[Actu] « Replacer la communauté au coeur des MMORPG »

Répondre
Partager Rechercher
Article et interview intéressants, mais comme dit Harermuir, quand on voit ce qu'ils ont fait avec city of heroes, qui avait pourtant son public, on ne peut qu'être méfiant...

La solution je pense serait maintenant d'assumer le coté élitiste du genre RPG, qui s'est tellement affadi en se démocratisant qu'il n'est plus devenu qu'un parc d'attraction répétitif et absurde, au lieu d'un monde à explorer et à faire vivre soi-même.

Et donc pour faire un jeu élitiste, il faut prendre le contrepied des free to play : un jeu cher à l'achat, avec un abonnement cher lui aussi : au moins 20 euros par mois, le tiers du prix du jeu de base, voire plus.

Cela permettrait d'éloigner rapidement ceux qui n'ont pas l'intention de s'investir dans le jeu, ou qui n'ont rien à y faire. Voilà pour le coté économique. Ensuite pour les mécanismes du jeu, il y a beaucoup de possibilités, mais je suis certain qu'un jeu de qualité, fait par des passionnés de jeux de rôles, serait viable même avec une petite communauté, tout aussi passionnée et fidèle, si le prix de l'abonnement mensuel était suffisamment élevé.

La seule solution pour sauver le genre MMO, à mon avis, c'est de partir sur une optique de « jeu de luxe », et non de viser le plus grand nombre de joueurs possible en un minimum de temps, et de jeter le jeu ensuite. Et par pitié d'éviter les graphismes cartoonkikoo ou mangalol , et de viser un public adulte, pour une fois...

Enfin on peut rêver.

Dernière modification par Dyaus ; 09/10/2015 à 20h49.
Citation :
Publié par Lilisam
Le seul jeu que je connaisse où la communauté est mise en avant et où la communauté est bonne est EVE Online qui grâce à sa difficulté, rebute la plupart des idiots.
Il y a des idiots aussi sur EvE, la preuve j'y suis.
C'est pas la population qui fait l'intérêt d'EvE. C'est le fait que tu as besoin des autres pour y faire qqch. Et que les groupes pick-up tu peux oublier, donc tu es obligé d'avoir de véritables liens sociaux IG. De plus tu es pas sur ce jeu pour des semaines mais pour des années et tu dois donc faire gaffe à ta réputation sinon tu seras vite blacklist parmi la communauté fr. Et c'est bien parce que le jeu a été conçu vers 2000-2002 à l'époque des MMO communautaires justement.
Citation :
Publié par Vikaz
Apparition de la page personnage sur le Web (non dissimulable) qui montre ton avancement and co pour attiser la haine (déjà grande) des autres joueurs.
Je trouve au contraire que c'est une bonne chose que d'avoir ce genre d'information visible et que c'est le fait que ça soit dissimulé qui attise la haine avec les mecs qui n'hésiteront pas à jouer les mytho fu pour se faire passer pour des pgm qui connaissent déjà tous les raids par coeur sans qu'il soit possible de les contredire. Ah, et il y avait des worldboss à BC.

Et si BC avait mis à mal les guildes, LK leur avait porté le coup de grâce.
Tu veux du lien entre les joueurs c'est simple: tu fais en sorte que tu ne puisses faire que tres peu de chose seul (PvP ou PvE) et c'est reglé, tu as automatiquement une véritable communauté qui se crée.
C'est bien joli cet article, j'approuve pas mal de choses, mais au final c'est juste pour poser son prochain jeu en tant que solution ? (parce qu'il n'en apporte aucune en conclusion) J'ai un énorme doute sur les valeurs communautaires qu'il évoque via Lineage Eternal. D'ailleurs ce n'est vraiment pas ce que j'attends de ce jeu rien que par son type. On verra comment se présente le jeu mais ça m'étonnerait qu'il échappe aux travers qu'il pointe (groupage, instances et côté linéaire par exemple). LE c'était pas censé être orienté H&S en ligne plutôt qu'un vrai MMORPG ? Il me semble qu'il n'était pas annoncé comme un successeur de ses grand frères sur la forme. Ou alors ma mémoire me fait défaut, c'est possible. La hype ça a tendance à me rendre impatiente donc possible que j'aie raté les dernières infos au sujet de LE.

