[Actu] Le casque 3D de Sony (Project Morpheus) devient le PlayStation VR et esquisse son catalogue

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 septembre 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1592/9/91009-240.jpeg
À l'occasion du Tokyo Game Show 2015, Sony présente la dernière mouture de son casque 3D couplé à la PlayStation 4, rebaptisé PlayStation VR. Et d'ores et déjà quelques jeux en réalité virtuelle s'annoncent, incluant Final Fantasy XIV Online.

Comme de coutume, Sony inaugurait hier l'édition 2015 du Tokyo Game Show qui se tient actuellement dans la capitale nippone. Le groupe japonais en profitait pour multiplier les annonces et notamment dévoiler le nom définitif de son casque...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Eronir
A ce rythme la ca fera comme la 3d sur les télés et la wii.
Clair. Moi qui me réjouissait qu'on arrive au bout de la course aux graphismes voila pas qu'ils nous en remettent une couche avec leur gadget sans intérêt ludique...

Je cite la news :
Citation :
les casques 3D se veulent aujourd'hui d'abord une nouvelle « plateforme »
Et ils se cachent même pas que c'est juste pour vendre des trucs en plus de leurs sous-pc cheap consoles mais tout va bien les fans boys affluent.
Le problème de ce casque, c'est la PS4. Avec sa puissance c'est mort pour avoir quelque chose de fluide ou de détaillé.
Sans compter la fréquence de rafraîchissement, important pour éviter l'effet gerbotron.

Il est déjà difficile actuellement d'avoir un framerate correct autour de 30fps sur un seul écran 1080p ...

Citation :
Publié par Eronir
Sans intérêt...soit c'est des futures bouses soit c'et des jeux ou ca apporte rien. A ce rythme la ca fera comme la 3d sur les télés et la wii.
Des jeux comme Elite Dangerous ont déjà prouvé que c'est juste ... une nouvelle sensation unique de jeu. Les qualificatifs manquent - mais à peu près tout le monde s'accorde à dire que c'est une vraie révolution.
Pour moi c'est rien de plus qu'une curiosité qui demande aussi un environnement prévu pour.

La 3d au cinéma ca fonctionne, cher toi non...la ca sera pareil. Si ils pensent que les gens vont passer 3h par jour avec le casque viser sur la tête c'est qu'ils ont pas piger comment on joue aujourd'hui. Pour moi c'est comme la wii, originale au début, marrant, mais après tu la laisse de côté car c'est pas adapter au quotidien.

Si je prend mon exemple, je joue tout le temps sans son car j'ai soit de la musique soit la télé allumé à côté, en général je lance 1 voir 2 jeux en même temps + des pages internet...forum vidéo etc.

Dans mon cas la VR ne me sert à rien, elle m'enfermerai et m'isolerai de mes proches tout en bridant mes activités simultanées, c'est pas du tout ma façon de jouer. De plus je pense que je suis loin d'être seul dans ce cas.

Je pense que ca restera un produit de niche (surtout vue la gueule des jeux), pour le genre de gens qui font des "faux cockpits" dans leurs bureaux mais pour les autres ca restera du gadget haut de gamme superficiel.

Bref façon l'avenir nous le dira.
Les casques VR seront utile quand il y aura une réelle demande derrière.
Et pour l'instant j'ai pas l'impression de voir un engouement de la part des studios de développement et encore moins des consomateurs. C'est même beaucoup trop silencieux comparé au nombre de casques en préparations par différents constructeurs. Certains vont y laisser des plumes!
Citation :
L'utilité de la VR pour ce type de MMO me laisse perplexe...
La VR c'est un peu comme la 3D, mais va un peu plus loin en permettant au joueur de bouger la caméra avec les mouvement de sa tête au lieu du clavier/souris ou manette.
Le But est l’immersion et rien d'autre
Citation :
La VR c'est un peu comme la 3D, mais va un peu plus loin en permettant au joueur de bouger la caméra avec les mouvement de sa tête au lieu du clavier/souris ou manette.
Le But est l’immersion et rien d'autre
Oui on l'as bien compris et faut reconnaître qu'elle semble au rdv...mais qui l'as demander l'immersion en fait?

Pour les jeux j'attend du contenu, du fond, un gameplay... l'immersion je me fou un peu car j'en brise déjà une partie en faisant de multiples activités en même temps.

Comme certains l'ont déjà dit, c'est comme la course aux graphismes, c'est cool, mais c'est pas ce qu'on attend.
Plus ils vont bosser dessus plus les jeux seront creux. C'est le gadget parfait pour call of duty par exemple, le temps qu'on gagne à copier coller le jeu on pourra opti la VR

Dernière modification par Eronir ; 16/09/2015 à 16h44.
Citation :
Publié par Eronir

Si je prend mon exemple, je joue tout le temps sans son car j'ai soit de la musique soit la télé allumé à côté, en général je lance 1 voir 2 jeux en même temps + des pages internet...forum vidéo etc.

Dans mon cas la VR ne me sert à rien, elle m'enfermerai et m'isolerai de mes proches.
Euh... pas ce que tu fais avec tes 14 jeux, ta musique et internet en même temps ? XD

Citation :
Publié par Eronir

De plus je pense que je suis loin d'être seul dans ce cas.
Perso je préfère me plonger entièrement dans un jeu plutôt que faire 30 trucs à coté et passer à coté du jeu.

La réalité virtuel est un truc que j'attends avec impatience comme beaucoup de mobde.
J'ai hate qu'on maitrise cette technologie (bon si on y parvient car la 3D... toujours pas maitrisé, la 3DS pete les yeux ^^ )
Dans dix sans ca va etre génial, un truc à la SAO quoi ^^ .
Citation :
Publié par Dood!
Les casques VR seront utile quand il y aura une réelle demande derrière.
Et pour l'instant j'ai pas l'impression de voir un engouement de la part des studios de développement et encore moins des consomateurs.
Il y a une réel demande derrière. Tous les jeux ou tu pilotes un véhicule il y une grosse attente, tous les joueurs de simu en gros. Il y a des gens qui passent des heures derrière des jeux comme farming simulator, euro truck simulator 2. Ils seront ravis de l'arrivé des casques vidéos pour une partie d'entre eux.

Par contre leurs petits jeux à la con ce sera comme la wii, cela ne durera pas. Mais l'avantage des casques vidéos c'est qu'il y a un marché déjà existant, il suffit juste d'adapter le casque vidéo aux jeux déjà sortie et en faites c'est déjà le cas. War thunder, project cars, assetto corsa... Des rpg comme fallout ou les TES ça pourrait bien marcher aussi. Je ne pense pas être le seul à avoir l'envie de parfois être en totale autarcie, après cela demande une certaine organisation et s'arranger pour être tranquille une soirée. En bref il faut avoir l'environnement pour, et profiter d'un casque vidéo deux fois par semaine ce serait déjà le rentabiliser non ?

Par contre je rejoins l'avis général, il y a trop de casques vidéos pour un marché qui je pense n'est pas énorme actuellement. C'est l'avenir c'est une évidence, mais les casques vidéos en l'état ont des défauts trop important pour le grand public. L'isolement est un problème pour le grand public qui par nature ne s'investi pas. Il faudra attendre une évolution de ces casques avec une nouvelle technologie ou astuce pour permettre de profiter de l'immersion du casque sans être en autarcie. Ecran transparent ou je ne sais quoi, c'est ce type de casque qui va percer chez le grand public. En l'état les casques vidéos ont pour public une partie des gamers et les cinéphiles qui recherchent un casque plus abordable que le casque sony hmz à plus de 1000 euros et qui pour moi a lancé cette mode de casque vidéo.
Oui Angyo-Onshi on est d'accord sur l'utilité de la VR et la demande doit être forte dans tout ce qui est simulation. C'est vraiment une bonne nouvelle que ce soit enfin possible et accessible.

Mais ça reste du recyclage, comme la TV en 3d.
L’immersion totale dans un univers virtuel c'était le fantasme du geek des années 80.
Mais aujourd’hui?... à part servir de thème central dans les mangas pour faire des scénarios complètement improbables sans se fatiguer. (désolé c'était plus fort que moi )

Le divertissement numérique à complètement changé, les défis sont plus les même. Je rejoins Eronir là dessus. Naviguer sur plusieurs univers à la fois (jeux, stream, réseaux sociaux) tout en gardant un pied dans la réalité devient la norme.
Je ne renis pas la VR, sa technologie ou son potentiel, je la trouve juste trop éloigner de la façon moderne de jouer pour en faire une nouvelle norme.

Sinon oui c'est super et y'a des expériences qui seront sans doute a vivre...mais pas avec ce type de catalogue de jeu.
Citation :
Publié par kraken973
La VR c'est un peu comme la 3D, mais va un peu plus loin en permettant au joueur de bouger la caméra avec les mouvement de sa tête au lieu du clavier/souris ou manette.
Le But est l’immersion et rien d'autre
On doit pas forcément discuter de la même immersion.

J'ai une meilleure immersion avec "NWN2 Sigil" que dans la plupart des MMORPG modernes parce que dans ce jeu, il y a plein de détails qui m'aident à m'immerger.
La vision 3D, c'est bien, mais si je rentre dans une auberge où il est impossible de commander à boire et de m'asseoir, la 3D n'aidera en rien à me sentir en immersion dans le monde.

Pour piloter un vaisseau dans Elite, genial !
Mais si c'est pour piloter un vaisseau du futur pas foutu d'avoir un HUD digne de ce nom ou pour mieux voir des étoiles à la physique mal modélisée, ça va pas faire progresser mon immersion d'un chouia.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 17/09/2015 à 08h44.
Citation :
On doit pas forcément discuter de la même immersion.
J'ai une meilleure immersion avec "NWN2 Sigil" que dans la plupart des MMORPG modernes parce que dans ce jeu, il y a plein de détails qui m'aident à m'immerger.
La vision 3D, c'est bien, mais si je rentre dans une auberge où il est impossible de commander à boire et de m'asseoir, la 3D n'aidera en rien à me sentir en immersion dans le monde.

Pour piloter un vaisseau dans Elite, genial !
Mais si c'est pour piloter un vaisseau du futur pas foutu d'avoir un HUD digne de ce nom ou pour mieux voir des étoiles à la physique mal modélisée, ça va pas faire progresser mon immersion d'un chouia.
Toujours le même soucis et d'ou le rapport avec la wii, l'outil sera excellent si le jeu aussi l'est.

C'est pas l'outil qui fait l’intérêt du jeu. La seul risque c'est que l'outil bride et consomme un peu plus du budget qui aurait pue être mise à la création d'un intérêt pour le jeu.
Un peu comme la pub ou les portages consoles avec la conversion des gameplay pad/clavier souris, on vois bien les dégâts sur des titres comme TESO. On veux adapter à toutes les interfaces, on y passe 2 fois plus de temps à les pensées et au final aucune n'est vraiment aboutie.
je sais pas si vous avez déja testé ce système mais ça apporte réellement un autre niveau d'immersion assez agréable, au point de te déstabiliser par rapport à ce qu'on connait.
Ce n'est pas juste un gadget, selon moi, c'est une technologie qui en est à ses débuts et qui ne peut que progresser.
Seule crainte : j'aimerais savoir au long terme si ça affecte nos yeux car mine de rien ça demande une activité intense et un gamer passe plusieurs heures sur un jeu donc ce n'est pas à négliger.
Citation :
Publié par Coeurdur
une chose est certaine c'est que ça ne deviendra pas "Sword Art Online" pour ceux qui le connaissent bien ce jap-anim
Ouais on est beaucoup à connaitre cet animé assez moyen, mais tu sais on pas tous commencé les animés ou manga ses dernières années. Sword art online ? C'est loin d'être le premier animé à traiter ce thème, et en manga tu as aussi yureka.

Une chose est sure, ce type de technologie tu ne la verra pas avant 30-50 ans et je me demande si je ne suis pas trop optimiste... Tu aura oublié sword art online d'ici là et tu aura d'autres référence dans ce type d'anime.


Citation :
Publié par Eronir
Je ne renis pas la VR, sa technologie ou son potentiel, je la trouve juste trop éloigner de la façon moderne de jouer pour en faire une nouvelle norme.

Sinon oui c'est super et y'a des expériences qui seront sans doute a vivre...mais pas avec ce type de catalogue de jeu.
Pour les mini jeux présenté je serai d'accords, mais pour le reste pas vraiment. Oui on est dans une société de consomation, mais c'est faux de penser que les joueurs qui passent de jeux en jeux représente 80% du marché. Même dans le monde des mmo ils ne sont pas aussi nombreux ses joueurs la... Alors dans les jeux solo...

Il est clair que pour les mmo cette technologie a un intérêt limité. A part pour du star citizen ou elite bien sur.
Forcément que ca vas tuer les yeux, c'est inévitable...les écrans dedans n'ont rien d'extraordinaires eux. On est pas conçu pour avoir ce genre de choses coller aux yeux.

Je pense que c'est le genre d'activité qu'il faudra forcément modérer sous peine d'y laisser des dixièmes en plus des maux de tête.

Du coup est ce viable pour un gros gamer? Je ne pense pas.
Citation :
Publié par Eronir
Forcément que ca vas tuer les yeux, c'est inévitable...

A voir. Pas sur que l'on soit tous loger à la même enseigne à ce niveau là... Beaucoup ne supporte pas la 3d et d'autres n'ont aucun problème, j'imagine que ce sera pareil.
Perso après un peu d'entrainement j'arrive a rester 3-4 heures en jeu non stop sur elite sans avoir d'effets secondaires. Mais ça dépends énormément de la qualité de l'intégration VR au jeu, sur certains c'est 10 minutes ( half life 2 et alien isolation par exemple)

Sinon pour le casque de sony, la ps4 fait tourner les jeux a 60fps et extrapole 60 autres fps pour combler " le vide ". On à donc 120 fps délivrés sur les écrans 120hz, donc une bonne low persistance. Même si ça restera surement un peu moins fluide que 90 images réellement calculées, c'est pas mal.

Faut aussi savoir que la plupart des options graphiques gourmandes sont inadaptées à la VR ( HDR, flou de mouvement, solar flair ...) car elles brisent l'immersion et ne font pas "naturel " . Donc en gros... plus moche, c'est plus beau ! D'ailleurs c'est pour ça que y'a déja des supers jeux VR sur smartphone.

J'ai eu l'occasion de tester un prototype relativement récent d'ailleurs, et ce qui m'a fait un peu peur c'était plus le tracking. L'écran rendait les couleurs super ternes mais ça vient surement du prototype. Niveau densité de pixels c'est inférieur aux concurrents, mais l'agencement des pixels est en RGB ( en ligne) contrairement au Rift et au Vive qui ont un agencement en diamant (pentile) qui est légèrement moins agréable.
J'ai tendance à jongler entre plusieurs mmo, messagerie, téléchargements, recherches sur le navigateurs, etc. .
Je ne me vois donc pas tenir plus de 20 min avec un casque VR sur la tête, et ceux tant qu'on ne peut pas afficher ig toutes ces activités parallèles.
En plus de ça, le concepte d'immersion est relatif. Je m'immerge plus dans un univers role play où tout les joueurs mettent du siens, pour maintenir cette immersion, que dans une pseudo simulation.

Enfin je suis peut-être trop rêveur mais stimuler uniquement la vue et l'ouïe, m'est insuffisant. J'aimerais avoir dans le jeu la sensation du vent sur ma peau, l'impression du vide en me tenant au bord d'une falaise et ainsi de suite. Ça serait pour moi ça, de la vraie VR!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés