[Actu] Overwatch précise le contenu de sa bêta et se prépare déjà pour l'eSport

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 octobre 2015 cette actualité sur le site Overwatch :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/0/100640-240.jpg
La bêta d'Overwatch débutera le 27 octobre et Blizzard en précise le contenu : le développeur vise une « bêta à l'ancienne » pour tester l'intérêt et l'équilibre de 18 héros sur sept cartes, en plus de plusieurs options dédiées au sport électronique.

On l'a noté, la bêta d'Overwatch débutera à la fin du mois et s'articulera autour de deux phases de test : l'une réservée à un petit nombre de joueurs, que Jeff Kaplan qualifie de « bêta à l'ancienne », c'est-à-dire visant à...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le stream est vraiment sympa. CA donne bien envie de s y essayer. les heal, les tank ont l air bien efficace aussi, ça donne vraiment un coté team qui à l air efficace ^^
C'est hallucinant Blizzard et l'Esport. Ils ont carrément raté le coche et du coup ils nous pondent que des jeux "Esport". Osef du moment qu'il cadre dans l'Esport c'est bon.
On aura un jeu a l'environnement statiques à tout les coups. Un jeu qui a la même tronche qu'un FPS de 2003 mais avec un graphisme plus fin. Mais on s'en fou c'est Blizzard et l'Esport c'est cool ca va permettre de faire encore plus de pub écrasante et chier encore plus sur la concurrence...car de toute façon au dessus de Blizzard c'est le soleil.
Citation :
C'est hallucinant Blizzard et l'Esport. Ils ont carrément raté le coche et du coup ils nous pondent que des jeux "Esport". Osef du moment qu'il cadre dans l'Esport c'est bon.
On aura un jeu a l'environnement statiques à tout les coups. Un jeu qui a la même tronche qu'un FPS de 2003 mais avec un graphisme plus fin. Mais on s'en fou c'est Blizzard et l'Esport c'est cool ca va permettre de faire encore plus de pub écrasante et chier encore plus sur la concurrence...car de toute façon au dessus de Blizzard c'est le soleil.
Oui mais avant le studio c'est bien le jeu qui nous intéresse. Et le studio nous plait pour son gage de qualité et de suivi des jeux.
Si Blizzard me sort demain un jeu identique à Call Of Duty je le prendrais pas.
Citation :
Publié par Vikaz
C'est hallucinant Blizzard et l'Esport. Ils ont carrément raté le coche et du coup ils nous pondent que des jeux "Esport". Osef du moment qu'il cadre dans l'Esport c'est bon.
On aura un jeu a l'environnement statiques à tout les coups. Un jeu qui a la même tronche qu'un FPS de 2003 mais avec un graphisme plus fin. Mais on s'en fou c'est Blizzard et l'Esport c'est cool ca va permettre de faire encore plus de pub écrasante et chier encore plus sur la concurrence...car de toute façon au dessus de Blizzard c'est le soleil.
J'avoue qu'avec SC (et précédemment Wc3) ils ont complètement loupé le coche.
SC2... y'a rien dessus.

Dernière modification par Loka ; 18/10/2015 à 00h54.
WoW et D3 ne sont pas des jeux "e-sports" (= de gros tournois OFFLINE/ONLINE) à la base. Pourtant il existe quand même du 3v3 sur WoW. Mais Il y a quand même in game de quoi s'amuser avec les ranked sur WoW et D3.

Le reste de leurs jeux, SC2, HOTS et HearthStone, l'e-sport est bel et bien présent dessus. Donc dire que blizzard a "raté le coche", gros WTF
Citation :
Publié par k4b4l
Le reste de leurs jeux, SC2, HOTS et HearthStone, l'e-sport est bel et bien présent dessus. Donc dire que blizzard a "raté le coche", gros WTF
Quand on connaît l'aura que Blizzard avait, quand on connaît le budget que Blizzard avait, comment se fait il, qu'ils ne soient pas les premiers sur ce créneau ?

DOTA est sorti en tant que mod de war3, comment se fait il que ça soit Valve et Riot qui profitent des fruits de ce mod alors que c'est Blizzard qui était censé tenir les rênes à ce moment là ? Ils ont eu l'argent pour s'approprier les moddeurs, mais ils ne l'ont pas fait, pourquoi ?