Selon moi de toute manière à partir du moment où les guildes ne sont qu'un chat supplémentaire sans aucune feature autour, ça pose déjà un problème au niveau communautaire. Les rifts/events dynamiques/QP pour moi sont de fausses bonnes idées. "Jouer en masse à côté de" n'a pas du tout la même saveur que "Jouer en masse avec/contre". Alors ce monsieur n'a pas dit que c'était des solutions mais des efforts, certes. Mais pour moi c'est encore une mode incitant à la "masse autiste" qu'il décrit tantôt. C'est ça que j'ai ressenti en particulier sur GW2 où finalement la strat des World Boss, on s'en fichait, on en l'appliquait même plus à causes des mécaniques du jeu ("mourir ? osef, relève-toi et retry jusqu'à ce que ça passe, zombie !" ou "la masse > * ").

Et encore, je ne parle même pas de PvP, la forme est subjective, l'équilibre aussi, mais je trouve dommage que de ce côté là on ne brille pas non plus ces dernières années. Soit on enferme les joueurs en environnement aseptisé et soi disant équilibré (arènes/BG), soit on les enferme dans des factions (@+ sous l'bus). Encore une fois, si on impliquait davantage les communautés (guildes/alliances) plutôt que le joueur (ladder/ego/carotte individuelle), et moins de carcans tout scriptés, la vie des serveurs serait plus vivante (miam, un drama !).

Vous n'êtes jamais resté plus longtemps que prévu sur un jeu grâce à votre guilde / l'ambiance ?
La communauté c'est aussi ça (et pour moi l'un des arguments majeurs de pérennité, le papillonnage de MMO en MMO pour moi c'est un cancer du MMO), pas seulement les joueurs toxiques du chan général. Je dis "oui" pour les jeux qui proposent du contenu de guilde. C'est ce qui, pour moi, constitue une des distinctions entre le MMORPG et les jeux multijoueurs (parmi d'autres bien sûr). Malheureusement aujourd'hui je vois trop de jeux qui se collent l'étiquette "MMORPG" alors qu'ils ne devraient vraiment pas.

Dernière modification par JNH ; 09/10/2015 à 20h39.
Citation :
Vous n'êtes jamais resté plus longtemps que prévu sur un jeu grâce à votre guilde / l'ambiance ?
Je peux citer Guild Wars: Prophecies j'ai mis 2 ans à le finir car (arrivé sur le tard) je suis resté en "eden" à cause/grâce à une guilde mais aussi à la communauté: ses personnages (approuvés/réprouvés) et ses petits défis. La rupture était trop dure entre l'eden et le post. Et GW n'est pas réellement un mmo, vu que tout est instancié mais c'est le jeu sur lequel je suis resté le plus longtemps.

La relation à un mmorpg est complexe. Entrent en compte notre relation au jeu (apprécier le background, les graphismes, les mécaniques) et aux autres. Ce qui est super important aussi sur ce type de jeux à mon avis, c'est le temps de jeu: si tu viens juste jouer 2 heures à heures fixes, il est difficile d'y prendre réellement du plaisir. Pour ça le rpg solo est bien plus adapté: les pnj t’attendront toujours, même si tu ne reviens jamais
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Moi je trouve que c'est surtout la génération vocal (ts, mumble, ect...).
Je galère à chaque fois sur chaque MMO pour trouver une guilde sans vocal, et le pire c'est que sa choque IG quand je dit que je recherche une guilde comme sa.
Entierement d´accord avec toi, je suis dans le même cas....
Citation :
Wildstar est un bon exemple, mais pas pour ce que tu penses. Le problème de Wildstar n'est pas qu'il y a eu un "retour à la difficulté" ou à "des raids techniques", le problème est que c'était de la merde, ou plus exactement un mauvais clone du WoW actuel avec juste un pseudo gameplay dynamique et des conditions complètement débiles pour accéder au soit disant contenu difficile à 40 joueurs. Le soucis que les game designers n'arrivent toujours pas à se foutre dans le crâne depuis quelques années, c'est que les joueurs qui ont envie de jouer à WoW, ils jouent à WoW. Et particulièrement pour Wildstar : les joueurs qui veulent jouer à une version futuriste de WoW, ils jouent à SWTOR. Et ce n'est pas parce que FFXIV est arrivé à se faire son trou au milieu du flot de clones que ça veut dire que tous peuvent y arriver.
Quant au passage au F2P, le succès actuel n'a rien à voir avec la simplification et la facilité. C'est juste l'effet "nouveau F2P". Dans 2 mois on ne reparlera plus de Wildstar.

La facilité et l'accessibilité, ça ne fonctionne pas. Le problème est qu'à force de le répéter, les joueurs ont l'impression que c'est ce qu'ils veulent. Mais l'impression ne perdure que le temps que le prochain jeu "facile" et "accessible" débarque. Et le penchant "vieux con qui veut un retour à l'ancien" est surtout une manifestation d'un ras le bol de servir encore et toujours une bouillie infâme avec toujours le même arrière goût. Il n'y a pas forcément besoin de faire un système de jeu à l'ancienne, juste de sortir un système de jeu efficace qui ne se repose pas sur des centaines de quêtes pour expédier une phase de leveling qui ne sert à rien et arriver sur un end game "instances & BG".
Pas vraiment d'accord :
Tout d'abord tu parles la facilité et de l'accessibilité ... Il me semble que beaucoup de MMORPG ont été sacrément décriés par manque de tutorial par exemple (côté accessible on repassera), ou à cause d'une interface difficile à comprendre et à maîtriser ... Je pense à FFXIV v1 (qui n'avait pas que ces défauts j'en conviens), mais aussi à Wildstar (tiens bah encore lui) qui niveau interface à la sortie était juste catastrophique ...
Tu parles aussi de "les gens qui veulent jouer à du WoW, ils jouent à WoW". Désolé mais là aussi je suis pas d'accord. On peut aimer les thèmes park et ne plus supporter le gameplay hyper rigide du ciblage automatique ... Pour le coup Wildstar propose ça, de même que Tera si on étend un peu, ou TESO. Ca reste des thèmes park, avec un système de quête à expédier pour lvlup ... Ce que tu décrier puisque tu termine sur cette note d'ailleurs ... Je vois pas en quoi le système de quête pour xp est une mauvaise chose ? Je veux dire, y a une tonne de façon de faire des quêtes intelligentes, sans forcément aller jusqu'à l'extrême "Secret World", pour réussir à caler un scénario un tantinet travaillé ... Les quêtes élite, les quêtes de donjons, ou même plus simplement (je pense à FFXI) certaines quêtes de classe, fallait être plusieurs (ou avoir beaucoup de lvl en avance) sous peine de se retrouvé écrasé par un boss (et sur FFXI ça pardonnait pas, -10% d'xp sur le lvl, avec possibilité de descendre de niveau ! Bah désolé mais après une soirée wipe sur un boss tendax, se retrouver avec 3lvl de moins et l'obligation d'aller XP en groupe pour l'event du lendemain, c'était un peu chiant ...)

Pour moi (avis totalement personnel et donc subjectif), replacer la communauté au coeur du MMORPG, ça passe par 2 choses :
Soit on fédère la communauté autour d'un objectif commun, Blizzard avait fait ça un temps sur WoW avec l'ouverture des portes d'Ahn Qiraj, qui nécessitait la participation du serveur total, mais aussi plus restrictive d'une guilde (ou plusieurs qui faisaient la course), et d'un joueur "porte étendard". Le concept était selon moi génial et permettait de lier toute la communauté d'un même serveur.
Soit on fait combattre les communauté autour de contrôles de zones, de marchands, de forts octroyants des bonus ou qu'en sait-je, quelque chose qui puisse avoir un impact sur la faction dominante, histoire de pousser les communautés à se rassembler pour combattre celles d'en face.

Dans les deux cas, l'effet peut néanmoins s'avérer pervers sans contrôle (faction dominante en nombre comme ça a pu arriver sur Aion par exemple).

Dans un tout autre registre et pour montrer que l'aspect communautaire est à relativiser, FFXIV :
Dans FFXIV, pas de raid à 10 ou à 20 ou qu'importe le nombre ... Enfin si, un seul, à 24, mais QUI NE PEUT PAS se faire en guilde (passage obligatoire par l'outil de recherche de groupe automatique, autant dire que la probabilité pour que les 3 groupes de ta guilde se retrouve ensemble est assez faible). A côté de ça, le contenu "end game" difficile ne se fait qu'à 8. Malgré cela, on retrouve nombre de guildes de plus de 30 joueurs très actifs et des guildes avec plusieurs rosters fixes qui avancent à leur rythme dans le contenu.
Ce que je veux montrer par là, c'est que l'aspect communautaire n'est pas forcément lié à du contenu joué ensemble, mais bien plus par l'intérêt porté au jeu, et la communauté globale qui y joue. Dans ce cas là on peut aussi dire que pas besoin de se prendre la tête à essayer de fédérer la communauté dans le jeu, ils y arrivent très bien tout seul si tant est que le jeu est un tantinet bon (et s'il a une bonne licence c'est encore mieux).
Bref c'était l'apparté FFXIV, ovni de la réussite surprise d'un MMO qui, au final, n'a pas forcément lieu d'être si on se réfère à cet article.
Citation :
Publié par Elreic
Moi je trouve que c'est surtout la génération vocal (ts, mumble, ect...).
Je galère à chaque fois sur chaque MMO pour trouver une guilde sans vocal, et le pire c'est que sa choque IG quand je dit que je recherche une guilde comme sa.
La faute aux jeux qui nécessitent surtout d'avoir ses doigts en permanence sur l'enclenchement d'un skill, d'un système d'évasion, du gameplay nerveux/rapide qui empêche la communication à l'écrit.

On est loin de cette époque là... Et plus on avance dans les années et plus les jeux multijoueurs sont différents, on aura beau dire le contraire, mais ça innove (système de visée / combos / combats aériens / etc...), et à chaque innovation, on perd de plus en plus ces brefs moments ou l'ont peut souffler.

Prochainement la Réalité Virtuelle ? un système de combo tactile (via des pads infrarouges) ? XD
Citation :
La faute aux jeux qui nécessitent surtout d'avoir ses doigts en permanence sur l'enclenchement d'un skill, d'un système d'évasion, du gameplay nerveux/rapide qui empêche la communication à l'écrit.
On est loin de cette époque là... Et plus on avance dans les années et plus les jeux multijoueurs sont différents, on aura beau dire le contraire, mais ça innove (système de visée / combos / combats aériens / etc...), et à chaque innovation, on perd de plus en plus ces brefs moments ou l'ont peut souffler.

Prochainement la Réalité Virtuelle ? un système de combo tactile (via des pads infrarouges) ? XD
C'est vrai, franchement deja dans un combat de boss sur wow la communication écrite est assez peu aisée, sur des trucs plus dynamiques ça relève du tour de force si tu veux eviter de crever/tuer ton dps/maintenir les copains en vie. Moi aussi j'aime pas le vocal, mais le choix est de moins en moins possible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ukkonen
Pas vraiment d'accord :
Tout d'abord tu parles la facilité et de l'accessibilité ... Il me semble que beaucoup de MMORPG ont été sacrément décriés par manque de tutorial par exemple (côté accessible on repassera), ou à cause d'une interface difficile à comprendre et à maîtriser ... Je pense à FFXIV v1 (qui n'avait pas que ces défauts j'en conviens), mais aussi à Wildstar (tiens bah encore lui) qui niveau interface à la sortie était juste catastrophique ...
L'interface est la même que 90% des MMOs sortis ces dernières années. Je ne vois pas à quel moment il y a besoin de tuto. C'est un peu le principe de l'armée des clones : tout joueur qui a joué à WoW pourra prendre en main Wildstar/Rift/SWTOR/etc. en 30s.

Citation :
Tu parles aussi de "les gens qui veulent jouer à du WoW, ils jouent à WoW". Désolé mais là aussi je suis pas d'accord. On peut aimer les thèmes park et ne plus supporter le gameplay hyper rigide du ciblage automatique ...
C'est vrai.

Citation :
Je vois pas en quoi le système de quête pour xp est une mauvaise chose ?
Peut-être parce que c'est un système anti-communautaire créé uniquement pour faire croire - et j'insiste sur la notion de "faire croire" - au joueur solo qu'il fait autre chose que bash du mob en chaîne ? Le système d'xp par quête est LA raison principale de la disparition de la dimension communautaire dans les MMORPGs. Une véritable aberration qui ne devrait juste pas exister.

Citation :
Bah désolé mais après une soirée wipe sur un boss tendax, se retrouver avec 3lvl de moins et l'obligation d'aller XP en groupe pour l'event du lendemain, c'était un peu chiant ...)
Je te l'accorde : c'est très chiant de devoir apprendre à jouer avec les deux mains. Il vaut mieux de la quête solo et des boss faciles qu'on peut bouffer en regardant Plus belle la vie.

Replacer la communauté au coeur des MMOs, ça ne passe que par deux choses :
- Supprimer l'xp par quête. Et vu que les joueurs trouvent que grind du mob en groupe est chiant - alors que la plupart d'entre eux n'ont jamais grind du mob en groupe. Mais passons -, ça veut aussi dire supprimer l'xp et les lvl pour repenser intégralement l'évolution des personnages.
- Augmenter la difficulté des jeux pour que les joueurs soient obligés de grouper et de se sortir les doigts.

Il y a aussi la solution CU/Crowfall : virer purement et simplement le PvE et ne proposer que du PvP, mais il faut aimer le PvP, ou au moins tolérer la furtivité - là je parle pour moi -.

Et malheureusement, comme ce sont des concepts qui ne sont pas vraiment grand public et qui demandent d'avoir des game designers compétents, on n'est pas près de voir un changement.

Citation :
Publié par Volthor
Moi je trouve que c'est surtout la génération vocal (ts, mumble, ect...).
Je galère à chaque fois sur chaque MMO pour trouver une guilde sans vocal, et le pire c'est que sa choque IG quand je dit que je recherche une guilde comme sa.
Même problème. C'est pour ça que je joue la plupart du temps sans guilde. Mais vu que les MMOs sont maintenant des jeux solo, ça veut dire jouer seul dans son coin et ce n'est pas très passionnant
Tient marrant j'ai vite survolé les réponses , et personne ne semble parler de sandbox pour remettre la communauté au centre du jeu.
ça semble pourtant la solution la plus idoine remettre les joueurs au centre de l'économie, les laisser créer leur propre monde , ça laisse aussi une place à tous le monde et pas seulement aux pgm comme certains semblent le vouloir avec des jeux hyper difficiles. (pas assez réactif pour aller chain des mobs durs ou faire du pvp sauvage pas grave devient artisans ou entrepreneur, politicien, musicien ...)
Bon pour l'instant seul des jeux indés semblent vouloir creuser vers cette voie (à part peut être landmark si le projet va au bout), et ils auront peut être pas les moyens de leurs ambitions (cf pathfinder qui semble très mal embarqué).
Mais pour moi l'avenir du mmo si il veut évoluer va devoir passer vers ce type de contenu et se sortir des themepark hyper dirigiste (je ne crache pas sur ces derniers j'y ai pas mal joué mais il est vrai qu'au fil du temps ils créent des micro communautés indépendante des jeux en eux mêmes et fractionnent les joueurs).
Citation :
Tient marrant j'ai vite survolé les réponses , et personne ne semble parler de sandbox pour remettre la communauté au centre du jeu.
ça semble pourtant la solution la plus idoine remettre les joueurs au centre de l'économie, les laisser créer leur propre monde , ça laisse aussi une place à tous le monde et pas seulement aux pgm comme certains semblent le vouloir avec des jeux hyper difficiles. (pas assez réactif pour aller chain des mobs durs ou faire du pvp sauvage pas grave devient artisans ou entrepreneur, politicien, musicien ...)
Bon pour l'instant seul des jeux indés semblent vouloir creuser vers cette voie (à part peut être landmark si le projet va au bout), et ils auront peut être pas les moyens de leurs ambitions (cf pathfinder qui semble très mal embarqué).
Mais pour moi l'avenir du mmo si il veut évoluer va devoir passer vers ce type de contenu et se sortir des themepark hyper dirigiste (je ne crache pas sur ces derniers j'y ai pas mal joué mais il est vrai qu'au fil du temps ils créent des micro communautés indépendante des jeux en eux mêmes et fractionnent les joueurs).
Oui il est totalement vrai et cela en est une logique implacable, l'avenir du MMO réside dans le VRAI sandbox et non dans tous ces faux semblant de sandbox. Le pouvoir de la communauté transcende tout. Pour l'instant le problème majeur sont les éditeurs qui n'aiment pas les prises de risques, les changements. Car ils veulent des billets verts, mais n'ont pas ce feu de la passion que les créateurs de chef d’œuvres ont. Ce feu qui fais que l'imagination d'un vrai jeu créé des étoiles de magie dans les yeux des développeurs et des joueurs.
Le pure sandbox est jolie sur le papier, mais il y'a tout de même des défauts.
Le principal est l'implication. Des joueurs occasionnels sont vite largué.

Personnellement je pense qu'un bon thême park est possible.
Un bon compromis aussi.
Et un bon sandbox pareil (bien qu'à mon avis, ça serait plus des jeux de niche)
Ce sont des genre différents, ça serait comme débattre sur ce qui est de mieux entre l'enduro et le cross alors que le veritable problème, ça serait plus la gueule du terrain et avec quelle moto.

Donc avec n'importe quel de ces type, le gameplay et la qualité du contenu sont souvent les premières cause de l'échec ou non.
tu fais un jeu où le fait de grouper est quasi indispensable pour la progression (xp, compétences, ... au choix)

En parallèle pour combler les temps "creux" où les joueurs aimeraient faire du solo tu mets en place des petites instances qu'un joueur aura conçu au préalable où celui ci joue le role du GM (pièges, astuces, monstres, instructions aux monstres,..) et où celui ci joue le role du boss de l'instance.

Avec systeme de queue comme les systemes actuels mais où la présence du GM est obligatoire pour entrer: obligation de monter un groupe pour y accéder et récompenses classiques à la fin pour le groupe et un autre systeme de récompenses pour le GM (XP de GM pour faire des instances de plus en plus difficile avec des monstres de plus en plus intelligents, récompense de compte via des objets de décoration et autre...)
On est d'accord qu'un retour à la dureté d'un Lineage n'est pas envisageable, c'était déjà un jeu de niche en son temps, aujourd'hui se serait la mort assurée !
Mais on peut raisonnablement demander un MMO qui demande un minimum d'investissement dans un univers très vaste, ouvert, riche en possibilité sans tomber dans l'ornière du casualisme exacerbé. Une sorte d'entre deux si vous préférez, avec abonnement et extension annuelle payante (genre 30€ histoire de ne pas trop tirer sur la corde).

Mais pour ça il faut en avoir la volonté, et aussi...surtout même, des gens compétent au développement, et c'est aussi un gros problème car qu'on le veuille ou non, il y a un paquet de médiocrité dans ce milieu. Au lieu tirer vers le haut, ça nivèle par le bas, il ne faut pas s'étonner que ça pue du coup...
Je vois pas le problème avec les serveurs vocaux, faut arrêter de déconner. La communauté, ça veut pas non plus dire faire copain avec tout le monde et si le jeu est pensé pour, les gens communiqueront aussi entre eux dans le jeu pour arriver à leurs fins. Si les membres d'une guilde s'en tiennent au seul TS, c'est que le mmo est mal branlé de base. Critiquer l'usage de TS/Mumble, c'est clairement reprocher les conséquences en ignorant les causes.
Je suis grosso modo d'accord avec ce qu'il nous raconte, mais replacer la communauté au cœur des MMOs, c'est aussi oublier que dans certaines régions, à cause de la démocratisation d'internet et du jeu en ligne en général, les communautés sont minées par les gamins et autres imbéciles qui se croient tout permis parce qu'ils sont sur internet :/
La solution est simple pour ça Dina' ! Faire un jeu qui demande un minimum d'investissement personnel et communautaire au travers du jouer ensemble, guilde, évènement...etc.
Comme ça les nullards seront soit marginalisé (d'eux même), soit ils partiront.
Au lieu de céder à leurs demandes.

D'ailleurs c'est marrant...ces mêmes nuls font 1001 demandes, et quand le studio cède sur bon nombre le jeu part en vrille et on retrouve ces mêmes tocards qui quittent le jeu en question. ils aiment tendre le bâton pour se faire battre vous croyez ?
Citation :
Publié par Dinastywar
Je suis grosso modo d'accord avec ce qu'il nous raconte, mais replacer la communauté au cœur des MMOs, c'est aussi oublier que dans certaines régions, à cause de la démocratisation d'internet et du jeu en ligne en général, les communautés sont minées par les gamins et autres imbéciles qui se croient tout permis parce qu'ils sont sur internet :/
+1 il y a quelques temps, j'ai voulu retourné sur un "célèbre" MMO qui est devenu une cour d'école pour enfant gâtés ...
Citation :
+1 il y a quelques temps, j'ai voulu retourné sur un "célèbre" MMO qui est devenu une cour d'école pour enfant gâtés ...
C'est normal, ca dépend du jeu. Sur lineage II j'ai jamais croisé de gamin de ma vie, c'était le seul MMO qui demandais un véritable investissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés