[Actu] Des résultats en progression, portés par des « ventes digitales »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1510/7/107037-240.jpg
Activision Blizzard publie ses résultats : ils sont en progression par rapport aux exercices précédents, majoritairement issus des « ventes digitales » du groupe malgré une baisse constante du nombre d'abonnés de World of Warcraft.

Comme ses homologues, le géant Activision Blizzard présentait ces comptes trimestriels (clos fin juin dernier) et sans surprise, le groupe revendique des résultats « meilleurs que prévu ». Plus concrètement, le groupe américain revendique un chiffre...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
5,6 millions d'abonnés sur WoW c'est toujours impressionnant pour un mmo à notre époque mais comparé aux années précédentes c'est aussi impressionnant la baisse constatée voir même par rapport au début d'année (moitié moins ouch !)

Je ne sais pas si l'annonce d'une nouvelle extension va relancer la hype, le temps de passer à autre chose arrive à grand pas.
Il y a beaucoup d'abonnés du moment sur WoW, on achète l'extension on prend un mois ou deux d'abonnement et on fume le contenu aussi vite et on attend la prochaine extension.
Plus vraiment un monde persistant pour certains mais plutôt une période de vacances.
A mon sens un MMOrpg ce doit de sortir du contenu le plus régulièrement possible. Blizzard à les moyens de le faire mais pas la volonté. Quand je jouais a Wow il y a 4 mois j'avais un sentiment de vide... d’abandon du jeu de la part de Blizzard... Alors je suis parti faute de contenu intéressent annoncer.

C'était un sentiment très présent que j'ai ressenti. Ce n'est clairement pas le cas de tout le monde. Il s'agit d'un avis purement personnel et qui ne concerne certainement pas tout les gens qui on quitter le jeu.
Leur mmo est en toute fin de vie et ils le savent, il ne sert à rien d'investir des millions pour tenter de relancer la machine, ce genre de jeu est passé de mode et n'intéresse plus les jeunes générations, d'autres types de jeu ont pris le relais.

Les jeux trop exigeants en terme de temps c'est fini, tu dois pouvoir t'amuser immédiatement pas y passer des heures et des heures par session.
Ce que propose des jeux comme HoTS par exemple ou l'autre WoW, World of Warship, que je joue tout deux en pur casu et qui sont excellents sans devoir y passer 2 heures à chaque fois.
Presque 5 millions d'abonnés perdu depuis le lancement de WOD soit près de 50%, ça montre clairement qu'il y a un souci, avoir jouer sur la nostalgie et faire miroiter une extension digne de ce nom n'est pas suffisant, enfin sauf pour vendre des boîtes mais pas pour garder les abonnés.

La limite du mmo solo fast food qui se repose uniquement sur le contenu raid pour faire tourner la boutique en négligeant tout ce qu'il y a autour. Et encore les jeux solos font mieux niveau qualité et immersion que ce mmorpg alors autant redonner ses lettres de noblesse au genre et remettre le jeu en groupe et un contenu out door plus développé voir plus exigeant et communautaire à l'honneur, à mon humble avis. Surtout que maintenant les joueurs à faible temps de jeu et ceux cherchant l'insta fun ont leur moba, fps et compagnie pour faire leurs petites sessions et commencent enfin à se détourner du genre du mmorpg, ça assainira peut être un peu la situation si ils prennent les bonnes décisions de gamedesign, mais j'en doute, casu égal pognon, une bonne grosse campagne de pub avec des "on vous a compris !!!" et les boîtes vont se vendre par millions et les abonnement quelques mois après avoir torché le leveling couleront à nouveau vers les abysses.
Sans même parler de la qualité du contenu en lui-même où le côté "wow a fait son temps, on passe à autre chose" (auquel je n'adhère pas - mm s'il avait 25 ans, tant que c'est bon, je reste), il y a un réel problème au niveau du suivi du jeu.

On dirait qu'ils misent tout sur les sorties d'extension mais ne cherchent plus à fidéliser leurs clients. J'ai l'impression qu'ils considèrent que les raids font l'intégralité de ta session de jeu. Pour le reste, on va te donner qques journas pour t'occuper.

Bah non :/

J'ai donc fait de FF14 mon MMO principal. Mm comportement, mm résultat : malgré tout le bien que je pense de FF14, le jour où ils sortiront aussi peu d'ajouts de contenu en cours d'extension que WoW, j'irai dépensé mon argent ailleurs.

PS : ce message a été rédigé par qqun qui prend son temps sur les MMOs, lit absolument toutes les quêtes même les plus imbuvables et non pas rushman qui a tt clean en 1 semaine pour ensuite aller se plaindre qu'il n'y a pas suffisamment de contenu.
Wow est un des meilleurs jeux que j'ai arpenté, Azeroth un très bon souvenir. J'y suis revenu parfois, mais une impression de profonde solitude est là. Je joue en solo entouré de gens. Va comprendre. Je pense que Yopuka n'a pas tort, aujourd'hui il faut pouvoir jouer tout de suite la classe la plus puissante. Donc oui, le mmo est mort, la trinité s'est restreinte à dps, heal, tank. Chaque joueur à le même "template", la même armure, le boss un sac a pv qui donne du loot, les instances se font en plusieurs difficultés, y'en a tellement pour tous les goûts qu'y a plus de saveur.
Bref pendant des années on a attendu le wow-killer, WoW mourra de sa belle mort, enfin si une belle mort signifie que sa communauté l'aura quitté petit a petit dans... Dix ans je pense
Citation :
Publié par *Le Troll*
[...] Donc oui, le mmo est mort, la trinité s'est restreinte à dps, heal, tank. [...]
Alors, déjà réduire le MMO à la trinité, c'est un peu osé, mais ensuite la Trinité ça a toujours était Tank/Heal/Dps. Trinité, c'est 3, btw. Elle n'est pas propre à Blizzard, ça a été inventé par feu SOE sur Everquest.
Citation :
Alors, déjà réduire le MMO à la trinité, c'est un peu osé, mais ensuite la Trinité ça a toujours était Tank/Heal/Dps. Trinité, c'est 3, btw. Elle n'est pas propre à Blizzard, ça a été inventé par feu SOE sur Everquest.
Non il y avait les buffeurs qui faisaient un peu de soin à côté voire des dégâts et debuffers qui étaient rangés dans la partie soutien puis ont été assimilés aux autres rôles, à l'époque de Vanilla c'était pour éviter l'effet buff bot qui gangrénait certains mmo (l'excuse officielle, de même pour les buffs à courte durée devant être refresh régulièrement manuellement) et aussi aujourd'hui car ça serait plus ennuyant à jouer pour le nouveau public, déjà que lorsque tu vois les mmo action pour neuneus d'aujourd'hui qui supprime les heal et les tanks pour n'avoir que des damage dealer avec quelques variantes pour dire que certains peuvent faire un brin de soutien... c'est la misère, car la majorité des joueurs veut jouer kikoo dps pour l'insta fun mais sont les premiers à chouiner quand il faut un tank et un soigneur et que ça leur impose une file d'attente, résultat on va au plus simple

Et je ne parlerais même pas des classes non combattantes à la SWG ou de craft à la FF14, car aujourd'hui pour le péon lambda dans sa tête on ne peut qu'être un guerrier body buildé ou une pouf ciliconnée farmant son armure en boucle dans un raid. A une époque très très lointaine sur d'ancien jeux on pouvait faire autre chose qu'une classe combattante et avoir tout autant de renommée par son talent et sa patience au sein de son serveur, ah oui aujourd'hui la renommée/réputation sur le serveur, j'oubliais osef.
Blizzard est devenu une société de marketing plus que de produit finit. Un peu comme Apple.
D'ailleurs pour ça que leur côte et leur C.A fait un boom a chaque nouvelles sorties puis retombe quasi aussitôt. Mais le chiffre lui reste affiché avec des hauteurs vertigineuses.
Bientôt Blizzard ça va être un CashShop + F2P uniquement, d'ailleurs ça l'est quasiment. Ca fait longtemps qu'ils ont abandonnés leurs clients fidèles. Juste a voir WoW qui propose du nouveau contenu, certes, mais ne change rien de ce qui était avant. Les événements n'ont pas évolué d'un centimètre sur plus de 10ans et ça dans un monde persistant. Ce qu'ils veulent c'est le chiffre. Car aujourd'hui vaut mieux être riche qu'être loyale.
Mais je ne m'inquiète pas pour eux. Ils ont crachés sur les fans avec Diablo 3 (mais il y a toujours ces mêmes fans qui disent "mais non c'est pas vrai"). Leur nouveau FPS a déjà suffisamment groupie pour faire un carton. Il l'arrêterait maintenant et le vendrait 60euros pièces qu'il décollerait quand même a moitié finit en même temps on commence a être habitué au moitié de jeu. Sans compter encore leur PUBs géantes dans les grosses métropoles, leurs bannières de pubs sur les forums et sites de jeu etc.
D'ailleurs je trouve ça limite malsain qu'une société de cette taille fasse autant de pub mensongère (comme le WoW gratuit).
Bref, l'Apple du jeu.
Citation :
A une époque très très lointaine sur d'ancien jeux on pouvait faire autre chose qu'une classe combattante et avoir tout autant de renommée par son talent et sa patience au sein de son serveur, ah oui aujourd'hui la renommée/réputation sur le serveur, j'oubliais osef.
Le problème c'est qu'on ne nous propose plus cette facette dans les mmo (le truc social d'avant).
C'est comme parler de RP, qui cela intéresse-t-il maintenant ?
Qui a envie de passer ses journées à farmer des compositions pour un craft médiocre et vendre ça une misère alors que tous les autres dégomment du monstre à tour de bras pour looter mieux.
C'est l'heure du tout action, un pseudo loliloool, une classe cheat dps et le tour est joué.
La renommée sur le serveur ? Oui elle se fera en jouant le pire conn*** à base de farming pk, teabagging, taunt etc...
Comme je cite un joueur croisé dans un groupe sur un mmo lambda :"je ne suis pas ici pour faire de l'humanitaire, il sait pas jouer il dégage".


Faut dire que les joueurs actuels ne sont pas forcément nés dans un monde où il y avait peu de jeu, des rpg (qu'on dirait old school maintenant) avec micro gestion, beaucoup de textes, des mondes assez simples visuellement parlant, peu interactifs etc où tout se passait aussi dans l'imaginaire du joueur.
Quand le JV dans son ensemble était un support pour faire marcher l'imaginaire du joueur, à l'heure des progrès techniques le jeu permet de faire énormément de choses sans que le joueur ait besoin d'imaginer la réaction de son avatar interagir avec son environnement.
Après on ne va pas revenir sur le débat mais le JV dans son ensemble ce n'est plus uniquement une frange passionnée de la population (encore plus le mmorpg, frange dans la frange) mais du tout public et du tout argent. Et les passionnés d'avant ont pris un peu d'âge aussi donc autres préoccupations de la vie que le JV.
Bref le tout le monde, tout action ou rapide, tout de suite sans contrainte et la pléthore d'offres ont façonné les mmo d'aujourd'hui.
Ceux d'avant l'étaient par les communautés de RPGiste d'alors.
Citation :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]C'est comme parler de RP, qui cela intéresse-t-il maintenant ? [/font]
Enormément de personne :

Je joue sur un compte d'essai depuis un mois (inutile de payer pour faire du rôleplay) sur le serveur Argent Dawn (Anglais). Il y a des rôlistes partout sur se serveur. (Je connais aucune zone bas niveau sans joueur RP.)
J'ai vraiment été très surpris quand je me suis fait abordé la première fois. Et je ne parle pas du pornshire habituel du serveur FR hein. Alors oui, on trouve les mêmes zigoto sur le serveur anglais, mais ils sont clairement en sous nombre. Franchement, j'ai beaucoup de plaisir à jouer en se moment.
Les guildes sont vraiment très nombreuse, je me fais contacté au moins 2-3 fois par soir pour en rejoindre une, non vraiment il y a vraiment une communauté active pour se point. Mais il faut dire adieu au serveur FR pour çà. (Ce qui n'est pas un mal je trouve.)
Citation :
Publié par Wilaz
J'ai vraiment été très surpris quand je me suis fait abordé la première fois. Et je ne parle pas du pornshire habituel du serveur FR hein. Alors oui, on trouve les mêmes zigoto sur le serveur anglais, mais ils sont clairement en sous nombre. Franchement, j'ai beaucoup de plaisir à jouer en se moment.
Oui mais non. C'est peut-être récréatif pour toi, mais c'est pas le genre de truc qui peut faire vivre ce mmo, déjà tu le reconnais toi même ne jouer que gratuitement. Alors à quoi servirai ce genre de "service" pour blizzard, surtout pour satisfaire quoi... 100, peut-être 200 joueurs (je parle de ceux qui ne joueraient que gratuitement donc lvl 20 max) sur un serveur. Et puis tu parles d'un truc d'un mois, peut-être que dans 4 mois t'en aura marre de tourner en rond avec ton lvl 20 ;o)

A la limite un serveur privé ferait tout aussi bien l'affaire si c'est pour rester dans azeroth-village un truc fabriqué et texturé y'a dix ans et puis y'a surement bien mieux que wow pour faire du rpg

A+
Citation :
Alors, déjà réduire le MMO à la trinité, c'est un peu osé, mais ensuite la Trinité ça a toujours était Tank/Heal/Dps. Trinité, c'est 3, btw. Elle n'est pas propre à Blizzard, ça a été inventé par feu SOE sur Everquest.

N'hésite pas a développer ton point de vu. Mais il me semble que le MMO ne c'est jamais arrêter a cette "trinité" que tout le monde veut voir mourir sans y arriver. Et c'est bien des boites comme blibli qui se sont évertué à la faire disparaître
Comme dit plus haut, que fais tu des supports? Des Buffeurs, des débuffeurs,
9 mois pour sortir le patch de la Jungle de Tanaan c'est clairement abusif quand on voit les moyens dont ils disposent, il ne faut pas s'étonner que les joueurs quittent à force de tourner en rond, quand on voit à quelle vitesse se mange le contenu...
Déjà de meilleurs graphismes et après refonte de classes et pas avec des sorts à 3 jours de cooldown. En PvP c n'importe quoi. Je fais comment pour me défendre devant un gars tout frais ? Hein? Et pis , marre de ces sales petits mal élevés en raid qui quick en injuriant.

Et puis plus de zones contestées s'il vous plait ou trouvez une situation pour obliger à aller botter les fesses de celui en face.


À cause de ces sales morveux j'ai lâché les raids de wod et quand tanaan est sorti j'ai même pas essayé. Je suis même pas aller quêter dedans c'est vous dire.
Pour les raids trouve toi une guilde j'ai envie de dire.
C'est déjà bien beau que vous (les joueurs solitaires) ayez le LFR et la possibilité de faire du pick up interserveur, alors si vous voulez plus bah faut juste vous sortir un peu les doigts et accepter certaines contraintes. Toujours à vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière et pour hier.
A une époque vous n'auriez pu que regarder les raids que sur youtube ou voir en capitale les armures rutilantes de ceux qui se donnaient les moyens d'y aller.

Après pour le pvp, tes exigences on l'air aberrantes, avoir toujours tes gros CD de up entre chaque duel, tu ne veux pas une full regen pv en plus des CD à chaque fois que tu tues un joueur tant qu'on y est ? Pour rester "tout frais" tout le temps... et pourquoi pas être en permanence sous héroïsme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés