[Vidéo] Bande-annonce de la mise à jour 3.1 de Final Fantasy XIV : As Goes Light, So Goes Darkness

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leleth
....
C'est sur que tes avis sont bien plus ouvert d'esprit et d'une tolérance et d'une objectivité à tout épreuve. Je n'en doute pas une seul seconde.

Si vous pensez toujours qu'un MMO ne brille que par son contenu HL, FFXIV vous prouve à quel point vous vous tromper. 90% (chiffre au pif mais je pense ne pas en être loin) n'a jamais mis les pieds dans Alexander Savage et le jeu ne se vide pas pour autant. WoW qui a accès la 6.1 et la 6.2 sur du contenu purement HL s'est ramassé la gueule et à perdu énormément d'abonné, Blizzard tente de corriger le tir avec la 6.3 qui a rajouté à nouveau du contenu plus casual. Il vous faut quoi d'autre comme preuve ? WIldstar qui basait son jeu sur du contenu Hardcore Gamer s'est planté la gueule, vous voulez d'autre exemple ?

Et sinon Fanboy de FFXIV ? Je sais pas, je suis plus Fan Boy de Yoshida car il a une vision du jeu vidéo modern que j'adore et dont il a tout compris les mécanismes, chose que les autres développeurs Japonais (dont Square Enix) ont mis trop de temps à se mettre à niveau. Je le dis ouvertement, Yoshida a sauvé Square Enix, réellement.
Merci Misen, je savais que tu saurais être en retour ironique.

Yoshida a compris qu'il fallait du contenu casual, sans aucun doute: en faisant du contenu "du pauvre" ou nerfé, afin que les gens puissent voir la fin de l'histoire et avoir les skins qui leur plaît. Aucun taunt ici, j'en profite aussi, même si je tâte du AS.

Le cosmétique est également un truc qu'il a bien ciblé (je suis le premier à y trouver un grand intérêt), par contre s'il y a bien une chose qu'il a pas capté, c'est d'avoir des armures et des sets qui soient classes.

A part certains AF, ça manque vraiment de style. Un énorme point noir sur FF. Comme je l'ai déjà dit, qu'il aillent embaucher des designers coréens, comme ça on aura nos sets poufiasses qui vont bien et qui franchement me manque ici!

Sinon Yoshida il a bel et bien sauvé FFXIV. Sans aucun doute. De toute façon, il était tellement à un niveau d'inachevé qu'il ne pouvait que faire mieux. L'autre type -dont depuis j'ai oublié le nom- ne savait juste pas faire des MMO.

A savoir si maintenant Yoshida a sauvé Square Enix, faudrait peut être pas non plus tomber dans l'excès inverse. C'est une grosse rentrée d'argent, c'est sûr, mais cette boîte reste énorme et a besoin de compter sur d'autres jeux pour être viable.
Citation :
Publié par Leleth
Sinon Yoshida il a bel et bien sauvé FFXIV. Sans aucun doute. De toute façon, il était tellement à un niveau d'inachevé qu'il ne pouvait que faire mieux. L'autre type -dont depuis j'ai oublié le nom- ne savait juste pas faire des MMO.
WHAT ?

Tanaka ("l'autre type en question") c'est juste le mec qui a fait FFXI hein ... Bon alors okay, Sage Sundi le super producteur "I don't know" valait pas un pet de lapin ... Toujours l'impression qu'il débarquait quand on lui posait une question ... Mais Tanaka avait de brillantes idées franchement, ça a juste été mal appliqué, et surtout c'était pas forcément hyper adapté à un MMO grand public et Thème Park justement. Tanaka aurait dû partir sur du Sandbox, c'était bien plus adapté à sa vision de FFXIV.

Par contre Yoshida a sauvé FFXIV c'est clair, mais comme tous les thèmes parks, c'est bien le HL qui domine. Et quand on parle de HL ça veut pas forcément dire Alexander Sauvage, mais bien le contenu de niveau maximum. Les paliers s'enchaînent, les nerfs des précédents aussi, c'est totalement prévisible, voire trop.

Les comparaisons avec WoW et ses patchs sont pas franchement à prendre au pied levé. La baisse de fréquentation est aussi dû au fait que nombre de joueurs aient arrêté après la phase de lvling et découverte de l'extension (c'est toujours pareil, l'extension fait revenir du monde, qui arrête quelques mois après ... FFXIV ne déroge pas à la règle d'ailleurs puisque la population baisse, même si moins drastiquement que WoW j'en conviens).

Quant à Wildstar, faut pas tout mélanger non plus, pondre du contenu hardcore c'est une chose, mais c'est pas ça qui a forcément tué le jeu. Les conditions d'accès à ce contenu étaient débiles, mais surtout, le suivis était catastrophique, remplis de bug et j'en passe ... Là la difficulté a été diminuée, mais c'est pas ça qui a fait venir une tonne de joueurs ... Non, c'est juste le changement de modèle économique, rien de plus (bah oui, c'est gratuit, donc pourquoi pas l'essayer, et l'abandonner quelques mois plus tard).

Bref tout ça pour dire que réduire le HL à "Alexander Sauvage" c'est très réducteur. Le HL, c'est juste le contenu de niveau maximum, et pour le moment, FFXIV se focalise uniquement sur ça et c'est un peu dommage (je dis pas qu'ailleurs c'est mieux ...)

Dernière modification par Axxou ; 27/10/2015 à 04h48.
Citation :
Quant à Wildstar, faut pas tout mélanger non plus, pondre du contenu hardcore c'est une chose, mais c'est pas ça qui a forcément tué le jeu. Les conditions d'accès à ce contenu étaient débiles, mais surtout, le suivis était catastrophique, remplis de bug et j'en passe ... Là la difficulté a été diminuée, mais c'est pas ça qui a fait venir une tonne de joueurs ... Non, c'est juste le changement de modèle économique, rien de plus (bah oui, c'est gratuit, donc pourquoi pas l'essayer, et l'abandonner quelques mois plus tard).
Le problème de wildstar c'est qu'il manquait un palier de contenu PVE entre celui de leveling et le contenu de raid (et celui des donjons vétérans). Quand le jeu est sorti les joueurs qui avaient le niveau pour aller raid y sont allés (et beaucoup ont burn out) mais ceux qui n'avaient pas le niveau ont été laissés sur le coté de la route. Or il n'y avait pas (et il n'y en a toujours pas) de contenu intéressant pour ce type de joueur. Du coup ces joueurs ont stop le jeu, et vu que les guildes de raids se vidaient faute de gens à recruter ben le jeu s'est planté.

Du coup la communauté au niveau maximum sur le jeu n'était pas, et n'est toujours pas, saine. Ce qui a conduit le jeu a se vider. C'est dommage d'ailleurs car il y a de très bonnes idées du coté du contenu de raid (allez voir les vidéos de datascape).

Après FFXI avait des défauts mais FFXIV en a au moins autant (ne serait ce que le manque de vision concernant le game design du contenu du jeu, genre si vous me dites que les FATE, que les donjons linéaires ou la chasse sont fun et intéressants, et je pourrais lister d'autres choses, comme le grind pour les armes zeta, je ne saurais trop que vous conseiller de jouer à d'autres jeux offline pour comparer).
Citation :
Publié par Irvy
Le problème de wildstar c'est qu'il manquait un palier de contenu PVE entre celui de leveling et le contenu de raid (et celui des donjons vétérans). Quand le jeu est sorti les joueurs qui avaient le niveau pour aller raid y sont allés (et beaucoup ont burn out) mais ceux qui n'avaient pas le niveau ont été laissés sur le coté de la route. Or il n'y avait pas (et il n'y en a toujours pas) de contenu intéressant pour ce type de joueur. Du coup ces joueurs ont stop le jeu, et vu que les guildes de raids se vidaient faute de gens à recruter ben le jeu s'est planté.

Du coup la communauté au niveau maximum sur le jeu n'était pas, et n'est toujours pas, saine. Ce qui a conduit le jeu a se vider. C'est dommage d'ailleurs car il y a de très bonnes idées du coté du contenu de raid (allez voir les vidéos de datascape).

Après FFXI avait des défauts mais FFXIV en a au moins autant (ne serait ce que le manque de vision concernant le game design du contenu du jeu, genre si vous me dites que les FATE, que les donjons linéaires ou la chasse sont fun et intéressants, et je pourrais lister d'autres choses, comme le grind pour les armes zeta, je ne saurais trop que vous conseiller de jouer à d'autres jeux offline pour comparer).
FFXI avait clairement des défauts et en a toujours, de même que FFXIV. FFXI était mon premier MMO (enfin j'ai joué un peu à DAOC avant mais c'était vraiment pas le même investissement) et franchement, même si j'en garde un souvenir mémorable, je relativise aussi sur sa tonne de défaut (tu cite la chasse de FFXIV, mais le camp de NM sur FFXI c'était juste imbuvable, et si y'avait que ça ...)

Pour Wildstar, je suis à moitié d'accord, il manquait pas forcément un pallier entre les raids et la fin du lvling, je pense surtout que la population ciblée était vraiment trop hardcore (car après ça restait faisable, bien que très difficile). Le soucis et je trouve que FFXIV s'en sort bien à ce niveau, c'est de pondre du contenu à la fois hardcore, mais aussi "accessible". En haut lvl, sur FFXIV y a une vraie progression et sur ça, je trouve que SE fait un effort dans le bon sens, même si beaucoup trop prévisible.
C'est sur la monté en lvl je trouve qu'il y a des manques. Ca manque d'ajouts à ce niveau là et c'est un peu regrettable, d'ailleurs Heavensward en dit long puisque rien n'est accessible avant le lvl50 ... C'est un peu dommage car même sur WoW dans les extensions c'est pas vraiment comme ça (Le chaman/paladin de BC était accessible quel que soit le lvl, à WLK il suffisait d'un niveau 55 pour jouer chevalier de la mort, à MoP le moine était accessible dès le niveau 1 quel que soit si oui ou non on avait un personnage avant ...)

'fin bref tout ça pour dire que selon moi un thème park ne se résume pas toujours à son PVE HL, mais c'est souvent la grosse partie du contenu, et d'autant plus sur FFXIV.
Citation :
Publié par Uryell

J'ai fait exprès de tenir ces propos, hein, c'est juste pour dire qu'en général les sets coréens sont plus sexys que la moyenne (mais le reste est complètement valable, sur FF je tiens à le dire ils ne savent pas faire des sets qui rendent bien). J'ai en exemple Lineage 2, qui a pour moi les plus beaux sets dans des MMO.

Tu vas quand même pas me dire que ça te choque! Et encore je parle pas des gars qui se trimballent en strings avec leurs persos et qui peut être se reconnaîtront ici.

Quand à tanaka -le type dont je ne me souvenais plus du nom- il a beau avoir fait FFXI, mon premier MMO, il s'est tellement chié que s'en était une honte infâme. Le terme utilisé "ne pas savoir faire des mmo" était correct. Le produit n'était pas fini, n'avait aucune feature correcte. Il a tout simplement donné cette impression. Qu'il ait eût fait FFXI avant n'y change rien, il a ruiné sa réputation.

Dernière modification par Leleth ; 27/10/2015 à 10h27.
Citation :
Publié par Leleth
J'ai fait exprès de tenir ces propos, hein, c'est juste pour dire qu'en général les sets coréens sont plus sexys que la moyenne (mais le reste est complètement valable, sur FF je tiens à le dire ils ne savent pas faire des sets qui rendent bien). J'ai en exemple Lineage 2, qui a pour moi les plus beaux sets dans des MMO.

C'est clairement un des reproche à FFXIV.
Les set d'armure sont moche. J'aime les armures de style MMO Coréen (L2, Aion, BnS, etc...).
Par contre pas fan des boobs énorme qui bouge dans tout les sens ; ça je déteste.

Il faudrait le juste milieu des 2.

Mais ça manque clairement de talons pour les femmes dans FFXIV (heureusement une paire de botte lvl 58 pour DRG est avec talon).
Citation :
Publié par Leleth
Quand à tanaka -le type dont je ne me souvenais plus du nom- il a beau avoir fait FFXI, mon premier MMO, il s'est tellement chié que s'en était une honte infâme. Le terme utilisé "ne pas savoir faire des mmo" était correct. Le produit n'était pas fini, n'avait aucune feature correcte. Il a tout simplement donné cette impression. Qu'il ait eût fait FFXI avant n'y change rien, il a ruiné sa réputation.
Le produit n'était certes pas finis, mais dire qu'il n'y avait aucune feature correcte je ne suis pas d'accord. Certaines idées étaient vraiment énormes, si elles avaient été appliquées pour du Sandbox. Les quartiers commerçants, le niveau physique, l'XP par proc, tout ça c'était des idées vraiment intéressantes et ça aurait vraiment eu sa place sur autre chose que du thème park.
le problème, c'est qu'il ne voulait pas faire un jeu sandbox à ma connaissance, du coup, des idées sandbox dans un jeu themepark, c'était une belle betise, pour rester poli.
Citation :
Publié par Leleth
Quand à tanaka -le type dont je ne me souvenais plus du nom- il a beau avoir fait FFXI, mon premier MMO, il s'est tellement chié que s'en était une honte infâme. Le terme utilisé "ne pas savoir faire des mmo" était correct. Le produit n'était pas fini, n'avait aucune feature correcte. Il a tout simplement donné cette impression. Qu'il ait eût fait FFXI avant n'y change rien, il a ruiné sa réputation.
Il a tellement ruiné sa réputation qu'il a fait 2 excellent jeux DS... Theatrhythm c'est lui hein.
Citation :
Publié par Uryell
le problème, c'est qu'il ne voulait pas faire un jeu sandbox à ma connaissance, du coup, des idées sandbox dans un jeu themepark, c'était une belle betise, pour rester poli.
Entièrement d'accord, néanmoins dire qu'il a ruiné sa réputation, ou encore qu'il sait pas faire de MMO, c'est pas particulièrement vrai quand on voit ce qu'il a pu faire avec FFXI. Pour la V1 de FFXIV, même si c'est clair que le jeu manquait de ... Beaucoup de chose, on peut pas reprocher la prise de risque avec des idées novatrices, mais qui hélas n'étaient pas adapté au modèle et au public visé. Pourtant ces mêmes idées décriées sur FFXIV v1 feraient aujourd'hui fureur sur certains autres MMO sandbox ... Bref on va pas revenir dessus, mais quand je lis ça de lui, je ne peux m'empêcher de bondir ... C'est pas parce qu'il s'est planté une fois que ça fait de lui un boulet.

Citation :
Publié par Misen
Il a tellement ruiné sa réputation qu'il a fait 2 excellent jeux DS... Theatrhythm c'est lui hein.
Il est à l'origine des système de secret of mana aussi (producteur et scénariste), de seiken 3, de xenogears (producteur et responsable des combats), de chrono cross (idem que xenogears).
Par contre Theatrhythm je crois pas qu'il soit vraiment derrière ... Il est dans les remerciements "spéciaux" mais il n'en est pas à l'origine.
Citation :
Publié par Misen
Il a tellement ruiné sa réputation qu'il a fait 2 excellent jeux DS... Theatrhythm c'est lui hein.
Oui, un bon jeu de musique. Pas de quoi pavoiser.

Je respecte tout le travail d'avant (c'est rien de la dire avec Chrono Cross et Xenogears), quand il faisait les jeux solos mais FFXIV, no way.

C'est tellement rapide de passer de la lumière aux ténèbres....Comme quoi, une réputation, c'est plus facile à défaire qu'à faire.
En fait le problème de FFXIV V1 est plus compliqué que ça : il y avait de fortes rumeurs à l'époque que le jeu aurait en fait été sous traité à l'étranger (ce qui se fait de plus en plus), et pas développé par SE même.

Il ne serait pas non plus étonnant que les moyens alloués au développement de FFXIV V1 n'aient pas été à la hauteur du projet (même maintenant tu vois qu'ils développent à l'économie).
Citation :
Publié par Irvy
En fait le problème de FFXIV V1 est plus compliqué que ça : il y avait de fortes rumeurs à l'époque que le jeu aurait en fait été sous traité à l'étranger (ce qui se fait de plus en plus), et pas développé par SE même.

Il ne serait pas non plus étonnant que les moyens alloués au développement de FFXIV V1 n'aient pas été à la hauteur du projet (même maintenant tu vois qu'ils développent à l'économie).
J'avais entendu quelque chose de ce genre effectivement comme quoi il aurait été sous traité par une équipe chinoise (ce qui expliquerait pas mal de chose, mais qui serait assez étrange malgré pour une raison assez simple : les stuff faisaient bien plus "paysans online" qu'autre chose, très loin des styles développés par la chine en général ... M'enfin c'est un détail ^^)

Après c'est normal en partie qu'ils développent à l'économie actuellement, au bout de 2 ans et une extension, et un succès qui ne désemplis pas, n'importe quelle boite ferait pareil (d'ailleurs Blizzard n'a pas hésité à le faire et le fait toujours).

Non enfin la V1 c'est révolu et passé, mais il est drôle de constater qu'on y "revient" quand même malgré tout ... Le mini jeu de récolte reviens dans le gold saucer, signe que tout n'était pas à jeter
Citation :
Publié par Irvy
Après FFXI avait des défauts mais FFXIV en a au moins autant (ne serait ce que le manque de vision concernant le game design du contenu du jeu, genre si vous me dites que les FATE, que les donjons linéaires ou la chasse sont fun et intéressants, et je pourrais lister d'autres choses, comme le grind pour les armes zeta, je ne saurais trop que vous conseiller de jouer à d'autres jeux offline pour comparer).
Je me retrouve tellement dans ce dernier commentaire...

FFXIV est énorme pour son ambiance, son histoire, son suivis, la qualité de sa finition, l'intensité de son contenu hardcore...
Mais côté game-design, c'est vraiment pauvre, les différentes features sont mal imbriqués entre elle, le jeu est totalement dépendant de son contenu régulier et toute les anciennes features qui ne sont pas entretenus par de nouvelles carottes deviennent totalement inutiles.

Je commence vraiment à me poser des questions sur la pérennité du jeu sur la longue durée, cette dernière extension - même si elle était géniale - s'est épuisé très vite, et je ne me suis jamais autant ennuyé dans le jeu que ce dernier mois. Paradoxalement, j'ai l'impression que plus le jeu gagne en contenu, moins j'ai de choses à y faire. Probablement parce que le jeu se perds dans des features périphériques qui ne me parlent pas du tout (courses de chocobo, triple triad, combats de mascottes...), mais aussi, et surtout, parce que le jeu est totalement incapable d'arriver à faire valoir son ancien contenu, à travers comme le dit Irvy d'un GD mal conçu, les carottes de l'intégralité du contenu devant être revu à chaque nouveau patchs à cause d'une progression verticale vertigineuse.

Tant qu'ils arrivent à maintenir leur rythme effréné d'une mise à jour de contenu tout les trois mois, l'avenir du jeu est préservé, mais je redoute le jour où les délais s'allongeront (ce qui est déjà le cas, semblerait-il, pour ce patch).
Mises à part les nouvelles features, ce qui serait bien, c'est une maj plus régulière de l'épopée. ça suffirait pas bien entendu mais ça aiderait à faire patienter, car même si j'ai adoré l'histoire d'Heavensward, le hype est un peu redescendu et je me languis moins de retrouver les protagonistes. (5 mois, c'était beaucoup trop long :/)
Citation :
Après c'est normal en partie qu'ils développent à l'économie actuellement, au bout de 2 ans et une extension, et un succès qui ne désemplis pas, n'importe quelle boite ferait pareil (d'ailleurs Blizzard n'a pas hésité à le faire et le fait toujours).
Tu as jamais du jouer à wow si tu affirmes que les extensions du jeu étaient aussi cheap que celle de FFXIV (il n'y a que WoD qui soit baclée).
Citation :
Publié par Irvy
Tu as jamais du jouer à wow si tu affirmes que les extensions du jeu étaient aussi cheap que celle de FFXIV (il n'y a que WoD qui soit baclée).

Je ne trouve pas que l'extension en elle-même soit cheap, y a quand même pas mal de nouvelle zones, avec le vol et pas mal d'instances de leveling etc. le problème est qu'une fois passé tout ça on se retrouve comme toujours à ne pas faire grand chose de ces zones et à farmer en boucle expertes et tenter de down le AS.

Avec la MAJ qui aura mis du temps à arriver, on s'est clairement refroidis. J'espère vraiment qu'ils feront plus vite pour la prochaine.
Citation :
Publié par Irvy
Tu as jamais du jouer à wow si tu affirmes que les extensions du jeu étaient aussi cheap que celle de FFXIV (il n'y a que WoD qui soit baclée).
J'ai joué à WoW depuis sa sortie et j'y retourne régulièrement ...
Côté cheap, Cataclysm est largement devant WoD à mon sens ...
Heavensward se rapproche énormément de Burning Crusade sur bien des aspects (et pas uniquement parce que ça introduit le vol), et on peut pas dire que ce soit une extension cheap.
Citation :
Heavensward se rapproche énormément de Burning Crusade sur bien des aspects
Please non, BC c'était une dizaine de donjons avec leurs versions héroiques et 1 an de raid (une 20ene de boss) pour les meilleures guildes avant même la sortie du premier patch. Difficile d'imaginer plus différent d'heavensward avec son contenu HL rachitique (je vais pas lancer le débat sur la qualité d'alexander savage et de ses 4 pauvres boss) et sa multitude de quêtes de leveling copiées/collées.

Quand à cataclysm ils ont quand même rework le contenu vanilla et implémenté un nombre conséquent de raids/ donjons dès la release.
Citation :
Publié par Saruhada
C'est clairement un des reproche à FFXIV.
Les set d'armure sont moche. J'aime les armures de style MMO Coréen (L2, Aion, BnS, etc...).
Par contre pas fan des boobs énorme qui bouge dans tout les sens ; ça je déteste.

Il faudrait le juste milieu des 2.

Mais ça manque clairement de talons pour les femmes dans FFXIV (heureusement une paire de botte lvl 58 pour DRG est avec talon).
Vous soulevez un bon point en parlant de personnalisation de personnages, à rapprocher de création de personnages.
Ce point m'est bloquant sur plusieurs jeux dont FFXIV. Je trouve que cet aspect qui m'est important est souvent mit de côté.

Il y a autre chose, cette fois sur la vidéo, qui m'a gêné, c'est l'impression d'assister à un spectacle pyrotechnique sans que les coups atteignent leur cible, comme si les boss tapaient dans le vent.
J'aime sentir l'impact que mon personnage soit éjecté ou étourdi quand il s'en prend une.
Je sais qu'il y a des raisons techniques, de latence, de moteur qui empêche de gérer les impactes, mais ça me fait bizarre.
Citation :
Publié par Irvy
Please non, BC c'était une dizaine de donjons avec leurs versions héroiques et 1 an de raid (une 20ene de boss) pour les meilleures guildes avant même la sortie du premier patch. Difficile d'imaginer plus différent d'heavensward avec son contenu HL rachitique (je vais pas lancer le débat sur la qualité d'alexander savage et de ses 4 pauvres boss) et sa multitude de quêtes de leveling copiées/collées.

Quand à cataclysm ils ont quand même rework le contenu vanilla et implémenté un nombre conséquent de raids/ donjons dès la release.
BC c'était une dizaine de donjons okay, avec les versions héroïques effectivement, mais 1 an de raid ? Une vingtaine de boss ? Ca dépends si tu compte Karazhan comme étant un contenu raid, car sinon y avait pas du tout ça (maghteridon, grull et maulgar, TK et SSC, ça fait pas une vingtaine de boss ... Bon allez si tu compte Kazzak qui est un revamp de celui de Vanilla et le Saccageur qui était totalement buggé ...)
Parlons de bug d'ailleurs, même si y avait beaucoup de boss, y avait aussi énormément de bug (on parle de Vashj ?)
A côté de ça, rien de scénarisé, des quêtes fedex copiées de Vanilla (on change la zone, le nom, mais ça reste des quêtes de bash bêtes et méchantes), et un farm imbuvable de réputations et d'accès au contenu plus débilisant qu'intéressant.

Quant à Cataclysm, heu ... Un nombre conséquent de raids et de donjons ? Ha ? Si y avait une dizaine de donjons et deux raids c'était le bout du monde (Black rock descent et le truc du crépuscule, et encore si je me rappelle bien c'était incomplet).
Pour le revamp, effectivement y a eu du boulot à ce niveau, m'enfin pour tous les gens qui avaient déjà full lvlmax, on est passé complètement à côté de ce revamp et c'est bien dommage :/

'fin bref, on garde les souvenirs qu'on veut des sorties précédentes, c'est d'autant plus vrai pour BC d'ailleurs qui reste pour beaucoup (moi le premier) un excellent souvenir ... Mais en étant objectif on peut pas forcément dire que c'était "mieux avant" ... Des fois c'était même totalement indigeste (la preuve avec Wildstar qui s'est planté en surfant sur cette vague).
Citation :
Publié par Ukkonen
Citation :
Publié par Irvy
En fait le problème de FFXIV V1 est plus compliqué que ça : il y avait de fortes rumeurs à l'époque que le jeu aurait en fait été sous traité à l'étranger (ce qui se fait de plus en plus), et pas développé par SE même.
J'avais entendu quelque chose de ce genre effectivement comme quoi il aurait été sous traité par une équipe chinoise
Une rumeur née de la crasse habituelle d'internet.

Pour enrichir l'atmosphère "médiévale" du titre, les devs avaient voulu créer des kanji pour certains termes, et notamment pour "chocobo".
Certains kanji sont simplement une combinaison d'autres kanjis : par exemple, "pivert" peut s'écrire 啄木鳥 (un oiseau (鳥) qui tape/creuse (啄) les arbres (木)) et c'est la voie que les devs ont pris pour créer les leurs.
Pour "chocobo", ils avaient choisi 馬鳥 (馬 cheval + 鳥 oiseau) car c'est effectivement une manière de décrire le concept de chocobo ("un oiseau qui a une fonction de cheval, de monture")
Mais des joueurs se sont empressés de le lire de façon trop littérale ("horse-bird") et de bricoler des théories fumeuses : "ceux qui ont écrit ça ne connaissent pas FF, ne savent pas ce qu'est un chocobo, puis ça semble chinois donc ça a du être fait en Chine". Parce que les kanji, si on remonte le temps, c'est d'origine chinoise.

Ce que je viens d'écrire n'est qu'un résumé trop succinct de l'article que Elmer de ZAM a écrit à l'époque : http://ffxiv.zam.com/story.html?story=23333

Comme l’échec à venir de FFXIV se montrait de plus en plus visible tout en restant aussi invraisemblable, les fan-boy les plus endurcis devaient trouver des excuses et les bricoler sur n'importe quelle base, quitte à les imprégner d'un peu de racisme ordinaire ("on va dire que ça n'a pas été fait au Japon - ou Amérique du nord/Europe de l'ouest - donc c'est normal que ça soit moins bon")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés