[Actu] #DOFUSLEFILM : Concours d'animation

Répondre
Partager Rechercher
Naio' a publié le 17 septembre 2015 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/93/1/108081-240.jpg
Ce n’est pas un secret pour vous, le film DOFUS va sortir dans moins de 6 mois au cinéma. Saviez-vous par contre qu’il avait été intégralement produit dans nos studios de Roubaix ? Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis ou au Japon qu’on sait faire de l’animation, en France aussi ! Pour le prouver, on vous propose un concours d’animation : le Ankama Animation Contest !



L’idée est très simple, nous vous proposons de réaliser un...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Naio'
Dommage que l'annonce du concours n'ait été faite que sur le Twitter du film, il y a de cela plusieurs mois.
Je me faisais la même réflexion. Je ne comprenais ni les dates, ni le délai qui me semble un peu court pour produire quelque chose d'abouti. C'est bien dommage :/
Citation :
Publié par Area ^^
Je me faisais la même réflexion. Je ne comprenais ni les dates, ni le délai qui me semble un peu court pour produire quelque chose d'abouti. C'est bien dommage :/
Vu aussi ...c'est vrai que j'aie été pareillement surprise de voir que le concours était lancé depuis mi-juin dernier .
Enfin, bref court ou (plutôt) plus que court-métrage, même en si peu de temps, mais je vais tout de même m'y essayer un peu, je pense.

(Mais ça reste short quand même pour "intégrer" et voir comment animer les persos sans risquer d'aller vers le hors-sujet, surtout quand on a pas eu l'occasion, ni le temps de bien voir la mini-série ou ils évoluaient auparavant .
*Je sais Kérubim et Joris font au moins un caméo régulier dans Dofus in-game, mais c'est pas ce que j'appellerais spécialement "très animés" comme apparitions )
Petite note pour dire que le film DOFUS sera présent à la Nuit de l'Animation, à Lille, ce vendredi 18 septembre. Les 30 premières minutes du film seront dévoilées.

(16,70€ la place, ou 11,70€ pour les étudiants)
Etant dans le cursus de l'animation, j'ai du rendre un film, fait seul de 60 secondes, en "animatique".
(L'animatique est une technique qui se situe entre l'animation "pure/fluide" et le story board.)
Ce projet m'a pris énormément de temps, des dizaines d'heures.

De ce fait ma question est la suivante, est il possible de travailler à plusieurs sur ce projet ?
Seul il me semble que très difficile d'atteindre un rendu de qualité en parallèle des cours et en si peu de temps.
Citation :
Publié par Dark'
Ankama qui se compare aux Japonais... Y'a tellement un monde entre des entreprises comme Aniplex et Ankama. (Je parle même pas du domaine du jeu vidéo)
Franchement quand je vois la série wakfu qui est une des plus jolies séries que j'ai vu (graphiquement) j'comprend pas trop ce que tu essayes de véhiculer
Citation :
Publié par Sombraurore
Etant dans le cursus de l'animation, j'ai du rendre un film, fait seul de 60 secondes, en "animatique".
(L'animatique est une technique qui se situe entre l'animation "pure/fluide" et le story board.)
Ce projet m'a pris énormément de temps, des dizaines d'heures.

De ce fait ma question est la suivante, est il possible de travailler à plusieurs sur ce projet ?
Seul il me semble que très difficile d'atteindre un rendu de qualité en parallèle des cours et en si peu de temps.
C'est très limite en effet. Il faudrait poser la question sur le forum officiel pour la participation en groupe.

Citation :
Publié par Throm
Franchement quand je vois la série wakfu qui est une des plus jolies séries que j'ai vu (graphiquement) j'comprend pas trop ce que tu essayes de véhiculer
Non mais atteeeeeeeeeends, le Japon et l'animé c'est la baaaaaaase, personne n'a le droit de s'y comparer, voyons !

Plus sérieusement, niveau animation, Ankama est dans la même cour que certains studios Japonais.

edit@dessous : Typical pavé, sans aucune aération, que je ne lirais jamais, désolé.
Et parce que j'ai lu la dernière ligne : J'irais voir le film, passionné et étudiant d'animation.

Dernière modification par Naio' ; 18/09/2015 à 18h58.
Citation :
Publié par Naio'
Non mais atteeeeeeeeeends, le Japon et l'animé c'est la baaaaaaase, personne n'a le droit de s'y comparer, voyons !

Plus sérieusement, niveau animation, Ankama est dans la même cour que certains studios Japonais.
Déjà graphiquement ils obt un temps de retard mais globalement c'est pas si terrible.
Là où ils obt véritablement du retard c'est au niveau scenaristique, leur personnage n'ont aucun charisme (cc Joris ^^) et ceux qui en ont un tant soit peu ne sont pas assez mis en valeur. De plus le public visé est un public de gamins là où au Japon c'est principalement des jeunes adultes aisés (qui vont acheter kes figurines, cd, blu ray). Du coup vu l'audience visée ici certains point sont négligés. Typiquement les doublages, le pool des doubleurs francais est très limité (alors qu'au Japon tout le monde connaît Kana Hanazawa, Yuki Aoi,... pour leurs voies très particulière, on se contente pas de prendre des randoms voies de personne correspondant + ou - à l'idée du personnage) cela restraint aussi le merchandising sur les musiques. Wakfu un opening décent et peu d'OST mémorable. Kami nomi zo shiru sekai plusieurs dizaines de cd différents vendu au Japon (je ne parle même pas des productions comme Love Live qui doit avoisinner le millier d'OST). Pour prendre un exemple concret Cho Jigen Game Neptune The Animation qui est aussi un animé inspiré d'un jeu vidéo reprend les personnages de la série , la trame etc. Encore une production fait par des passionnés pour des passionnés. C'est ce qui différencie le marché de l'animation japonnais d'Ankama. Ankama vise un public peu réceptif à ses manoeuvres (en même temps quand on voit les affiches du film). Et le fan service est très peu présent dans Wakfu là où le marché japonais est une industrie et où chaque animé reçoit préalablement plusieurs études de marché avant d'entamé la production ce qui fait que l'audience cible est parfaitement conquise par le produit final.
Globalement les fans d'animés n'iront pas voir le film, ce sera quelques joueurs de Dofus et quelques gamins.
Citation :
Publié par Naio'
edit@dessous : Typical pavé, sans aucune aération, que je ne lirais jamais, désolé.
Et parce que j'ai lu la dernière ligne : J'irais voir le film, passionné et étudiant d'animation.
T'inquiéte je te résume "moi j'adore les animéééééééés le japon c'est trop bien la culture japonaise c'est la meilleure même que là bas y a une plus grosse audience alors ça se vend plus regarde comme c'est mieuuuuuuuux"

C'est à peu près tout ce que je peux dégager de son post qui sent la mauvaise foi à plein nez. Mon frère ayant fait des études d'infographiste et moi même m'interessant beaucoup à l'animation allons voir le film mais t'as surement raison y a que des gamins qui iront le voir
Citation :
Publié par Dark'
...
Donc parce qu'Ankama n'est pas au niveau de certains studios d'animation Japonais (et encore c'est ton avis, perso j'avais été assez bluffé par Wakfu et d'autres courts métrages), ils n'ont pas la légitimité pour faire un film et aller le présenter à un festival ? Sérieux je comprend pas la logique, pour une fois qu'une boîte française tente des trucs (et pas les derniers des peintres quand même, t'as beau sortir le cliché "Ankama = destiné aux gosses donc personnages sans profondeurs + scénarios inintéressants", les nombreux prix reçus et les collaborations qu'ils ont faites prouvent que leur travail est tout de même reconnu).
Ce que Ankama fait côté animation, est globalement très bon et bien reçu.
J'irai voir le film au cinéma, j'ai hâte. Et encore plus hâte de voir la saison 3 de Wakfu.

Les personnages sont prenants, l'histoire également. J'ai commencé la série Kerubim, c'est quand même assez compliqué car c'est vraiment pour les tout petits, mais c'est mignon et ça se laisse regarder quand on a 10 minutes à tuer.

Pour l'histoire de la comparaison au Japon/Etats-Unis... Déjà, aucune comparaison est faite, il est juste mis que : "tout comme le Japon et les Etats-Unis, la France est capable de produire des films d'animations". Il n'est même pas mis que le film sera bon, de qualité, ou quoi que ce soit. Et pourtant, ils auraient clairement pu le dire.
Citation :
Publié par Dark'
Globalement les fans d'animés n'iront pas voir le film, ce sera quelques joueurs de Dofus et quelques gamins.
Anime* (les fans savent comment écrire le terme correctement )

Ce que tu dis sur les anime est vrai, mais c'est pas pour autant qu'Ankama est à la ramasse sur l'animation, ils utilisent juste pas la même technique ni la même technologie néanmoins leur travail est d'une qualité top tiers sans l'ombre d'un doute (même au Japon).
Après le scénario et les personnages on adhère ou pas, mais avec des personnages comme Nox, le Comte Harebourg et Qilby ils ont su nous montrer du très bon, même si ils ont pu être décevants sur d'autres.

Bref, j'irai certainement le voir parce que les derniers OAV de Wakfu étaient vraiment très bons.

Par contre le concours, très peu pour moi.
Citation :
Publié par Sombraurore
Etant dans le cursus de l'animation, j'ai du rendre un film, fait seul de 60 secondes, en "animatique".
(L'animatique est une technique qui se situe entre l'animation "pure/fluide" et le story board.)
Ce projet m'a pris énormément de temps, des dizaines d'heures.

De ce fait ma question est la suivante, est il possible de travailler à plusieurs sur ce projet ?
Seul il me semble que très difficile d'atteindre un rendu de qualité en parallèle des cours et en si peu de temps.
(J'ai moi aussi fait mes études dans ce milieux et je comprends très bien tes inquiétudes vis a vis du délais plus que limite pour ce genre de concours )

Si ça peux t'aider, regarde dans les consignes du concours, la durée minimum est fixée à 10 secondes. Après y'a certaines petites *trich ...heu pardon, astuces en cas de delais trop juste : usages de plans fixes/faux-fixes, animer juste ce qui est essentiel, hors champs (par contre, là c'est le son qui aura de l'importance dans la narration) ...voir carrément changer le rythme "classique" de 24/12 images secondes en passant en 8/images par seconde (par contre ça risque de piquer pas mal les yeux si les persos doivent gesticuler dans tout les sens à l'écran ...peut-être pas la meilleure idée, j'avoue. ).

Après, vu qu'il mentionné "technique d'anim' libre", y'a peut-être moyen d'en choisir une plus facile/rapide à gérer en si peu de temps aussi (style stop-mo' "improvisé", à condition d'avoir une caméra dispo et un logiciel dédié - Il en existe des gratuits comme MonkeyJam heureusement.)

Bon, évidemment tout ceci est loin d'être exhaustif, et juste à titre à titre indicatif, évidemment - après le travail en collectif, ça peut être une option et ça ne coûte rien de demander après tout .


Sinon...

Citation :
Publié par Dark'
Déjà graphiquement ils obt un temps de retard mais globalement c'est pas si terrible.
Là où ils obt véritablement du retard c'est au niveau scenaristique, leur personnage n'ont aucun charisme (cc Joris ^^) et ceux qui en ont un tant soit peu ne sont pas assez mis en valeur. De plus le public visé est un public de gamins là où au Japon c'est principalement des jeunes adultes aisés (qui vont acheter kes figurines, cd, blu ray). Du coup vu l'audience visée ici certains point sont négligés. Typiquement les doublages, le pool des doubleurs francais est très limité (alors qu'au Japon tout le monde connaît Kana Hanazawa, Yuki Aoi,... pour leurs voies très particulière, on se contente pas de prendre des randoms voies de personne correspondant + ou - à l'idée du personnage) cela restraint aussi le merchandising sur les musiques. Wakfu un opening décent et peu d'OST mémorable. Kami nomi zo shiru sekai plusieurs dizaines de cd différents vendu au Japon (je ne parle même pas des productions comme Love Live qui doit avoisinner le millier d'OST). Pour prendre un exemple concret Cho Jigen Game Neptune The Animation qui est aussi un animé inspiré d'un jeu vidéo reprend les personnages de la série , la trame etc. Encore une production fait par des passionnés pour des passionnés. C'est ce qui différencie le marché de l'animation japonnais d'Ankama. Ankama vise un public peu réceptif à ses manoeuvres (en même temps quand on voit les affiches du film). Et le fan service est très peu présent dans Wakfu là où le marché japonais est une industrie et où chaque animé reçoit préalablement plusieurs études de marché avant d'entamé la production ce qui fait que l'audience cible est parfaitement conquise par le produit final.
Globalement les fans d'animés n'iront pas voir le film, ce sera quelques joueurs de Dofus et quelques gamins.
Avant d'épiloguer sur le lien/non lien comparatif et mise à dos entre Ankama VS les production Nipponnes, apprends ceci :

http://www.catsuka.com/interf/forum/...c.php?p=377233

---->
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ankama à déjà bossé avec des studios de l'Archipel tel que Ghibli et MadHouse (Sur le film Ogrest, pour être plus précise.)


Bin, ouais, pourquoi toujours vouloir voir de l'antagonisme et de l'opposition partout aussi - *Co-op'*

( Et perso, ça ne m'empêche pas de regarder des Anime, lire de la Bd Franco-Belges, et jouer à des jeux-vidéo Indés Sud-Américain, sans que ça me tracasse plus que ça ).
N'ayant que ma rentrée à la fin du mois, je ne peux pas me concerter facilement avec des amis de cours.

Du coup, même à titre de rôle secondaire, je suis partant pour investir de mon temps dans un projet.
Dans mon cursus, ça ne peut qu'être bénéfique pour moi de collaborer avec des personnes qui ont sûrement beaucoup à m'apprendre.

Boite à mp si jamais ma participation et mon aide sont susceptibles de vous intéresser !


@Wasssha
C'est le genre d'astuces dont on se servait pour boucler notre film, sur lequel les cours se tournaient bien trop tard.
Dans le sens où jusqu'au début du mois de rendu de film, nous avions encore beaucoup de projet perso ou en groupe à rendre dans nombres de matières.
Du coup il fallait ruser.


<Edit: Je viens de jeter un oeil aux Wacom, elles rigolent pas, mêmes les "seconde" game qu'ils proposent sont encore au dessus du prix de mon ordi. Ma vieille bamboo wacom fait de la peine à côté de ces monstres.
Des lots autrement plus sérieux que la "campagne de pub" de partage pour gagner la tour de pc qu'ils proposaient et qui ne pouvait pas faire tourner le jeu.>

Dernière modification par Sombraurore ; 18/09/2015 à 23h17.
Citation :
Publié par Dark'
Déjà graphiquement ils obt un temps de retard mais globalement c'est pas si terrible.
Là où ils obt véritablement du retard c'est au niveau scenaristique, leur personnage n'ont aucun charisme (cc Joris ^^) et ceux qui en ont un tant soit peu ne sont pas assez mis en valeur. De plus le public visé est un public de gamins là où au Japon c'est principalement des jeunes adultes aisés (qui vont acheter kes figurines, cd, blu ray). Du coup vu l'audience visée ici certains point sont négligés. Typiquement les doublages, le pool des doubleurs francais est très limité (alors qu'au Japon tout le monde connaît Kana Hanazawa, Yuki Aoi,... pour leurs voies très particulière, on se contente pas de prendre des randoms voies de personne correspondant + ou - à l'idée du personnage) cela restraint aussi le merchandising sur les musiques. Wakfu un opening décent et peu d'OST mémorable. Kami nomi zo shiru sekai plusieurs dizaines de cd différents vendu au Japon (je ne parle même pas des productions comme Love Live qui doit avoisinner le millier d'OST). Pour prendre un exemple concret Cho Jigen Game Neptune The Animation qui est aussi un animé inspiré d'un jeu vidéo reprend les personnages de la série , la trame etc. Encore une production fait par des passionnés pour des passionnés. C'est ce qui différencie le marché de l'animation japonnais d'Ankama. Ankama vise un public peu réceptif à ses manoeuvres (en même temps quand on voit les affiches du film). Et le fan service est très peu présent dans Wakfu là où le marché japonais est une industrie et où chaque animé reçoit préalablement plusieurs études de marché avant d'entamé la production ce qui fait que l'audience cible est parfaitement conquise par le produit final.
Globalement les fans d'animés n'iront pas voir le film, ce sera quelques joueurs de Dofus et quelques gamins.
Donc tu compare le taff réalisé par Ankama avec les dizaines d'animés à l'animation merdique qui sortent chaque saison au Japon? C'est bien de faire genre les jap font mieux en prenant la minorité d'animés très bien réalisés en comparaison en omettant la grosses majorité de bouses
L'étendue territoriale du concours est encore très restrictive C'est dommage de mettre encore de coté une partie des joueurs qui auraient p-ê pu participer avec de très belles animations.
De plus, manifestement, il y a un prix au "vote du public". On a déjà vu que c'est toujours un risque de basé la qualité là dessus. Plusieurs fois, il y a eu des dérapages et des abus. Avec ce que ça demande en technique, on pourrait penser qu'on en sera quitte pour cette fois, mais les lots sont très attractifs...

Quant à la qualité des animations sorties tout droit d'Ankama, elle n'est plus à démontrée. Ça dépote grave. Du plus "classique" (Wakfu) eu plus particulier (Noximilien l'horloger ).
Citation :
Publié par Fujibayashi
Aux participants, vous pensez enregistrer des voix et de la musique? Ou comment voyez-vous vos dialogues?
Si je participe, je pensais à faire un flip book, avec une voix off racontant l'histoire, sur une musique "posée", voire un thème de Dofus.
A la question "peut-on participer en groupe" : oui, mais le projet doit être présenté par une seule personne physique, comme le stipule le règlement.
Si la vidéo proposée remporte un prix, il sera remis à ce représentant, et ce sera alors au groupe de trouver un terrain d'entente pour le partage des lots.

Bonne chance aux participants !
Je me permet de te poser une question Xyale, puisque tu es community manager, tu dois pouvoir me répondre.

En regardant les lots je me rend compte que les prix sont assez impressionnants, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas eu des sujets posés sur JoL et sur le site dofus en main page. Ca reste un concours qui donne de la ""visibilité"" au film tout en étant supposé nous hype (d'autant que Tot a l'air d'y tenir à ce projet).

Ceci n'est pas un troll et je pose la question en toute sincérité car j'ai eu la surprise comme beaucoup de découvrir le concours un peu tard avec des études qui ont reprises etc.
Citation :
Publié par Naio'
Plus que 3 semaines pour présenter quelque chose. Un/des JOLien(s) ont mis en place quelque chose ?
Personnellement, manque cruel de temps.
Ouep on travaille sur un film de 20/25 secondes, à 5/6.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés