[Actu] Les temps changent et les goûts aussi : quand John Smedley se convertit aux jeux occasionnels

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Klorel
C'est une histoire de pognon le jeu vidéo et rien d'autre.
Comme le fast-food fait nettement plus d'argent que le gastronomique, la question est donc "mais d'où vient cet argent" ?
Du consommateur ... bravo !

Les boîtes de jeux font juste ce pour quoi la majorité est prête à payer et les jeux actuels sont calibrés en fonction de la demande des joueurs.
Mais comme ça vexe un rien de se rendre compte que le joueur moyen à des goûts de chiotte, on préfère dire que c'est de la faute aux concepteurs de jeux.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 24/07/2015 à 19h40.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Comme le fast-food fait nettement plus d'argent que le gastronomique, la question est donc "mais d'où vient cet argent" ?
Du consommateur ... bravo !

Les boîtes de jeux font juste ce pour quoi la majorité est prête à payer et les jeux actuels sont calibrés en fonction de la demande des joueurs.
Mais comme ça vexe un rien de se rendre compte que le joueur moyen à des goûts de chiotte, on préfère dire que c'est de la faute aux concepteurs de jeux.
C'est un peu généraliser que de dire que c'est la faute des joueurs. Ca voudrait dire qu'on mets tout le monde dans le même panier. Au final, c'est un choix des concepteurs quelques soient leurs raisons et c'est indéniable.

C'est un choix stratégique pour eux économiquement parlant, surement rentable, mais pour moi, l'intelligence serait de rassembler la communauté plutôt que de la diviser et aujourd'hui, ceux qui parlent le plus des jeux sont ceux qui sont finalement le plus déçu et c'est grave. Quand je vois tout l'investissement de beaucoup de guildes mis à néant à cause de la qualité des jeux ou des choix des concepteurs, ça me dégoûte clairement.

On est passionné et on souhaite retrouver la même passion chez les concepteurs mais c'est de moins en moins évident.

Dernière modification par Klorel ; 24/07/2015 à 21h07.
John Smedley... c'est pas le gars qui nous a pondu il y'a quelques temps un article ou il affirmait que le si le MMO ne fonctionnait plus c'était parcequ'il fallait rendre les mmo encore plus casu, encore plus instanciés, encore plus faciles, encore plus p2w, encore plus basé sur l'égalité et non le mérite, en gros un espèce de monstre à 3 tête ayant autant d'intérêt communautaire et persistant qu'une parti de moba...
Et je passe toutes les autres absurdités que j'ai essayé de vite effacer de mon cortex cérébral tellement ça me donnait la migraine...

Que ce type aille se faire du pognon sur des jeux mobiles pour ado ou ménagère de 50ans lui ressemble bien.
Bah le pire c'est qu'il ne fait que répondre aux demandes de la majorité pleurnicharde et bruyante qui dépense sans compter et qui bizarrement n'aiment pas qu'on les qualifie de vache à lait ou de pigeon avec le slogan "olol on fait ce qu'on veut de notre argent" (l'argument irréfutable qui dédouane de toute consommation responsable et qui encourage les studios à faire de plus en plus de merde et contenter les joueurs dans leur médiocrité plutôt que les éduquer et les aider à devenir de meilleurs joueurs).

Bref ce qu'il dit donne profondément envie de vomir aux joueurs à l'ancienne on va dire, mais ça ne fait que répondre aux exigences du grand public (qui n'a de grand que le nombre). Et comme le but de toute entreprise est de faire un max de pognon, l'éthique et la conscience c'est pour les faibles, bah il était parfait au final dans ce domaine.

Quand je vois que pour eux l'avenir des mmo c'est le smartfion, le jeu nomade en petites sessions aux chiottes ou dans les transports en commun, j'ai envie de vomir. Mais bon quand on voit que des candy crush, angry birds et autre puzzle quest qui ne coûtent quasi rien à coder comparer à un AAA et fait des bénéfices phénoménaux... bah on comprend que des boîtes comme Konami préfèrent investir là dedans à moindre risque et moindre coûts, pareil pour les boîtes de mmo.

Sinon tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, marre du mac do, besoin de bons restos. Mais comme on est qu'une minorité les grosses boîtes s'en foutent hélas, on dirait qu'il vaut mieux vendre un ou deux millions de boîtes grâce au marketing et finir en F2P 6-8 mois après, plutôt que vendre 400 000 boîtes et être toujours à abonnement 4 ans après avec un nombre croissant d'abonnés. Ça fait plus plaisir aux investisseurs qui veulent un retour sur investissement rapide et qui se foutent du long terme.
Citation :
Publié par Klorel
On est passionné et on souhaite retrouver la même passion chez les concepteurs mais c'est de moins en moins évident.
Je suis de moins en moins convaincu que les joueurs ne pratiquant que le jeu vidéo (on va dire "gamers") aient les mêmes exigences que les joueurs pratiquant un éventail d'activités ludiques (plateaux, jdr tables, etc ...) ce qui était tout de même une caractéristiques des "anciens" joueurs.

Des notions telles que "les règles sont certes des limites, mais ce sont justement ces limites qui font le jeu" ou un truc aussi désuet que "fair-play" sont clairement passés de mode, comme le fait qu'une activité ludique ce n'est pas juste un gonfleur d'ego.

Notes que je veux bien être d'accord sur le fait que non seulement beaucoup de joueurs semblent manquer de culture ludique, mais que les développeurs ne semblent souvent rien y connaître non plus quand on considère la répétition ad nauseam de certaines règles bancales.

Y'a que ça que j'ai trouvé de rafraichissant ces derniers temps : http://projectgorgon.com/

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 25/07/2015 à 21h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés