[Actu] Funcom dans la tourmente: vers un possible rachat du développeur norvégien

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 10 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/29/29.240.jpg
Le développeur des MMORPG Anarchy Online et The Secret World s'annonce à la recherche d'investisseurs ou d'un acheteur.

Après des résultats en berne et un changement de PDG, le développeur norvégien Funcom a annoncé aujourd'hui revoir ses options au long terme, et se mettre activement à la recherche d'investisseurs ou bien d'autres sociétés dans le cadre d'une fusion ou d'une acquisition.
Fondé en 1993 et basé à Oslo, Funcom est connu pour son titre d'aventure The Longest Journey...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je leur souhaite de trouver un repreneur, pourquoi pas les chinois de Perfect World, qui gèrent plutôt très convenablement un titre comme Neverwinter, sans abuser du tout de son modèle free to play, ce qui est assez rare dans le milieu pour être souligné.

Le problème avec Funcom, c'est qu'ils ne détiennent pas de marques maison fortes (The Secret World, Anarchy Online), et que leur catalogue réalise à l'exploitation un chiffre d'affaires extrêmement bas.
Dommage qu'il ne font jamais de pub pour leur jeux. TSW n'est pas mort pour autant AOC ni jouant plus je me prononcerait pas.
Si il y a repreneurs j'espère aussi qu'il toucheront pas au modèle économique de tsw ( juste qu'il mettent les moyens pour augmenter le débit de DLC ).
Les jeux Funcom sont plutôt moyens... Age of Conan était graphiquement excellent à sa sortie mais leurs jeux pêchent par un gameplay approximatif... quand à TSW, l univers et les quêtes sont vraiment sympa mais perso ce sont les graphismes, les animations et le gameplay des classes qui m'ont rebutés... en gros ca commence à faire beaucoup.
Ce serait triste qu'ils disparaissent mais ce ne serait pas un drame non plus (sauf pour ceux qui y travaillent bien sur).
il faudrait qu'ils soient repris par une boîte qui maîtrise techniquement (ce qui élimine déjà Bioware ^^) parce que c'est vraiment leur point faible! Au niveau des idées, il y a encore tellement de bon chez FC, ce serait vraiment une perte question originalité des jeux.

il y a une époque, j'aurais dit fusion Trion/Funcom mais bon, Trion maintenant...
C'est quand même fou que Funcom n'arrive pas à s'en sortir alors qu'ils ont le meilleur MMO du marché avec TSW.

@audessus: Cloud Imperium Games serait tip top.
Les graphisme de secret world degeux ....
C'est le seul mmo ou tu peux dire ils ont exploité direct x11.
Les rendus des textiles sont super beau, l'ambiance est bien maîtrisé.
Ce jeu a déjà de la bouteille et y a rien qui s'en approche même à l'heure actuelle.
FunCom a sortit des jeux excellents comme Anarchy, Secret World et Age of Conan. Ce qui les plombent à chaque fois, c'est que ce sont des pros de la communication fantôme et qu'ils sortent toujours leurs jeux au mauvais moments. Suffit de voir la sortie de TSW au même moment que Guild Wars 2.
J'espère qu'ils vont survivre, et que leur état d'esprit actuel aussi.
Ils sont passer ou les mecs qui disaient que le passe de légo en payant était un bon signe?

Ce studio à de très bonne idées et prend des risques, par contre ils ont toujours une mauvaise image et un niveau de finition discutable lors des lancements.

Le passe de lego en payant est une absurdité tant il semble évident que la majorité de leur client devaient être des joueurs gratuit qui ont déserter depuis.

TSW est un très bon jeu coop , mais pas un mmorpg au vrai sens du terme.

Age of conan fut on très bon jeu mais aussi l'origine du tout les soucis de funcom.
Oh ben ca alors, qui l'eut cru ?
Entre Anarchy le petit jouvenceau de l'année, Age of Conan qui a eu un succes mirobolant comme tout le monde sait grâce au respect que funcom a eu pour ses clients, et TSW qui est un succes fantastique (à part sur jol), les recentes déclarations de chiffre d'affaire et toutes les bonnes autres nouvelles, jamais on n'aurait pu se douter que ca sentait mauvais pour eux financièrement et que ca menerait à un rachat. Ca me coupe les pattes...

Oh oui tiens, comme je viens de le lire, un rachat par perfect world ca serait bien, histoire d'enfoncer le clou bien profond.
J'ai pris du plaisir sur AoC et TSW en période d'essai mais la finition générale ne m'a jamais donné envie de prendre l'abonnement...

Ils n'ont jamais eu les moyens de leurs ambitions, dommage...
Citation :
Publié par MisterBogen
FunCom a sortit des jeux excellents comme Anarchy, Secret World et Age of Conan. Ce qui les plombent à chaque fois, c'est que ce sont des pros de la communication fantôme et qu'ils sortent toujours leurs jeux au mauvais moments. Suffit de voir la sortie de TSW au même moment que Guild Wars 2.
J'espère qu'ils vont survivre, et que leur état d'esprit actuel aussi.
Ou pas. Ce qui les plombent, c'est de sortir des jeux non finies et super bug cf AoC et son tutorial magic qui lui a value la meilleur note et juste apres la zone du tuto , il y avait plus rien
Anarchy Online bourrait de bug meme 10 ans apres.

A cela, il ne faut pas oublier les fraudes financieres
Je trouve pas que FC mérite tant de haine.
C'est un des rares éditeurs à sortir des jeux avec des couilles.
Ils ont fait pas mal d'erreurs, mais pour moi, ils restent respectables. Ils se couchent pas pour faire des jeux grand public sans âme.

M'enfin, des gens qui jouent à Hearthstone peuvent pas saisir ce genre de point de vue.
Citation :
pourquoi pas les chinois de Perfect World, qui gèrent plutôt très convenablement un titre comme Neverwinter, sans abuser du tout de son modèle free to play, ce qui est assez rare dans le milieu pour être souligné.
mdr
C'est dommage un studio qui prend des risques et a plein de bonne idées mais vraiment du mal a rendre le tout propre et concret.

graphiquement j'avais bien aimer les décors, l'univers et l'ambiance de tsw... mais le gameplay et le chara design m'ont fait fuir.

C'est l'un des rare studio qui mériterait pourtant de réussir et sa disparation risque d'encore plus tourné les studios restant vers la non prise de risque maximale...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés