[Actu] Fin du Goultarminator 7 : interview de XyaLe

Répondre
Partager Rechercher
Je suis curieux de savoir comment elle va faire pour le usebug :

(Je me cite du wiki pheno)
Citation :
Un autre exemple que je trouve bien plus parlant : la retraite et la trêve sont deux sorts qui affectent toute la map. Lorsque qu'un panda porte une entité, le malus pm ne s'applique pas, mais les réductions de dommages, si. Pourtant ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est voulu (la trêve s'applique depuis que les joueurs s'amusaient à porter les boss pour qu'ils ne bénéficient pas de la trêve). Le problème c'est que pour le justifier il va falloir fouiller dans des changelogs de 2010-2012 puisque à un aucun moment l'information n'est disponible en jeu (et quid des nouveaux joueurs qui accepteraient de ne pas lancer trêve parce que leur allié est porté et que ça à tout l'air d'un bug ?).

Il n'a jamais été dis officiellement non plus que la stab sur le xel empêche la tp (absolument illogique quand on compare avec teleglyphe ou coop). C'est voulu ? C'est un bug accepté qui restera ? Un bug non accepté qui sera modifié dans x mois ?
A quel moment peut-on considérer qu'un bug en jeu apparu à telle maj sans précision dans le changelog devient un bug accepté ? 6 mois ? 9 mois ? 1 an ? Comment on fait pour connaître la date d'apparition ?


Autre type de bug gênant : la retraite qui dure 2 tours : quand l'enu retraite et que pendant ce tour un roublard use roublabot ou un sadi groute, s'il subit une deuxième perte de PM après la sortie de retraite et avant son tour, il passera un deuxième tour sous retraite.

Du coup, on fait quoi ? L'énu ne peut pas lui retirer de PM ? Il est clairement pénalisé dans son jeu. L'enu lui retire des PM ? Il use bug.

Pour comparer avec nos usebug, Vendetta aurait été contraint de lancer ces sorts dans un certain ordre (pour ne pas use bug) et Riodka n'aurait pas pu se flasque (pour ne pas usebug) dans une situation similaire où il aurait été rentable de se flasque pour d'autres raisons (ce qui arrive rarement mais pas tant que ça).

+ Si les joueurs use bug sans le connaître, il se passe quoi ? (Probablement le cas de l'énu qui m'a kik PM sous retraite en ronde 2 par exemple). On s'expose à une sanction si on ne connait pas des bugs que les devs eux même ne connaissent pas ?





C'est beaucoup plus simple d'autoriser le usebug (ou plutôt considérer que tout est voulu (qu'il n'y ai pas de bugs) afin de lever la contradiction avec les cgu) en avertissant les participants que c'est autorisé dès le début du tournois, afin de mettre tout le monde au même niveau.

Bon courage à Xyale en tout cas !
Un peu la flemme d'entrer dans le débat mais même si je comprend que certain n'aiment pas que l'argent vienne se mêler là-dedans, je trouve cette demande tout à fait compréhensible.
Atteindre un tel niveau de jeu et se mobiliser autant pour un événement implique toujours des dépenses non-négligeables sur le long terme en temps et en argent, temps et investissement que les joueurs peuvent avoir envie de rembourser ou même de rentabiliser (pour pouvoir continuer à vivre comme ils l'entendent).
Légitime ou pas, c'est compréhensible.

Après, les affaires de corruption/arnaque/vols & prêts de compte liées au Goulta sont encore autre chose. Même sans gain financier immédiat nos petits français hardcore gamer sont prêts à tout pour satisfaire le désir d'égo et d'appât du gain (virtuel). Les mentalités sont déjà ancrées...
l'équipe d'ankama pour dofus :

Cookie-Monster-Cupcakes-2.jpg


En fait si les refontes, les mises à jour, les patchs correctifs, et les orcens sont en retard c'est du à la pénuerie de cookies, je supporte entièrement l'initiative du cookieton de shad' ! (moralement hein, j'ai pas de cadeaux à offrir aux patissiers)
Non mais parler de cashprize maintenant c'est ridicule.
Il faut d'abord mettre en place un environnement favorable au développement de l'Esport : un système de matchmaking plus conséquent, un véritablement classement des joueurs, repenser le leveling et l'acquisition des stuffs pour limiter l'investissement ultra-chronophage actuel qui est un frein à la venue de nouveaux joueurs PvP.
Ensuite il faut essayer de développer le jeu à l'international => Asie et pays anglophones, c'est le minimum.
Et enfin, quand les joueurs seront au rendez-vous et que l'engouement pour le PvP aura considérablement augmenté, Ankama pourra envisager de mettre en place des cashprizes lors des compétitions. Le faire avant c'est contre-productif, il vaut mieux que l'argent soit dépensé pour mettre en place un mode de jeu PvP convenable.

@Rockox : L'objectif de l'interview est simple, faire un bilan avec XyaLe. Elle ne peut rien annoncer de ferme et définitif pour l'instant c'est évident, tout est à négocier avec Ankama, ça dépendra de beaucoup de chose et notamment de la façon dont va évoluer le PvP cette année. Cependant elle n'a esquivé aucune question, elle donne des pistes, elle annonce les points sur lesquels elle va se pencher : revoir les piliers, supprimer la partie tirage au sort au début des phases finales, mieux encadrer les streams, revoir le règlement au niveau des bugs/usebugs/DDoS/Multicomptes, augmenter le pool de maps PvP ...
C'est pas ferme et définitif parce que ça ne dépend pas uniquement d'elle, mais c'est du concret, je pense que les joueurs veulent savoir avant tout si des améliorations vont être apportées au tournoi d'une part, mais aussi si Ankama va s'investir plus intensivement dans l'Esport d'autre part.
C'est encourageant de voir que les principaux problèmes ont été identifiés et que notre community manager ne compte pas rester les bras croisés et faire comme si de rien n'était.
Citation :
Publié par Carapuce
Un peu la flemme d'entrer dans le débat mais même si je comprend que certain n'aiment pas que l'argent vienne se mêler là-dedans, je trouve cette demande tout à fait compréhensible.
Atteindre un tel niveau de jeu et se mobiliser autant pour un événement implique toujours des dépenses non-négligeables sur le long terme en temps et en argent, temps et investissement que les joueurs peuvent avoir envie de rembourser ou même de rentabiliser (pour pouvoir continuer à vivre comme ils l'entendent).
Légitime ou pas, c'est compréhensible.

Après, les affaires de corruption/arnaque/vols & prêts de compte liées au Goulta sont encore autre chose. Même sans gain financier immédiat nos petits français hardcore gamer sont prêts à tout pour satisfaire le désir d'égo et d'appât du gain (virtuel). Les mentalités sont déjà ancrées...
Faut pas oublier que Dofus est un jeu. Et pour atteindre un bon niveau de jeu il faut jouer ça à rien de dramatique de pas être récompensé irl pour avoir joué à un jeu.
Citation :
Publié par Dark'
Faut pas oublier que Dofus est un jeu. Et pour atteindre un bon niveau de jeu il faut jouer ça à rien de dramatique de pas être récompensé irl pour avoir joué à un jeu.
On me souffle dans l'oreillette que Dota, LoL, SC, CS et j'en oublie sont des jeux également.
Citation :
Publié par Aggilose
On me souffle dans l'oreillette que Dota, LoL, SC, CS et j'en oublie sont des jeux également.

tu peux pas comparer dofus à ces machins, où le skill prend une place aussi forte..
on pourra faire la comparaison quand dans tous les tournois officiels et non offi les joueurs pourront choisir les stuffs qu'ils veulent, avec le jet qu'ils veulent, les exos qu'ils veulent en quelques clics, comme quand on choisit une arme sur cs

donc exit je "vite je dois vite débourser x mm pour exo %res mes bottes vite vite sinon j'aurais plus le temps" si on veut un jeu compétitif uniquement basé sur le skill
Où est le "Bravo Menalt" dans l'interview ?
ou le "Bravo aux joueurs", "Bravo aux équipes participantes"...

Par ailleurs,

en parlant des "bugs"
Citation :
Xyale : Ces actions ont véritablement été l'un des points noirs de cette édition.
Autant être honnête et employer la véritable formulation :

"Ces actions ont véritablement été l'un des points noirs de cette édition pour l'image des développeurs d'Ankama"

Pour l'image du jeu, des joueurs et du tournoi, le spectacle n'a jamais été autant au rendez-vous.

Par ailleurs, pour ce qui est du prêt de compte, sans être extrême et aller jusqu'à molester ses joueurs pour en forcer d'autres à jouer (je ne vise personne...), il faut savoir que c'est un dernier recours pour que 2 matchs sur 7 ne se terminent pas en forfait.

Il aurait été bon de ne pas mettre tout le monde dans le même sac...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Faute de typo dans le post : on dit "Manager", et pas "manger"


PS : "Trop tôt pour parler de cash price" avec un jeu qui a 11 ans ?
Autant être réaliste, il n'y en aura jamais...^^

Dernière modification par VendettaGoRgOn ; 27/09/2015 à 18h13.
C'est sur ce thread qu'on peut assister à Menalt qui essaye de défendre coûte que coûte son bout de gras?

J'ai peut être raté un passage, mais XyaLe n'évoque pas de tournoi officiel hors Goulta?
Pour développer l'e-sport sur dofus, faudrait que les combats soient intéressants à regarder pour des quidams qui ne connaissent pas les effets de 340 sorts par cœur. Sinon c'est bien chiant quand même, hein.
Citation :
Publié par -Dixit-
C'est sur ce thread qu'on peut assister à Menalt qui essaye de défendre coûte que coûte son bout de gras?

J'ai peut être raté un passage, mais XyaLe n'évoque pas de tournoi officiel hors Goulta?
Parfait, les discussions/dramas du topic Goulta vont pouvoir reprendre, merci d'avoir rouvert un sujet !

Et

Citation :
C'est donc un axe que je souhaite développer sur le long terme et pour lequel je réfléchis actuellement à de nouveaux formats d'évènements à proposer dans le futur.
Citation :
Publié par -Dixit-
J'ai peut être raté un passage, mais XyaLe n'évoque pas de tournoi officiel hors Goulta?
Il m'avait semblé avoir entendu sur le CDO, de XyaLe elle-même, qu'elle voulait organiser un nouveau Tournoi officiel, en période hivernale.
Citation :
Publié par Naio'
Il m'avait semblé avoir entendu sur le CDO, de XyaLe elle-même, qu'elle voulait organiser un nouveau Tournoi officiel, en période hivernale.
Elle l'a aussi dit sur le DomAnimation

Pour continuer ce que je disais cette nuit.
Dofus n'a jusqu'à maintenant pas eu vocation à s'étendre sur la scène Esport. On a certes le goultarminator depuis 7 ans, mais ce n'est réellement depuis le TDA qu'il y a un réel engouement visible pour le pvp compétitif.

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est la soit-disant obligation d'un cash-price IRL pour être considéré comme de l'esport. A partir du moment où il y a compétition via un support vidéoludique il y a, à mes yeux, de l'esport.
Il y a même une récompense à la fin du tournoi pour le vainqueur: Le plaisir de l'emporter, un gain en kamas/jeton, une panoplie, un bouclier.
La présence d'une récompense réelle n'apporterai rien au tournoi en lui même, c'est son organisation et son déroulement qui apporte la dimension E-sport.
De plus ce ne sont pas les joueurs qui font l'esport, mais les spectateurs, qui eux ne remportent jamais rien à regarder les match de LOL, CS et compagnie.

Après si vous tenez absolument à remporter un bien matériel en cas de victoire du Goultarminator, je suis sur qu'Ankama peut vous offrir une peluche ou un manga.
Mais attendre d'ankama des cashprice comme l'on peut voir sur les autres compétitions est totalement abérant alors que l'esport dofusien n'en est qu'à ses balbutiements...
Citation :
Publié par VendettaGoRgOn
Où est le "Bravo Menalt" dans l'interview ?
T'y as eu le droit en direct juste après le dernier match de la finale, et elle a fait une news sur le site officiel, c'est on ne peut plus suffisant tu ne crois pas ? Cette interview n'est pas la pour flatter les égos.

Citation :
PS : "Trop tôt pour parler de cash price" avec un jeu qui a 11 ans ?
Autant être réaliste, il n'y en aura jamais...^^
Oui trop tôt, le PvP n'est encore qu'un contenu anecdotique dans Dofus. Dofus en terme de PvP (et donc d'Esport) pour l'instant c'est un nouveau né, avoir 11 ans de contenu et mécanismes majoritairement PvM-centré ça n'a aucune importance.
Un cashprize ? c'est un aboutissement, quand le jeu est arrivé à son apogée en terme de PvP, que l’engouement est tel que cette activité à elle seule permet de financer l'organisation d'un tournoi en LAN devant une foule de spectateurs. Dofus n'en est pas là, il y a encore beaucoup de choses à construire, il faut faire les choses de l'ordre.
Attendons de voir comment les choses évoluent. Des réunions s'organisent, des partenariats se forment, regardons si ça aboutit avant d'enterrer définitivement l'espoir de voir un jour des cashprizes.

Et merci d'avoir signalé l'erreur, c'est corrigé

Citation :
Publié par thalvyn
Pour développer l'e-sport sur dofus, faudrait que les combats soient intéressants à regarder pour des quidams qui ne connaissent pas les effets de 340 sorts par cœur. Sinon c'est bien chiant quand même, hein.
Cet argument ne tient pas. On l'a déjà dit dans autre sujet, LoL par exemple c'est bien pire, il y a tout un tas de champions et encore plus de sorts, c'est très compliqué de comprendre ce qui se passe si tu n'y as jamais joué. La chose qui va faire la différence c'est les commentateurs, les bons commentateurs expliqueront aux spectateurs ce qui est en train de se passer, et Dofus à un gros avantage sur ce point par rapport à LoL: le tour par tour qui laisse suffisamment de temps pour expliquer les actions.
Citation :
Publié par Rockox
J'ai de plus en plus de mal à cerner l'objectif de ce genre d'interview. Je n'ai personnellement rien appris en lisant cette retranscription.

Le staff Ankama, que ce soit XyaLe ou d'autres, ne peut pas certifier en avance les changements qu'ils effectueront. Ils se doivent de garder une marge de manœuvre, ils ne peuvent pas dévoiler avec précision leurs agissements futurs. Ils ne prennent plus aucun risque vis-à-vis de la communauté en affirmant qu'ils vont se lancer dans tel ou tel projet et que nous, joueurs, en serons acteurs à court/moyen/long terme.

Je comprends ce mode de fonctionnement, mais bordel qu'est-ce que c'est frustrant de lire ce type d'interview car la réponse est esquivée à chaque fois !
Suis tellement d'accord avec toi, et quand je vois tout le monde s'extasié devant une interview sans intérêt, montre à quel point avoir un brin de communication d'ankama, c'est un événement, même si c'est pour dire les mêmes réponses chaque année.
Citation :
Publié par VendettaGoRgOn
"Ces actions ont véritablement été l'un des points noirs de cette édition pour l'image des développeurs d'Ankama"

Pour l'image du jeu, des joueurs et du tournoi, le spectacle n'a jamais été autant au rendez-vous.]
Ah les usebugs/failles sont représentatifs du beau jeu sur Menalt ?
Citation :
Publié par VendettaGoRgOn
Où est le "Bravo Menalt" dans l'interview ?

Par ailleurs,

en parlant des "bugs"
Autant être honnête et employer la véritable formulation :

"Ces actions ont véritablement été l'un des points noirs de cette édition pour l'image des développeurs d'Ankama"

Pour l'image du jeu, des joueurs et du tournoi, le spectacle n'a jamais été autant au rendez-vous.

Par ailleurs, pour ce qui est du prêt de compte, sans être extrême et aller jusqu'à molester ses joueurs pour en forcer d'autres à jouer (je ne vise personne...), il faut savoir que c'est un dernier recours pour que 2 matchs sur 7 ne se terminent pas en forfait.

Il aurait été bon de ne pas mettre tout le monde dans le même sac...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Faute de typo dans le post : on dit "Manager", et pas "manger"


PS : "Trop tôt pour parler de cash price" avec un jeu qui a 11 ans ?
Autant être réaliste, il n'y en aura jamais...^^
Antant je critique souvent Ankama, mais je trouve ton commentaire qui coule l'esport sur Dofus (ou le pvp, appelez ça comme vous voulez) très malvenu de la part d'un serveur qui a utilisé plusieurs bugs au cours de la compétition (que ça vous ait permis de gagner ou pas n'est pas la question, vous n'avez pas aidé Ankama sur le coup). Par ailleurs il faudrait arrêter d'être autocentré. Sans être impoli dans cet interview les gagnants du goulta, les perdants etc on s'en fout. C'est juste un bilan. Ne prenez pas la grosse tête ou vous finirez par ne pas passer les poules et être la risée de tous.

Sinon je suis pas d'accord sur le fait du manque de contenu. Même si c'est assez vague y'a quand même quelques infos utiles.
Citation :
Publié par Rykoja
Elle l'a aussi dit sur le DomAnimation

Pour continuer ce que je disais cette nuit.
Dofus n'a jusqu'à maintenant pas eu vocation à s'étendre sur la scène Esport. On a certes le goultarminator depuis 7 ans, mais ce n'est réellement depuis le TDA qu'il y a un réel engouement visible pour le pvp compétitif.
Surement parce que le format du TDA est largement mieux que celui du goultarminator.

Le tournoi a sûrement ravis une grande partie de la communauté. Pas d'épreuves de sélections qui ne se résument à qui suce le mieux et qui tape le plus fort contre un putsh.

Pour moi, le TDA a été l’élément déclencheur et surement le seul tournoi ( format, organisation ) capable d'exporter Dofus dans "l'esport". Le goulta a côté n'est qu'une mascarade pour satisfaire l'égo de certains participants.
Citation :
Publié par Huychi
Surement parce que le format du TDA est largement mieux que celui du goultarminator.
Le TDA a été fait sur un patch merdique, buggué qui plus est (à cette époque personne n'a hurlé sur le usebug et pourtant le spam chance d'éca sur des sacs animés y'en a pas eu qu'un seul) et surtout avec un format complètement merdique.
Le 3v3 n'est PAS équilibré sur dofus, et les restrictions de constitutions des équipes étaient non seulement mal faites mais ont en plus eu l'effet pervers d'encourager des compositions miroirs par pelletée.

Excuse moi de sourire doucement à ton commentaire...
Il a parlé du format, dans les faits c'était moins beau (classes très déséquilibrées, bugs..) mais en théorie c'était le tournoi le plus abouti et ce qui pourrait se rapprocher le plus de l'esport.
Citation :
Publié par Pikagui
Il a parlé du format, dans les faits c'était moins beau (classes très déséquilibrées, bugs..) mais en théorie c'était le tournoi le plus abouti et ce qui pourrait se rapprocher le plus de l'esport.
Merci d'avoir compris.

J'ai du mal m'exprimé mais je ne parlais absolument pas du 3v3, des bugs ou soucis d'équilibrages mais des différentes particularités du serveur et de l'organisation du tournoi.

Je ne jouais plus à ce moment. J'ai vu l'annonce et je me suis renseigné, malgré les déséquilibres que tu décris, j'ai pris de plaisir à suivre ce tournoi contrairement au goulta. En allant plus loin, c'est ce tournoi qui m'a donné le déclic d'éventuellement revenir sur le jeu et d'explorer la partie PvP du jeu qui ne m'avait pas intéressé jusque là.
Faut pas grand chose pour faire un truc bien, un tournoi TDA like en 4v4 avec accès a tout les stuffs / sorts lvl 6 / parchos elem et la possibilité de placer un exo PA/PM/PO + un certain poids d'over/exo possible pour "que tout le monde soit sur le même pied d'égalité" et voila on l'a notre tournoi
Citation :
Publié par Seigneur-Librhomme
Faut pas grand chose pour faire un truc bien, un tournoi TDA like en 4v4 avec accès a tout les stuffs / sorts lvl 6 / parchos elem et la possibilité de placer un exo PA/PM/PO + un certain poids d'over/exo possible pour "que tout le monde soit sur le même pied d'égalité" et voila on l'a notre tournoi
Tout l'intéret de l'optimisation, est de faire des choix sur les caractéristiques que l'on sacrifie au profit de l'exo et même de la forgemagie dans son ensemble.
En tout cas c'est pour ça que j'apprécie le goultarminator, on à une vrai recherche du stuff et du compromis.

L'absence d'exotisation dans un TDA-like ne me choque pas étant donné que tout le monde est logé à la même enseigne et que les items sont en jet parfait. Surtout que l'arrivée des nouveaux trophés réduit fortement l'importance de l'exo sur la surpuissance d'un stuff.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés