[Actu] « Le temps des blockbusters est révolu, pour mieux laisser place aux MMO de niche »

Répondre
Partager Rechercher
Définir un MMO de niche n'est pas vraiment compliqué et un exemple sera mieux qu'un pavé :

Camelot Unchain par exemple , il ne cherche pas l'ultra rentabilité avec 2/3 M d'abo mais à trouvé le moyen d'être rentable avec 500/600 000 joueurs, pourquoi ? Car le jeu s'adresse AVANT tout aux ancien joueurs et nostalgique de DAOC.

Voila la définition d'un jeu de niche, un jeu qui va proposé un contenu dédier a un type de personne seulement (Autre exemple TSW et sont contenu mature suivi de ses quêtes d'investigation, ils savent que sa ne plai pas à la majorité mais continu d'en faire)
Citation :
Ahahaha, 500k abonnés (ou 500k comptes actifs) ne veut pas dire 500k joueurs.
Surtout quand on voit le nombre de joueurs possedant 2, 3 voire 4 comptes sur ce jeu. Si on devait compter non pas le nombre de comptes ou d'abonnements, mais le nombre de joueurs, Eve serait au même rang que les jeux de "niche".
Ca n'enleve rien à sa richesse bien entendu, mais ce chiffre est de l'esbrouffe du fait que c'est l'un des rares jeux, le seul même à ma connaissance en 2015 (le seul autre que je connaissais était DAOC pour le buff bot) à avoir un interet au multicompte. Cette comparaison assénée à tout bout de champs laissant faussement croire aux naifs que c'est 500k joueurs à autant de valeur et de pertinence qu'un f2p qui annonce 4 Millions de comptes crées alors qu'il n'a en fait qu'une rétention de 20à 50k joueurs actifs.

Et comme le dit Vhailör, ce que Mr Quaid entend par jeu de niche, n'a rien à voir avec sa population (enfin si mais indirectement) mais par le fait que l’expérience proposé cible une catégorie de joueurs très précise.
J'ajouté dofus a ta liste qui encourage plus ou moins le multi compte car sa te permet de récupéré plus de loot et d'argent sur les combats (encouragé mais pas obligatoire)
C'est marrant tout de même, le mmo au départ était à lui tout seul un marché de niche et puis wow est arrivé avec ses grands souliers pour tout changer! Si ça continu comme ça tout va peut être revenir comme c'était au départ. ^^

En tout cas pour les mmo je sais que je me tournerais d'avantage vers les projets indé maintenant... Au même titre que pour les jeux solo, certains projets sont plus honnêtes que les grosses productions.
Citation :
C'est marrant tout de même, le mmo au départ était à lui tout seul un marché de niche et puis wow est arrivé avec ses grands souliers pour tout changer! Si ça continu comme ça tout va peut être revenir comme c'était au départ. ^^
En tout cas pour les mmo je sais que je me tournerais d'avantage vers les projets indé maintenant... Au même titre que pour les jeux solo, certains projets sont plus honnêtes que les grosses productions.
Sauf que parfois les projets ont des modes de financements pas très honnêtes(cf : tous les pré-alpha qui pullule sur steam qui sont issue de studio indé) et souvent rachetés par des gros éditeurs qui détourne le produit de base.
Citation :
Publié par Terminalfr
C'est marrant tout de même, le mmo au départ était à lui tout seul un marché de niche et puis wow est arrivé avec ses grands souliers pour tout changer! Si ça continu comme ça tout va peut être revenir comme c'était au départ. ^^
Personnellement, je pense que le MMO est un genre de niche qui a le malheur d'être l'objet d'un paquet de fantasme de la part du grand public depuis WoW. Parce qu'au fond, ce qu'essaye de reproduire les MMO grand public tient plus du jeu coop ou d'arène foiré qu'autre chose.
Citation :
Publié par Vhailör
Personnellement, je pense que le MMO est un genre de niche qui a le malheur d'être l'objet d'un paquet de fantasme de la part du grand public depuis WoW. Parce qu'au fond, ce qu'essaye de reproduire les MMO grand public tient plus du jeu coop ou d'arène foiré qu'autre chose.
Et encore, coop est un bien grand mot, aujourd'hui c'est plus du solo à 99% avec du coop le plus occasionnel et optionnel possible ou au pire jouer à côté des autres comme si c'était des bots.
Bref quand on pense qu'à l'époque les aspects communautaires et social étaient une des forces de ce hobby et qu'aujourd'hui c'est limite considéré comme des nuisances (pour tous les péons qui cherchent, pardon qui need "l'insta fun mdrlol" /vomi) car ça fait perdre du temps...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés