[Actu] Activision Blizzard crée une division e-sport et la confie à Steve Bornstein

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 octobre 2015 cette actualité sur le site Business :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/18/4/11684-240.jpg
Activision Blizzard crée une division dédiée à la promotion et à l'essor des sports électroniques. Elle est confiée à Steve Bornstein, après avoir longtemps à la tête de l'ESPN qui en sont a oeuvré pour la médiatisation des sports traditionnels.

Blizzard est incontestablement l'un des précurseurs occidentaux du sport électronique -- la popularité du premier StarCraft s'est notamment construite grâce aux tournois organisés en Asie. Et si le studio s'est sans doute laissé...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Blizzard est incontestablement l'un des précurseurs

laughing out loud ??

Ou vous avez reçu un chèque ?

Je vais développer un peu quand même.

C.S 1.5, Quake 3 étaient les précurseurs. Riot a rendu le phénomène commerciale mondialement.
Blizzard suit juste le mouvement qui est lancé a l'échelle planétaire depuis quelques années maintenant.
Citation :
Publié par Vikaz
laughing out loud ??

Ou vous avez reçu un chèque ?
Les championnats de Starcraft datent quand même d'un certain temps hein, on peut ne pas apprécier les dernières prod blizzard mais là ...

Citation :
Publié par Vikaz
C.S 1.5, Quake 3 étaient les précurseurs. Riot a rendu le phénomène commerciale mondialement.
Selon Wikipedia, au premier World Cyber Games (en 2000):
Quake3, Starcraft Brood War, Fifa2000.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Les championnats de Starcraft datent quand même d'un certain temps hein, on peut ne pas apprécier les dernières prod blizzard mais là ...
Nan mais c'est le mot précurseur que je n'apprécie pas.
A croire que si demain je vois sur l'extension WoW Légion "Blizzard a inventé le MMO" faudra dire amen.
Non mais par exemple starcraft un est étudié en Corée à l'école.. et bon faut avouer que Starcraft un ça date pas d'hier.. et faut aussi admettre que le premier dota était un mod de warcraft 3.. et enfin faut arrêter de croire que activision blizard c'est que Wow.

Même si en Europe l' Esport, à été mis à l'honneur depuis 4-5 ans.. chez les Asiates ça dates pas d'hier ^^


https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_%C3%A9lectronique

pour illustré mes dires
Citation :
Publié par Vikaz
Nan mais c'est le mot précurseur que je n'apprécie pas.
A croire que si demain je vois sur l'extension WoW Légion "Blizzard a inventé le MMO" faudra dire amen.
Blizzard n'a pas inventé le MMO, les jeux de stratégie ou les MOBA. Mais au niveau e-sport, Starcraft premier du nom était une référence.

Et Blizzard n'a pas inventé DoTa, c'est une création avec leur éditeur de maps personnalisé, ils n'y sont pour rien.
Vous n'avez pas compris. Mon passage sur WoW est une comparaison.

Par contre la ou vous marquez un point c'est sur le StarCraft 1. Je ne l'avais pas vu aussi compétitif a l'époque.
c'est clair ça m'a fait ça aussi quand j'ai appris que starcraft avait autant de succès.. (j'ai jms compris)

mais au moins pour un "vieux" comme moi je peux enfin dire que je joue et répondre si si c'est du sport XD
Et oui, starcraft 1 est bien un des précurseur de l'esport international, ayant démocratisé celui-ci, avant counter strike, et avant les moba bien entendu. Quel amateur d'esport n'a jamais entendu parler de BoxeR, une véritable légende internationale sur starcraft 1 et une figure nationale reconnue dans son pays. Alala, faut être un petit jeune pour avoir raté tout ça. Quand on lisait dans nos magazines de jeux vidéo l'actualité esport et qu'on entendait dire qu'en corée on pouvait avoir des direct à la Télé, c'était la folie. Faut dire qu'on était pas encore à regarder des vidéos sur youtube. Surtout avec des modems 56k. Les principaux évènements esport au début tournaient en grande partie autour de starcraft 1, les autres jeux ne faisaient que se greffer à l’évènement pour lui donner plus de variété et un public plus large. D'ailleurs j'avais complètement oublié qu'il y avait des compétitions esport sur fifa, et c'est vrai en plus, mais faut dire que ça m’intéressait beaucoup moins ^^
Je dirais que c'est du 50/50 il y a tout de même une part de bluff dans leurs propos.
Starcraft à effectivement servit de point de départ. Mais ils sont aussi restés très "passifs" et n'ont pas investit des masses, laissant des organisations tierces faire le taff.
Si on compare les efforts des boites comme Riot qui mettent le paquet depuis des années, c'est pas le même niveau d'engagement.

Après je pense que c'est une très bonne nouvelle pour le jeu en ligne. Il faut de la concurrence, attirer l'attention des médias et sponsors sur ce genre d'évènements. Ma seule crainte serait de voir apparaitre des jeux ou l'élitisme et la compétition sont trop mis en avant, au détriment du plaisir de jeu de Mr Toutlemonde. Après tout on ne crée pas du e-sport à partir de l'air ambiant, il faut une communauté derrière prête à s'investir. Et trop de compétition, tue la compétition.
Tain ca fout un coups de vieux de voir qu'il y a des petits jeunes qui pensent que l'e-sport est arrivé avec Riot.

Un reportage sur Elky partis vivre en Corée qui était passé sur M6 au tout début des années 2000 et qui montre bien a quel point l'e-sport était déjà populaire (et si ca passait sur M6, c'est que c’était deja pas tout nouveau...).On y voit aussi les cours de stratégie à l’école du jeu video lol.


Dernière modification par Bass_tone ; 23/10/2015 à 13h08.
Citation :
Publié par Bass_tone
Tain ca fout un coups de vieux de voir qu'il y a des petits jeunes qui pense que l'e-sport est arrivé avec Riot.
Faut dire que ça se comprend, Riot fait fort niveau Esport ces dernières années ...
Citation :
Publié par Cerberios
Faut dire que ça se comprend, Riot fait fort niveau Esport ces dernières années ...
C'est surtout ça.

D'ailleurs la team counter strike de l'époque c'est remise aux études ou taf. Car a l'époque l'"esport" c'était surtout un ovni dans le monde réel et mal vu.
Pour dire Je jouais pourtant à D1, Warcraft 1,2 et l'esport de SC1 mais carrément passé au dessus de la tête. Pas faute d'avoir eu aussi des revues Gen4 ou autre du genre.
Pour moi le vrai Esport c'est LoL qui l'a lancé pour ça que j'ai parlé d'esport commercial plus haut.
Battle.net est l'une des premières plateformes de jeux on line avec des serveurs "sécurisés" et des outils type ladder, chat etc. Même si certains RTS étaient de qualité comparable à SC1 à l'époque (Red alert, Age of empire, etc.), lui avait Battle.net. Battle.net c'était du luxe à cette époque, une technologie type MMOG (battle.net était une forme de MMOG d'ailleurs) et même si ce type de service en ligne parait classique aujourd'hui, incontournable presque, c'est ce qui a propulsé bliz² au top.

Au fait Starcraft c'est 98.
Ok cool, Starcraft c'était un gros jeu esport, mais qu'a fait Blizzard à ce sujet ? Leur implication s'est arrêté à la sortie du titre, tout le reste se sont les coréens qui l'ont fait de leurs petites mimines.

Blizzard précurseur de l'e-sport, c'est dur ... Ça fait 20 ans qu'ils devraient être sur le dossier, ils ne s'y mettent que maintenant. Non ce ne sont pas des précurseurs, mais plutôt une solide équipe de blaireaux aux balles trop molles, qui a eu peur de se lancer alors qu'ils avaient un boulevard devant eux.

Personne n'a attendu Blizzard pour lancer des lans internationales, bien des gens l'ont fait avant eux.

Oui je rage un peu parce que si Blizzard s'y était mis plus tôt, on ne serait pas 10ans en retard dans ce domaine.
Je comprend pas cet engouement pour l'e-sport...ce sport est déjà pourris et gangrener par le pognon. Quel intérêt de démocratiser une activité ou les participants se dopent et trichent déjà.
Je vois pas ce qu'il y a de beau ou de sportif la dedans et qu'il faut à tout pris promouvoir...faire de Blizz une FIFA bis ca apporte quoi? Bientôt on se prendra une taxe sur les jeux pour promouvoir et payer les leagues...super.
Citation :
Publié par Eronir
Je comprend pas cet engouement pour l'e-sport...ce sport est déjà pourris et gangrener par le pognon. Quel intérêt de démocratiser une activité ou les participants se dopent et trichent déjà.
Je vois pas ce qu'il y a de beau ou de sportif la dedans et qu'il faut à tout pris promouvoir...faire de Blizz une FIFA bis ca apporte quoi? Bientôt on se prendra une taxe sur les jeux pour promouvoir et payer les leagues...super.
C'est a peut prêt aussi opportun que de dire qu'aucun sport ne devrait être professionnel. Ou qu'il ne devrait y avoir aucun intérêt pour un athlète, ou un fan d'un sport, à voir une catégorie professionnelle exister.

J'espère que tu réalises bien ça.

(Avant qu'on me le fasse immanquablement remarquer: il m'est égal que l'esport soit un vrai sport ou non, c'est un débat qui ne change rien au fond de mon commentaire qui s'appliquerait tout aussi bien au poker par exemple).

Et sur le modèle économique, c'est plus les top leagues qui vont promouvoir le jeu, que l'inverse.
Citation :
Publié par Kami80
C'est a peut prêt aussi opportun que de dire qu'aucun sport ne devrait être professionnel. Ou qu'il ne devrait y avoir aucun intérêt pour un athlète, ou un fan d'un sport, à voir une catégorie professionnelle exister.

J'espère que tu réalises bien ça.

(Avant qu'on me le fasse immanquablement remarquer: il m'est égal que l'esport soit un vrai sport ou non, c'est un débat qui ne change rien au fond de mon commentaire qui s'appliquerait tout aussi bien au poker par exemple).

Et sur le modèle économique, c'est plus les top leagues qui vont promouvoir le jeu, que l'inverse.
Saut qu'a la différence de l'e-sport globalement les autres sport ne sont pas nés récemment et certains remontent même à des millénaires...et même si l'argent y était déjà lié au moins il n'y avait pas le capitalisme dessus.

Je reproche à l'e-sport moderne de miser plus sur le autour que sur le jeu en fait. La ou au foot tu parle de foot la on parle d'e-sport mais pas d'un sport.
Riot dev son e-sport autour de LOL, Blizz veut dev son e-sport avant tout mais pas autour d'un jeu....du coup après ils dev des jeux pour ca.

Je sais pas si vous conprenez la nuance, c'est comme créer la FIFA avant le foot...moi ca me gène.

Dernière modification par Eronir ; 23/10/2015 à 17h35.
Citation :
Publié par Eronir
Saut qu'a la différence de l'e-sport globalement les autres sport ne sont pas nés récemment et certains remontent même à des millénaires...et même si l'argent y était déjà lié au moins il n'y avait pas le capitalisme dessus.
Le jeu vidéo, comme le sport, est né de valeurs "non capitalistes" mais de passionnés. Le sport, comme le jeu vidéo, fédère énormément de gens et de passion, et comme chaque phénomène de masse, a vu l'argent venir se greffer dessus. Aucune différence tant dans la volonté de base, que dans la direction prise.

Citation :
Je reproche à l'e-sport moderne de miser plus sur le autour que sur le jeu en fait. La ou au foot tu parle de foot la on parle d'e-sport mais pas d'un sport.
Riot dev son e-sport autour de LOL, Blizz veut dev son e-sport avant tout mais pas autour d'un jeu....du coup après ils dev des jeux pour ca.

Je sais pas si vous contenez la nuances, c'est comme créer la FIFA avant le foot...moi ca me gène.
La FIFA, ATP ou autre société qui brasse du pognon c'est ok parce qu'on a joué au foot ou au tennis bien avant? Bah perso j'ai commencé à jouer aux jeux vidéos en 1985 ou 1986 sur NES. Ca me choque pas que 30 ans de développement du phénomène plus tard, ça passe à la vitesse supérieur en termes de professionnalisation. C'est tout sauf artificiel, ça découle d'une réelle logique.

Après je veux bien entendre que certain titres soient développés pour être des titres esport, mais au jour d'aujourd'hui c'est quelle partie de l'offre ? Même pas 1%. C'est un créneau comme un autre, et de loin pas surexploité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés