Dis moi, comment on aurait pu changer les choses alors ?
Je crois aussi que les "vrais" joueurs de meuporg, les vieux de la vieille, ceux qui vomissent sur les jeux grand public auraient pu soutenir des projets un peu plus modestes, un peu plus couillus, et malheureusement un peu moins bien polish.
Mais ils ont pris des habitudes de petits bourgeois eux aussi.
Le moindre stuck, le moindre crash, un peu de lag, le HL pas encore implémenté et on déverse sa bile sur les fofo.
Depuis WoW, y'a quand même pas mal de jeux alternatifs, pas impeccables, mais avec de bonnes intentions, qui sont sortis, et qui ont pas été très soutenus par les joueurs.
Je vais aggro les haters, mais je pense à Funcom, à DarkFall, Fallen Earth, Mortal Online plus ceux que je connais pas bien.
Des petits ilots de libertés, un peu bancals, mais loin des jeux putassiers AAA. Et qui auraient pu devenir excellents si on leur avait laissé une chance.
Mais on préfère zapper, sauter sur le prochain jeu qui sera le meilleur, et se plaindre que les grosses compagnies font de la merde pour ces cochons de casu.
Les mmorpg vont mal, mais on a pas fait grand chose pour que ça aille mieux.
Maintenant, je me dis que les investisseurs vont tous nous faire des moba, des jeux smartphone, et des jeux Coop à la Skyforge, et laisser le champs libre pour les vrais passionnés qui vont nous sortir des petits mmorpg moins ambitieux mais avec plus de liberté.
On peut toujours rever.
Y'a pas de leçon de morale là dedans, juste une amère réflexion.
Edit : A y repenser, je me mets dans la tête de ces petits éditeurs, et ça pique. Ils ont cru faire plaisir à des gens à qui ils voulaient offrir un joli cadeau, selon leurs modestes moyens, mais avec tout leur coeur. Et on leur a craché à la gueule.
Ils se sont retrouvé face à des gens hostiles, alors qu'ils ont passé des années à vouloir nous donner du bonheur.
Triste. Triste.