[Actu] Blizzard fait ses comptes : plus de joueurs (mais pas sur WOW), d'eSport et de microtransactions

Répondre
Partager Rechercher
EQ & co non plus....
WoW a "transformer" un genre de niche en genre grand public, ça on ne peut pas lui enlever. Après est-ce, 10 ans après, positif ou négatif, chacun son avis...
+1 avec les deux au dessus.

GW2 est pas mal non plus. Un peu brouillon mais pas mal avec de beaux graphismes. Le jeu s'en sort pas mal presque 3 ans plus tard et 0 extensions réelles.
Citation :
Publié par Frescobaldi
...
Ou comment dire "j'ai connu le mmorpg avec wow" tout simplement. Avant wow les mmorpg étaient/sont bon. De plus tu soulignes le plagiat et clones de wow mais n’oublie pas que eux même ont plagié pas mal de choses en commençant à pomper joyeusement la licence warhammer. Après Wow reste le mmo avec le plus grand nombre d'abonné c'est parce que tout simplement il plait encore.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Perso faut être honnête, pour moi WoW est le seul "mmo" qui fut autre chose que de la merde
DAOC, EQ, Lineage2, FFXI, EvE online... ?

Si certain sont sortis très légèrement après WoW, tous avaient leur développement plus que déterminé bien avant la sortie de ce dernier.

Ou alors si tu veux parler des jeux très proche de WoW dans leur style, je pense à Rift a l'époque de Hammerknell/Glas marteau par exemple.. (J'ai pas participé à la suite, donc sans opinion après).

Sacré méconnaissance de la scène mmorpg...
ah oui rift tiens je l'avais oublié celui-là, encore un brillant succès

quand 100% des jeux d'un genre spécifique font des flops monumentaux faut peut être se poser des questions sur le genre en question

sinon mon premier mmo n'était pas wow mais T4C
Rift a eu un gros succès avec son passage F2P, comme Aion et plusieurs MMO, d'ailleurs ces derniers se portent bien.
Ce n'est pas parce qu’ils n'ont pas égalés WoW qu'ils ont été des flops.
Comme Tabula rasa qui a eu une communauté surprise de sa fermeture car c'était un très bon projet et qu'il y avait du monde dessus.

Que ton premier soit T4C comme Ultima Online ca n'empêche pas que tu dises nawak.
@Vikaz, oui tout ça c'est normal, et je peux pas en vouloir aux joueurs parce qu'ils ont foncés dessus, j'en veux à certains joueurs (beaucoup) hier et aujourd'hui parce qu'à la place de bouder le fastplay "je prends - je jette" et remplir les poches de ceux qui font le moindre effort pour au final sortir quelque chose de moyen, ils préfèrent faire les boulimiques à consommer à gauche à droite sans jamais y trouver son plaisir réellement.
Je ne parle que de la masse là, pas de ceux qui ont vraiment trouvé intérêt, qui prennent du temps et s'investissent.

Citation :
C'est comme tendre un bonbon a un enfant et lui reprocher de l'avoir manger.
Aujourd'hui l'age moyen du joueur se situe dans les 30ans, faut pas déconner non plus.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Aujourd'hui l'age moyen du joueur se situe dans les 30ans, faut pas déconner non plus.
Tu sors ça de ton chapeau ? Ou d'un bilan de lolinternet qui inclut les jeux mobiles ?
En tout cas, ya toute une génération pré wow qui ne s'en remet pas je trouve.
Je débarque sur Skyforge, j’intègre un pantheon (une sorte de guilde). Les 3/4 ont plus de 30 ans.
Après discussion sur le mumble du groupe, ils cherchent tous le messi.



Point drôle : le leader/créateur de cette guilde a 19 ans. Et il n'en revient pas de la moyenne d'age.

J'ai eu 2 réflexions :
1) merde on est nombreux (30 ans+). Ou, en tout cas, on se retrouve au même endroit. Ca fait cogité.
2) l’intervalle des ages des joueurs s'élargit (ca paraît une évidence évidemment). Dès 2000, ca courait pas les "guildes" les 30ans +. Bref, ca sera dur de contenter tout le monde .

Est-ce qu'on est foutu ? Peut-être ...
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Tu me demandes mes sources ? Bah tu peux faire des recherches, j'connais des sites qui sont des moteurs de recherche, si ça t'intéresse...
C'est bien ce qui me semblait
Merci quand même pour ton bullshit.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Essaie déjà de comprendre ce que tu lis avant de poster n'importe quoi Lyn, tu seras peut-être crédible après.
Tout ce que j'ai dis c'est que Blizzard a fait un fastfood et que d'un coup on s'est retrouvé avec une foule d'obèse dans la restauration. Ça te parle dis comme ça ? Non ?
Ne t'inquiète pas pour ma crédibilité, j'en ai assurément plus qu'un type qui ne peut pas aligner deux phrases sans insulter des millions de joueurs, qui ne sont indéniablement pas moins respectables que toi.
Bref, tout ce que tu fais, c'est insulter des joueurs qui apprécient un jeu que tu n'aimes pas, pour des raisons obscures, dignes d'un ado qui bave sur tout ce qui est majoritairement apprécié, parce que t'as l'impression que ça te donne un genre.
Grandis un peu.

Citation :
Mais j'comprends que ça t'ai jamais dérangé le sms-style dans les chan généraux, que les mecs dans les seules zones non-instanciées s'insultent et squatte à mort les mobs sont tes amis et que jouer avec 20 personnes dans une même guilde c'est ouah trop fort ça c'est du mmo de qualité.
Ah, ah, ah...
Et voici venu le moment où le grand penseur essaye d'emmener le débat vers ce que doit être un "vrai" MMO.
T'es un vrai cliché.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
@Vikaz, oui tout ça c'est normal, et je peux pas en vouloir aux joueurs parce qu'ils ont foncés dessus, j'en veux à certains joueurs (beaucoup) hier et aujourd'hui parce qu'à la place de bouder le fastplay "je prends - je jette" et remplir les poches de ceux qui font le moindre effort pour au final sortir quelque chose de moyen, ils préfèrent faire les boulimiques à consommer à gauche à droite sans jamais y trouver son plaisir réellement.
Je ne parle que de la masse là, pas de ceux qui ont vraiment trouvé intérêt, qui prennent du temps et s'investissent.
Ce qui a changé, et pas uniquement dans WoW mais aussi dans la majorité des jeux vidéos, c'est que la plupart des jeux permettent de contenter des joueurs recherchant du "fastplay", tout en donnant de quoi tenir en haleine les joueurs qui prennent du temps et s'investissent. En tout cas, sur WoW, les deux profils ont largement leur place, et c'est peut être ce qui lui est reproché, cette volonté de vouloir satisfaire tout le monde.

Et je dis ça, actuellement je joue à WoW et à T4C. Deux titres que tout oppose, mais que j'apprécie pour ce qu'ils sont.
Citation :
Publié par Mercedes
C'est bien ce qui me semblait
Merci quand même pour ton bullshit.
Des études ont été publiées dernièrement, en cherchant un poil tu vas être au moins autant étonné que je ne l'ai été (tout en gardant en tête que c'est à relativiser).

Citation :
Publié par lyn steinherz
Ne t'inquiète pas pour ma crédibilité, j'en ai assurément plus qu'un type qui ne peut pas aligner deux phrases sans insulter des millions de joueurs, qui ne sont indéniablement pas moins respectables que toi.
Bref, tout ce que tu fais, c'est insulter des joueurs qui apprécient un jeu que tu n'aimes pas, pour des raisons obscures, dignes d'un ado qui bave sur tout ce qui est majoritairement apprécié, parce que t'as l'impression que ça te donne un genre.
Depuis WOTLK de mémoire WoW perd très régulièrement des abonnées, même si il y a encore beaucoup de joueur ce n'est plus pour autant l'âge d'or.... et les choix de blizzard (casualisation à outrance par exemple) ne sont pas pour rien.
Citation :
Publié par Kh0ll
Depuis WOTLK de mémoire WoW perd très régulièrement des abonnées, même si il y a encore beaucoup de joueur ce n'est plus pour autant l'âge d'or.... et les choix de blizzard (casualisation à outrance par exemple) ne sont pas pour rien.
Je suis un peu perdu ; pourquoi me citer pour écrire ça ?

Certainement que les choix de Blizzard y sont pour quelque chose dans l'exceptionnelle durée de vie de leur produit.

L'ouverture du jeu aux joueurs les plus casuals est justement ce qui a fait son succès.
Il n'y a d'ailleurs pas de "casualisation à outrance".
Ils ont créé de toute pièce le genre "theme park casual", qui vise à fidéliser au mieux les joueurs qui ne sont par définition pas "fidélisables".
On constate ces dernières années les limites du genre.

Et après quoi ? Ca autorise tous les peignes-culs de JoL à dégueuler sur les joueurs casuals ?
Citation :
Publié par Kh0ll
Des études ont été publiées dernièrement, en cherchant un poil tu vas être au moins autant étonné que je ne l'ai été (tout en gardant en tête que c'est à relativiser).
"Des études ont été publiées dernièrement prouvant le contraire."
Gj les gars, tout le monde peut sortir des phrases bateau comme ça pour faire avancer son argumentation, mais sans source ça sert à rien. Et c'est sûrement pas aux lecteurs de chercher...
Tu contredis ? Tu argumentes avec des preuves. C'est la base, en fait.

Parce que là perso, j'ai pas vu une seule étude qui différenciait les plateformes et le genre.
Puis soyons sérieux deux minutes, une étude sur l'age des joueurs moyens sur les MMO, c'est impossible.
T'es à côté de la plaque Lyn, tu me prends pour un chieur qui veut faire genre, hors tout ce que je dis c'est que la qualité pour moi sur la quantité, et que la majorité des joueurs-consommateurs aujourd'hui et depuis les 10mio sur WoW sont des gros consommateurs, et que de ce fait c'est la quantité qui prime et non la qualité.
Alors oui je crache aisément sur les pleurnichards qui ne seront jamais satisfait sur un seul mmo et qui en change toutes les semaines parce qu'au fond leur problème vient de leur propre comportement.
Ce que je déplore c'est que ça ait une impact globale sur le marché étant donné leur nombre et que les gens (joueurs et devs) qui préfèrent la qualité ont trop peu de possibilités.
Si t'arrives juste à voir mes crachats en pensant que je me donne un genre supérieur tu te plantes mais tellement. Tout ça parce que je m'attaque à ton petit chéri...

Citation :
Ah, ah, ah...
Et voici venu le moment où le grand penseur essaye d'emmener le débat vers ce que doit être un "vrai" MMO.
T'es un vrai cliché.
Non je tente rien du tout, je sais ce qui pour moi est un MMO et je m'en fous de l'avis des autres, spécialement des personnes citant GW comme un MMO par exemple .
Je n'ai fait que ressortir que quelques clichés sur l'expérience vécue sur ton MMO favori.
C'est plaisant de te voir aggro comme ça.

Citation :
Ce qui a changé, et pas uniquement dans WoW mais aussi dans la majorité des jeux vidéos, c'est que la plupart des jeux permettent de contenter des joueurs recherchant du "fastplay", tout en donnant de quoi tenir en haleine les joueurs qui prennent du temps et s'investissent. En tout cas, sur WoW, les deux profils ont largement leur place, et c'est peut être ce qui lui est reproché, cette volonté de vouloir satisfaire tout le monde.
A vouloir satisfaire tout le monde tu ne satisfait plus personne, non ?

Citation :
"Des études ont été publiées dernièrement prouvant le contraire."
Gj les gars, tout le monde peut sortir des phrases bateau comme ça pour faire avancer son argumentation, mais sans source ça sert à rien. Et c'est sûrement pas aux lecteurs de chercher...
Tu contredis ? Tu argumentes avec des preuves. C'est la base, en fait.
Sérieux, osef ? Non parce que j'ai juste quoté une phrase comparant un joueur à un enfant qui ne peut résister à un bonbon. Tout ce que je voulais dire c'est qu'à mon avis la plupart des joueurs ont un age leur permettant d'avoir un peu d'expérience, sachant que le bonbon peut être dégueulasse, ou sachant simplement ne pas succomber facilement au chant des sirènes. Et oui on peut ne pas se fier à des statistiques, tu fais comme tu veux, mais en tout cas les jeux auxquels je joue ne sont pas peuplé en majorité par des jeunes de 15ans. Et le mmo où j'ai passé le plus de temps à bien une moyenne à plus ou moins 30ans. Source ? Les devs. Ils ont même des zoulis graphiques et tout et tout !
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Aujourd'hui l'age moyen du joueur se situe dans les 30ans, faut pas déconner non plus.
Citation :
Publié par Mercedes
Tu sors ça de ton chapeau ? Ou d'un bilan de lolinternet qui inclut les jeux mobiles ?
Citation :
Publié par Kh0ll
Des études ont été publiées dernièrement, en cherchant un poil tu vas être au moins autant étonné que je ne l'ai été (tout en gardant en tête que c'est à relativiser).
Citation :
Publié par Mercedes
"Des études ont été publiées dernièrement prouvant le contraire."
Gj les gars, tout le monde peut sortir des phrases bateau comme ça pour faire avancer son argumentation, mais sans source ça sert à rien. Et c'est sûrement pas aux lecteurs de chercher...
Tu contredis ? Tu argumentes avec des preuves. C'est la base, en fait.

Parce que là perso, j'ai pas vu une seule étude qui différenciait les plateformes et le genre.
Puis soyons sérieux deux minutes, une étude sur l'age des joueurs moyens sur les MMO, c'est impossible.
Nan la base c'est de pas tout prendre tout cuit dans la bouche sans aucune remise en cause, la base c'est si un truc nous interpelle d' aller à la pêche aux infos et pas d'attendre que ça se passe.
Des mecs ont bossé sur la question, depuis toujours en fait, donc il y a moultes publications sur la question, plus ou moins récentes, plus ou moins pertinentes suivant le financeur & co mais elles existent.

Duckduckgo
!g étude age moyen du joueur jeux video

http://www.essentiel-jeu-video.fr/me.../EJV_03_FR.pdf
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...dE-eZw&cad=rja

et bien d 'autre
....


Alors oui c'est discutable (pour ça que j'ai dis à relativiser), d'autant que j'ai mis 2 liens au piff comme ça, mais on ne peut de fait pas les occulter.

Après il y a des choses plus complètes, sérieuses, récentes & co qui sont a portée de mains pour peu qu'on ne se contente pas d'un "OLOL SOURCE" et qu'on cherche.
Le Monde Diplomatique à dernièrement fait un dossier pas mal par exemple, on peut leur reprocher leur ligne éditorialiste mais pas mettre en cause leur taff.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je suis un peu perdu ; pourquoi me citer pour écrire ça ?
Parce que je pense qu'on peut échanger sans pour autant être d'accord... je sais, c'est assez fou comme concept, novateur même

La durée de vie est exceptionnelle je suis bien d'accord, après ça fait quoi 6 ans ou 7 ans que le jeu est (en terme d'abonnée) sur la phase descendante.
Phase descendante qui laisse visiblement rêveur quasiment tous les autres MMO sorti depuis...
De toute façon tous ceux qui n'ont pas connu les jeux comme T4C ne peuvent pas savoir ce qu'est une vrai communauté, une communauté ou tout le monde connait, où les joueurs créent eux même l'histoire à partir de rien, où il n'y a pas de réel but programmé mais seulement construire un personnage et son background.

Cette époque est pour moi la meilleur expérience de mmoprg, je parle de T4C à son âge d'or (goa puis pole). Le pont gob et ses pk, le ninja des tam et de l'ogre pour le jade, la course pour empoisonner/soigner l'évèque, etc... Je ne retrouve plus çà dans les mmo actuels.

Maintenant sur wow, tu peux juste farm du niveau 1 au max sans jamais parler à personne, même pour les instances (ou sur vanilla tu devais faire un minimum de social) tu cliques sur un bouton et tu rentres dans un groupes et peux rester sans rien dire.

Bref çà n'a rien de l'esprit d'un mmo que je me fais, à ce jeu je préfère largement jouer à dota où il y a même plus de social que dans wow.

Et non, pour ceux qui pensent que wow à popularisé le genre du mmo, pour moi il l'a juste tué, asphyxiant la concurrence et l'obligeant à se calquer sur son modèle.

Mon dernier espoir reste sur camelot unchained, mais je ne me fais pas d'illusion.
Citation :
Publié par Christobale
De toute façon tous ceux qui n'ont pas connu les jeux comme T4C ne peuvent pas savoir ce qu'est une vrai communauté, une communauté ou tout le monde connait, où les joueurs créent eux même l'histoire à partir de rien, où il n'y a pas de réel but programmé mais seulement construire un personnage et son background.

Cette époque est pour moi la meilleur expérience de mmoprg, je parle de T4C à son âge d'or (goa puis pole). Le pont gob et ses pk, le ninja des tam et de l'ogre pour le jade, la course pour empoisonner/soigner l'évèque, etc... Je ne retrouve plus çà dans les mmo actuels.

oh que si moi je m'en rappelle de cette époque. Que du bonheur, et puis si il y en a que ca tente voici les archives de jol de l'époque, ces moments de purs délires RP (sacré Urobore), taunt, trolls, tout nu avec un brin de folie.

Et in game, j'aimais me planquer en limite de carte pour PK les noobs avec mon archer. le pur kiff ! et passer le reste de la journée, voir quelques heures, en prison.

https://archives.jeuxonline.info/forum-16.html

PS : je jouais sur baazul.
Je ne cracherais pas sur Goa qui m'a permis de découvrir un jeu auquel je joue toujours aujourd'hui, mais je suis loin de regretter leurs serveurs, passer des heures à essayer de me log sur des serveurs saturés et à me soumettre à des castes de joueurs qui avaient tendance à faire leur loi (et qui n'avait rien de rôleplay) c'était pas la joie, surtout vers la fin où ils ont laissé les serveurs à l'abandon pour se concentrer sur l'exploitation de DAoC, c'est devenu la foire au cheat avec les duplications à gogo. Les bons souvenirs, c'est pas tout le monde qui les a, je crois pas que ceux que tu as PK en limite d'écran soient d'accord avec toi.

En tout cas je préfère les serveurs T4C actuels qui tournent depuis ~5 ans maintenant à taille plus humaine.

Mais que ça soit aujourd'hui ou il y a 10 ans, T4C et WoW ont toujours été aux antipodes l'un de l'autre dans le genre MMO, et je ne viendrais pas jouer à l'un ou l'autre avec le même état d'esprit, et ça varie les plaisirs.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
T'es à côté de la plaque Lyn, tu me prends pour un chieur qui veut faire genre, hors tout ce que je dis c'est que la qualité pour moi sur la quantité, et que la majorité des joueurs-consommateurs aujourd'hui et depuis les 10mio sur WoW sont des gros consommateurs, et que de ce fait c'est la quantité qui prime et non la qualité.
Je ne te prends pas pour un chieur, tu te méprends.
Je te prends pour un pauvre adulescent égocentrique, qui s'arroge le droit (bien planqué derrière son écran, faudrait surtout pas prendre de risques, hein) d'insulter d'autres joueurs, parce qu'il s'estime supérieur à eux. Supérieur en quoi ? Dur à dire, tellement ça semble être le contraire.

Tu sors trois pauvres clichés propres à ton expérience, et certainement pas à celle des autres joueurs, et tu te penses pertinent ? /facepalm

L'existence de WoW n'a strictement aucun impact sur le marché des jeux hardcore. Ce sont deux marchés différents avec des clients différents et qui ne communiquent que très peu.
Il y a des sociétés qui distribuent dans un marché et d'autres dans l'autre, et ça relève limité de la débilité mentale de penser que des sociétés qui font des TP AAA se seraient mise à faire des jeux hardcore sans l'émergence fulgurante du marché ouvert par Blizzard avec WoW, ou encore que les casuals seraient venu peupler les jeux hardcore.
La réalité, c'est que le marché du jeu hardcore, oldschool ou non, est un marché de niche, qu'il l'a toujours été et qu'il le sera toujours.
Même si de pauvres gamins sans éducation passent leur temps à le nier et à prétendre que c'est de la faute des méchants casuals s'ils se font chier dans leurs jeux.


Citation :
Publié par Kh0ll
Parce que je pense qu'on peut échanger sans pour autant être d'accord... je sais, c'est assez fou comme concept, novateur même
Plait-il ?
Tu cites quelque chose que j'ai écrit, puis tu réponds une autre chose, qui n'a rien à voir avec ce que tu as cité, et au sujet de laquelle je n'ai absolument rien écrit. Ni ici, ni ailleurs.
N'essaye pas de m'apprendre ce qu'est la communication, je suis loin d'être l'amateur moyen qui traîne sur ces pages...
Citation :
Publié par Cypky
Pour moi c'est pas blizzard qui a bloqué quoique ce soit.
C'est juste de plus en plus cher et risqué de faire un MMORPG sur un marché saturé.
Le problème c'est les joueurs : ils jugent toute nouvelle sortie par rapport à des jeux qui ont X années d'existence, forcément ça coince.

Parce que quand tu vois ce qu'est devenu un jeu comme AoC, c'est bien dommage qu'il soit encore boudé à cause de ses problèmes à sa sortie.
Citation :
Ce sont deux marchés différents avec des clients différents et qui ne communiquent que très peu.
Ne pense tu pas que les investisseurs vont plutôt ce retourner sur les jeux a succès et donc abandonner les jeux de niches. Ce qui cause une perte net chez les boites hardcores les forçant a faire des jeux plus "tout publique" si ils souhaitent rester la tête hors de l'eau ?
Même si je partage ton avis sur le fait que c'est deux mondes différents avec deux publiques différents et les deux sont chacun dans leur coins. Quand il est question d'argent il n'y a pas 36 solutions pour la trouver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés