[Actu] Sortie d'Evoland 2 des Bordelais de Shiro Games

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 25 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/2/2156/2156.240.jpg
Le studio indépendant Shiro Games, installé à Bordeaux, lance aujourd'hui sur PC Evoland 2: A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder, la suite de leur titre phare sorti en 2013.

Pour ceux qui n'auraient pas lu notre preview à la gamescom 2015, une petite présentation s'impose : Evoland 2 est un mélange de jeu de rôle et d'aventure qui propose aux joueurs de voyager à travers les âges dans un univers bourré de références à la culture vidéoludique, entre citations cultes et...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
A surveiller du coin de l’œil, mais j'en entends de très bons échos (en direct) Je vais attendre un peu avant de me laisser tenter quand même, mais à priori le jeu semble déjà nettement plus costaud que le 1er et gomme deux gros défauts : la (grosse) linéarité du 1er et la durée de vie (qui semble avoisiner les 20h minimum d'après ce qu'un Ronflex croisé avec un Troll me murmure à l'oreille ).
Franchement le premier est une petite merveille, et je pense qu'il vaut son prix je le prendrais certainement,

ça ce plain du prix, mais ça reste correcte pour du jeu indé.
Le 1er avait de bonnes idées, avant de tomber dans l'avalanche de clins d’œils/références et de clichés. Encore, j'aime bien les clins d’œils, mais là l'exécution était juste mauvaise (et ça virait au très très mauvais hommage à Final Fantasy VII vers la fin). Donc j'espère que ce jeu là a sa propre identité et intègre mieux les clins d’œils (car on peut pas dire que les clins d’œils du 1er soient subtils). Sans oublier que "l'évolution", charme majeur du jeu, disparaissait vers la fin.
j'ai joué 2h, et c'est bien mieux que le premier, plutôt qu'une évolution, c'est du voyage dans le temps qui va changer le style, le tuto se fait sur du 8-bit monochrome, le début en 16-bit, et un voyage dans le passé nous met dans du 8-bit, ou je viens de finir un un passage en sidescroller/plateformer, avec des mécaniques de jeu propres. et plein de référence/clin d’œil/auto-dérision
Citation :
Publié par Zyael
Trop laid pour moi. Dommage, le concept est intéressant.
C'est pas bien de lire en diagonale et de se fier à la première image du trailer. Pris en flagrant délit de "je ne sais pas de quoi je parle mais j'ai quand même un avis".

Surtout que lorsque l'on passe en 3D c'est plutôt joli.

Bon par contre, après 4h de jeu :

L'histoire, la prise en main, les combats, donjons, puzzles du 2 sont supérieurs au 1.

Par contre, j'ai pas du tout aimé la manière dont sont amenées les évolutions graphiques. Je préférai le 1 qui te débloquait des p'tits trucs petit à petit, au fur et à mesure. Où tu étais content à chaque "amélioration" genre quand tu débloque les diagonales, t'es heureux.

Là sur Evoland 2 c'est trop cash et amené trop vite. Y a plus les "petits trucs à débloquer qui font plaisir" et je trouve que c'est dommage car ça faisait tout l'attrait du jeu. Je crois que c'est ce qui me dérange le plus dans Evoland 2. Y a plus de "carottes", c'est limite un RPG normal. Il est bien hein. Mais l'abandon du système de récompense/évolution des features RPG est clairement une erreur pour moi. Là ils donnent tout, trop vite, trop cash. Comme ça a été dit par StarDan, y a aucune évolution. Les voyages dans le temps = un certain style de features/graphismes selon la période.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Genre t'es en 16bits, puis un voyage dans le temps et t'es en 8bits puis une ou deux heures plus tard BOOM un autre voyage dans le temps et t'es en 3D léchée. C'est trop brutal pour moi.

Dernière modification par Jyharl ; 26/08/2015 à 05h58.
Citation :
Trop cher
Ce qu'il faut pas entendre.
Le jeux les vaut largement, a priori il a une durée de vie de 20 h qui plus est.
On en a vraiment pour notre argent.

Il y a 3 milliards de clin d'oeil, en faite quasiment chaque dialogue avec un npc est un clin d'oeil.
Truc de fou, j'adore.
Une petite merveille de l'indé et en plus pour jouer les chauvin, bien de chez nous.
Bon je déplace mon post vu que je me suis trompé de thread

Citation :
Publié par JeuxOnLine
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ben une réaction, oui. J'vais p'têt me faire l'avocat du diable mais j'ai le sentiment que la couverture médiatique de JoL pour ce jeu est dispropotionnée:
Et même là:
Parmi tous les jeux qui sortent, il y en a de meilleurs qui ne sont même pas cités dans les news.
Y a une raison particulière?
Sur 5 liens, tu en as 2 sur Evoland et 3 sur Evoland 2.
Sur 5 liens, tu en as 2 sur qui sont juste une vidéo et 3 qui sont une actu.
Donc sur 5 liens, il y en a que 2 qui sont une couverture sur Evoland 2 : l'interview lors de la Gamescom et l'annonce de la sortie du jeu.
2 actus, chacune pour un événement distinct et justifié.
La couverture me semble bien moins disproportionnée que la réaction...
Peut être qu'il serait bien de regarder le contenu des liens avant de partir sur de la théorie du complot ?
J'ai regardé les liens

Je ne sais pas si on peut vraiment dissocier le 2 du 1 dans la mesure où le premier était presque juste un proof of concept, le 2 étant la version aboutie de l'idée d'origine.
Je vais très peu sur le site JoL, et quand j'y vais c'est depuis les posts d'actu (comme ici) pour lire la news en entier. Ce qui fait qu'un post pour une vidéo, c'est un post quand même. D'un point de vue "utilisateur" du salon, j'ai trouvé étonnant de voir autant de threads différents pour Evoland, surtout qu'on peut voir qu'il n'y a pas eu d'engouement délirant car un seul de ces threads a dépassé les 10 replies.
Plusieurs fois, j'ai vu des actu qui renvoyaient sur un fil unique (genre GTA5), là on a plusieurs fils pour un (des) jeu(x) qui auraient leur place dans le fil des jeux indés (voire Steam). D'autres jeux davantage joués n'ont même pas eu cette chance.
Après je m'en fous hein, la visibilité de la "franchise" () m'a surpris, voilà tout, j'me demandais juste s'il y avait une raison, vu par exemple que le studio est français.
C'était histoire de causer quoi

Dernière modification par Wedge ; 26/08/2015 à 10h04.
Citation :
Publié par Wedge
Parmi tous les jeux qui sortent, il y en a de meilleurs qui ne sont même pas cités dans les news.
Y a une raison particulière?


Parce que Sébastien Vidal tout simplement.

Je me jetterais dessus au moment des soldes, comme pour le premier
Citation :
Publié par Wedge
Y a une raison particulière?
Deux raisons particulières :

1) J'aime bien le jeu, et au même titre que n'importe qui ici peut créer des actualités sur son/ses jeux favoris s'il le souhaite, j'aime mettre en avant les jeux qui me plaisent et qui je pense peuvent intéresser d'autres joliens, a fortiori quand ce sont des indépendants français.
2) L'architecture de JOL qui fait que le système de commentaire repose uniquement sur les forums et du coup, ouais, ça fait spam sur certains forums.
Je ne comprend pas comment on peut parler de "spam".
Le premier lien remonte à juillet 2014. On est dans l'ordre d'un fil tous les 3 mois.
Avec le renouvellement qu'il y a sur la première page du salon, il est impossible d'avoir l'impression de crouler sous la masse de news sur les deux evoland (non, ce ne sont pas du tout les mêmes jeux) sans avoir eu des envies nécrophiles.
C'est juste que Wedge a un point valide : qu'est-ce qu'on a dit sur Evoland 2 qui n'aurait pas pu être dit sur un fil unique ? A mon sens rien. Avoir un topic avec un commentaire pour une simple bande-annonce, c'est généralement ce qui ouvre un topic unique. Il a pas tort à mon sens quand il dit que la discussion ne gagne rien à être séparée. J'aurais dû raccrocher les news suivantes au fil de la bande-annonce, je ferai attention la prochaine fois pour la review !
Ouais et le Salon qui parle de jeux offline existe depuis plus de 10 ans avec une activité régulière, non négligeable et des actualités présentées sur le portail depuis bien avant ton inscription. Fallait te réveiller avant
Merci Myrhdin pour ton retour, comme je le disais c'était pas un reproche, juste un ressenti
Je disais également sur un des threads () que je suis de toute façon intéressé par Evoland 2, c'est peut-être aussi pour ça que ça m'a davantage attiré l'oeil.

@Peredur: 3 en août pour le 2
Citation :
Publié par souris45
studio français avec jeux en anglais ? c'est mega original ça.
Le jeu sort en anglais, en allemand ET en français.
On est en 2015, ce serait idiot de ne sortir un jeu qu'en français. Surtout pour le sortir sur des plateformes de vente internationales.


Citation :
Publié par Wedge
@Peredur: 3 en août pour le 2
Mais que deux actus. La vidéo, même si on peut commenter dessus du fait de l'architecture de JoL, n'est là que parce qu'elle est intégrée dans une actu (même si on peut ajouter une vidéo sans nécessairement faire d'actu en parallèle, d'où la possibilité de commenter).
Donc deux actus, pour deux événements qui justifient une couverture.
Dans tous les cas, on reste très loin du spam. (On reste sur une moyenne d'une publication tous les 3 mois, c'est pas moi qui ait intégré dans le débat une publication sur l'opus précédent d'il y a plus d'un an. )

De nombreux titres ont une couverture similaire ou supérieure sur JoL.

Après que les fils ne soient pas réunis est une autre question. Et qui n'est pas liée à la couverture qui est faite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés