[Actu] « Replacer la communauté au coeur des MMORPG »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rahg
Je n'ai jamais évoqué de P2W, tu m'as mal compris et il n'y a aucun lien entre les deux, je parle juste de la ciblé privilégiée des éditeurs, visant le plus grand nombre (le grand public aux poches pleines qui jouent aux jeux à la mode sans y rester) mais pas forcément les plus fidèles qui ont tendance à picorer à droite à gauche ne jurant que par la nouveauté et n'étant pas vraiment ce qu'on peut appeler des piliers d'une communauté solide et fidèle.

Bref cette cible qu'ils tentent de satisfaire donnant naissance à des jeux qui ferment ou passent en F2P en moins d'un an... mais qui semblent être rentabilisé par le cash shop et/ou la vente initiale des boîtes, ou sinon ils auraient arrêté d'en faire en tirant les leçons des échecs cuisants de leurs concurrents les ayant précédés, je suppose.
D'ailleurs c'est pour satisfaire ce même public qu'on a perdu tout cet aspect communautaire et maissivement multijoueur, le solo étant un confort tellement apprécié mais qui devrait être intégré avec parcimonie dans un mmorpg et non pas représenter 90% du contenu.
Tu associes le quest bashing avec le souhait de certains éditeurs de viser une clientèle fortunée qui dépense sans compter, ce qui me fait penser d'entrée de jeu au P2W.

Pourtant, à côté de ça, il y a WoW, cet ovni qui propose du quest bashing alors qu'il est à abonnement, donc bien meilleur marché que la plupart des F2P/P2W du marché, d'autant plus qu'en général, les joueurs ne s'abonnent que quelques mois après la sortie d'un patch/addon pour voir ce qui les intéresse sans avoir à claquer une centaine d'euros en boosts Cash Shop pour se spoiler le contenu d'un random F2P en 10 jours.

Citation :
Publié par Spartan
Wow a au contraire amener du bon au genre du MMO, d'une manière différente d'un EQ c'est vrai mais nécessaire. Par contre à partir de fin Wotlk il a vraiment aseptisé le genre il faut bien l'avouer, le rendant sans saveur...le pire c'est que le reste de l'industrie a fait la même merde ;(
Pourtant, c'est bien à WotLK que WoW a montré le pire que l'on pouvait attendre d'un MMO véritablement fast food tant le jeu était daubé par du nivellement par le bas à outrance. Tu sembles avoir vite oublié la resucée de Naxxramas début LK dont la difficulté est équivalente au LFR d'aujourd'hui.

Je trouve au contraire qu'après cette période "fast food" que fut WotLK que tout le monde semble avoir gardé en mémoire comme si le temps s'était figé, WoW a rebroussé chemin depuis Cataclysm et redevient peu à peu le MMO qu'il était à l'origine, même s'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Le nivellement par le bas a été remplacé par un curseur de sélection de difficulté, et entre les BG, arène, fief, QJ, combat de pet, archéologie, visite du vieux contenu et j'en passe, il y a de quoi faire en dehors des raids. WoW s'est complètement assumé en tant que MMO themepark et du coup, les joueurs qui n'en veulent pas sont partis voir ailleurs. Et les chiffres le démontrent : on est passé d'un MMO fast food grand public à 12M de joueurs à un MMO qui devient de plus en plus spécifique (on ne peut pas encore dire de niche à ce stade) avec 6-7M de joueurs désormais.
Encore un captain obvious qui veut nous vendre son jeu "oldschool".

Je penses que les éditeurs confondent joueurs et hipsters.

De toute façon c'est cuit maintenant, on est les vieux !

C'est comme quand nos parents nous saoulais avec leur "de mon temps..." place aux jeunes
Hé je ne dis pas le contraire, Wotlk c'était le début de la fin de ce jeu, qualitativement parlant.
Depuis que Blizzard s'est fait prendre par la rondelle par Activision ils n'ont plus que le nom. On a vite vu la différence, jusque BC c'était bien, après les ennuis ont commencé !

Le soucis n'est pas tant que presque tout le monde a pris wOw comme modèle de développement, mais plutôt qu'il a été pris comme modèle après que Activision soit venu massacrer le genre.
Par ce que au final, qu'on le veuille ou non, demander de l'innovation ne garantie en rien la qualité. j'en suis à un point où je ne cracherai pas sur un bon MMO qui sache proposer de la qualité même si l'innovation n'est pas au rendez-vous !

D'ailleurs tu dis que woW redevient ce qu'il était peu à peu depuis Cataclysm, au contraire il est plus mauvais que jamais. Quoi que je puisse nuancer cela avec la dernière extension, mais plus de 5 ans à faire de la merde ça a fini par dégoûter les gamer, c'est trop tard ! Il culmine encore à quoi...5.5 millions de joueurs dans le monde, dont au moins la moitié en Chine ? Preuve qu'ils ont merdé sévère...
J'ai cité GW2 car c'est un des rares jeux ou j'ai due chercher un minimum l'entrée de zones ou des points d’intérêts (mais je modère cela, s'était pas non plus extrême) pour le reste du jeu ca reste pour moi une bouse à tous les niveaux. L'exemple à pas suivre, le fast food par excellence.

Si je devais résumer, pour moi c'est assistanat le gros problème...si on revient en arrière y'a une chose secondaire qui n’existait pas ce sont les tutoriaux. Pour moi c'est cet outil qui en cherchant à faire venir des joueurs en les prenant par la main à fait que les mmorpg sont devenu globalement/entièrement des tutoriaux.
Je pense que c'est à wow principalement qu'on dois cette mutation, pas dans le jeu en lui même mais dans son approche. En voulant étendre un genre et faciliter son assimilation (en aidant automatiquement les gens en gros), ils ont détruit une partie de ce qui en faisait l’intérêt, à savoir devoir aller vers les autres pour avoir une aide.

Après faut pas non plus tout jeter, un mmo comme au début début ne fonctionnerai plus aujourd'hui, même cher les anciens, nous avons aussi changer.
tss tss, l'accessibilité d'un jeu n'en fait pas un titre pour casu tocard obligatoirement. Un bon tuto est nécessaire je trouve, après c'est dans la mécanique, dans les possibilités de craft, exploration, donjons...etc qu'il faut maintenir de la rigueur et de la qualité.
Sinon je suis d'accord, GW2 ne vaut pas la peine d'y jouer, sauf si on est pas trop exigeant et que l'on joue juste quelques heures par semaines, là il peut convenir.
Citation :
Publié par Spartan
tss tss, l'accessibilité d'un jeu n'en fait pas un titre pour casu tocard obligatoirement. Un bon tuto est nécessaire je trouve, après c'est dans la mécanique, dans les possibilités de craft, exploration, donjons...etc qu'il faut maintenir de la rigueur et de la qualité.
Sinon je suis d'accord, GW2 ne vaut pas la peine d'y jouer, sauf si on est pas trop exigeant et que l'on joue juste quelques heures par semaines, là il peut convenir.
Je ne dénigre pas les tutoriaux , mais juste le fait qu'ils se sont étendu à la globalité des jeux et sur tout le jeu, les maps ou tout est indiquer en sont un bon exemple.
Pourtant ils en avaient un bon jeu communautaire.

Guild Wars premier du nom. Nécessitait un esprit communautaire si on voulait avancer. (après ils ont mit les mercenaires malheureusement PNJ qui remplace un joueur dans le groupe).
Mais c'est sur que sur ce point on peut tirer sur Blizzard avec l'extension Burning Crusade qui est surement la pire de tout MMO confondu. Comment diviser les joueurs et installer une rivalité haineuse entre eux.
GW premier du nom est bon, le second est une insulte à cette licence. Mais que voulez-vous, c'est NCsoft qui commande à ArenaNet et pas le contraire...
Sinon je comprend pour les tuto', en mettre partout c'est horrible, limite on nous prend pour des débiles à nous montrer dans un tuto que utiliser une épée comme arme c'est normal (ou autre) pour un war...etc, genre on est complètement demeuré et il faut aussi nous expliquer à quoi sert un inventaire, on a quoi...8 ans ?

Sinon je ne suis pas d'accord, BC était une bonne extension, elle n'a que peu diviser la communauté au contraire, il y a juste eu une petite niche de joueurs accro au raid 40 voilà tout.
Tu oublies aussi tout ce qui n'ont pas supportés de devoir se séparer de leur T2/T3 durement farmé...
+100 millions de comptes crées, il faut se faire à une évidence, toute sa vie, WoW a perdu énormément de joueurs mais énormément arrivaient aussi ce qui équilibrait les comptes.
Et ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Si le genre mmo se meurt on assiste à une petite renaissance du rpg solo ou en petit groupe, merci au crowdfunding qui permet ça notamment.
Car avant de jouer au moindre mmo, je jouais à Black Crypt, à Ultima Underworld, aux titres de Westwood studios, à Baldur's Gate etc.

Dernière modification par Yopuka ; 09/10/2015 à 12h45.
Une autre grosse difference, c'est souvent dans les jeux dans lesquels on "s'ennuie" que la communauté est la meilleur.
Quand pour farmer il est presque obligatoire de grouper, et que la moitier du temps ton perso doit attendre pour regen ou autre, faut bien s'occuper en racontant qqch.
Forcer les gens à parler stratégie ca n'aide pas beaucoup, il faut du temps pour parler de tout et de rien.
Apres, le soucis c'est que souvent quand les gens s'ennuient certains arretent de jouer immédiatement.
Les mmo avec les meilleures communautés sont souvent les jeux qui sont intenses 10% du temps.
Mais les 90% permettent aux 10% d'etre complètement epic.
Bof, comme le disait quelqu'un, ça revient régulièrement sur le tapis. Les gens savent maintenant plus ou moins pourquoi ils s'emmerdent sur les MMO actuels. C'est malheureux que ça ait pris si longtemps pour rentrer mais dieu merci, on dirait bien que la mode du MMO est en train de passer doucement. Mais je suis convaincu d'une chose, c'est que ceux qui cherchent un vrai mmorpg sont pas légion parce que ça implique juste de chier sur le confort de monsieur "j'ai une vie" donc bon, arriver à convaincre un éditeur que 500K d'abonnés sur le long terme, voir très long terme, c'est la définition même du succès pour un mmo, je suis pas certain que ça fasse réver les vautours.
Faire un très bon MMO, de grande qualité, bien calibré ça coûte de l'argent. Mais il faut un modèle économique viable.
Obligation d'avoir un abonnement mensuel. Et sortir une extension payante par an serait une très bonne manière d'avoir des revenus pour la société en question.

Alors oui ça ne fera pas 5 millions de compte payant, mais se serait infiniment plus viable, stable et qualitatif pour eux comme pour nous.
On est d'accord. Helas WoW est malheureusement la référence sur laquelle s'appuie les estimations des boites d'édition. Donc forcément, ça fausse tout. Le jour où on enterrera ce jeu, peut-être qu'ils recommenceront à voir les choses avec réalisme.
Pratiquement plus personnes accepterais des conditions de jeux à la Lineage ou DAOC de nos jours, un mmorpg qui sortirait maintenant comme ça serait au mieux un jeu niche et encore. Le soucis c'est pas les jeux c'est la société actuel qui est toujours énervée et individualiste au possible, ce qu'on voit in game notamment pour WoW n'est que le reflet du monde IRL.

Il n'y aura plus jamais de mmorpg où la communauté sera comme avant et designer des jeux essayant d'aller dans ce sens est vouer à l'échec, c'est fini cette période là du jeu vidéo réveilliez vous même si ça fait mal.

Edit: Et le coup de vouloir obliger les joueurs à jouer ensemble sérieusement vous vous imaginez vous joueurs ayant connus la période daoc and co groupés avec certains énergumènes qu'on peut voir ig de nos jours(vous savez, celui qui ce prends pour un pgm ,qui parle en raccourcit et qui cite des phrases pré faites trouvé sur un stream)? Moi il en est hors de question.

La communauté IG a évoluée en même temps que le monde et maintenant les jeux qui fonctionneront seront ceux basé sur la mentalité d'aujourd'hui.

Dernière modification par CinglingSyu ; 09/10/2015 à 15h36.
Les dev me font rires, ce sujet refait surface une fois par trimestre et on lit très souvent la même chose.
"Remettre au cœur du jeu la communauté." Il serait intéressant de définir le terme de communauté, pour voir ce qu'elle représente. Je ne suis pas sur que joueurs et développeurs partage la même vision des choses à ce sujet.

  • Quand je parle de communauté : c'est ma guilde, mon clan, mon alliance gvg (encore que ça dépend des causes de l'alliance..), et ma friend list. C'est une approche réelle
  • Quand je lis un dev qui parle de communauté j'ai l'impression qu'il vise : l'ensemble des joueurs, le serv, la faction, l'inconnu. On est dans une approche social media, de type kleenex.
Pour moi le problème, il se situe véritablement sur cette incompréhension, tant que les dev viseront cette communauté au sens large, les joueurs ne se sentiront pas impliqués.
Citation :
Pratiquement plus personnes accepterais des conditions de jeux à la Lineage ou DAOC de nos jours, un mmorpg qui sortirait maintenant comme ça serait au mieux un jeu niche et encore. Le soucis c'est pas les jeux c'est la société actuel qui est toujours énervée et individualiste au possible, ce qu'on voit in game notamment pour WoW n'est que le reflet du monde IRL.
Il n'y aura plus jamais de mmorpg où la communauté sera comme avant et designer des jeux essayant d'aller dans ce sens est vouer à l'échec, c'est fini cette période là du jeu vidéo réveilliez vous même si ça fait mal.

Edit: Et le coup de vouloir obliger les joueurs à jouer ensemble sérieusement vous vous imaginez vous joueurs ayant connus la période daoc and co groupés avec certains énergumènes qu'on peut voir ig de nos jours(vous savez, celui qui ce prends pour un pgm ,qui parle en raccourcit et qui cite des phrases pré faites trouvé sur un stream)? Moi il en est hors de question.

La communauté IG a évoluée en même temps que le monde et maintenant les jeux qui fonctionneront seront ceux basé sur la mentalité d'aujourd'hui.
Hors c'est déjà le cas et ca ne fonctionne pas plus...personne prêche un retour aux sources pur des jeux, mais ce qui ne fonctionne pas on le vois tous depuis un moment.

Que le monde devienne individualiste c'est un fait, mais le mmorpg reste un style communautaire, faut arrêter de vouloir l'individualiser > mais pour tout le monde, ca ne fonctionne pas et on le vois bien.

Les gens qui jouent au mmorpg recherchent des communautés mais ils ne sont pas comme "tous les joueurs de jeux vidéo"qui eux globalement sont comme dans l'irl plus individualiste. Je parle de ceux qui sont venus au mmo par le simple fait de la généralisation du online, de la fin des écrans splittés et du réseau local.
Tu ne peux pas avoir un style de niche avec un publique ciblé mais en plus être grand publique...c'est deux opposé. Au final un mmorpg ne peut pas être grand publique, sinon tu tue tout ce qui en fait un mmorpg par nature.

De plus à l'heure actuel on cherche pas à faire jouer les gens ensemble, mais juste à leur donner l'impression que c'est le cas. Donner l'impression qu'on partage mais sans aucune conte partie individuelle. C'est toute la débilité des events ouverts justement. Y'a une différence fondamentale entre jouer "à côté" et "avec"...

A vouloir attirer tous les joueurs de jeux vidéos sur les mmorpg, le mmorpg est devenu une fourre tout ou les vrais joueurs du style n'ont plus leur place.

Au final vaut mieux plus de jeux de niches que des daubes AAA grand publique, au moins tout le monde est satisfait.

Edit: Sur DAOC aussi y'avait des cons, comme partout...c'est pas propre à aujourd'hui. Maintenant y'a juste plus de joueurs et donc forcément plus de cons, mais la connerie de l'être humain n'est pas née avec wow faut pas non plus délirer...

Dernière modification par Eronir ; 09/10/2015 à 16h58.
Citation :
Le soucis c'est pas les jeux c'est la société actuel qui est toujours énervée et individualiste au possible, ce qu'on voit in game notamment pour WoW n'est que le reflet du monde IRL.
Il n'y aura plus jamais de mmorpg où la communauté sera comme avant et designer des jeux essayant d'aller dans ce sens est vouer à l'échec, c'est fini cette période là du jeu vidéo réveilliez vous même si ça fait mal.

Edit: Et le coup de vouloir obliger les joueurs à jouer ensemble sérieusement vous vous imaginez vous joueurs ayant connus la période daoc and co groupés avec certains énergumènes qu'on peut voir ig de nos jours(vous savez, celui qui ce prends pour un pgm ,qui parle en raccourcit et qui cite des phrases pré faites trouvé sur un stream)? Moi il en est hors de question.

La communauté IG a évoluée en même temps que le monde et maintenant les jeux qui fonctionneront seront ceux basé sur la mentalité d'aujourd'hui.
Je suis tellement d'accord avec ce constat, il m'a fallu du temps pour l'accepter.
RIP les Mmos pour le moment pour moi.
Après une génération chasse l'autre, ce n'est pas parce qu'on a des no brains aujourd'hui que ce sera demain le cas.
Le problème de la communauté aujourd'hui c'est qu'elle est trop bête... Du temps où je jouais à AC2, les jeunes étaient encore attirés par les consoles plutôt que par les mmo à abonnements. Du coup on avait une communauté mature et plaisante. Maintenant les mmo sont pleins de gosses mal éduqués et irrespectueux, comment voulez-vous qu'on apprécie encore la communauté dans ces cas là? Le seul jeu que je connaisse où la communauté est mise en avant et où la communauté est bonne est EVE Online qui grâce à sa difficulté, rebute la plupart des idiots.
Citation :
Publié par Lilisam
Le problème de la communauté aujourd'hui c'est qu'elle est trop bête... Du temps où je jouais à AC2, les jeunes étaient encore attirés par les consoles plutôt que par les mmo à abonnements. Du coup on avait une communauté mature et plaisante. Maintenant les mmo sont pleins de gosses mal éduqués et irrespectueux, comment voulez-vous qu'on apprécie encore la communauté dans ces cas là? Le seul jeu que je connaisse où la communauté est mise en avant et où la communauté est bonne est EVE Online qui grâce à sa difficulté, rebute la plupart des idiots.
Donc les mmos peuvent toujours exister. Eve est le parfait exemple. Rejeter la faute sur la communauté c'est une erreur de jugement. Un produit ne peut pas viser le TOUT PUBLIC, c'est ça l'erreur actuellement. Le mirage World of Warcraft conduit plein de mmos occidentaux à se vautrer lamentablement.

Les mmos à gros budgets qui cherchent à bouffer à tous les râteliers avec du contenu farming ont du mal. Ce modèle là, il est viable, quand on produit des mmos à la chaine comme du côté asiatique, coût pas cher, rentabilité cours terme, et on peut en pondre en boucle et satisfaire le tout public (et au pire les fails sont moins graves). Mais les mmos gros budget avec le même concept c'est le fail assuré et des grosses difficultés financières ensuite pour les sociétés.

De tout façon, maintenant, on a eu la mode mmo, puis jeu en ligne de survie, et maintenant la nouvelle mode se sont les mobas / fps ... l'industrie du jeu vidéo ne fait que suivre la mode.
Citation :
Publié par Spartan

Sinon je ne suis pas d'accord, BC était une bonne extension, elle n'a que peu diviser la communauté au contraire, il y a juste eu une petite niche de joueurs accro au raid 40 voilà tout.

Non non, BC a été l'Extension qui a mit WoW de MMO à CORPG.

On a divisé les raids de moitié (alors que les joueurs étaient toujours de plus en plus nombreux). On a vu l'apparition des Arènes (qui étaient les seules compétitives) et qui comportaient des micro-équipes. Les BG abandonnés, monture volante PvP sauvage impossible. Le stuff pour aller en raid ne s'obtenait qu'avec les donjons héroïques (division encore des joueurs mêmes sur les simples donjons) WorldBoss disparu. Capitale mixte pour une course au stuff qui met les deux factions en rivalités directe. Stuff arène/PvP totalement useless en PvE (vice versa) la ou avant un stuff PvP épique équivalait a un T1/T2. Apparition de la page personnage sur le Web (non dissimulable) qui montre ton avancement and co pour attiser la haine (déjà grande) des autres joueurs. BC a été un simple rush du "c mwa ki a la plu grosse".
Ensuite WoW à continuer dans cette idée en faisant même du phasing de quête. (youpie un MMO solo).
Et vu que c'était THE JEU de l'époque on a eu le droit a des copies de WoW post BC.
Citation :
Hors c'est déjà le cas et ca ne fonctionne pas plus...personne prêche un retour aux sources pur des jeux, mais ce qui ne fonctionne pas on le vois tous depuis un moment.
Bah oui et non en fait ... Je pense que le déclin du MMORPG est à mettre en parallèle avec l'avènement du MOBA et du hack'n'slash (encore une fois hyper popularisé par Blizzard et son Diablo 3 ...)
Tout ça pour dire que même quand un jeu sort à peu près ce que la communauté demande, ça se plante. L'exemple évident : Wildstar. Combien de fois on a entendu "enfin un retour de la difficulté, des raids techniques à la Vanilla, un gameplay dynamique" et malgré tout ce bon mélange oh combien demandé, bah ça a fail ... Et ce malgré une critique positive ! Et maintenant que le jeu a été hyper simplifié et passé en F2P ? Des files d'attente de plusieurs heures et j'en passe.

My point is : on est des vieux cons à vouloir des mécaniques anciennes ou un retour aux sources. Ca n'arrivera plus, ou du moins si ça arrive, ça échouera. Actuellement ce qui fonctionne en terme de chiffre, c'est l'accessibilité, rapidité, casual, et un contenu accessible n'importe quand sans frustration. Pour en faire une version gros succès tu rajoute une bonne grosse licence genre "Final Fantasy" ou "Warcraft" et paf, ça fait des chocapics (encore que même Final Fantasy c'est pas forcément la joie puisque FFXI et FFXIV V1 n'ont pas franchement marché dans le sens commercial ... 'fin bref)

Ce qu'on voit par contre, c'est que de plus en plus on nous présente autre chose que MMO classique. Lineage Eternal et Lost Ark en sont des exemples typiques, en faisant le choix du hack'n'slash ... Mais aussi d'une autre façon Destiny et son côté "MMOFPS" (à mettre entre guillemets). Le MMORPG classique comme on le connait à ce jour se meurt. WoW garde un bon nombre d'abonné mais malgré cela, ça s'effrite. Le genre doit évoluer pour ne plus sombrer dans la médiocrité et pour ça, il faut de nouveaux genre ... Et je pense que hack'n'slash est presque ce qui lui irait le mieux, du moins pour nous, les vieux cons.
Citation :
j'adore le bashing,grinding,Aoefarmingoverthell moi x( ( Nostalgie avec mon Dreadnought sur L2 en Necropole/catacomb...) Tin j'ai envie de farm les anges de Wall of argos maintenant...
encore heureux L2 classic sort le 24 octobre 8D
Aurais-tu un site car j'aimerais bien commencé
Citation :
Publié par Ukkonen
Bah oui et non en fait ... Je pense que le déclin du MMORPG est à mettre en parallèle avec l'avènement du MOBA et du hack'n'slash (encore une fois hyper popularisé par Blizzard et son Diablo 3 ...)
Tout ça pour dire que même quand un jeu sort à peu près ce que la communauté demande, ça se plante. L'exemple évident : Wildstar. Combien de fois on a entendu "enfin un retour de la difficulté, des raids techniques à la Vanilla, un gameplay dynamique" et malgré tout ce bon mélange oh combien demandé, bah ça a fail ... Et ce malgré une critique positive ! Et maintenant que le jeu a été hyper simplifié et passé en F2P ? Des files d'attente de plusieurs heures et j'en passe.
Wildstar est un bon exemple, mais pas pour ce que tu penses. Le problème de Wildstar n'est pas qu'il y a eu un "retour à la difficulté" ou à "des raids techniques", le problème est que c'était de la merde, ou plus exactement un mauvais clone du WoW actuel avec juste un pseudo gameplay dynamique et des conditions complètement débiles pour accéder au soit disant contenu difficile à 40 joueurs. Le soucis que les game designers n'arrivent toujours pas à se foutre dans le crâne depuis quelques années, c'est que les joueurs qui ont envie de jouer à WoW, ils jouent à WoW. Et particulièrement pour Wildstar : les joueurs qui veulent jouer à une version futuriste de WoW, ils jouent à SWTOR. Et ce n'est pas parce que FFXIV est arrivé à se faire son trou au milieu du flot de clones que ça veut dire que tous peuvent y arriver.
Quant au passage au F2P, le succès actuel n'a rien à voir avec la simplification et la facilité. C'est juste l'effet "nouveau F2P". Dans 2 mois on ne reparlera plus de Wildstar.

La facilité et l'accessibilité, ça ne fonctionne pas. Le problème est qu'à force de le répéter, les joueurs ont l'impression que c'est ce qu'ils veulent. Mais l'impression ne perdure que le temps que le prochain jeu "facile" et "accessible" débarque. Et le penchant "vieux con qui veut un retour à l'ancien" est surtout une manifestation d'un ras le bol de servir encore et toujours une bouillie infâme avec toujours le même arrière goût. Il n'y a pas forcément besoin de faire un système de jeu à l'ancienne, juste de sortir un système de jeu efficace qui ne se repose pas sur des centaines de quêtes pour expédier une phase de leveling qui ne sert à rien et arriver sur un end game "instances & BG".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés