui.

C'est ça qui me fait peur avec ce système B2P, pour un jeu orienté multijoueur unique, c'est que cela peut vite entrainer une chute drastique de la population.. Après on sera jamais au niveau d'un bide comme Titanfall ou Evolve et il y aura toujours largement assez de joueurs pour s'amuser, mais personnellement j'aime savoir mon jeu vivant et me dire qu'il a un avenir à long terme (d'un point de vue contenu).
Citation :
Publié par nolent
CS;GO -> 13€ -> pas de dlc, toutes les maps débloqué de base
CS:GO à des DLC hein. Les opérations qui sortent régulièrement son des DLC... A chaque opération son lots de map uniquement jouable si tu as l'opération (ou que tu joue avec quelqu'un qui la possède).
Citation :
Publié par Aeristh
CS:GO à des DLC hein. Les opérations qui sortent régulièrement son des DLC... A chaque opération son lots de map uniquement jouable si tu as l'opération (ou que tu joue avec quelqu'un qui la possède).
De plus les cartes ne sont plus accessibles (officiellement) au bout de quelques mois, c'est vraiment du DLC bas de gamme objectivement. Mais je pense que CS a un fonctionnement à part du fait qu'une grosse majorité des joueurs joue uniquement sur le pool de map officielle (ils avaient publiés les stats plusieurs fois il me semble) et que les DLCs n'ont pas d'autres intérêts que les cases.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malison
J'ai du mal à comprendre pas cette réticence de plus en plus grande à payer pour un produit. Que des mecs sortent des jeux et d'en profiter pour rien, j'arrive pas à concevoir.
C'est normal, quoi.
Oui, c'est normal. Mais avec ce qu'à fait Blizzard avec SC2, il y a de quoi se méfier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malison
J'ai du mal à comprendre pas cette réticence de plus en plus grande à payer pour un produit. Que des mecs sortent des jeux et d'en profiter pour rien, j'arrive pas à concevoir.
C'est normal, quoi.
Moi ce que je comprend pas c'est que le jeu sois B2P ou F2P ça change rien au final. Les mecs sont jamais content, pour rien, JAMAIS. Y'a une sorte de mode sur l'anti mainstream ou la hype je sais pas. Bientôt il y'aura un malaise suivi d'un blanc pesant quand tu dira au détour d'une conversation :

P1 - J'aime bien Blizzard moi.
P2 - ...
P1 - ...
P3 - ...
P2 - HERETIQUE !! AU BUCHER !!

les même bourreau qui rentreront chez eux le soir et lanceront une enieme partie de : Hots / Hearthstone / Diablo 3 / SC2 / World Of Warcraft.

Si un truc plait / est populaire / est attendu / est AAA faut qu'il ce fasse détruire peu importe la raison.

Le jeu est B2P comme presque la majorité de leurs jeux et même des jeux en général alors... Pourquoi autant de blabla sur un système aussi éprouvé que le B2P classique quoi ?

Les jeux sont pas parfait et alors ? Merde avez vous perdu votre âme d'enfant ? C'est bientôt noel... Regarde le bonheur dans les yeux de l'enfant dans cette vidéo, n'es pas magique ?

C'est vrai que c'est étonnant, cette surprise des joueurs sur la façon dont est monétisé le jeu. Un très grand nombre s'était mis en tête que le jeu serait f2p, alors qu'aucune annonce n'avait était faite dans ce sens, pourquoi ? Pas étonnant que certains soient tendus devant ce retournement de situation.
Faut choisir enfaîte, soit vous jouer a des jeux gratuit amateurs fait par des passionnés mais hideux qui bug crash ect.. (manque de moyens et de temps aux amateur qui doivent se nourrir a coter) soit vous jouer a de l'indé/AAA et vous passerez a la caisse, en F2P ou achat du jeu ou achat + abo (et cash shop quand même parfois).
Citation :
Publié par Charlouf
quand j'lis certains dire que "40euros c'est bien trop cher" jme demande combien de jeux ils ont acheté dans leur vie :/
Le truc c'est que ceux qui disent ça, doivent en plus rien acheter quand ils jouent à un F2P. Imo, Blizzard doit trouver le modèle économique des F2P trop incertains, t'as quand même besoin de connaitre tes rentrées d'argents futurs, faut bien que le modèle économique du jeu fonctionne, j'ai un gros doute sur le modèle du F2P, pour moi c'est un peu comme l'internet gratuit, ça peut pas marcher à terme, y a forcément une contre-partie quelque part.
Oui et puis au final, la solution est claire. Si tu penses que le jeu te plaît tu l'achètes et tu joues, si tu le voulais gratos et que tu n'es pas prêt à mettre 40 boules dedans, tu le prends pas.
Blizzard va pas changer son business model pour 3 chialeuses qui voulait un jeu de qualité, avec du suivi, de bons serveurs, pas de cash-shop, pas de Pay2Win, pas de chapeaux, tous les héros jouables et toutes les maps pour pas un rond. Quand tu vois qu'il faut casquer 130€ pour avoir accès à tout le contenu de Battlefront, 100 pour Black Ops 3, 60 pour Battlefield sorti il y a 2 ans, OW est affiché à un prix plus qu'honnête.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés