[Actu] « Le temps des blockbusters est révolu, pour mieux laisser place aux MMO de niche »

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C'est assez drôle, ces visionnaires auto-proclamés.
Personnellement, je pense que la solution est ailleurs. Faire une multitude de jeux de niche risque de fragmenter la communauté en de milliers d'MMOs et d'avoir des serveurs très peu peuplés au final...obligé de devenir F2P avec un cash shop dégueulasse pour rentabiliser leur investissement, ce qui, en général, entraine une dénaturation du gameplay initial du jeu.

Le MMO de niche pour une populasse ultra sélective...c'est bien sur le papier, mais si la populasse en question n'est pas rentable en quantité, ça ne marchera pas. C'est ce que les déçus de BDO oublient de prendre en compte dans leur critique de la direction actuelle du jeu en Corée.


Alors, on fait quoi ?
La meilleure idée du siècle est de sortir un MMO révolutionnaire 4-5 ans après la mort lente du genre MMO. Faudrait qu'il n'y ait plus aucune sortie MMO pendant 4-5 ans et faire sortir ce MMO seul, bien à l'abri de la compétition. Les joueurs vont tous se jeter dessus car ce MMO incarnerait une nouveauté non acquise depuis des années et permettra d'éviter le phénomène de saut de lapin (je saute d'un MMO à un autre après avoir torché le contenu en 3 jours). Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que les dévs peuvent avoir les ballz de respecter leurs principes, puisque les joueurs n'auront pas d'autres MMOs à peupler.

Multiplier le nombre d'MMOs intéressants, ça ne peut intéresser que les narcissiques souhaitant faire du COOP sur le fantôme d'un MMO hardcore, la dernière balade d'un vieux nostalgique qui n'en a plus rien à carrer de l'aspect sociale et prise de connaissance de nouvelles personnes, seulement de revivre d'anciennes sensations fortes, ce qui ne fait pas de cette personne un meilleur joueur d'MMO, mais juste un vieux réac de première.

Citation :
@heliand : l'anglais c'est le futur de l'humanité, n'en déplaise aux amis québécois ^^
Le future de l'humanité n'est pas très glorieux alors.
Bof. Autant sur wow, le gender lock/race lock n'a effectivement pas de véritable limitation technique qui le justifierai, autant sur Black Desert Online, ça se comprends d'un point de vue purement économique.
L'inventeur de l’électricité n'a pas eu besoin de dire que le temps de l'éclairage à la bougie est révolu.
Il l'a juste inventée et nous avons constaté l'évidence .
Citation :
Publié par Vhailör
Bof. Autant sur wow, le gender lock/race lock n'a effectivement pas de véritable limitation technique qui le justifierai, autant sur Black Desert Online, ça se comprends d'un point de vue purement économique.
Je connais un jeu "de niche", plus ou moins sand box, sans gender lock... hahaha Je vous dis que c'est surtout une histoire de fric à la base, et qu'il "suffit" de construire un background avec ce biais dès le départ pour que les gentils moutons se ruent sur le produit avant de bêler comme des pauvres diables qu'on mène à la boucherie parce qu'ils se sentent coincés.

A+
Je vois pas le rapport. Je te parle de contraintes techniques qui peut justifier le choix du Genderlock, comme dans BDO pour le reciter. Mais d'un point de vue personnel sur la lore, ça me gène pas du tout qu'un schtroumpf de 1 m 20 ne puisse pas être un guerrier/tank.
La seule chose qui rends les fameux "jeux de niche" si priser par les joueurs, c'est qu'il offre l'espoir aux joueurs de ne pas se retrouvé à suivre un jeu qui au final ne répondra qu'à des objectifs mercantiles, on en à eu l'exemple avec Archeage qui avait su profité de la vague "Sandbox" pour au final nous vendre un jeu hybride totalement vérolé par les dérives économiques moderne, d'ailleurs l'utilisation du terme sandbox par c'est grands groupe été déjà un exemple flagrant des dérives commercial d'un terme visant à faire vendre, et à généré un maximum de profit dans un temps très court.

De plus les gros studios étant toujours dans une démarche de rentabilité à tout prix et à vitesse rapide délaisse totalement la prise de risque dans les jeux qu'ils développes, les concepts sont sclérosés, et évolue que très lentement pour évités à c'est studios toutes mauvaises surprises, car derrière les actionnaires souhaites leurs retours sur investissement stable,...

Au final ce fameux terme de "Jeux de niche" est le même que "Sandbox" il y a quelques années, on l'utilise de la même manière et il réside dans c'est deux termes, les mêmes espoirs pour le joueur, c'est à dire, un jeu qui offrira au joueur un vrais gameplay intéressant, sans dérives commerciales, et qui tien ses promesses se qui, il faut bien se l'admettre, pour les grands studios, n'est pas pour demain... ^^
1/ Il veut faire vivre un MMO comment du coup ? Il faut un minimum de monde pour qu'un univers aussi riche - en théorie - qu'un MMO vive assez pour rester debout.

2/ Il veut financer ça comment ? Un bon projet coutera beaucoup d'argent, avec un jeu de niche il veut faire de l'oseille avec du CS à gogo ?


Un jeu de niche c'est bien beau, mais il n'y a pas de place pour ce type de jeux à outrance. Autant miser sur le fait de ratisser le plus large possible c'est un piège, autant faire l'inverse n'est pas forcément mieux. De plus les développeurs en question si ils arrivent à gagner de la stabilité sur leur MMO peuvent se retrouver tenté de casser la direction du jeu pour élargir sa clientèle, ça a réussi à WoW parce qu'il était le 1er à le faire, mais depuis ils se cassent tous la gueule en voulant toucher tout le monde...
Et encore je ne parle pas de la qualité de travail exécrable depuis des années.
Mon dieu, il y a des gens pour croire qu'EVE online est un jeu de niche avec ces 500.000 abonnés... Il va falloir sérieusement que certains consultent rapidement leur ophtalmologiste afin de relire ce post de pseudo-prédicateur viré de chez SONY qui n'arrive pas à financer son Kickstarter MMO old school ( de niche ?) ..

Avec ça, je n'ai toujours pas la définition d'un jeu de niche...tant pis..
Citation :
Publié par Spartan
1/ Il veut faire vivre un MMO comment du coup ? Il faut un minimum de monde pour qu'un univers aussi riche - en théorie - qu'un MMO vive assez pour rester debout.

2/ Il veut financer ça comment ? Un bon projet coutera beaucoup d'argent, avec un jeu de niche il veut faire de l'oseille avec du CS à gogo ?
Pour la question du peuplement, c'est une fausse question, il suffit de quelques milliers de joueurs pour avoir un univers très dense. C'est la multiplication du phasing et des instances qui te donnes cette impression de dépeuplement de certains jeu.

Pour ce qui est du financement, jeu de niche de signifie pas nécessairement jeu a petit budget.
Par exemple je pense qu'il est plus intéressant de faire 3 jeu à 20M qui cibleront chacun un public particulier et donc garderont longtemps les joueurs qu'un jeu fourre tout à 60M qui se vendra plus mais sera vide au bout de 3 mois.

N'oublions pas que la logique des jeux a consommer vite oriente la répartition du budget sur des choses comme le marketing, le doublage des pnj (Oui c'est toi que regarde avec dédain, SWTOR !) et la qualité des graphismes et animations 3D.

Ses choses sont tout à fait secondaire pour un jeu qui voudrait non pas être tape a l'oeil mais offrir aux joueurs un monde capable de s'y investir sur la durée.
Citation :
Publié par G_A
Et le gender lock pour moi c'est un problème psychologique
Perso, c'est pas un problème pour moi, quand c'est bien fait. Car oui, je pense qu'il est possible de faire un gender lock bien fait, logique et qui rentre et s'explique parfaitement dans un lore.
Qu'il puisse donner un statut rare ou unique dans l'évolution d'un personnage et surtout du fait que j'ai du mal à voir un race haute de 50 cms tanker un dragon ou un mage bodybuildé en robe.
Citation :
Publié par Goldencrown
Mon dieu, il y a des gens pour croire qu'EVE online est un jeu de niche avec ces 500.000 abonnés...
http://jestertrek.blogspot.fr/2014/0...n-results.html 500k en 2013 en tenant compte des chinois, sachant que les joueurs sont répartis sur 2 serveurs séparés et ne communiquent pas du tout. Depuis cette période le nombre total de joueurs actifs n'a cessé de baissé régulièrement, forçant de nombreuses modifications dans l'organisation des patchs, etc...

En fait tu as 2 eve très différents. Les dernières estimations faites par les joueurs en fonction des votes du csm seraient de <200k joueurs sur tranquillity, le serveur "mondial".

http://nosygamer.blogspot.fr/2015/03...ve-online.html

Il en est de même pour wow avec ses 7 millions d'abo, le prix des tokens de jeu en sont la preuve. En fait il n'existe pas vraiment de mmo à taille planétaire il me semble.

Sinon dans l'actualité récente de jol, crowfall se présente comme un mmo de niche et on notera avec une certaine délectation que lui a bien réussi à passer les 800k dollars en quelques jours, là où mcquaid s'était vautré dès la première haie

https://www.jeuxonline.info/actualit...ment-jeu-niche

A+
EvE est un cas à part, un MMO unique dans son genre et là depuis longtemps, d'une richesse incroyable, à la hauteur de la difficulté d'ailleurs.
La majorité des MMO encore en vie sont des jeux de niches, ça ne brasse pas forcément 800k joueurs actifs par MMo hein.

Je dirai surtout que plus que ce débat, c'est la qualité de travail qui laisse à désiré depuis 8 ans maintenant, chaque protagoniste du secteur répète sans arrêt les mêmes erreurs en boucle, ils n'apprennent vraiment rien ET de leurs erreurs, ET de celle des autres.
Et ce point crucial n'est pas une question de budget bien souvent.

Alors oui on doit être nombreux à penser à l'âge d'or quand il était plus ciblé, plus travaillé, d'une qualité bien meilleure, là on a juste l'impression qu'ils ont industrialisé le processus pour nous servir une mixture avec des nuances de goûts histoire de dire que...

Pour ma part je ne suis pas un fanatique de l'innovation, mais plus du travail bien fait, bien fignolé. Parce que innover n'assure aucunement la qualité.
Un digne successeur de DAOC ne serait pas de refus, pas seulement dans l'esprit, mais aussi dans la qualité de gestion et de développement.

Moi je suis nostalgique de WoW BC qui est une des meilleures périodes du MmO je trouve. Je ne dirai pas non à un retour aux sources avec les améliorations visuelles & d'interface bien sûr.
Où un Runescape en 4k...ça m'irait à ravir..
Spartan dit très justement la raison d'un tel engouement pour EVE : c'est un sandbox riche. Idem pour Runescape sandbox riche où le grind est omniprésent, le succès est toujours là. Les MMO se ramassent les uns après les autres parce que d'une part les modèles économiques de commercialisation ont changé ( F2P dans leur grande majorité ), parce qu'ils sont conçus pour nous faire atteindre un end-game trop rapidement ( ce qui n'a pas pour vertu de retenir le joueur au final ).

J'en attends énormément avec STAR CITIZEN du simple fait qu'il est buy-to-play, sandbox pur, économie complexe. Pour mon plus grand malheur, je ne suis pas fan de science fiction. Aussi j'aurais aimé voir ce type de MMO dans un univers médiéval.

J'avais fondé quelques espoir avec BDO il y a encore quelques mois ( après la douche froide de la vilaine cash-shop d'ArcheAge j'ai résisté 6 mois entre l'Alpha occidentale et la release et 340 euros plus tard) . Je suis passé par la case "NewGameWay" et testé le jeu en Corée. Quelle déception ! il n'y a plus d'éléments sandbox comme promis, le end-game est atteignable trop rapidement ( la progression du personnage est outrancièrement rapide ). Et ils s'étonnent que les joueurs désertent leurs jeux 3 mois après la release parce que le jeu n'a plus de secret pour vous ni de zone à explorer ni de niveau à atteindre ?
Je pense pas que ça a grand chose à voir avec le nombre d'abonnés cette histoire de mmo de niche. Ce statut se définit essentiellement par opposition au mmo tout public, qui veut se vendre au tout chaland. EvE online est un mmo de niche parce que l’expérience proposé cible une catégorie de joueurs très précise. Quand bien même celui-ci fait 500K d'abonnés, c'est un jeu de niche parce qu'il comble une demande très précise sur le marché du mmo.
Citation :
Publié par Goldencrown
Mon dieu, il y a des gens pour croire qu'EVE online est un jeu de niche avec ces 500.000 abonnés... Il va falloir sérieusement que certains consultent rapidement leur ophtalmologiste afin de relire ce post de pseudo-prédicateur viré de chez SONY qui n'arrive pas à financer son Kickstarter MMO old school ( de niche ?) ..

Avec ça, je n'ai toujours pas la définition d'un jeu de niche...tant pis..
Croire que EVE n'est pas un jeux de niche.

[...]

Dernière modification par Uther ; 30/07/2015 à 08h58.
Citation :
Avec ça, je n'ai toujours pas la définition d'un jeu de niche...tant pis..
Par définition, un jeu de niche est un jeu qui cible une petite partie bien précise d'un public donné.

Dans le cas d'EvE Online, le public ciblé est les fans de MMO sandbox hardcore.

500k joueurs sur un public MMO estimé à plusieurs dizaine de millions de joueurs, c'est effectivement une niche.
Citation :
Publié par Goldencrown
Mon dieu, il y a des gens pour croire qu'EVE online est un jeu de niche avec ces 500.000 abonnés...
Ahahaha, 500k abonnés (ou 500k comptes actifs) ne veut pas dire 500k joueurs.
Surtout quand on voit le nombre de joueurs possedant 2, 3 voire 4 comptes sur ce jeu. Si on devait compter non pas le nombre de comptes ou d'abonnements, mais le nombre de joueurs, Eve serait au même rang que les jeux de "niche".
Ca n'enleve rien à sa richesse bien entendu, mais ce chiffre est de l'esbrouffe du fait que c'est l'un des rares jeux, le seul même à ma connaissance en 2015 (le seul autre que je connaissais était DAOC pour le buff bot) à avoir un interet au multicompte. Cette comparaison assénée à tout bout de champs laissant faussement croire aux naifs que c'est 500k joueurs à autant de valeur et de pertinence qu'un f2p qui annonce 4 Millions de comptes crées alors qu'il n'a en fait qu'une rétention de 20à 50k joueurs actifs.

Et comme le dit Vhailör, ce que Mr Quaid entend par jeu de niche, n'a rien à voir avec sa population (enfin si mais indirectement) mais par le fait que l’expérience proposé cible une catégorie de joueurs très précise.
Citation :
Selon le développeur, le temps des MMO à gros budget et destinés au grand public est révolu. Mais pour mieux laisser la place des titres de niche (à petit budget, donc plus facile à rentabiliser même avec des communautés modestes)
C'est clair qu'avec le râteau qu'il a mangé avec sa campagne kickstarter il ne lui reste pas beaucoup d'espoir en dehors du jeu de micro niche pour chihuahua.
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