WoW avait le plus grand pool de joueurs, comment se fait il que rien n'ai été fait pour mettre les "gros joueurs" en avant ? Je veux dire, mettre un cash prize sur un world first, ça peut être un investissement intéressant, mais non.

Clairement Blizzard, n'a pas fait le 10eme de ce qu'ils auraient pu faire en matière d'e-sport.

Dernière modification par Glandeuranon ; 18/10/2015 à 16h18.
Citation :
Clairement Blizzard, n'a pas fait le 10eme de ce qu'ils auraient pu faire en matière d'e-sport.

C'est vrai, en même temps ça a toujours été une boite de jeux casu avec une grosse fanbase. L'e-sport, ce n'est pas leur créneau.
Citation :
Quand on connaît l'aura que Blizzard avait, quand on connaît le budget que Blizzard avait, comment se fait il, qu'ils ne soient pas les premiers sur ce créneau ?
DOTA est sorti en tant que mod de war3, comment se fait il que ça soit Valve et Riot qui profitent des fruits de ce mod alors que c'est Blizzard qui était censé tenir les rênes à ce moment là ? Ils ont eu l'argent pour s'approprier les moddeurs, mais ils ne l'ont pas fait, pourquoi ?

WoW avait le plus grand pool de joueurs, comment se fait il que rien n'ai été fait pour mettre les "gros joueurs" en avant ? Je veux dire, mettre un cash prize sur un world first, ça peut être un investissement intéressant, mais non.

Clairement Blizzard, n'a pas fait le 10eme de ce qu'ils auraient pu faire en matière d'e-sport.
Petit cours d'histoire alors.
DOTA est bien un mod , mais c'est pas blizzard pour autant.
Les moddeurs sur ce jeu se sont enchainé, le premier a disparu.
Le second (guinsoo) avec celui qui s'est occupé du allstar (pendragon) sont partis pour créer RIOT et donc LoL
le troisième en date (ice frog) qui a popularisé encore plus DOTA est lui parti chez valve pour DOTA 2.

Voila pour la base, maintenant pourquoi blizzard n'a pas crus bon de les engager pour faire un jeu ?
Simplement car à l'époque DOTA était un mod populaire au même titre que le tower défense ou peon's life. Rien ne prevoyait que le dota-like puisse devenir un type de jeu a succès a part entière. Ils pensaient vraiment que c'était un effet de mode.
Le dota-like n'a explosé que lorsque Valve et Riot on mis des sous en jeu et lancé des gros évenements.
L'autre raison de pourquoi blizzard ne s'est pas lancé dans le DOTA-like directement est que blizzard a une politique qu'ils ont toujours garder : facile a jouer (grand public) , difficile a maitriser.
SC2, Diablo , WOW respecte cette doctrine.
Comment arriver a faire un dota-like simple d'approche et difficile a maitriser ? ça leur a pris plusieurs année a trouver une solution acceptable pour heroes of the storm.
Car faut etre franc la boutique, le deny, le last hit et d'autres trucs ne sont pas simple d'approche.
D'ailleurs en dehors de hearthstone, aucun jeu blizzard n'est sortie sans au moin 2 ans de dev.
Je comprend parfaitement leur retard sur le moba-like.

Par contre concernant l'Esport je suis compeltement d'accord , Blizzard sont des gros nases.
Quand on voit ce qu'a réussi a faire Riot, je pense sincèrement qu'il y a des places de décideurs chez blizzards qui auraient du volé il y a bien longtemps.
Blizzard n'a jamais participé à la promotion ESPORT de Starcraft 2, après dans un sens je peut le comprendre dans un sens car il n'y a pas de cash shop (skin etc...) en jeux donc plus de retour une fois le jeu vendue. L'ESPORT du coup sur SC2 a été géré par d'autres, comme les chaines coréennes par exemple.
Est ce vraiment la faute de Blizzard, je n'en suis pas sur. Car clairement ce qui a fait que l'Esport a explosé c'est le cash shop sur les F2P qui apporte une rente constante et permet aux sociétés derrières de continuer a promouvoir le jeu dans l'Esport.
A priori Blizzard a compris cette leçon avec hearthstone et Heroes of the storm.

Blizzard parlait qu'ils ne connaissaient pas le mode de financement de OverWatch , je pense clairement que même si le jeu est B2P, il y aura un cash shop pour les skins qui a lui seul permettra de subventionner l'ESPORT sur ce jeu.

Pour finir , je comprend pas pourquoi il n'y a que valve (Dota 2 et CS GO) et Hi-rez (SMITE) qui ont opter pour l'Esport participatif , ou l'on propose au joueurs de participer en lui filant des bonus ( icone, skins , annonceurs) si ils met de la thune pour le prize pool du gros tournoi. Se Système a fait ces preuves et la je comprend vraiment pas pourquoi Riot et Blizzard ne s'en inspire pas.
Ça me semble quand même être de l'intox, le "On ne connaît pas encore le mode de financement", je vois pas comment Blizzard peut prévoir un calendrier de sortie, un budget et le développement en cours sans savoir comment tout cela sera financé. Je le vois vraiment pas B2P de mon côté mais à voir. Si y'a pas de skins (pour le moment), qu'on a tous les persos, je vois pas ce qu'ils peuvent refourguer sur leur boutique ingame.
Citation :
Ça me semble quand même être de l'intox, le "On ne connaît pas encore le mode de financement", je vois pas comment Blizzard peut prévoir un calendrier de sortie, un budget et le développement en cours sans savoir comment tout cela sera financé. Je le vois vraiment pas B2P de mon côté mais à voir. Si y'a pas de skins (pour le moment), qu'on a tous les persos, je vois pas ce qu'ils peuvent refourguer sur leur boutique ingame.
je suis d'accord avect toi j'ai pris l'exemple du B2P dans ma réponse.
Mais sincerement je prense qu'il sera F2P, avec une hero rotation , apres contrairement a un heroes cela fait un peu P2W les heros, car dans heroes le choix se fait avant et tu l'assume.
Ici plus tu aura un pool de hero important , plus tu pourras répondre a toute les situation en changeant pendant la game.
Citation :
je suis d'accord avect toi j'ai pris l'exemple du B2P dans ma réponse.
Mais sincerement je prense qu'il sera F2P, avec une hero rotation , apres contrairement a un heroes cela fait un peu P2W les heros, car dans heroes le choix se fait avant et tu l'assume.
Ici plus tu aura un pool de hero important , plus tu pourras répondre a toute les situation en changeant pendant la game.
Blizzard a précisé que tous le monde aurait accès à tous les héros.
Je vois plus un système de B2P + certains skins (ou taunt/portrait ?) à l'achat
Citation :
Publié par allensan
Rien ne prevoyait que le dota-like puisse devenir un type de jeu a succès a part entière. Ils pensaient vraiment que c'était un effet de mode.
Citation :
Publié par allensan
Par contre concernant l'Esport je suis compeltement d'accord , Blizzard sont des gros nases.
Quand on voit ce qu'a réussi a faire Riot, je pense sincèrement qu'il y a des places de décideurs chez blizzards qui auraient du volé il y a bien longtemps.
T'es pas d'accord, mais si quand même. Il y'avait très clairement un très gros engouement pour dota,https://www.youtube.com/watch?v=12vh55_1ul8 (bon la vidéo c'est vraiment pour le kiff, et vous faire sentir vieux ), plus que pour TD ou peon's life (d'ailleurs jamais entendu parler de ce dernier).

Merci pour le cours d'histoire, mais mon propos tiens vraiment du fait que Blizzard aurait pu embaucher ces gars là, plutôt que de les laisser aller voir ailleurs. Un mod ça s'adapte, ça se travaille, pour le rendre plus "user friendly" et c'est ce qu'on fait les moddeurs chacun de leur côté, alors que si Blizzard avait voulu, ils auraient pu faire ça directement à la maison mère. Mais Blizzard n'a pas voulu, c'est vraiment là mon principal reproche.

Citation :
Publié par allensan
Est ce vraiment la faute de Blizzard, je n'en suis pas sur. Car clairement ce qui a fait que l'Esport a explosé c'est le cash shop sur les F2P qui apporte une rente constante et permet aux sociétés derrières de continuer a promouvoir le jeu dans l'Esport.
A priori Blizzard a compris cette leçon avec hearthstone et Heroes of the storm.
L'esport a explosé car il y'avait des joueurs pour jouer, ce ne sont pas les éditeurs/devs qui décident si le jeu aura une place dans le monde de l'e-sport, j'en veux pour preuve ShootMania, conçu depuis le début comme le sauveur du genre et il s'est planté lamentablement.
Ce sont les joueurs qui décident, les concepteurs ne peuvent qu'encourager l'esport en ajustant un équilibrage ou en offrant des récompenses aux vainqueurs, le reste est dans les mains des joueurs.
C'est pour ça que ça me fait toujours plus ou moins sourire de lire une news "l'éditeur X se lance dans l'esport", si les joueurs en ont rien à faire de ton jeu, tu lanceras rien du tout.

Le CashShop n'est qu'une conséquence de l'esport, pas la cause. Puis la promotion du jeu se fait très bien sans l'éditeur, Starcraft en Corée en est un très bon exemple. Le sponsoring, fait très bien tourner la commu esport. L'éditeur n'est là que pour profiter des retombées, ce que Blizzard n'a pas fait pour des raisons obscures.
Tu te contredit pas un peu ?

Tu dit que blizzard n'a que très peut fait niveau e-sports et aurait pu faire bien mieux, puis tu dit qu'un éditeur aura beau vouloir que son jeu est e-sport, ça ne suffira pas de toute façon, vu que c'est les joueurs qui décident

Mais au final je comprends ce que tu veux dire, en gros, tu aimerais les 3 critères suivants:
1) Gros appui de l'éditeur (tournois, cash prize, pub, e-sports intégrer au jeu)
2) Un jeu de très bonne qualité et très fonctionnel (ranked, mode spec, tutorial, etc...)
3) Une grosse base de joueurs car ils kiffent le jeu (gameplay, skill cap, prise en main, etc...)

Et qu'à partir du moment qu'on a ces 3 conditions réunit, on a un gros cartons "e-sport"


Shootmania n'est pas un exemple viable car:
1) Quelques appuis financiers sur le départ (100k et 80k) puis depuis 3 ans, plus rien, le néant, juste "70k de prizepool" sur 3 ans (eswc quoi). Le but de NADEO c'est que les joueurs et organisations se "démerdent" niveau e-sport avec les outils qu'ils sont en train de développer. bref, au lieu de faire un développement "vertical" pour mettre l'accent sur 1 seul chose (à la RIOT sur son LoL), ils font du dev "horizontal" en continuant de développer mass outils pour que ce soit la communauté qui va créé le nouveau DOTA LIKE ou le nouveau CS LIKE sur Shootmania.
2) Jeu de qualité très moyenne: C'est simple, on a tjrs l'impression qu'il est en BETA. Il suffit de l'installer pour se rendre compte que les menus, etc., ça fait assez cheap.
3) Le maximum de joueurs connectés sur Shootmania n'a certainement jamais du dépasser 5000. Ces temps ci, c'est 150 max le soir :x. Le mode élite, le soit disant mode "e-sport", c'est marrant vite fait. C'est un peu comme regarder une course de sprint plutôt que d'aller voir un match de rugby.
Citation :
Publié par k4b4l
Tu te contredit pas un peu ?
Je comprends bien, je me suis mal exprimé.

Ce que je dis, c'est que l'intervention d'un développeur, dans ce qui va faire un jeu esport ne peut se faire qu'après la sortie du jeu, après que les joueurs aient pu mettre les mains dessus et donné leurs avis, car le sport doit plaire aux joueurs pour être joué et développé.

Avec l'esport c'est la relation joueur/développeur qui est chamboulée. Le dev ne peut plus faire ce qu'il veut de son jeu, ce sont les joueurs qui décident des changements à apporter au jeu, sous peine de sanction immédiate avec désertion complète des serveurs.

L'exemple de Shootmania est fantastique car c'est le cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire, un jeu très moyen. Si le jeu est moisi, y'aura pas de joueurs, si y'a pas de joueurs y'a pas de moyens, sans moyens pas de jeu et sans jeu, pas de jeu.

Dernière modification par Glandeuranon ; 23/10/2015 à 14h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés