[Actu] Casques 3D et exclusivités : Valve mise sur l'ouverture ; Oculus, un peu moins

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 27 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2101/3/106393-240.jpg
Les casques 3D sont de plus en plus considérés comme une nouvelle « plateforme » de réalité virtuelle et comme pour les consoles, la place des exclusivités pose question. Oculus VR revendique des exclusivités, Valve mise sur l'ouverture.

De plus en plus, les casques 3D sont considérés comme une nouvelle « plateforme » à part entière (et non comme un simple périphérique), en ce sens qu'ils accueillent des titres au gameplay spécifique, et qui se distingue de ceux jouables sur écran.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le prix et la techno risquent de peser dans le choix des joueurs, avant même le catalogue : aucun "killer-app" n'a encore émergé pour justifier à lui tout seul de sauter sur un Oculus ou un Vive.
ça me fait bien chier tout ça. J'ai envie de supporter Oculus parce que c'est un peu grâce à eux qu'on en est la, mais le casque, l'offre et l' honnêteté de Valve à juste l'air bien meilleur . Surtout que bon, le Rift sera vendu sans contrôleur VR et ça c'est bien naze.
Pour moi ça sera casque valve, même s'il faut mettre 600€ (ce qui m'étonnerait)
Ensuite, pour savoir, le bundle d'un casque VR c'est quoi ?

- Faut brancher sur le PC pour la partie graphique et la partie directions (joystick/manette/clavier/souris)
Les jeux du casque HTC (c'est un produit HTC, Valve apporte ses connaissances logicielles comme ils l'avaient déjà fait pour l'Oculus avant) seront utilisables sur Oculus, mais les jeux Oculus seront exclusifs.

A moins que HTC (encore une fois, c'est pas Valve) ne propose un matériel supérieur ou un prix nettement inférieur, l'Oculus a l'avantage.

Valve, de toutes façons, ils s'en foutent un peu : qu'un jeu se vende sur le casque HTC ou l'Oculus, ils toucheront leurs 30%.
La seule raison qu'ils soient partial envers HTC c'est qu'ils l'ont un peu mauvaise que Oculus ait débauché tous les devs compétents venus les aider à développer leur produit.
Citation :
Le prix et la techno risquent de peser dans le choix des joueurs, avant même le catalogue : aucun "killer-app" n'a encore émergé pour justifier à lui tout seul de sauter sur un Oculus ou un Vive.
a ouai on voie que ta pas test Skyrim ou Elite avec un occulus dk2

Mais bon personnellement pour moi c'est valve qui risque de gagné sur le long terme car il on le meilleur catalogue PC après j'ai envie de dire wait & see
j'ai jamais pensser du bien de facedaube mais la c'est de pir en pire avec leur system d'exclu de noeudnoeud! jamais je prendrai occulus!

je suis valve de pret ca 'c'est sur!
Citation :
a ouai on voie que ta pas test Skyrim ou Elite avec un occulus dk2
Mais bon personnellement pour moi c'est valve qui risque de gagné sur le long terme car il on le meilleur catalogue PC après j'ai envie de dire wait & see
On voit que t'as pas testé Skyrim et Elite sur un Homido ^^ Valve est largement mieux positionné niveau catalogue , d'autant que techniquement ca n'a pas l'air si compliqué que ça de rendre un jeu compatible VR pour autant qu'il soit intéressant de le faire et Valve à le catalogue pour ça.
Citation :
Publié par auldur
Mais bon personnellement pour moi c'est valve qui risque de gagné sur le long terme car il on le meilleur catalogue PC après j'ai envie de dire wait & see
Je ne comprend pas ce que toi et d'autres ne comprenez pas.
Les jeux présents sur steam qui seront compatibles VR seront utilisables sur n'importe quel matériel : casque HTC mais Oculus également.
1°) Car Valve a bossé sur les deux produits pour le permettre
2°) Car Valve n'a aucun droit de bloquer la portabilité des jeux des autres studios qui ont choisi sa plateforme
3°) Car Valve a pour seul intérêt de toucher son pourcentage des ventes.
HTC n'a accès qu'aux jeux présents sur Steam compatibles
Oculus a accès aux jeux présents sur Steam compatibles ET aux jeux présents sur sa propre boutique essentiellement issus de leur propre studio de développement

Donc non, Valve n'a pas le meilleur catalogue. Oculus a le meilleur catalogue puisqu'il a Valve + Oculus.
Citation :
Je ne comprend pas ce que toi et d'autres ne comprenez pas.
Les jeux présents sur steam qui seront compatibles VR seront utilisables sur n'importe quel matériel : casque HTC mais Oculus également.
1°) Car Valve a bossé sur les deux produits pour le permettre
2°) Car Valve n'a aucun droit de bloquer la portabilité des jeux des autres studios qui ont choisi sa plateforme
3°) Car Valve a pour seul intérêt de toucher son pourcentage des ventes.
HTC n'a accès qu'aux jeux présents sur Steam compatibles
Oculus a accès aux jeux présents sur Steam compatibles ET aux jeux présents sur sa propre boutique essentiellement issus de leur propre studio de développement

Donc non, Valve n'a pas le meilleur catalogue. Oculus a le meilleur catalogue puisqu'il a Valve + Oculus.
t est sponsoriser par oculus?
le jour où il y aura la possibilité d'utiliser tt casques sur n'importe quel MMORPG comme Camelot U, FFXIV, STARCITIZEN etc...., là ça sera du sérieux mais ce n'est pour le moment inintéressant
Citation :
t est sponsoriser par oculus?
Ouais voila, il a juste raison ^^

Après bon, Oculus à quand même filé des millions pour que ses exclus soient faites donc ça peut se comprendre. Il n’empêche que ça fait chier.

Moi je serais Valve, je rigolerais bien en annonçant portal VR ou Half-life 3 VR exclusif au VIVE, pour voir la réaction d'Oculus.

Dernière modification par astamarr ; 28/08/2015 à 11h28.
Oculus a financé ces jeux, c'est donc normal qu'ils ne les adapte pas sur la concurrence.
Et ajouter le support VR à un jeu, c'est pas quelque chose de simple. Ca demande de revoir la plupart du gameplay. Sinon, c'est comme les portages sur Wii U qui n'utilise pas le gamepad, ça perd de son utilité.
Citation :
Et ajouter le support VR à un jeu, c'est pas quelque chose de simple. Ca demande de revoir la plupart du gameplay.
Autant dire qu'un jeu qui n'est pas conçu de base avec la VR comme objectif ne sera pas une bonne expérience.
bref, dans cette jungle financière car Facepognon à bien compris, il faut avoir l'exclusivité mais c'est pas a vie un peu comme les consoles en guerre, Valve et pourtant je suis ni pour l'un ni pour l'autre sans voir les test et avis à au moins le mérite de penser d'abord aux joueurs et gagne des points. Perso sa me fait c.... d'acheter cher pour avoir l'exclusivité, tout le monde n'est pas riche. Oculus gagnera simplement pour des raisons sociales que pour des raisons purement gamers contrairement à Valve, wait and see !
Citation :
Publié par Urleur
bref, dans cette jungle financière car Facepognon à bien compris, il faut avoir l'exclusivité mais c'est pas a vie un peu comme les consoles en guerre, Valve et pourtant je suis ni pour l'un ni pour l'autre sans voir les test et avis à au moins le mérite de penser d'abord aux joueurs et gagne des points. Perso sa me fait c.... d'acheter cher pour avoir l'exclusivité, tout le monde n'est pas riche. Oculus gagnera simplement pour des raisons sociales que pour des raisons purement gamers contrairement à Valve, wait and see !
C'est de l'exclu à vie. Et ils n'achètent pas l'exclusivité.
Oculus a fondé son propre studio de développement de jeux et dans lequel on retrouve pas mal de grands noms du jeu vidéo.
Ce sont des jeux pour Oculus, par Oculus.

Donc non seulement ce seront des jeux développées par des équipes dédiées à la VR, mais en plus ces équipes ont un accès privilégié au matériel et aux développeurs de ce matériel.
Oculus s'est donné les moyens d'assurer un minimum de jeux présents pour la VR et de qualité suffisante pour promouvoir ce support. On peut dire qu'ils ont appris de l'échec de la Ouya.
L'objectif est donc d'une part de justifier l'achat d'un casque VR et d'autre part que ce casque soit un Oculus (plutôt qu'un HTC, OSVR ou tout autre constructeur qui a profité de l'aspiration pour se mettre en course).

Valve, de leur côté, ils n'ont qu'un petit catalogue. Une poignée de jeu dans lesquels il n'y a a peu près que les Portal qui sont adaptables à la VR.
Le catalogue de Steam, ça ne leur appartient pas. C'est une plateforme de vente et de distribution de jeux venant d'une multitude de développeurs.
Leur intérêt dans la VR, c'est pas qu'un casque ou un autre se vende. Ca ne va rien changer à leur vie. L'argent qu'ils vont se faire, ça se fera par la vente de jeux VR via leur plateforme Steam. Et ils gagneront tout autant si un jeu se vend sur casque HTC ou sur Oculus.


Il ne faut pas chercher à mettre Oculus et Valve sur le même plan.
Oculus veut rentabiliser son boulot sur son casque et le développement maison de jeux permet d'assurer que le casque arrive alors qu'on ne peut rien faire avec et qu'il se démarque de la concurrence.
Valve veut simplement que Steam soit aussi important en VR qu'avec le format "traditionnel". Si les Vive ne marchent pas, ce sera HTC qui sera vraiment impacté.
Citation :
L'argent qu'ils vont se faire, ça se fera par la vente de jeux VR via leur plateforme Steam. Et ils gagneront tout autant si un jeu se vend sur casque HTC ou sur Oculus.
Sauf que Oculus vont lancer leurs propre plateforme de distribution, Oculus Home.
Citation :
Publié par astamarr
Sauf que Oculus vont lancer leurs propre plateforme de distribution, Oculus Home.
Ouais, mais avec ses jeux exclus.
L'Oculus reste compatible avec Steam.

C'est comme lorsque EA à fait Origin pour proposer ses exclus plutôt que de passer par Steam.
Steam se porte encore pas trop mal.
le htc/valve a le gros avantage de sortir avant l'occulus.

Pour moi le plus important est la qualité de l'image et l’atténuation du screendoor effect qui est le gros problème sur le DK2. D'après les premiers test le HTC est devant sur ce point là, le reste c'est gadget, un hots + clavier et çà suffit.

J'attends vraiment ces produit, ayant pu jouer quelques temps sur Elite dangerous avec le DK2 çà transcende le jeu et on a vraiment l'impression d'y être avec tous les sens, on a l'impression de vraiment sentir son bras bouger etc... Plus qu'a avoir un fauteuil sur vérin pour simuler l’accélération et la gravité et on y est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés