GW2 , annonce une ESL Pro League

Répondre
Partager Rechercher
Moneeeeeeeeeeeeeey money money money money, money money money ~~~~~ 200k cash prize, et un wts avec encore plus, Moneeeeeeeeeeeeeey!!!! <3

Dernière modification par Alkore ; 14/10/2015 à 23h45.
Ça commence à faire beaucoup d'argent à comparé à la taille de la scène esport gw2 !
Est-ce que ces gros chèques suffiront à enfin faire décoller gw2 dans l'esport ? Rien n'est moins sûr.
A voir les chiffres sur twitch lors des cup ESL ça ne décolle pas niveau audience en tout cas.
Ça me fait un peu penser à ubisoft qui vient d'annoncer un tournois à 10K pour shootmania lors du prochain eswc alors que le jeu n'est quasi-plus joué, au bout d'un moment si la sauce ne prend pas ça donne un peu l'impression d'argent jeté par la fenêtre, remarque c'est tant mieux pour les quelques joueurs actifs qui se partagent le pactole.

Le gros problème c'est que le SPvP ne semble intéresser qu'une partie limitée des joueurs de gw2, car pas mal s'en foute de regarder ce mode quand bien même les joueurs sont bons, mais surtout pour que l'audience décolle il faudrait réussir à intéresser même des non-joueurs de gw2 (tout comme on peut prendre plaisir à regarder un match de CS ou de LoL sans y jouer soi-même) et là franchement j'ai déjà fait le test de montrer un match ESL à non-joueur de gw2 résultat il a tout de suite décroché : trop bordélique, trop d'infos à assimiler en même temps, manque d'intérêt pour le mode Conquest et surtout grosse difficulté à voir où est le skill des joueurs quand on a pas joué soi-même.
Quand dans CS je vois un joueur enchaîner les hs et retourner une situation en 1vs3ou+ je vois direct le skill de l'action même sans y avoir jouer, dans gw2 un joueur réussi à en tuer 3 autres et à taguer le point dans la foulée : mouais bof, vu qu'un non-joueur ne capte pas dans le détail le timing et l'enchaînement de compétences qui a permis d'arriver à ce résultat, difficile pour lui de s'enthousiasmer vraiment.

Pour moi le gameplay typé mmorpg, avec ces centaines de compétences différentes, est incompatible avec le fait de percer largement dans l'esport car il nécessite trop de bien connaitre le jeu pour percevoir la valeur des actions, c'est ce manque d'accessibilité qui me fait penser que ce genre de gameplay ne peut intéresser au delà d'une niche de joueurs.
Du coup, à part à avoir de l'argent en trop à distribuer, j'ai bien du mal à capter pourquoi ncsoft et anet s'entêtent encore à vouloir faire de gw2 un jeu esport !
Citation :
Publié par tetrafred
l'esport est déjà une blague de base.
C'est juste une conséquence logique de la décadence de notre époque. Je crois qu'à une époque j'aurais pu commencer à rentrer dans le délire eSports / streaming. Et puis ça m'a gavé quand j'ai vu les contraintes (être regardé par des cons, devoir faire ça 12h par jour, se dégoûter des jeux auquel tu joues, etc).

Un loisir doit rester un loisir à mes yeux, enfin bon, si ça plait à certains après tout ...

C'est horripilant en plus de nos jours, quoi que tu fasses de bien, y a toujours 10 pignoufs dans le monde qui le feront (encore)(bien) mieux que toi, du coup on est bien la ou on est quand on est un joueur lambda, c'est moins frustrant
Si ce genre d'initiative pouvaient les pousser a se pencher sur l'équilibrage et a enfin viré le stuff celeste comme c'est demandé depuis 1 an ce serait pas mal.
Citation :
Publié par TtK
Pour moi le gameplay typé mmorpg, avec ces centaines de compétences différentes, est incompatible avec le fait de percer largement dans l'esport car il nécessite trop de bien connaitre le jeu pour percevoir la valeur des actions, c'est ce manque d'accessibilité qui me fait penser que ce genre de gameplay ne peut intéresser au delà d'une niche de joueurs.
This.

D'où le fait que les RTS ont aussi perdu du publique au profit des MOBA.

@Talu: Tu as parfaitement raison. D'ailleurs, je pense que tu devrais lancer une pétition pour supprimer toutes les compétitions professionnelles, tout secteur confondus (commence par le curling, imo, c'est le plus simple). D'ailleurs, on devrait revenir à la machine à écrire, parce que bon, quelle perte de temps les PC, à installer des programmes et tout.
Citation :
Publié par Falkynn
This.

D'où le fait que les RTS ont aussi perdu du publique au profit des MOBA.

@Talu: Tu as parfaitement raison. D'ailleurs, je pense que tu devrais lancer une pétition pour supprimer toutes les compétitions professionnelles, tout secteur confondus (commence par le curling, imo, c'est le plus simple). D'ailleurs, on devrait revenir à la machine à écrire, parce que bon, quelle perte de temps les PC, à installer des programmes et tout.
Si tu savais comment ça se passe pour 50% des sportifs en fin de carrière, tu comprendrais mon point de vue. Le sport à haut niveau est une machine à broyer les gens, la moitié n'en sortent pas indemne (et encore, quand c'est pas en cours de carrière que ça arrive). Je vois le jeu vidéo prendre le même chemin, c'est normal que ça ne m'enchante pas. Le disrespect des conditions de vie de l'athlète au profit de la performance (par amour de l'argent, pas par amour de la performance ...) c'est trop commun et trop peu contrôlé.

Je ne suis pas contre la "professionnalisation" de ces domaines, mais comme ça se passe au niveau mondial il est difficile d'imposer des limites à certains (les conditions d'entrainements, les droits des sportifs, l'avancée technique/technologique/pédagogique n'étant pas les mêmes dans chaque pays), et y a clairement des abus.

Le seul point positif, c'est que l'eSport arrivant à une époque ou le sport est lui même déjà beaucoup plus développé qu'il y a 30 ans sur ces points noirs, il y a des améliorations déjà de mise dans le sport que l'eSport peu reprendre et adapter.

Alors oui tu me diras que si des mecs sont prêt à se ruiner la vie pour t'offrir le show, c'est pas ton problème et ça m'en bougera une sans faire bouger l'autre, chacun son opinion, mais moi j'ai du mal avec ça. Déjà que le monde de la conception jeux vidéo ludique est pas franchement tout rose en ce qui concerne le personnel, alors l'eSport je préfère même pas savoir ce qu'il peut s'y passer.

A l'heure actuelle l'eSport je le vois comme une grosse façade publicitaire avec les réalité qui en découle en coulisse. Le tableau est pas tout noir faut pas dramatiser non plus, mais quand on sais certaines choses ça donne pas envie de rentrer dans ce monde compétitif. Regarde les dramas à la con qu'on se tape déjà dès qu'on met un peu de compétition au niveau amateur (t'es bien placé pour le savoir), alors imagine au niveau pro.

Bref, pour ton taunt je met un 4/10.
Pour le coup c'est plus un soucis de visibilité (le jeu est connu, mais pas franchement répandu niveau streaming, youtube, etc), peu être aussi de config demandé qui rend le jeu moins accessible. Après je trouve Tkt plutôt juste dans son analyse.
Citation :
Je vois pas en quoi Gw2 est moins accessible que LoL.
D'un point de vue purement spectateur, l'action est beaucoup plus lisible sur LoL, avec sa caméra unique en vue du dessus. De plus, c'est pas la fête aux fx comme sur gw2, où même en tant qu'ancien joueur, je ne pigeais rien à ce qu'il se passait dans les combats de mêlées.
Ouais sauf que LoL demande une connaissance plus poussé de la metagame, chaque champions ayant une barre de skill spécifique, il y a des tricks, des items, des nouveaux champs en permanence. Non franchement LoL demande un niveau d'implication pour comprendre et avoir conscience de ce qu'il se passe a l'écran bien supérieur a Gw2.
Citation :
Publié par Akhel
Je vois pas en quoi Gw2 est moins accessible que LoL.
Pcke LoL c'est pas un vrai jeu anyway, les vrai savent que Dota2 c'est LE vrai jeu. No raj les pécore

Sinon pour ceux que ça interesse de voir un peu les gains actuelle en esport money ya un site sympa qui montre les classement tous jeux confondus ou par jeux.

Pour Gw2 :
http://www.esportsearnings.com/games/381-guild-wars-2

Global :
http://www.esportsearnings.com/history

Le jeu actuellement dans l'état n'est pas esport. Audience faible, price pool bidon, aucune compétition hors ESL (du moins pas assez), communauté faible en terme de population, faible engouement pour les mode de jeu, peu de casters interessants (donc faible génération de hype pour le mode).

Franchement pour avoir vu les WTS à la gamescom, on stage c'était pas ouf. La plupart des gens dans le crowd c'était des gens pve boys qui sont venu voir car la queue était trop longue pour test la beta. Le mode spec est lui aussi pas super attractif, pas de caméra libre, soit une caméra dirigée, soit une caméra fixe (seule vraiment interessente tbh).

Bref beaucoup de boulot de la part d'Anet, gonfler les prize pools va peut être permettre de gonfler la communauté compétitive mais ne ramenera que très peu d'audience supplémentaire. C'est ça de promouvoir sans cesse du PvE sur facebook ou autre, et de ne jamais mettre en avant le PvP.

Le seul point positif de ce genre de price pool c'est que cela risque de ramener des structures. Si ces structures la (aAa, Mill pour les françaises) arrivent a drag un public, c'est sur que le jeu peut devenir esport. Mais les structures ne resteront pas longtemps si aucun travail de fond sur le mode de jeu. Un équilibrage fréquent des classes, quite a rendre des truc op pour quelque semaines, car pas joué, tu fais bouger la meta, tu crée de l'émulation, et ça te permet aussi de grossir ta communauté. Tous les jeux sport ou il est possible d'avoir une balance fréquente des skills le font de façon fréquente.

Bref énormément de boulot a faire de la part d'Anet mais c'est en bonne voie
Citation :
Ouais sauf que LoL demande une connaissance plus poussé de la metagame, chaque champions ayant une barre de skill spécifique, il y a des tricks, des items, des nouveaux champs en permanence. Non franchement LoL demande un niveau d'implication pour comprendre et avoir conscience de ce qu'il se passe a l'écran bien supérieur a Gw2.
Mouais. Toujours pas convaincu.

Dans LoL, les 130 héros ont 3 compétences fixes et 1 ulti, et des objets pour améliorer les statistiques globales du personnage.
Je ne remet pas en question le côté exigeant du meta game qui est dur à comprendre, mais avec ses codes visuels fixes et sa caméra unique, c'est assez simple de comprendre une bataille dans ce jeu, et d'admirer un retournement de situation quand t'as 1 mec seul qui pulvérise 3 mecs de l'équipe adverse.

Dans guild wars 2, T'as 5 races, 8 classes, 5 skills liés à l'arme, 3 skills de profession, 1 elite et les compétences complémentaires comme le vol du voleur... et ils sont tous modifiables.
Va expliquer à un non initié la différence entre un guerrier espadon et un guerrier marteau.
Bon courage aussi pour comprendre qu'un guerrier humain et un guerrier charr jouent la même classe, alors qu'un guerrier humain et un gardien humain sont différents malgré le fait qu'ils peuvent porter exactement les mêmes armures avec les mêmes skins.

Rien que pour expliquer ce qui différencie les rôles et compétences des joueurs, gw2 est un gros bordel, alors pour le comprendre visuellement, c'est encore pire. Surtout de les mêlées qui t'aveuglent de fx et de shake caméra à outrance, le tout couplé à une caméra libre pouvant vite donner un effet vomitif à l'action.

Dernière modification par Sotatsu ; 15/10/2015 à 15h59.
Sur lol tu vois facilement la stratégie d'une équipe, les mouvements qui se prépare, et les teamfights. Le fait que certains joueurs soient meilleurs que d'autre aussi.
Pour le coup sur gw2 c'est fouilli. Déjà quand tu es en spectateur à regarder les combats, c'est imbuvable (comme on a pu le voir à la twitchcon, quand ils montrait le mode bastion). La caméra qui bouge dans tout les sens qui fout la gerbe, la gestion de la carte qui perds tout son intérêt, et franchement, les fights sans saveur, qui sont orienté objectif et survie, plutôt que teamplay et talent.

Pour le coup, j'aime beaucoup regarder les videos de fight de guilde, de roamers, voir des gens faire des duels, mais le spvp en lui même, c'est fadasse, même à jouer. Pour moi des arenes 1vs1, 3vs3, 5vs5, 10vs10, ça serait beaucoup plus intéressant à voir. Et le but est simplement de tuer l'adversaire, pas de système de point. La stratégie vient des builds mise en place, et du talent d'execution de chaque joueur. Le système de downstate reste en place, pas de release avant la fin de la manche. 5 minutes par manche, 1 minute entre chaque manche pour adapter les builds.
Grouch fait un gros travail de com et essaye en ce moment d'obtenir des structures gaming pour les team WTS, tandis qu'il conseil aux autres team de contacter ses dit sponsors qui risques d'être intéressés car gros cash prize, donc gros flop ou gros succès de la part d'anet.
Citation :
Publié par Kazuu
les vrai savent que Dota2 c'est LE vrai jeu.
Les vrais ont arrêté le Moba à la sortie de DotA 2. Parce que le Moba est né avec DotA. Et il est mort quand la beta de DotA 2 a été lancée. S'too.
Citation :
Publié par Cass'
Les vrais ont arrêté le Moba à la sortie de DotA 2. Parce que le Moba est né avec DotA. Et il est mort quand la beta de DotA 2 a été lancée. S'too.
Comme les vrais qui ont connu les MMO avec UO et ont arrêté avec la fin de T4C.

Citation :
Publié par Falkynn

@Talu: Tu as parfaitement raison. D'ailleurs, je pense que tu devrais lancer une pétition pour supprimer toutes les compétitions professionnelles, tout secteur confondus (commence par le curling, imo, c'est le plus simple). D'ailleurs, on devrait revenir à la machine à écrire, parce que bon, quelle perte de temps les PC, à installer des programmes et tout.

VAS-Y DIRECT T'ATTAQUE LE CANADA ... ptin d'idée rousse aussi...

Citation :
Publié par Falkynn
Comme les vrais qui ont connu les MMO avec UO et ont arrêté avec la fin de T4C.

Heu ouais j'aurais pas forcément utilisé t4C dans une phrase où est mentionné UO, ça tue la crédibilité là !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés