[Actu] Retour des extensions pour EVE Online

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Agahnon a publié le 19 septembre 2015 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/1/108091-240.jpg
Le studio CCP revient sur le modèle des extensions pour faire évoluer son MMORPG spatial EVE Online. La fréquence des mises à jours est maintenue, afin d'ajuster les nouveautés.

Après plus de vingt extensions pour EVE Online, le studio CCP avait opté en 2014 pour des mises à jours plus fréquentes afin de gagner en flexibilité et ainsi d'améliorer la finition de ses nouveautés. Un an plus tard, les développeurs constatent un manque de visibilité des nouvelles propositions, qui...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce jeu est pour moi l'un des seuls vrais mmo du marché, avec un monde réellement immense... mais après plusieurs années passé dans ces milliers de systeme je trouve que le jeu tourne en rond, il ne sait plus où aller et il aurait besoin d'une refonte totale de son gameplay, car il faut bien constater qu'il ne reste plus beaucoup d'anciens joueurs même s'ils reviennent de temps en temps 1 mois ou 2 pour voir ce qui a évolué...
Je cite la news: "En perte de vitesse...[...]"

c'est-à-dire? forte diminution des connexions? du nombre de joueurs total? des abonnements?


je ne suis plus les actus EVE que de très loin mais est-ce qu'il y a des chiffres avérés qui confirment cette "impression"?
Citation :
Publié par yuna et moi
Je cite la news: "En perte de vitesse...[...]"
c'est-à-dire? forte diminution des connexions? du nombre de joueurs total? des abonnements?
je ne suis plus les actus EVE que de très loin mais est-ce qu'il y a des chiffres avérés qui confirment cette "impression"?
http://eve-offline.net/?server=tranquility

A toi de te faire ton idée ;o)

A+
la fin des extension a fait très mal à EVE, mais le plus décrié par les joueurs et surtout le grande corpo/alliance c'est leur nouveau système de souveraineté!
Citation :
Publié par MasT3R
il aurait besoin d'une refonte totale de son gameplay, car il faut bien constater qu'il ne reste plus beaucoup d'anciens joueurs même s'ils reviennent de temps en temps 1 mois ou 2 pour voir ce qui a évolué...
Le précédent Star Wars Galaxies oblige les développeurs à prendre bien des pincettes par rapport à une refonte, en particulier avec un MMO installé de longue date. Le risque est de cliver la communauté et de perdre une bonne partie des joueurs attachés à la version actuelle. RuneScape est un bon exemple de MMO qui a évolué au point de devoir proposer deux versions (old school et actuelle) pour conserver ses joueurs. La révolution de Final Fantasy XIV a été possible car dans la foulée de sa sortie.
Citation :
Le précédent Star Wars Galaxies oblige les développeurs à prendre bien des pincettes par rapport à une refonte, en particulier avec un MMO installé de longue date. Le risque est de cliver la communauté et de perdre une bonne partie des joueurs attachés à la version actuelle. RuneScape est un bon exemple de MMO qui a évolué au point de devoir proposer deux versions (old school et actuelle) pour conserver ses joueurs. La révolution de Final Fantasy XIV a été possible car dans la foulée de sa sortie.
C'est vrai c est un gros risque, qu il n est interessant de prendre qu'à partir du moment ou un jeu se meurt... pour EvE c'est peut etre encore trop tot car le jeu bien qu'un des plus anciens mmo à abonnement encore actif (sorti en 2003) et meme s il a perdu beaucoup de joueur par rapport à son appogée, il reste encore une solide communauté de fans.
Par contre virer les extensions était assurément une connerie, les petites mises à jours c est bien mais du coup on a pas vraiment l impression de grosses évolutions comme c était le cas avant avec l'arrivee des cap ou des pos et des souv...
Malgré tout on voit que les dev manquent aujourd hui d'idée et de vision pour leur jeu phare, apres le total fail incarna et le monocle gate on a l impression qu ils sont résignés à n apporter en nouveauté que de nouveaux vaisseaux... pour le reste c est plus des modifs des ajustement du rebalancing que de la vrai nouveauté et c'est à mon avis pour cela que les anciens comme moi n'y jouent plus.
Ceux qui jouent encore à EvE et qui profitent des nouvelles extensions sont mieux à même de voir les changements et leurs conséquences.
Les nouvelles mécaniques de souverainetés apportent plus d'opportunités de fight In-game et plus d’interactions entre les joueurs.
Même si ce n'est qu'un début, c'est nettement mieux qu'il y a quelques années.
Dorénavant, une entité qui veut jouer de la diplomatie "par les armes" peut avoir sa place en 0.0 sans nécessairement rejoindre une coalition. Certes, le "challenge" est plus ambitieux mais c'est possible.

Le 0.0 change peu à peu, les mentalités moins (la notion de prise de risques dans EvE, etc...)...mais faut faire avec.
Fin bref, des vieux qui sont revenus, on en a recruté et la plupart ont été assez surpris des changements et de toutes les modifications depuis leur arrêt du jeu, à savoir pour certains, depuis 2010-2012 même.
Mais il est effectivement vrai que le joueur classique qui préfère rejoindre un "bloc" en cours, ne verra que peu de changements. Les grosses coalitions sont bien à l'abri et offrent un territoire bien douillet pour qui veut profiter de toutes les activités permettant de faire fructifier le wallet...en passant donc à côté de tout le reste.
Citation :
Ce jeu est pour moi l'un des seuls vrais mmo du marché, avec un monde réellement immense... mais après plusieurs années passé dans ces milliers de systeme je trouve que le jeu tourne en rond, il ne sait plus où aller et il aurait besoin d'une refonte totale de son gameplay, car il faut bien constater qu'il ne reste plus beaucoup d'anciens joueurs même s'ils reviennent de temps en temps 1 mois ou 2 pour voir ce qui a évolué...
Les même conclusion pour moi, tout comme les autres anciens j'y reviens de temps en temps.. mais j'ai du mal a y rester ....pas assez de changements radical et mmo trop lent dans l'évolution ( je passerais sur la trop longue attente de la traduction franco j'ai longuement débattu sur ce sujet ),tout comme moi et d'autres je pense que la plupart des anciens s'oriente beaucoup plus avec espérance sur la vision d'avenir prometteur que SC peut ou pourrais nous offrir.

Dernière modification par Anngelle Evenstar ; 19/09/2015 à 16h47.
Ha ouai, moins 20 à 25% en un an.
On pourrait même dire en 8 mois puisqu’en janvier il était encore dans les 40k connexions.
C'est loin d'être négligeable. En tout ça, la situation semble vachement plus sérieuse qu'en 2011.

Le problème d'avoir arrêté les extensions est que cela prive le titre d'une visibilité dans la presse spécialisé.
Et par extension, la perte des petits coups de boost vers le haut à chaque sortie d'extension.
Difficile à prévoir mais avec le recul cela parait plausible.

Une des pistes possible pour expliquer cette chute est que CCP commence à payer leur plus grande erreur : celle de ne pas avoir réformé un système de souveraineté mal conçu dès le départ.
Maintenant il sont coincé : ils se sont enfin rendu compte que le système est bancal ; mais comme cela fait plus de 6 ans qu'il est en place, les joueurs restant sont ceux qui aiment ce système. Une partie de ceux qui ne l'aimaient pas sont aller voir ailleurs.
En bref, il est probable qu'il soit trop tard pour réformer le null sec car au final, cela risque de générer encore plus de mécontentement et d'accélérer la perte de joueurs.

On peut aussi expliquer cette chute sous un autre angle.
L'insécurité globale du high sec n’incite pas les joueurs en quête de loisir et de calme à rester.
Le fil du raisonnement est le suivant : le high sec est censé être le plus safe, les joueurs qui veulent de la sécurité restent en empire, CCP martèle que le jeu est un jeu PVP global, donc aucun frein n'est mis sur les tactiques qui apportent le PVP en empire, à court terme cela satisfait les joueurs PVP mais sur le long terme les joueurs qui cherchent un jeu "tranquille" s'en vont, et comme les joueurs pépère-en-empire sont les plus nombreux, le jeu fini par chuter sensiblement.
A cela s'ajoute l'agressivité générale contre les planqués en empires. Comme quoi, "ils ont rien compris au jeu", que "Eve est un jeu PVP" et que "s'ils ne sont pas content, ils n'ont qu'à voir ailleurs".
Et là aussi il est trop tard pour changer cet état de fait. Les planqués sont partis et s'il ajoutent des restriction au PVP empire, les teigneux iront voir ailleurs déçu des changements imposés.

Il peut y avoir plein d'autre raisons :
- comme l'offre pléthorique de jeu gratuits et de qualité,
- d'autre jeux dans un environnement spatial,
- le vieillissement du jeu (même si un nouveau peut rapidement être efficace, il faut quand même un minimum de 6 mois 1 an avant de faire des choses réellement intéressantes dans suffisamment de domaines pour ne pas saturer).
- ou encore, CCP déçois parce qu'ils ne réalisent pas la moitié de ce qu'ils annoncent. Dust devait tout révolutionner, ce n'est qu'un petit FPS de plus. WIS devait être une claque magistrale, en réalité on ne peut guère faire pire en matière de gaspillage et de déception, Eve VR à le gigantissime défaut d'être Occulus (ou équivalent) only : un marché certes à la pointe mais ultra confidentiel, le nombre de foyers équipés étant ridiculement faible. Ils croyaient vraiment que d'être les premiers à proposer un shooter spatial sous Occulus allait leur rapporter des thunes ?

Eve est un jeu magnifique, superbe et magistral. Son seul défaut est d'avoir une boite comme CCP derrière lui.
Eve a probablement encore de beaux jours devant lui et il est certains que comme le premier Everquest il continuera d'exister grâce à un noyau de fans 10 ans après être retombé dans anonymat.
Enfin, à condition d'accepter certains changements : réduction des équipes pour réduire les coûts et assurer la pérennité des structures qui font vivre le jeu et un probable passage vers un modèle Free to Play pour inciter les joueurs à rester.
Citation :
Publié par Tessen
...
Il y a un besoin de nouveautés pour entretenir la flamme. Quand on voit l'énergie déployée par CCP dans des projets secondaires, on a de quoi être frustré. Les extensions peuvent être un bon moyen pour faire émerger de nouveaux concepts plus percutant.
Je viens de commencer moi, et j'ai donc toute la fougue du nouveau joueur. Je pense être face au seul véritable MMO du marché, au sein de l'école sandbox du moins. J'espère que ces chutes du nombre de connectés ne nuiront pas trop à ce jeu que j'apprends à aimer, petit à petit. Bonne chance à eux, en somme.
Citation :
Il y a un besoin de nouveautés pour entretenir la flamme. Quand on voit l'énergie déployée par CCP dans des projets secondaires, on a de quoi être frustré. Les extensions peuvent être un bon moyen pour faire émerger de nouveaux concepts plus percutant.
projets secondaires qui ont tous fait un bide....que des fiasco.

CCP ne sait plus ou il va ou ce qu'il doit faire, l'incompétence de l'inconnu ou la peur de faire ci ou faire ça ..
La seule manière, quitte a faire grincer les dents de certains joueurs rageux et dans eve il y en as un sacré paquet aujourd'hui,c'est de refondre le système voir une partie du gameplay ? y compris la sécurité du high sec, il faut donner une sécurité parfaite et exemplaire pour les joueurs qui ne sont pas intéressés a prendre de risques ou as contribuer aux gueguerres du 0.0 entre les monopoles des grosses corpos , ça aussi c'est devenus un sérieux problèmes tout ces monopoles , les jeunes ou petites corpos ont difficilement ou pas accés au 0.0 , ce qui fait que ce sont toujours les mêmes qui restent dans la plus grande découverte ou richesse de jeu qu'est EVE.
Tout ces systèmes de gains de secteurs en 0.0 étaient logique en début de vie de EVE, aujourd'hui ça la scléroser et ce sont toujours les mêmes qui se foutent sur la tronche car c'est un système de jeu qui leur profite.

Tout est lié dans Eve, les problèmes ne vient pas des joueurs a l'origine, mais de CCP qui est resté campé sur ces positions dans son système de jeu tout en laissant l'impunité voir favorisé les joueurs qui l’enfreignais !
soit disant parce que ça fait partie du gameplay de leu jeu... alors je leur poserais la question : pourquoi avoir fait des secteur haute sécurité ? si on ne peut pas y être en sécurité soit même ?

Aujourd'hui De toute manière si CCP ne se remet pas en question sur beaucoup de choses, le jeu va perdre très rapidement beaucoup plus de joueurs , je suis prêt a parier et jouer les madames soleil.

Eve est actuellement dans sa plus grande crise, et il n'y a que CCP qui peut s'en vouloir de cet état de fait.

Dernière modification par Anngelle Evenstar ; 20/09/2015 à 05h32.
A priori, ça ressemble quand même à un grand pas en arrière.

- La limitation du jump fatigue.
- Limitation du port de l'entosis et son effet par le regen passif.
- Réintroduction du bash de structure pour redonner des couleurs aux Capital Ships, et rassurer leurs pilotes.

Je trouve ça dommage quelque part, comme le fait qu'il veuillent différencier les mécaniques de structures en Empire / Null / WH.

CCP Seagull a donné un coup de jeune à Eve avec tous ces principes chahutés, mais il semble que Eve Online soit majoritairement joué par de vieux conservateurs aigris.

Et c'est un vrai handicap pour le jeu, car Eve Online possède un véritable potentiel capable de le faire durer et de rivaliser avec n'importe quelle production fraiche qui pourrait sortir.
Seulement avec cette base de joueur très peu ouverte (ya qu'à voir les débats sur ne serait-ce que le changement des icones et/ou de l'UI) il est très difficile pour les Devs de tenter un coup ambitieux voir risqué pour le jeu...

Du coup je suis plus du genre de ceux qui pensent que quoique les Devs fassent pour Eve Online, il finira de tte façon par mourrir, non pas à cause d'eux, mais des joueurs eux-mêmes.

Dernière modification par Cleanse ; 20/09/2015 à 09h21.
Ce qu il manque à EvE online ce sont des prédateurs, car sans ally prédateurs pour garantir que l univers ne se remplisse pas de chevres qui passent leurs temps à miner tranquillement dans leur 0.0 ultra securisé par des milliers de joueurs regroupés ensemble et qui ne court plus le moindre risque en 0.0, il ne se passe plus rien. Des prédateurs capable de changer le 0.0 régulièrement pour être sur que cela ne soit jamais sclérosé comme c'est le cas depuis des années maintenant.
Malheureusement les joueurs cherchent de plus en plus la securité, ils vont tous chez le plus fort comme des moutons et c'est de pire en pire avec les nouvelles générations, surtout pas de difficulté (on le voit avec les jeux de plus en plus simplistes qui sortent aujourd'hui) surtout pas de challenge ni de risque, ce qu'on veut c'est etre direct chez le plus fort pour miner tranquille et du coup bien sur le jeu qui se veut avant tout un jeu de conflit, perd tout son intérêt...

Le plus gros poison d'EvE online ca a ete les GOONS et ce qu'il manque le plus à ce jeu aujourd'hui c'est un nouveau BoB...(les anciens comprendrons). Meme si CCP a une grosse part de responsabilité avec ses projets débiles et foirages en chaine (Incarna, Dust...), c est avant tout les joueurs qui ont tous été chez GOONS pour se protéger du méchant BOB qui sont responsable de l'etat actuel du jeu.

Je maintiens aussi que le gameplay a vraiment mal vieilli et qu'il y a toujours eu des problèmes d'échelles et de positionnement des classes de ships... Moi qui est connu toute la série des anciens X-wing et Tie fighter, quand on etait aux commandes d'un chasseur ou d'un bombardier et qu on voyait arriver sur le field une corvette ou un croiseur rebelle ou impérial je vous assure que ca en jetait bien plus que de voir arriver un caracal ou un vagabond...
J'ai toujours trouvé que ce jeu avait un énorme problème d'échelle et que les ships censés être énormes ressemblaient plus à des chasseurs qu'aux vaisseaux énormes qu'est censé être un croiseur ou pire un battleship...
Le gameplay est aussi totalement en porte à faux... car voir un bs bouger dans ce jeu comme une corvette c est pas du tout réaliste non plus... allez donc voir le comportement d'un bs dans le nouveau World of Warships et vous verrez qq chose de plus approchant du comportement que ce genre de bâtiment devrait avoir même dans l'espace...

Bref entre l'arrivée d'Elite qui l'air de rien poursuit sont petit chemin et Star Citizen dans qq mois/années (meme s'il sera tres tres different il s'adresse tout de meme à un public féru de SF et de combats spatiaux comme EvE) et le manque d'inspiration de CCP pour l'avenir de son jeu, il me semble que l'horizon s'assombri de plus en plus pour EvE online et c'est bien dommage. Il leur reste encore la carte du freetoplay à jouer mais mal négocié ca peut etre un remede pire que le mal.

Dernière modification par MasT3R ; 20/09/2015 à 13h17.
Ce que je remarque en lisant les commentaires c'est qu'il commence à y avoir une petite révolution dans la mentalité des joueurs de EVE. Avant la question du PVP de EVE était un tabou absolu. Aujourd'hui on commence à remettre ça en question et je m'en étonne.

Le problème actuel c'est effectivement le griefing de EVE en haute sécurité qui a pris des proportions énormes. Et ça, non seulement ça dissuade des joueurs de continuer l'aventure mais en plus ça tue les alliances de sécurité nulle à la racine vu que leurs jeunes recrues, sont les victimes principales de cette forme de PVP (Wardecs à la "marmite collective" et autres).
Pour moi le problème c'est plutôt les "micro-corporations" qui trouvent un gros avantage à rester petites car elles sont intouchables.

Alors je crois de moins en moins que CCP retouchera à cette forme de PVP sans intérêt (prédictible, unilatérale ... ). CCP a fini par sélectionner sa base de joueur qui considère ça comme normal. Retoucher à ça reviendrai à prendre le risque de s'amputer d'un membre gangrené.

Après pour les restrictions horaires d'attaque de POS ... il me semble que c'est juste en contradiction avec la notion même de PVP ouvert.
Je remarque de plus en plus que CCP est bel et bien incompétent, j'aime bien EvE, j'y ai pas joué autant que certains ici, mais faut quand même avouer qu'ils ont du mal à envisager l'avenir de leur jeu et que leurs décisions ne sont pas toujours les bonnes.
Ce qui manque dans Eve c'est un Eve Online 2. Avec un moteur graphique hyper puissant, la possibilité de se balader à pied dans les stations et une communauté qui se la pète moins. xD
Citation :
Publié par smonk
Ce qui manque dans Eve c'est un Eve Online 2. Avec un moteur graphique hyper puissant, la possibilité de se balader à pied dans les stations et une communauté qui se la pète moins. xD
Ho oui, jita à pied avec un tidi... XD

A+
Citation :
Publié par smonk
une communauté qui se la pète moins. xD
On n'y peut rien si on a un swag d'enfer mec. Sois pas jaloux.
C'est une mmo qui sombre à cause de mécaniques de jeu dépassées qui ne favorises pas l'intégration des nouveaux et une communauté nombriliste qui se replie sur elle même.

Y'a pas eu d'ère EVE, s'était et aujourd'hui encore plus un mmorpg de niche...très peu le connaissent encore. Le studio derrière à eu un coup de bol avant de sombrer dans la mégalomanie.

Aujourd'hui ils enchaînent désespérément les bouses pour essayer de se sauver.
Hors ca semble bien tard, la concurrence arrive a grands pas et CCP à déjà accumuler un gros retard.

Autant on peut pleurer sur ceux qui ont pas eux leur chance, mais beaucoup moins sur ceux qui l'ont gaspiller plusieurs fois > Gunjack, Dust, WOD, Walkyrie...ca en fait de la tune foutue en l'air.
Eve est un jeu vieillissant, c'est vrai, mais la communauté est vieillissante aussi.

Je pense que ceux qu'on entend le plus râler, ceux sont les vieux joueurs (ou les jeunes bourricots)
Les autres sont tout simplement en train de jouer dans leur coin, sans forcément avoir le temps de s'ennuyer et d'aller râler sur les forums parce qu'ils n'ont rien à faire.

J'ai fait une pause de 2ans et demi et je suis revenu il y a peu. Et sincèrement, ce que je vois actuellement ne me déplait pas du tout. Je suis même très content de m'être réabonné.

Alors oui CCP a fait des boulettes avec incarna, dust et les autres conneries, oui ils ont dépensé des thunes pour faire des trucs bidons.
Alors oui, le PVP non-consensuel en high sec, c'est moche, mais ca existe dans tous les jeux. Combien de Twinks avaient vous croisé dans Aion, WoW ou tout autre mmo? Les vieux joueurs se font chier et retournent chercher des kills en empire pour s'occuper? Mouais, ça existe partout ailleurs.

Le problème vient surtout des joueurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent... on se fait copain copain avec tous ses voisins pour pouvoir farmer tranquille, mais on ne se plaint qu'on n'a plus aucun pvp en 0.0 ... et ça, ce serait la faute de CCP??

Ca me fait doucement rigoler ce genre de remarques...

J'ai lu un article sorti il y a quelques semaines, je ne me rappelle plus sur quoi c'était mais il est clair que CCP cherche la qualité plutôt que la quantité.
Que ce passerait-il s'il y avait 200k joueurs de connectés sur le serveur? On perdrait clairement en qualité, et plus personne n'oserait faire de pvp de peur de se faire hot drop... seules les grandes entités pourraient engager un combat, et les petites alliances (de moins de 10k joueurs) n'auraient plus qu'à retourner en high sec.

Il me tarde qu'on descende en dessous de la barre des 10k joueurs sur le serveur.

Je suis persuadé qu'à ce moment là, il sera possible d'aller pew pew en 0.0 sans se prendre 5000 joueurs sur le coin de la gueule. Ca sera un vrai bac à sable où tu pourras te foutre sur la gueule gaiement, et non une plage bondée de monde où tu ne sais plus où poser ta serviette...
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