[Actu] Quand les joueurs d'ARK font régner leur justice

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 6 juillet 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2542/3/106803-240.jpg
Les joueurs d'ARK sont relativement libres d'agir à leur guise. Donc quand un joueur montre un comportement déplacé, il peut être assommé, sédaté et enfermé en cellule pour purger une peine imposé par d'autres joueurs. Même si certains jugent ces conditions de détentions « inhumaines ».

Disponible depuis un peu plus d'un mois en accès anticipé, ARK a manifestement trouvé son public (selon le développeur, le jeu générait 10 millions de dollars de chiffre d'affaires en une semaine...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bonjour !

Je suis étudiant en droit public axé recherche et ce genre de situations m'intéresse tout particulièrement.En fait, je souhaite vraiment approfondir la structuration de ces communautés virtuels à travers ma thèse. Etudier la façon dont les joueurs vont organiser leur vie en communauté, voir si les personnes IRL transposent véritablement dans ces jeux des codes (moraux et légaux) présents dans nos sociétés modernes ou s'ils vont carrément inventer leurs propres règles de vie en communauté.
A travers la naissance des univers virtuels "bac à sable", on constate la naissance de véritables états dans l'Etat, et je trouve ce processus très intéressant à étudier. Comment ces communautés décident de régir leurs rapports sociaux et économiques, quelle place on laisse à la propriété privé, aux libertés individuelles et collectives, à la sécurité, à la politique et à la diplomatie ...
De plus, avec le développement des nouvelles technologies, toujours plus immersives (casque à réalité virtuelle ...), ce genre de situations devraient (à mon sens) se multiplier, devenir plus courantes et surtout plus présentes de nos vies.

Par conséquent, j'aimerais vraiment que des joueurs participant à ce type d'univers me fassent part de leurs ressentis quant à leur vie au sein de ce type de communautés afin de m'aider dans mes travaux de recherche.

Merci d'avance !
Citation :
Bonjour !
Je suis étudiant en droit public axé recherche et ce genre de situations m'intéresse tout particulièrement.En fait, je souhaite vraiment approfondir la structuration de ces communautés virtuels à travers ma thèse. Etudier la façon dont les joueurs vont organiser leur vie en communauté, voir si les personnes IRL transposent véritablement dans ces jeux des codes (moraux et légaux) présents dans nos sociétés modernes ou s'ils vont carrément inventer leurs propres règles de vie en communauté.
A travers la naissance des univers virtuels "bac à sable", on constate la naissance de véritables états dans l'Etat, et je trouve ce processus très intéressant à étudier. Comment ces communautés décident de régir leurs rapports sociaux et économiques, quelle place on laisse à la propriété privé, aux libertés individuelles et collectives, à la sécurité, à la politique et à la diplomatie ...
De plus, avec le développement des nouvelles technologies, toujours plus immersives (casque à réalité virtuelle ...), ce genre de situations devraient (à mon sens) se multiplier, devenir plus courantes et surtout plus présentes de nos vies.

Par conséquent, j'aimerais vraiment que des joueurs participant à ce type d'univers me fassent part de leurs ressentis quant à leur vie au sein de ce type de communautés afin de m'aider dans mes travaux de recherche.

Merci d'avance !
Si tu ne connais pas deja je te conseille fortement d'aller faire un tour du coté d'EvE online !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est à dire 0.0 ?
c'est le niveau de sécurité d'un système, si mes souvenirs sont bons cela va de 1.0 à -1.0
Les secteurs 1.0 sont considéré comme des secteur high sec (haute sécurité) une "police de l'espace" contrôle par l'IA et nommé le concorde est la pour agir contre tout type d'agression injustifiée. plus tu descend en niveau de sécurité (0.9, 0.8, 0.7...) moins le concorde est présent/réactif. jusqu’à ne plus être présent et donc laisse les joueurs faire leurs lois. Il y à a propos trois appellations pour les niveau de secteur, High Sec, Low Sec et Null Sec, une manière rapide de connaitre le niveau de sécurité d'un secteur.

Bon j'ai résumer le truc grossièrement, car c'est un poil long si je devais tout bien expliquer

EDIT: et Oui Eve Online est un très bon exemple pour visualiser comment une communauté ce comporte en ayant "quasi" tout les droits sur un jeu.

Dernière modification par Syte ; 06/07/2015 à 13h32.
bha, ce n'est pas différent de la réalité : un groupe d'individus impose sa loi pour ses propres intérêts et rentre en conflit avec d'autres groupes qui tentent d'imposer la leur pour leurs propres intérêts. Rien de neuf sous le soleil!!!
Citation :
Tu vas dans un mur.
Ou plutôt, tu aura uniquement droit à tout ce qu'on peut inventer en terme de répression.
Enthousiasmant.
Je ne veux pas étudier une communauté de bisounours. La recherche, c'est pas uniquement étudier des sujets politiquement corrects ou moralement acceptables. De plus, EVE Online ne sera pas le seul univers que j'analyserai.
Citation :
bha, ce n'est pas différent de la réalité : un groupe d'individus impose sa loi pour ses propres intérêts et rentre en conflit avec d'autres groupes qui tentent d'imposer la leur pour leurs propres intérêts. Rien de neuf sous le soleil!!!
Je pense pouvoir deviner le but de telles règles, mais j'aimerais étudier plus précisément la manière dont elles ont été établies et assurées à travers un univers virtuel.
Citation :
Et bien, ils sont quand même plus efficace que la vraie justice...
Un univers virtuel n'a pas les mêmes contraintes physiques qu'un état (au sens strict du terme) donc il rencontre forcément moins de difficultés.
@Paulox54 : je ne suis pas sûr que ça puisse t'être très utile car c'est très vieux (très daté et plus à jour depuis bien longtemps), mais dans un dossier, on s'était justement intéressé aux méthodes d'organisation politique des joueurs dans les mondes virtuels : https://www.jeuxonline.info/article/...-sommaire-plan
Ça traite d'exemples très anciens, sur de très vieux MMO, il y a peut-être quelques pistes exploitables.
Attention Paulox54 une chercheuse a déjà fait les frais de trop de curiosité sur le comportement des joueurs de Eve Online. au bout de quelques jours et de trop de questions, Ils ont traqué la malheureuse. Elle ne pouvais plus se déplacer dans le serveur sans se faire suicide gank. (même en ss 0.9)

pour ceux que ça intéresse il s'agit de Claire Sistach. obligée de mettre fin a son projet pourtant très sérieux.


et ça existe depuis longtemps en effet sur la Quatrième prophétie les joueurs faisaient la loi (slogan Goa)
Citation :
Publié par Uther
@Paulox54 : je ne suis pas sûr que ça puisse t'être très utile car c'est très vieux (très daté et plus à jour depuis bien longtemps), mais dans un dossier, on s'était justement intéressé aux méthodes d'organisation politique des joueurs dans les mondes virtuels : https://www.jeuxonline.info/article/...-sommaire-plan
Ça traite d'exemples très anciens, sur de très vieux MMO, il y a peut-être quelques pistes exploitables.
Merci pour cet article ! Je vais le lire de suite !



Je ne suis pas un joueur de EVE Online. Si effectivement ce projet devient sérieux, je m'y mettrais , mais certainement pas en tant que joueur. Et puis si je dois m'investir un peu dans ce jeu, je prendrais certaines précautions.
Citation :
Publié par Paulox54
Je ne veux pas étudier une communauté de bisounours. La recherche, c'est pas uniquement étudier des sujets politiquement corrects ou moralement acceptables.
Oh pinaise.
Ah ouais, donc, pour toi, le monde de la justice se divise en deux catégorie : la répression et les bisounours ?

Tin, t'es de la fac de bordeaux, ou toutes les facs de droit sont blindées de fafs ?
(oui oui, cet avis est tout à fait nuancé et totalement objectif )
et tu fait comment quand des types comme lui sont 31 sur le même serveur a foutre la merde et tuer tout le monde en boucle ? Tu les met tous au cachot ? 1/3 du serveur bonne chance
Ben ton alliance de guilde les fout sur la black list, les traque et les chain kill à leur tour. Rien de compliqué en somme mais pour que ça marche, faut que la mort soit pénalisante dans ce jeu et pas juste un peu.
Citation :
Oh pinaise.
Ah ouais, donc, pour toi, le monde de la justice se divise en deux catégorie : la répression et les bisounours ?

Tin, t'es de la fac de bordeaux, ou toutes les facs de droit sont blindées de fafs ?
(oui oui, cet avis est tout à fait nuancé et totalement objectif )
C'est un peu extrême comme commentaire. Il y a une différence entre étudier une organisation contestable et adhérer à ces principes. Pour exemple, étudier les régimes totalitaires (du type IIIe Reich ou URSS) est toujours riche d'enseignements. C'est toujours intéressant de comprendre comment ces pseudo-états ont pu fonctionner .
C'est pas parce que tu as étudié en histoire Staline ou Hitler que tes profs ou l'éducation nationale deviennent pour autant des fascistes, non ?
Et évite de me comparer à un manichéen convaincu. Je cherchais à t'expliquer que mes recherches ne me pousseront pas à étudier uniquement des univers respectueux des "droits de l'Homme" ou qui auront des hautes considération pour ces principes (lorsque je parlais de "bisounours", s'était pour clairement me faire comprendre).

Je ne connais pas vraiment EVE Online, je ne sais absolument pas comment s'est organisée la communauté sur ce jeu. Je ne sais même pas si une telle étude sera fructueuse ! Cependant, je reste curieux.
Bref, si je dois me pencher sur ce jeu, je n'aurais pas pour but de condamner tel ou tel comportement/organisation , mais plutôt comprendre comment cette communauté s'est structurée.

Dernière modification par Paulox54 ; 06/07/2015 à 18h28.
Citation :
Ben ton alliance de guilde les fout sur la black list, les traque et les chain kill à leur tour. Rien de compliqué en somme mais pour que ça marche, faut que la mort soit pénalisante dans ce jeu et pas juste un peu.
Donc ça devient n'importe quoi et au final il ne reste plus que les gêneurs (un autre terme plus vulgaire leur convient mieux ...) qui commencent à s’ennuyer et partent du serveur, comme d'habitude. Personnellement je préfère qu'il y est de la modération sur les mmo au lieu de gens qui font mumuse à jouer à la milice.
Citation :
Donc ça devient n'importe quoi et au final il ne reste plus que les gêneurs (un autre terme plus vulgaire leur convient mieux ...) qui commencent à s’ennuyer et partent du serveur, comme d'habitude. Personnellement je préfère qu'il y est de la modération sur les mmo au lieu de gens qui font mumuse à jouer à la milice.
Peut-être faudrait-il poser un cadre minimum qui permettrait un vivre ensemble plus serein effectivement ! Une sorte de charte fondamentale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés