[Actu] Le studio Larian annonce de Divinity: Original Sin 2

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Peredur a publié le 12 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
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Après un premier opus financé par les joueurs et salué par la critique, Divinity: Original Sin retente sa chance : le développeur Larian annonce Divinity: Original Sin 2 et prépare une nouvelle campagne de financement participatif.

Alors que tout le monde est encore dans l'attente de la sortie de Divinity: Original Sin Enhanced Edition, tout juste annoncé en mai dernier et qui devrait sortir cet automne seulement, les studios Larian nous prennent de cours et annoncent...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Moi ça me choque cette profusion à Kickstarter à tout va. Je pouvais comprendre pour le 1er opus ( de qualité en passant) mais sur le second opus c'est juste abusif de détourner le principe du Kickstarting qui consistait à mettre en lumière des nouveaux projets pour des personnes qui trouvent des difficultés de financement. Pendant ce temps là, c'est des projets qui auraient vraiment besoin d'être backés qui ne seront pas financés et mis en lumière...
Avec tous l'argent que leur a rapporté le 1er opus, ils ne sont vraiment plus des brebis galeuses dans le circuit des financements "classiques".
Le retour des jeux de rôle à l'ancienne de qualité, ça fait plaisir de voir que ça se poursuit.
Les combats en tour par tour à la Wasteland 2 ou en pause active me manquaient terriblement ^^
Citation :
Moi ça me choque cette profusion à Kickstarter à tout va. Je pouvais comprendre pour le 1er opus ( de qualité en passant) mais sur le second opus c'est juste abusif de détourner le principe du Kickstarting qui consistait à mettre en lumière des nouveaux projets pour des personnes qui trouvent des difficultés de financement. Pendant ce temps là, c'est des projets qui auraient vraiment besoin d'être backés qui ne seront pas financés et mis en lumière...
Avec tous l'argent que leur a rapporté le 1er opus, ils ne sont vraiment plus des brebis galeuses dans le circuit des financements "classiques".
Honnêtement qui peut leur reprocher de vouloir continuer sur cette voie. Ca leur a réussi, les backers sont contents (les autres aussi), le jeu est réussi... tout ça sans pression, sans deadline fantaisiste, bref la liberté.
Citation :
Moi ça me choque cette profusion à Kickstarter à tout va. Je pouvais comprendre pour le 1er opus ( de qualité en passant) mais sur le second opus c'est juste abusif de détourner le principe du Kickstarting qui consistait à mettre en lumière des nouveaux projets pour des personnes qui trouvent des difficultés de financement. Pendant ce temps là, c'est des projets qui auraient vraiment besoin d'être backés qui ne seront pas financés et mis en lumière...
Avec tous l'argent que leur a rapporté le 1er opus, ils ne sont vraiment plus des brebis galeuses dans le circuit des financements "classiques".
Mais bien sur.....
Avec tout l'argent que leur a rapporté le 1er opus, tu est leur financier ?
leur premier leur a couté 3 ans de dev et il s'est vendus pas mal, mais il c'est pas vendus comme un AAA.
Par ailleurs le premier serait sortie sans KS, le KS était la pour booster le jeu avec BEAUCOUP plus de contenus.
L'interet de faire un KS pour le 2 est extrement simple, soit ils sortent un 2 qui ne pourra pas rivaliser avec le 1 en terme de contenus car ils n'ont pas les moyens de refaire ce qui a été fait sur le 1, soit ils demandent de l'aide en crowfunding pour en faire une suite aussi génial que le premier.
Ils ont optés pour ce système et je suis a fond avec eux.
d'ailleurs sur le 1 , ils avaient recoltés 800 k dollar de financement et ils ont mis plus d'un an a mettre en place les ajouts et ils sont une trentaine chez larian.,ce qui donne 26k/an sans retirer les charges patronnal par employé.
Donc il est facile de critiquer, encore faut il connaitre la situation d'une société.
Citation :
Honnêtement qui peut leur reprocher de vouloir continuer sur cette voie. Ca leur a réussi, les backers sont contents (les autres aussi), le jeu est réussi... tout ça sans pression, sans deadline fantaisiste, bref la liberté.
La logique veut que ce soit le premier qui finance le deuxième, et non de repasser par kickstarter qui est une plateforme qui sert à aider ceux qui n’ont pas les moyens (financements) pour débutter.

La ils détournent le principe pour faire du full bénef, c'est pas correct.

Citation :
Publié par allensan
Mais bien sur.....
Avec tout l'argent que leur a rapporté le 1er opus, tu est leur financier ?
T'es pas leur financier non plus, t'avance des chiffres vagues, limite au pif pour argumenter dans le vent.

Si le 1 paye pas le dev du 2 leur société à un sérieux soucis.

Dernière modification par Eronir ; 13/08/2015 à 09h20.
Le principe même de Kickstarter est dévoyé depuis quelques temps
Le plus bel exemple en terme de jeu video, étant celui de torment 2 financé sur du vent, grâce aux propos d'une équipe qui n'avait pas fini son premier jeu kickstarté : Wasteland 2. L'exemple des shadowruns est édifiant : 3 jeux sortis grâce à 3 ks réussis.

Il n'y a rien de choquant quand on sait qu'une campagne KS :
  • Rapporte plus quand on bénéficie d'une notoriété
  • Permet une prévente, dans le cas de jeux vidéo vu les volumes ça n'est pas négligeable
  • Permet une campagne de communication quasi gratuite
  • Offre une étude de marché gratuite et crédible à présenter à des investisseurs avec du concret, s'il y a besoin de repasser à la caisse.
Pour un studio indépendant comme Larian, la question du financement participatif en l'état actuel ne se pose pas. Qu'ils aient les fonds ou non, le business model est trop avantageux pour se questionner sur la moralité ou la normalité d'un second passage sur KS.

C'est juste kickstarter qui porte mal son nom et qui voit son principe de base transformé. A titre personnel, ça ne me dérange pas, il faut juste qu'ils le précisent.

Et pour revenir sur l'annonce du jeu, je suis super content, j'ai adoré Divinity : OS, sauf sur la partie scénario, je vais backer le 2nd opus.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Pendant ce temps là, c'est des projets qui auraient vraiment besoin d'être backés qui ne seront pas financés et mis en lumière...
Avec tous l'argent que leur a rapporté le 1er opus, ils ne sont vraiment plus des brebis galeuses dans le circuit des financements "classiques".
Nombreux sont les jeux qui ne mériteraient pas leur financement. Et les jeux qui le mériteraient. Pouvez-vous le leur rendre, Craxium? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser le financement en jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.

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Larian avait prévu de ne pas recommencer de KS après le premier car considéraient qu'il fallait laisser la place aux autres.

Mais d'une part la communauté leur a demandé de refaire un KS.
D'autre part, il ne faut pas non plus surestimer les capacités financières du studio : D:OS a été une réussite, mais ils ont un peu sabordé Divinity: Dragon Commander pour cela, réduisant les bénéfices globaux et une grosse partie de ces bénéfices ont été réinvestis pour le suivi de D:OS et surtout le développement de D:OS EE (qui sera offert aux possesseurs de D:OS) qui aura nécessité bien plus de boulot qu'une EE classique.

Ils ont un projet qu'ils veulent encore plus ambitieux et auquel ils veulent associer la communauté et ils voient dans ce KS un moyen de maximiser les possibilités.

Après, je ne pense pas que ce KS soit vraiment nécessaire.
Mais ça ne m'empêchera pas de backer car les récompenses avec la première campagne étaient plutôt sympa et assez généreuses, la première campagne est à mes yeux une des campagnes KS les mieux réalisées, le studio assure un bon suivi auprès de la communauté et surtout énormément de transparence (en passant par le blog de swen où il explique les coulisses de la campagne, la raison de certains choix, le budget final du jeu, etc). A mes yeux, ils sont un exemple à suivre pour les autres campagnes et si mon don aide à leur donner plus de visibilité, tant mieux.
De plus, leur retour sur KS n'a aucune contre-indication vis à vis de la raison d'être et la politique de la plateforme. Au contraire. KS avait fait un article expliquant, chiffres à l'appui, à quel point les grosses campagnes étaient bénéfiques aux petites, contrario aux idées reçues de certains.



Citation :
Publié par Almathea
L'exemple des shadowruns est édifiant : 3 jeux sortis grâce à 3 ks réussis.
Les Shadowrun Returns, c'est 3,5 jeux pour deux campagnes.
DragonFall est une extension (devenue stand-alone après coup) ajoutée grâce à un stretchgoal du premier jeu.

Après, si tu fais références à Shadowrun Chronicle, c'est à part car il n'y a que l'univers de commun : c'est un projet différent par un studio différent.
Je trouve cela triste que le truc le plus demandé soit un "Adult mode" . On parle d'un RPG, il est proposé de faire des fins alternatives, d'augmenter l'interaction avec les PNJ (notamment via un système de romance), de jouer davantage de races, de proposer des environnements destructibles, de bâtir son propre village/camp de base... mais non, c'est juste un random mode porno qui l'emporte .

Sinon, ce sera évidemment day one pour moi (donc après l'early access, je déteste ce procédé) et je donnerai pas mal sur le Kickstarter .
Message supprimé par son auteur.
Une chose à savoir aussi, c'est qu'ils veulent être auto suffisants pour cet opus alors que pour le premier, ils ont dû passer par un éditeur tiers, à savoir Focus Home Interactive, pour les aider. Ils en ont parlé il y a quelques jours.
Autant j'ai rien contre un mode adulte. Pourquoi pas. Mais comparer a ce qu'il y avait à côté de proposé c'est clair que ca fait un peu tache. Surtout si l'adulte s'arrête a une paire de fesse et du sang en abondance (comme ca m'a l'air annoncé)
Message supprimé par son auteur.
Parmi les idées hors récompenses de KS, faut voter pour :
http://larian.uservoice.com/forums/3...ative-ending-s
http://larian.uservoice.com/forums/3...chris-avellone
http://larian.uservoice.com/forums/3...for-everything
http://larian.uservoice.com/forums/3...ay-night-cycle


Le reste de ce que j'ai pu voir est soit moins intéressant, soit déjà prévu.
Petite mention spéciale à tous ceux qui réclament une version console/linux ou un coop local. Si ils se sont fait chier à le mettre en place exprès pour la Enhanced Edition, c'est bien pour le proposer de base dans le 2...
Déjà fait .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Hahaha, tu l'as encore mauvaise de l'avoir acheté en pensant que c'était un H&S
Non, il était vendu par Gamekult comme un RPG open world dans le style de Skyrim :

"les Belges se sont attachés depuis près d’un an à peaufiner leur petit dernier pour offrir aux joueurs un gigantesque bac à sable capable de les occuper jusqu’à la fin des temps."

"Bien que cette cour de récréation soit infiniment plus petite que celles d’un Skyrim ou d’un Fallout cuvée Bethesda, sa densité lui confère une richesse que certains n’ont sans doute jamais connue et que d’autres pensaient perdue pour toujours."

Merci Gamekult pour ces tests pourris.
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