[Actu] « Le temps des blockbusters est révolu, pour mieux laisser place aux MMO de niche »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 28 juillet 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2264/2/89272-240.jpg
Les MMO évoluent pour mieux répondre aux attentes des joueurs occasionnels. Mais Brad McQuaid, qui répond à John Smedley, enjoint l'industrie du MMO à miser sur des titres de niche sans concession et ciblant tous une (petite) communauté spécifique.

On l'évoquait récemment, John Smedley vient de quitter la tête du studio Daybreak Game après avoir évolué pendant plus de 20 ans dans l'industrie du MMO -- et en avoir suivi, voire anticipé, les principales évolutions. Ce départ...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ok ok, j'ai compris. Des jeux F2P solotables compatibles Ipad, avec un lvl max atteint en 8h et un onglet Paypal en haut à droite de l'écran...

"Selon le développeur, le temps des MMO à gros budget et destinés au grand public est révolu"...ben voyons... ( STAR CITIZEN , 85 millions de dollars et 900.000 joueurs ayant pré-commandé le jeu )...
"regroupent des joueurs aux goûts et styles de jeu très différents"

"le véritable enjeu repose surtout sur le fait de concevoir des jeux appropriés pour le public approprié"

Exactement, et si certains MMO peuvent se permettre d'attirer des types de joueur différent la plupart doivent se décider a choisir un public particulier et laisser les autres aller sur des jeux leurs correspondant mieux ou s'adapter aux jeux étant donner que certains choix de gamedesign contenteront certains joueurs tout en attisant la colère des autres.

Seulement si ils vise la rentabilité long terme et non le ballon a billet qui explose peu de temps après bien entendu.
Citation :
Publié par Goldencrown
ok ok, j'ai compris. Des jeux F2P solotables compatibles Ipad, avec un lvl max atteint en 8h et un onglet Paypal en haut à droite de l'écran...
Non tu n'a pas compris ce qu'il dit apparemment.

Un MMO de niche c'est pas un jeux smartphone ou Ipad, Darkfall est un jeux de niche.
Je sais pas combien pèse ce gars dans l'industrie mais quoi qu'il ne soit ça fait toujours plaisir de voir qu'il y'en a encore des pas trop cons.
Il me semble que les investisseurs ont du mal a comprendre que "jeu de niche" ça veux pas dire truc codé à l'arrache à but non lucratif, ça veux juste dire que le public est ciblé de manière précise.
Et un produit sur mesure sera toujours plus attractif qu'un produit de masse.



[Håkan: Message Édité]

Dernière modification par Håkan ; 02/08/2015 à 14h52.
Citation :
Publié par Delysid
Et un produit sur mesure sera toujours plus attractif qu'un produit de masse..
iphone vs blackbird ? hahaha

Sinon, y'a une légère erreur à la dernière ligne de la news, on parle de "développeurs", j'aurais mis "investisseurs"

Quant à l'argument massue de star citizen comme "modèle" pour l'avenir du mmo, on jugera sur pièce quand il sera passé du statut de projet à celui de finalisé

A+
Contrairement a John Smedley qui m'horripile au plus haut point depuis sa "brillante" analyse de l'évolution du mmo.

ce monsieur fait un constat assez juste de la situation, même si il ne développe pas les causes...
Ce qu'il faut lui retenir c'est bien la conclusion de l'article :

"le temps des MMO à gros budget et destinés au grand public est révolu. Mais pour mieux laisser la place des titres de niche (à petit budget, donc plus facile à rentabiliser même avec des communautés modestes), au contenu et mécaniques très différents les uns des autres, reposant sur des modèles économiques spécifiques et tous destinés à un style de joueurs bien précis. Et chacun devrait alors pouvoir trouver « le jeu qui lui correspond, sans avoir à faire de compromis ». Reste à déterminer si les développeurs entendront cet appel. "
Ce matin le mec s'est levé de son pieu et s'est dit: " Mpfff mmppfff ! gé eu une idée trop d'la bombe, les mmo pour le grant publik est révolu !"

Merci Brad pour cette analyse, tu peux aller te recoucher maintenant. T'es gentil. ,)

Star Citizen power, le vrai mmo.
Si seulement Daum avait pu lire ça avant de faire de la merde... Je pense également que ça ne sert à rien de faire un jeu qui va essayer de plaire au plus grand nombre sans jamais être bon dans un domaine parce qu'on s'éparpille sur plein d'aspect.

Je rêve d'un MMO de niche qui porte ses ballz et qui m'apporte ce que Black Desert avait prévu d'apporter au début... En l'axant plus sur la synergie de groupe et non pas solo comme c'était prévu à la base (ce qui est étrange en soi puisqu'à la base c'est axé sur le GvG alors qu'il n'y a aucune synergie entre les classes ). Bref, je suis prêt à payer mensuellement pour LE jeu qui me fera rêver, pas besoin d'en faire 10 caisses, juste un jeu qui réponde à certains critères (et je suis pas spécialement exigent, j'attends juste des dévs qu'ils portent leur ballz et d'arrêter de vouloir plaire à tout le monde).
Citation :
Publié par Delysid
Je sais pas combien pèse ce gars dans l'industrie mais quoi qu'il ne soit ça fait toujours plaisir de voir qu'il y'en a encore des pas trop cons.
Il me semble que les investisseurs ont du mal a comprendre que "jeu de niche" ça veux pas dire truc codé à l'arrache à but non lucratif, ça veux juste dire que le public est ciblé de manière précise.
Et un produit sur mesure sera toujours plus attractif qu'un produit de masse.


Si non Goldencrown, je te connais pas mais ferme ta gueule stp.
Ils sont à présent nombreux à dire la même chose que lui, mais au final leurs jeux finissent tous de la même manière. Car produire un jeux coute trop chère et les investisseurs veulent leur argent le plus rapidement possible, entre des estimations trop optimistes des développeurs, des idées qui ne voient jamais le jour ou prennent deux fois plus de temps que prévu à être réalisé et ensuite les ivestisseurs qui ne veulent pas un jeux qui rapportent beaucoup sur le long terme mais beaucoup d'argent au début.

L'ère des mmo de niche ? Peut être, ou alors c'est juste que les AAA ne sont plus assez rentable et que les petits développeurs ont moins peur du risque. Je ne suis pas sur que cela se termine bien pour tout le monde, certains de ses mmo de niche couleront aussi. Il y a tout simplement trop de mmo qui sortent, trop de jeux en ligne sur le marché en dehors des mmo... Pas simple de se faire une place et prospérer.

Certains enterrent déjà elite dangerous par exemple et pensent que le jeux va bien évoluer dans les prochaines années car il s'agirait d'un jeux basé sur le long terme, sauf qu'aujourd'hui il n'y en a pas tant que ça à croire en lui... Beaucoup attendent star citizen comme le messie, il me fait aussi rêver mais beaucoup aussi savent qu'un certain nombre de promesses ne seront pas réalisable pour la sortie du jeux. Du coup comment se faire une place sur le marché des mmo ? Deux jeux dans le même genre qui au final vont décevoir beaucoup de personnes, il n'y a pas de recette miracle. La preuve en est avec des jeux comme marvel heroes et warframe qui ont refroidit beaucoup de monde à leur sortie et qui ont par la suite énormément évolué...

Il faut qu'ils arrêtent tout ce blabla les développeurs de jeux vidéo ils ont perdu toute crédibilité et nous montrent juste leurs jeux. A nous de juger ensuite.
ON S'EN TAPE QUE SE SOIT DES JEUX DE NICHE OU AAA A LA FIN -_- !

Ce qui compte, c'est de nous offrir des jeux de qualité :
- large contenu sur tous les plans
- suivi et MAJ très régulières
- communication importante
- beaucoup de classes avec des différences significatives
- ne pas oublier que le gameplay c'est quand même la base
- stop les duo factions
- stop le genderlock et les classes limités à une race

Mais oui, c'est sûr, c'est plus dur de sortir un MMO par an comme çà.
Citation :
iphone vs blackbird ? hahaha
Sinon, y'a une légère erreur à la dernière ligne de la news, on parle de "développeurs", j'aurais mis "investisseurs"

Quant à l'argument massue de star citizen comme "modèle" pour l'avenir du mmo, on jugera sur pièce quand il sera passé du statut de projet à celui de finalisé

A+
J'ai volontairement pris STAR CITIZEN comme contre-exemple pour interjeter aux dires des biens pensants de l'industrie du MMO que Chris Roberts ( le papa du jeu ) n'a ni choisi le marché de niche mais choisi une commercialisation buy-to-play.

Franchement, on voit déjà assez de jeux multijoueurs de niche multiplateformes qui contentent les investisseurs avant les joueurs. La tendance, déjà bien existante consiste à des compatibilités multi plateforme ( je ne parle pas de compatibilité windows/mac/linux) mais bien des portage sur consoles ( sans compter les smartphones et autres conneries d'Ipad ) , un accès F2P et une cash-shop.

Quid du contenu ? Pas grand chose puisque ces nouveaux prophètes de l'industrie videoludiques sont certains que la casualisation d'un joueur est inhérente à nos nouveaux comportements de joueurs. Et que de ce fait, les dev ne doivent pas s'attendre à retenir les joueurs longtemps et donc ( CQFD ) les amener vers des achats compulsifs ( cash-shop) pour rentabiliser leurs projets.

On arrive à une hérésie sordide du MMO : des jeux sans saveur vite fait, vite consommés, accessibles à tous ( multiplateformes). Les MMO où vous passiez des mois si ce n'est des années, où vous preniez patience avant d'obtenir avec abnégation un item rare est malheureusement révolu.

Il n'y a pas de MMO de niche, sinon des mauvais MMO qui n'ont jamais réellement révolutionné le gameplay et quand on parle de jeu de niche, on va rapidement trouver des pseudo MMO où vous jouer seul MAIS connecté avec des inconnus sur serveurs. Vous n'y trouverez qu'une petite communauté fanatique majoritairement anglo-saxonne (et ils osent appeler ça des MMO ? ).

Ah si, j'oubliais la tendance depuis 4-5 ans : des MMO cartoonisées, des pseudos sandbox, des jeux de survie etc... ( c'est ça les jeux de niche ? non mais franchement)

BDO est un très bon exemple : un jeu de grande envergure ( graphiques ) avec une casualisation à outrance, pas de coopération, peu ou pas de PVP ....et tous ce qu'il faut pour atteindre le lvl max en quelques heures. Et si vous avez pris un train de retard, pas de panique, la cash-shop vous fournit tout ce qu'il y a pour rattraper votre retard d'xp ( où alors nous avons bien là un jeu de "niche" médiéval fanstastique pour "joueurs presser d'en finir"... )

Les MMO de niche n'existent pas parce qu'ils présentent à chaque fois les mêmes recettes du themepark/survie/sandbox avec soit une patte graphique différente, soit ses propres montures volantes ahurissantes etc... Par contre, les MMO fast-food cash-shop ont la vie dure..

Mais ce que j'aime avant tout c'est la vision prophétique du gars qui a lancé un kickstarter pour financer un jeu old-school ( c'est bien lui qui a parlé des anciens MMO qui ne pourraient pas faire recette aujourd'hui ? ).

Et puis dans 2 ans, il fera parler de lui à nouveau et clamera encore et encore : "il faut réinventer le MMO !!"

Dernière modification par Goldencrown ; 28/07/2015 à 21h01.
moué, ce sont quand même les mmo gros budgets qui sont le plus suivis au niveau correction des bugs, équilibrage, ajout de contenu et lutte contre la triche.

Ses mmos petits budgets pour niche, combien vont être ruinés d'entrée en béta par les abus/hack ?
Citation :
Publié par smonk
Ce matin le mec s'est levé de son pieu et s'est dit: " Mpfff mmppfff ! gé eu une idée trop d'la bombe, les mmo pour le grant publik est révolu !" Merci Brad pour cette analyse, tu peux aller te recoucher maintenant. T'es gentil. ,) Star Citizen power, le vrai mmo.
En fait on dirait que le gars parle surtout pour son projet, car panthéon (à priori) n'a pas avancé d'un iota depuis novembre. Aucune vidéo n'a été montrée et très peu de concept art, il espère peut-être rallier quelques vieux routards du genre qui seraient encore sur le carreau et pas (ren)versés dans la culture du mobile

Sinon je comprends votre enthousiasme pour SC et toutes les promesses qu'il supporte, mais vous devriez vraiment prendre un poil de recul sur le sujet. J'ai aussi l'impression qu'Elite D est entré dans une phase critique et qu'il lui faut un deuxième souffle pour aller de l'avant. Si SC suit le même chemin, le rendez-vous avec le sol risque d'être très douloureux

Et sinon, un jeu de niche, vous le voyez dans quelle langue ?

A+
Citation :
Publié par Ismène
Ses mmos petits budgets pour niche, combien vont être ruinés d'entrée en béta par les abus/hack ?
Sur un mmo avec un nombre raisonnable de serveur, employer une petite team de MJ actifs est à mon avis rentable. La gestion de la communauté, y compris les sanctions contre les tricheurs, pouvant se faire de manière plus aisée et sans occasionner un coût conséquent de dév.

@heliand : l'anglais c'est le futur de l'humanité, n'en déplaise aux amis québécois ^^
Citation :
Publié par Goldencrown
J'ai volontairement pris STAR CITIZEN comme contre-exemple pour interjeter aux dires des biens pensants de l'industrie du MMO que Chris Roberts ( le papa du jeu ) n'a ni choisi le marché de niche mais choisi une commercialisation buy-to-play.

Franchement, on voit déjà assez de jeux multijoueurs de niche multiplateformes qui contentent les investisseurs avant les joueurs. La tendance, déjà bien existante consiste à des compatibilités multi plateforme ( je ne parle pas de compatibilité windows/mac/linux) mais bien des portage sur consoles ( sans compter les smartphones et autres conneries d'Ipad ) , un accès F2P et une cash-shop.

Quid du contenu ? Pas grand chose puisque ces nouveaux prophètes de l'industrie videoludiques sont certains que la casualisation d'un joueur est inhérente à nos nouveaux comportements de joueurs. Et que de ce fait, les dev ne doivent pas s'attendre à retenir les joueurs longtemps et donc ( CQFD ) les amener vers des achats compulsifs ( cash-shop) pour rentabiliser leurs projets.

On arrive à une hérésie sordide du MMO : des jeux sans saveur vite fait, vite consommés, accessibles à tous ( multiplateformes). Les MMO où vous passiez des mois si ce n'est des années, où vous preniez patience avant d'obtenir avec abnégation un item rare est malheureusement révolu.

Il n'y a pas de MMO de niche, sinon des mauvais MMO qui n'ont jamais réellement révolutionné le gameplay et quand on parle de jeu de niche, on va rapidement trouver des pseudo MMO où vous jouer seul MAIS connecté avec des inconnus sur serveurs. Vous n'y trouverez qu'une petite communauté fanatique majoritairement anglo-saxonne (et ils osent appeler ça des MMO ? ).

Ah si, j'oubliais la tendance depuis 4-5 ans : des MMO cartoonisées, des pseudos sandbox, des jeux de survie etc... ( c'est ça les jeux de niche ? non mais franchement)

BDO est un très bon exemple : un jeu de grande envergure ( graphiques ) avec une casualisation à outrance, pas de coopération, peu ou pas de PVP ....et tous ce qu'il faut pour atteindre le lvl max en quelques heures. Et si vous avez pris un train de retard, pas de panique, la cash-shop vous fournit tout ce qu'il y a pour rattraper votre retard d'xp ( où alors nous avons bien là un jeu de "niche" médiéval fanstastique pour "joueurs presser d'en finir"... )

Les MMO de niche n'existent pas parce qu'ils présentent à chaque fois les mêmes recettes du themepark/survie/sandbox avec soit une patte graphique différente, soit ses propres montures volantes ahurissantes etc... Par contre, les MMO fast-food cash-shop ont la vie dure..

Mais ce que j'aime avant tout c'est la vision prophétique du gars qui a lancé un kickstarter pour financer un jeu old-school ( c'est bien lui qui a parlé des anciens MMO qui ne pourraient pas faire recette aujourd'hui ? ).

Et puis dans 2 ans, il fera parler de lui à nouveau et clamera encore et encore : "il faut réinventer le MMO !!"
Effectivement tu troll parceque sa t'evite de dire n'importe quoi

Continue.
Citation :
Publié par Ashurah XIII
ON S'EN TAPE QUE SE SOIT DES JEUX DE NICHE OU AAA A LA FIN -_- !

Ce qui compte, c'est de nous offrir des jeux de qualité :
- large contenu sur tous les plans
- suivi et MAJ très régulières
- communication importante
- beaucoup de classes avec des différences significatives
- ne pas oublier que le gameplay c'est quand même la base
- stop les duo factions
- stop le genderlock et les classes limités à une race

Mais oui, c'est sûr, c'est plus dur de sortir un MMO par an comme çà.
Non on s'en fout pas, entre un jeux qui vise un public particulier et un autre qui ratisse large ya une énorme difference, peu importe l'amour et l'argent donner a la creation du jeux.
Citation :
Publié par heliand
En fait on dirait que le gars parle surtout pour son projet, car panthéon (à priori) n'a pas avancé d'un iota depuis novembre. Aucune vidéo n'a été montrée et très peu de concept art

Je t'invite à lire
(ça avance plus que certains projets, comme CU lawl).
Et il faut prendre en compte, que pour l'instant ils ont virer leur "boutique" pour les supporter depuis 2015, car ils se sont rendu compte que c'est trop tôt pour demander des fonds.

Après, c'est pas pour autant que j'y crois, perso.
Le marché du MMO est totalement merdique de nos jours, c'était bien mieux avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés