Il est vrai que l'on ne doit pas avoir la même définition de P2W et de F2P.
Warframe à titre d'exemple est pour moi un F2P car même si l'on peut acquérir certaines armes par le cash shop, on peut également les avoir en farmant le jeu (qui est une grosse partie du plaisir du jeu, comme un diablo-like).
On se retrouve à nouveau sur un système de paiement qui offre un gain de temps.
Par contre, dire que Wildstar sera un P2W avec les features citées, je ne suis pas d'accord lorsque tu cites à titre d'exemple de F2P League of Legend ou Heroes of the Storm :
Débuter dans ces jeux, c'est avoir très peu de choix parmi ces héros (et runes pour LoL), donc très peu de variété dans son gameplay et être moins compétitif qu'une personne qui aura acheté (ou beaucoup joué, mais là c'est vraiment du gros farming). Dans ces 2 cas on a bien un déséquilibre de gameplay entre joueurs qui se réduira par l'investissement en temps ou en argent.
Donc soit tu reconnais que ces 2 jeux sont P2W, soit tu admets que Wildstar est F2P.
La définition de PaytoWin est un peu délicate et je pense que les devs en profitent beaucoup. Je suis d'accord qu'à terme certains modèle n'apportent pas de réels avantages, mais l'apport d'un confort ce n'est pas déjà s’immiscer dans le jeu ?
Je pense tout simplement que c'est une manière de "récompenser" les joueurs qui avaient acheté le jeu, si on venait à ne faire aucune démarcation entre ceux qui ont le jeu et les nouveaux joueurs, il pourrait y avoir une grogne de la part de ceux qui ont payé. Il faut quand même que le jeu rapporte un peu d'argent pour vivre et de souvenir LOTRO et SWTOR fonctionnent sur le même principe (avec le endgame bloqué pour SWTOR je crois, mais c'est un autre débat).
Après je comprends parfaitement la gêne et moi aussi j'aimerai des F2P où le cash shop ne vendrait que des skins ^^
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