[Actu] Activision Blizzard s'offre King (Candy Crush) pour 5,9 milliards de dollars

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Rappel, Blizzard n'est plus depuis 2008, c'est Activision qui mène la danse, Blizz est une branche du groupe Activision renommé pour la peine Activision/Blizzard.
Ben quoi, autant se servir du nom Blizzard c'est vendeur !
Quand aux 5.9 milliards, c'est un prêt qu'ils ont fait, ils n'ont pas cette somme en banque, une fois que les actionnaires passent sucer les dividendes croyez bien qu'il ne reste pas ça après leur passage...

En tout cas ça me ferait bien rire que la concurrence se réveille et que Candy Crush connaisse une baisse notable, bonjour la panique et le plan de restructuration chez Acti' !
Autant je comprend la mise de Microsoft sur Minecraft qui est indétrônable, autant quasiment 6 milliards sur Candy Crush je reste dubitatif...
Citation :
Publié par Spartan
En tout cas ça me ferait bien rire que la concurrence se réveille et que Candy Crush connaisse une baisse notable, bonjour la panique et le plan de restructuration chez Acti' !
Autant je comprend la mise de Microsoft sur Minecraft qui est indétrônable, autant quasiment 6 milliards sur Candy Crush je reste dubitatif...
Je sais pas. King a quand meme 6 jeux dans le top grossing android. Ca fait un paquet de thune. Il n'y a que Supercell qui rivalise en terme de profit.
Impressionnant la mauvaise lecture que quasi tout le monde fait.

Il ne s'agit pas de Activision/Blizzard qui rachète King Game; il s'agit du groupe qui possède Activision/Blizzard qui rachète King Game. C'est donc pas a voir comme une orientation de la part de Blizzard, mais comme le propriétaire de Blizzard qui cherche à diversifier ses activités en enrichissant son portefeuille d'une compagnie... très différente de Blizzard. Pour justement toucher à tout, ce qui fait du sens d'un point de vue business.

En même temps, même le titre du thread est extrêmement trompeur...
Citation :
Publié par Vikaz
Le jeu mobile c'est une valeur sur de divertissement directe. Pour la moyenne d'âge je ne serais pas surpris qu'il va de 7 à 77 ans. Il y a bien des vielles licences comme les premiers DOOM ou les premiers MARIO, ZELDA. Ceux qui aiment le rétro sont contents.
Euh, je sais pas où tu les trouves ces licences rétro citées (à part Doom mais l'app date de 2009 et il faut faire de la spéléologie pour la trouver) mais c'est bien les Candy Crush, Clash of Clans et autres OGame like et variantes type Summoner Wars qu'on trouve à foison et je parle pas des kilotonnes de tower defense.

Il y a bien des Final Fantasy et des GTA de dispo mais c'est très très loin derrière cette pelletée de clones niveau popularité.

D'ailleurs Candy Crush c'est pas un casse brique, c'est du Bejeweled/Columns/Dr Mario like.
Kamie80 c'est pas faux ça n'est pas sensé avoir d'impacts sur les jeux Blizzard mais j'ai quand même quelques doutes. Remarques ils font déjà de plus en plus du cash machine sans avoir besoin de Candy Teub saga et toute sa clique. Ça me rappel l'épisode de South Park sur les jeux mobiles tellement bon.

5.9 Milliards quand même ... la prochaine crise vas faire très mal vu comment l'argent est utilisé n'importe comment ...
Citation :
Publié par Spartan
Rappel, Blizzard n'est plus depuis 2008, c'est Activision qui mène la danse, Blizz est une branche du groupe Activision renommé pour la peine Activision/Blizzard.
Ben quoi, autant se servir du nom Blizzard c'est vendeur !
Quand aux 5.9 milliards, c'est un prêt qu'ils ont fait, ils n'ont pas cette somme en banque, une fois que les actionnaires passent sucer les dividendes croyez bien qu'il ne reste pas ça après leur passage...

En tout cas ça me ferait bien rire que la concurrence se réveille et que Candy Crush connaisse une baisse notable, bonjour la panique et le plan de restructuration chez Acti' !
Autant je comprend la mise de Microsoft sur Minecraft qui est indétrônable, autant quasiment 6 milliards sur Candy Crush je reste dubitatif...
Heu non Blizzard et Activision font partis du groupe Activision-Blizzard, mais le studio Blizzard Entertainement n'a absolument pas fermé, il est toujours présent et les jeux Blizzard sont toujours signé Blizzard Entertainement et non pas Activision-Blizzard ; de même que les jeux Activision sont toujours signés Activision et non Activision-Blizzard.

Les deux studios sont juste présent au sein du même groupe, avec chacun son directeur mais avec un chef au dessus : Robert Kotick.
C'est une coquille vide Blizzard. Le groupe Activision/Blizzard porte ce nom depuis son émancipation de Vivendi hein.
C'est bien ACTIVISION le boss, le groupe n'appartient pas à une autre entité. Le nom Activision/Blizzard c'est vendeur, on parle quand même de Blizzard qui est connu de tous, se serait bête de ne pas profiter du nom.

Donc NON, Activision & Blizzard n'appartiennent pas à Activision/Blizzard, Activision est le BoSS et Blizzard une de ses branches.
Je cite les info' Wikipédia, vous pouvez donc vérifier :

Citation :
Activision Blizzard, Inc. est un développeur et éditeur américain de jeux vidéo. La firme est le résultat de la fusion entre Activision et Vivendi Games, annoncée le 2 décembre 20073, pour une transaction de 18,9 milliards de dollars3. Portant le nom d'Activision et de Blizzard Entertainment, filiale de développement de Vivendi Games, la fusion entre les deux compagnies est finalisée le 10 juillet 20084.
Activision Blizzard est en 2012 la plus grande société commercialisant des jeux vidéo par chiffre d'affaires5. En juillet 2013, Vivendi qui possédait 61% d'Activision Blizzard, a cédé 49% de ses actions à des actionnaires minoritaires du groupe. Dans le détail, Activision a payé 428 millions d'actions pour la somme de 5,83 milliards de dollars, le reste des parts revenant à un groupe d'investisseurs mené par Bobby Kotick lui-même (le PDG actuel d'Activision Blizzard) qui débourse 2,34 milliards de dollars pour acheter 172 millions d'actions. Une opération d'un montant total de 8,2 milliards de dollars, soit environ 6 milliards d'euros. Cette vente fait d'Activision Blizzard une compagnie indépendante intégralement contrôlée par Bobby Kotick
Clairement, Blizzard n'est plus du tout maître de ses décisions, d'ailleurs il y a facile 60% des développeurs (dont pas mal de grosses têtes) qui ont quitté la boite à court/moyen terme après le rachat de 2008. Une véritable saignée !
Citation :
Publié par Jeska
Euh, je sais pas où tu les trouves ces licences rétro citées (à part Doom mais l'app date de 2009 et il faut faire de la spéléologie pour la trouver) mais c'est bien les Candy Crush, Clash of Clans et autres OGame like et variantes type Summoner Wars qu'on trouve à foison et je parle pas des kilotonnes de tower defense.

Il y a bien des Final Fantasy et des GTA de dispo mais c'est très très loin derrière cette pelletée de clones niveau popularité.

D'ailleurs Candy Crush c'est pas un casse brique, c'est du Bejeweled/Columns/Dr Mario like.
Je suis sur Windowsphone et il y a ttout les Zelda et Mario 2D dans le store en free même Heretic. Après la légalité de ces logiciels je ne sais pas.
Yop

* Attrape son peignoir de Mme Soleil ;o)

La première vraie expérience de blizzard dans le domaine des micro paiement, c'était diablo... On se rappelle ce que ça a donné sur le moyen terme . Donc j'imagine qu'ils ne referont pas la même erreur de mettre en boutique des équipements pouvant modifier le gameplay "moyen" des joueurs.

D'un autre coté, ça fait des lustres qu'ils ont une boutique performante sur un jeu en fin de vie, j'imagine que quand wow passera en f2p intégral (pas taper hein, c'est ce que je vois dans ma boule de cristal), il faudra bien rentabiliser le restant de joueurs présents comme sur swtor, rift, ou d'autres jeux. En plus le token semble bien fonctionner là. Autant faire appel à des gens expérimentés dans le domaine pour transférer les revenus de l'abonnement vers une vraie boutique ig avec autre chose que des minipets ou des montures.

Je ne connais pas les autres jeux de blizzard, donc j'éviterai d'en parler, mais il y a overwatch qui arrive, avec sa perspective e-sport, ils vont juste rattraper leur retard dans ce domaine avec ce genre de collaboration. Franchement, je suis bluffé par leur opportunisme, je dirai même que personne ne les a vu venir là dessus.

Donc un blizzard-saga (ou soda), je n'y crois pas trop. Par contre des offres parallèles aux jeu via des mobiles ou des tablettes, ça ne me surprendrait pas.

Si on regarde bien, ils ne font que suivre le mouvement général du "davantage de jeux sur mobiles", sauf qu'ils le font de manière un peu détournée, parce qu'ils visent sur du long terme et sur une base très très large : les offres de king sont déjà présentes sur une boutique comme le windows store... on devrait certainement voir des choses bouger dans ce sens là pour les jeux blizzard... 100 millions de pc en clients potentiels (my two cents).

Enfin une question, avec cette acquisition, blizzard-activision ne serait-il pas passé devant electronic arts en terme de taille ?

A+
heliand : WoW est quand même rentabilisé pour 2 millénaires. Sinon pour Diablo 3. De mon point de vue l'AH a fermé non pas a cause des joueurs qui pleuraient. Car l'AH tournait à fond. Mais plutôt par le manque de sécurité. Blizzard n'arrivait pas a gérer la triche dedans, les armes dupliquées et surement des Hacks en prime. Du coup le plus simple a été de fermer en sachant qu'une petite partie des joueurs allaient être content.

Blizzard / Activision est numéro 1 du jeu vidéo depuis plusieurs années maintenant (2008).

Dernière modification par Vikaz ; 03/11/2015 à 19h22.
A oue, déjà que l'achat de minecraft à un milliard je trouvé ça beaucoup pour un jeu "en fin de vie".

ça fait réver ces chiffres... Avec ce budget, j'imagine pas le nombre de jeux AAA qu'ils auraient pu produire.
Ah vivement les déclinaisons mobiles à theme, Call of Candy cruche modern warcraft.
Dommage qu'ils n'injectent pas plus des bénéfices tirés de wow dans son contenu (je sais que la somme totale est issu de l'activité global d'activision Blizzard et pas uniquement de wow, mais une partie en vient très certainement je pense).
Citation :
Publié par Vikaz
Blizzard / Activision est numéro 1 du jeu vidéo depuis plusieurs années maintenant (2008).
Un petit article de l'express qui remet un peu en perspective les évolutions récentes dans les rachats d'éditeurs :

http://lexpansion.lexpress.fr/high-t...e_1732361.html

Oui, je sais très bien qu'activision a davantage de joueurs que ea, et que rajouter 500 millions de joueurs de king dans son escarcelle lui assure des décennies d'avance

Je parlais du fric, rien que du pognon, ce truc si sale sur jol j'aurai dû mettre "passé devant en capitalisation" (en fait ce graphique m'a confirmé la réponse, activision était déjà devant en septembre).

http://marketrealist.com/2015/09/ele...-gaming-space/

Coté retour sur investissement, ea était donné gagnant pour cette année, j'imagine que l'arrivée de
king dans les comptes d'activision ne sera pas bon pour 2016, mais après... ça risque de décoiffer.

https://ycharts.com/companies/EA/return_on_assets (le lien avec activision est en haut à droite).

A+
Je pense surtout que nos majors du jeux vidéo rêve de nous refourguer le modèle économique du game sur Smartphone, jeu "gratuit" mais difficulté à outrance ou temps d'attente à gogo sauf si tu payes.
Parce que Candy Crush est le plus vicieux toute catégorie, les sommes en jeu sont peu élevée par transaction, c'est la multiplicité de celles-ci qui est un véritable piège pour les consommateurs.
Sortir 70€ pour ce jeu ? Jamais. Mais les sortir en quelques semaines tout au plus à coup de 1€ par ci, 1€ par là...tout de suite ça passe tout seul !
Cela me rappelle mes cours dans le commerce, avec les "astuces" psychologique, ou le sacro saint seuil des chiffres.

70€ un jeu ? C'est cher ! 69.90€ bizarrement ça passe largement mieux, j'ai pu testé cela en boutique et j'ai constaté l'effet...les gens savent que ce n'est que 10 cts mais ça passe comme papa dans maman !
Candy crush c'est le wow du secteur mobile.
Lancés dans des conditions idéales qui ne se reproduirons jamais.

Même si ces deux titres sont plus très frais, ca reste de la viande de mammouth de premier choix pour les vautours du secteur. Si j'était à leur place je me priverais pas, on sait pas combien de temps il faudra attendre pour refaire de pareils festins.
Citation :
Publié par Vikaz
Je suis sur Windowsphone et il y a ttout les Zelda et Mario 2D dans le store en free même Heretic. Après la légalité de ces logiciels je ne sais pas.
OMG Heretic sur mobile.

Je pensais WP bien plus à la bourre que ça question apps, c'est ce qui m'avait fait pencher vers Apple à l'époque de WP7, où leur store était vraiment pauvre de chez pauvre.
Citation :
Publié par Djork
je comprend pas comment les jeux mobiles peuvent autant marché ... au pire si j'avais eu un smartphone entre 10-15 ans je pense que j'aurai passé ma vie sur ces jeux ... après il y a toujours quelques jeux qui sorte du lot mais c'est loin d'être la majorité.
Ou alors peut être qu'il y a des millions de joueurs qui y joue 5 minutes chaque jour ?
J'aimerai vraiment avoir des stats, genre moyenne d'âge, temps de jeu ect.
Ma femme qui n'a jamais touché un jeux video de sa vie (meme pas DS ou Game Boy) passe entre 1 et 2h sur Candy Crush par jour depuis septembre 2012. La vraie force de ces jeux est de pénétrer des marché à priori imperméable. Quand ta cible n'a pas de limites d'ages, de genre et de plateforme forcément tu peux prétendre à une réussite démentielle.
Un article du Monde expliquait aussi que Candy Crush etait en lui meme un cas d'école.
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