[Actu] Interview exclusive avec Naoki Yoshida par JeuxOnLine - Japan Expo 2015

Répondre
Partager Rechercher
Sonico a publié le 6 juillet 2015 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/1/106831-240.jpg
Lors de son passage à Japan Expo 2015, Naoki Yoshida, Producteur et Directeur de Final Fantasy XIV, nous a une nouvelle fois accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions dans le cadre d'une interview. Nous avons donc pu aborder avec lui les questions de l'extension et de l'avenir du jeu.

Quelle meilleure occasion que la sortie de Heavensward et la présence d'un stand dédié à Final Fantasy XIV à Japan Expo, pour revenir faire un tour dans notre beau pays ? En véritable globe-trotter...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Lors d'une prochaine interview si vous avez l'occasion vous pourriez demandé si ils ont l'intention à l'avenir de mettre une classe/job de pur dps "physique" distance et ne pas cantonner cette catégorie à du supporting ?
Aaaah très bonne interview avec les sujets "chauds" du moment. Et on vois que Yoshi et les devs sont vraiment au courant des soucis "majeurs" de ce début d'extension. Les solutions ont l'air bonne(surtout en ce qui concerne l'épopée ARR)

Il me tarde de voir le PvP revalorisé, j'ai jamais pu m'y investir avec le peux de monde, mais c'est vraiment le seul point noir sur ce jeu :/
Citation :
Il me tarde de voir le PvP revalorisé, j'ai jamais pu m'y investir avec le peux de monde, mais c'est vraiment le seul point noir sur ce jeu :/
Oui mais, c'est du Final Fantasy.

Pour ma part, je ne viens pas clairement sur ce jeu pour son PvP mais, son PvE, l'essence même de Final Fantasy, alors oui une tite dose de PvP mais, cela ne doit pas être un ajout majeur au détriment du pve propre à FF.

Citation :
Publié par Vheralas
Oui mais, c'est du Final Fantasy.

Pour ma part, je ne viens pas clairement sur ce jeu pour son PvP mais, son PvE, l'essence même de Final Fantasy, alors oui une tite dose de PvP mais, cela ne doit pas être un ajout majeur au détriment du pve propre à FF.

Faire un bon pvp est indépendant d'un bon pve, ça demande pas plus de temps investi ni de ressources, juste de bonnes idées pour attirer du monde. Même si les joueurs viennent pour le pve, un bon MMO ne doit pas se contenter de focaliser dans un domaine, il faut toujours de la diversité

Citation :
la chasse est actuellement la seule manière d'améliorer l'équipement de 170 à 180 et c'est bien là le problème. C'est pourquoi nous envisageons d'ajouter de nouvelles façons (autres que la chasse) d'obtenir les objets pour améliorer l'équipement en i180. En ajoutant de nouvelles méthodes pour obtenir ces objets, le nombre de joueurs chassant va donc décroître : les cibles de chasse ne seront plus tuées instantanément et votre boite de dialogue sera donc moins remplie par ce genre de shouts.
Il se fout un peu de la gueule des joueurs quand même, c'est pas un mois après que la plupart des joueurs ait farmé ses centurio qu'il faut envisager une autre façon d'en obtenir...
Citation :
Il se fout un peu de la gueule des joueurs quand même, c'est pas un mois après que la plupart des joueurs ait farmé ses centurio qu'il faut envisager une autre façon d'en obtenir...
J'avoue que le coup de la chasse m'a fait rigolé jaune, même s'ils ont réduit le nombre de mémos nécessaires pour obtenir le premier stuff bleu par rapport au début de la V2 (je me souviens encore des quelques dizaines d'amdapor rush pour obtenir le darklight).
Citation :
Publié par Uryell
Faire un bon pvp est indépendant d'un bon pve, ça demande pas plus de temps investi ni de ressources, juste de bonnes idées pour attirer du monde. Même si les joueurs viennent pour le pve, un bon MMO ne doit pas se contenter de focaliser dans un domaine, il faut toujours de la diversité
Equilibrages, zones à créer, stuff à créer...Ca demande plus de ressources qu'il n'en parait.
Il y a suffisamment de diversité dans la partie pve de ce jeu pour se faire plaisir à mon avis
WoW est aussi un jeu PVE a la base. Il y a pourtant des dizaines de BG et des arènes, ainsi que des zones entières consacré au JcJ ( Ashran, Joug, etc.. )

L'argument de "Final Fantasy = PVE" n'est pas une excuse, ça reste un MMO, et un bon MMO doit avoir un bon PVE ainsi qu'un bon PVP
Citation :
Publié par Uryell
Il se fout un peu de la gueule des joueurs quand même, c'est pas un mois après que la plupart des joueurs ait farmé ses centurio qu'il faut envisager une autre façon d'en obtenir...
Tout à fait d'accord. Et c'est pas comme si il ne s'était pas déjà passé 2 fois exactement la même chose. Il s'attendait vraiment à un résultat différent en remettant ce système en avant pour la 3e fois?

La réponse à la question sur le machiniste me fait aussi plutôt rire jaune. J'ai l'impression d'entendre exactement la même chose qu'avec le guerrier à la 2.0. Quand au fait qu'ils en soient juste à essayer d'identifier d'où vient la différence signifie qu'il n'y aura pas de up avant encore un bon moment, et que les machinistes, chevaliers noirs et dans une moindre mesure les astromanciens resteront exclus d'une partie des groupes pour Alexander. Quand aux bardes, ils vont prier bien fort que la ballade et/ou le péan soient nécessaires parce que s'ils le sont aussi peu qu'à Bismarck EX ou Ravana EX, ils se retrouveront dans la même situation que les machinistes.
Citation :
Publié par KerenRhys
Tout à fait d'accord. Et c'est pas comme si il ne s'était pas déjà passé 2 fois exactement la même chose. Il s'attendait vraiment à un résultat différent en remettant ce système en avant pour la 3e fois?

La réponse à la question sur le machiniste me fait aussi plutôt rire jaune. J'ai l'impression d'entendre exactement la même chose qu'avec le guerrier à la 2.0. Quand au fait qu'ils en soient juste à essayer d'identifier d'où vient la différence signifie qu'il n'y aura pas de up avant encore un bon moment, et que les machinistes, chevaliers noirs et dans une moindre mesure les astromanciens resteront exclus d'une partie des groupes pour Alexander. Quand aux bardes, ils vont prier bien fort que la ballade et/ou le péan soient nécessaires parce que s'ils le sont aussi peu qu'à Bismarck EX ou Ravana EX, ils se retrouveront dans la même situation que les machinistes.
En même temps il a peut être pas tort. Le parseur était archi faux au début pour le smn, est-on vraiment sur qu'il soit fiable à 100% pour le machiniste ?
L'astro a un réel soucis, le duo whm/sch est bien plus efficace, dommage qu'il en parle pas, pour le DK, je l'ai pas joué, mais pour avoir heal plusieurs donjon avec des DK différent, bah un DK qui a des bijoux vitalité (comme un vrai tank quoi ...) qui utilise de façon intelligente ces CD, bah j'ai pas vue de dif avec le paladin pour le heal, il tenait très bien l'aggro et encaissait sans soucis. Il avait aucun pb de mana non plus.
Mouais en attendant personnellement comme déjà dit plus haut je voudrais qu'il fasse des vrais classes dps distance physique car même si le dps du machiniste est plus important que ce que l'on croit il le dit bien dans l'interview que cela n'a pas le potentiel d'un "vrai" dps ce qui est fort dommage


Après je suis curieux de voir l'alternative à la chasse si on aura droit au même système qu'avant ou à quelque chose d'inédit.
Citation :
Publié par Uryell
Il se fout un peu de la gueule des joueurs quand même, c'est pas un mois après que la plupart des joueurs ait farmé ses centurio qu'il faut envisager une autre façon d'en obtenir...
Tu as une source pour dire que la pluspart des joueurs ont déjà fini de farm pour leur stuff?
Car bon vu la difficulté a trouver un mob vivanet je pense pas que une si grosse partie que ça ait son stuff^^.
Citation :
Publié par Uryell

Il se fout un peu de la gueule des joueurs quand même, c'est pas un mois après que la plupart des joueurs ait farmé ses centurio qu'il faut envisager une autre façon d'en obtenir...
Pas d'accord, il me semble répondre sur le long terme, si d'autres paliers de stuff hors raid venaient à s'ajouter j'ose espérer qu'on aura autre chose que les chasses pour se stuff.

Sinon niveau machiniste (et bard) j'aimerai bien qu'il donne les rotations que leurs testeurs utilisent. En donjon je vois souvent ces classes en dessous d'un pote war voir de ma pal en stuff force (ce qui m'inquiète un peu plus)
Citation :
Publié par rapi-shiny
Tu as une source pour dire que la pluspart des joueurs ont déjà fini de farm pour leur stuff?
Car bon vu la difficulté a trouver un mob vivanet je pense pas que une si grosse partie que ça ait son stuff^^.
Peut-être s'ils ne font que ce type de chasse, mais vu qu'il suffit de 3 semaines de contrats de chasses journa/hebdo pour être full 180, d'ici à ce qu'ils implémentent quoi que ce soit en jeu (aucune chance avant l'update d'Alex sadique, soit au minimum dans 2 semaines, s'ils en sont encore au stade de la réflexion), beaucoup de joueurs auront en effet fini cette partie du stuff (et dans 2 semaines, on attaquera l'équipement ésotérique).

Après, si je suis moins dépendant de la chasse pour les jobs secondaires, j'en serai content aussi.
Nan mais on connait déja ce discours de la part de Yoshida. Faut lire entre les lignes, ce qu'il veut dire, et ça on le sait depuis le départ, c'est que cette feature n'est pas faite pour un afflux massif de joueurs , ça reste correct en petit comité et il espère à chaque fois qu'on patiente que le rush passe pour vraiment en profiter sauf que sur un MMO, t'as besoin du stuff quand il sort et pendant le rush pour avancer dans le progress.

Sans la chasse sauvage, les contrats te permettent de monter plus lentement ton stuff mais à 110 insignes par jour (avec un bonus de 100 hebdo) tu devrais au minimum avoir la moitié de ton stuff en 180 si tu as pas trop trainé en leveling et d'ici qu'une mesure est envisagée pour apporter ces items d'une autre façon que la chasse, tu seras quasi full 180 ou tu viseras un stade supérieur, celui d'Alexander.

edit : grillé
Citation :
un bon MMO doit avoir un bon PVE ainsi qu'un bon PVP
Non. Un bon MMO est un MMO ayant un bon taux de rétention, ni plus ni moins. Tout le reste est subjectif.

Dernière modification par Mimiru ; 06/07/2015 à 16h08.
Citation :
Publié par Almathea
Sinon niveau machiniste (et bard) j'aimerai bien qu'il donne les rotations que leurs testeurs utilisent. En donjon je vois souvent ces classes en dessous d'un pote war voir de ma pal en stuff force (ce qui m'inquiète un peu plus)
Je ne sais pas ce que cela vaut mais quelqu'un a fait un guide assez poussé sur les rotations sur le fofo officiel (http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...achinist-Guide)
Citation :
WoW est aussi un jeu PVE a la base. Il y a pourtant des dizaines de BG et des arènes, ainsi que des zones entières consacré au JcJ ( Ashran, Joug, etc.. )
L'argument de "Final Fantasy = PVE" n'est pas une excuse, ça reste un MMO, et un bon MMO doit avoir un bon PVE ainsi qu'un bon PVP
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Crocop777.
Blizzard a très bien su orienter son pvp via ses bandes-annonces et cinématiques, où les deux factions Horde et Alliance s'affrontent. Et il le montre sans détoures dans ses trailers promotionnels depuis Vanilla, attirant tout les kikooroxx et pro du genre.

WoW est un mixte, pas pleinement orienter PVE, ni PVP. Et par ailleurs, on peut souligner le souci d'équilibrage presque constant des classes, que soit PvE, ou PvP, bien-que les stuff soient bien distingués.
Mais il met en évidence les duels sauvages, le jcj sauvages, les BG pvp instanciés, et, depuis 2 extensions seulement, le PvE via les scénarios, les cut scenes.
(A se demander si la rencontre entre les deux directeurs Blizzard (WoW) et Square-Enix (FFXIV), qui fut prometteuse en échanges, n'a pas été fructueuse pour l'un, et pour l'autre: (implantation des scénarios + cut scene pour WoW) et (aspect PvE quêtes et combats pour FFXIV).

En bref, je ne pense que cela soit que mon opinion, Final Fantasy XIV (et le XI) ont été principalement conçu sur un Axe purement PvE, via son histoire principale, ses quêtes annexes (Job, métiers, et autres), le tout, accompagné des cut scene et cinématiques sublimes.
De mémoire, le PvP de FFXIV a été ajouté part une demande persistante d'une minorité de joueurs à l'époque de la Version 1 du jeu. Donc ajouté à la Version 2 (ARR).

Donc oui, un bon MMO peut avoir les deux (Pve et Pvp), mais... pk pas, un bon Mmo-RPG, peut avoir qu'un contenu PVE uniquement^^
Bon ce n'est plus le cas, maintenant que le pvp est là.

Dernière modification par Kity Kat ; 06/07/2015 à 17h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés