La 60e Lettre du producteur

Répondre
Partager Rechercher
Le soucis c'est que l'épopée est une continuité. C'est donc difficile d'y échapper.

L'erreur selon moi, c'est d'avoir inclus dans l'épopée du "secondaire". Très clairement, en mettant en place des side-quests (certes peu reluisantes), ça aurait atténué le manque de rythme/intérêt par moment tout en dynamisant beaucoup plus l'histoire principal.

Pour des nouveaux joueurs, ils pourraient ignorer les side quest tout en se concentrant sur l'essentiel.

Seulement, tout le contenu sans exception est pensé en terme de "temps". Plusieurs fois yoshida l'a redit. Et malheureusement, ils ne prennent pas systématiquement les bons choix à cause de cela.

Pour lui, il faut que X joueurs puissent finir tel contenu en tant de temps.

Donc forcément avec cette équation, on arrive au syndrome Lost. Obliger de remplir et faire traîner pour rentrer dans les cases.
Citation :
Publié par Uryell
Comment voulez vous créer des sentiments sans rien partager avec des pnj, même si c'est "secondaire" à l'histoire principale ?
Une histoire ça se construit, je dis pas qu'il n'y a pas moyen de supprimer certaines quêtes qui n'apportent réellement rien mais la grande majorité des quêtes qui ont le petit symbole météore apporte quelque chose à l’histoire.

Un exemple assez frappant est l'arc autour d'edda qui parait inutile aux premiers abords mais qui ne l'est pas, au final.
Un autre exemple : la relation entre Moebrynda et Urianger peut paraitre inutile à développer mais ça joue un role dans l'histoire donc ils sont obligés de faire un minimum pour le faire comprendre.
Ces passages que tu cites ne sont pas ce que je considère être du remplissage à proprement parler ... D'ailleurs la relation entre Moebrynda et Urianger était une excellente idée qui donnait enfin un côté "humain" à Urianger ...
Non le soucis, c'est tous les à côté ... Tu viens de tuer Ifrit et on t'envoi à Gridania faire 350 aller-retours pour t'entendre dire "va faire totorak" ... Heu ... Okay, le rapport ? Ha c'est juste pour introduire un méchant ? Ha bah pourquoi les 350 aller-retours ? Pour créer des sentiments avec des PNJ que tu revois jamais (genre Buccaron ou un truc comme ça à la forêt du sud, tu va le voir 30 fois, alors qu'il sert à rien !)
C'est blindé de détails comme ça où au final on perd un temps fou à faire avancer une histoire totalement saccadée ... justement à cause de ces passages inintéressant et plat au possible.
Le problème n'est pas l'épopée ou sa longueur, mais le game design choisit sur ce segment.
En gros c'est une activité obligatoire à jouer en solo sauf exception type instance et raid.

Sur heavensward c'est acceptable, mais si ça venait à s’empiler ça deviendrait rédhibitoire.
Si ils veulent rendre la quête plus communautaire, il faudrait que les quêtes soient dans un format un peu plus difficile histoire de pousser les gens à grouper. Pourquoi ne pas implanter une zone ' non instancié ' durant l'épopée,composée de plusieurs élites pour forcer les gens à grouper en dehors des donjons / raids et progresser dans un milieux hostile, avec peu hétérites.

C'est vrai qu'actuellement, tu peux jouer en mode sous-marin et ne parler à personne pour avancer dans l'épopée.
Citation :
Publié par Axxou
Si ils veulent rendre la quête plus communautaire, il faudrait que les quêtes soient dans un format un peu plus difficile histoire de pousser les gens à grouper. Pourquoi ne pas implanter une zone ' non instancié ' durant l'épopée,composée de plusieurs élites pour forcer les gens à grouper en dehors des donjons / raids et progresser dans un milieux hostile, avec peu hétérites.

C'est vrai qu'actuellement, tu peux jouer en mode sous-marin et ne parler à personne pour avancer dans l'épopée.
Parce que la majorité des joueurs sont de type casu et/ou n'ont pas beaucoup de temps de gens ^^
Personnellement cela me convient bien car je n'ai pas d'amis irl qui joue à ce jeux et les gens de ma cl ont tous des horaires différents donc si je devais grouper à chaque fois pour profiter du contenu à l'heure actuelle cela m'embêterais surement.
Citation :
Publié par Axxou
Si ils veulent rendre la quête plus communautaire, il faudrait que les quêtes soient dans un format un peu plus difficile histoire de pousser les gens à grouper. Pourquoi ne pas implanter une zone ' non instancié ' durant l'épopée,composée de plusieurs élites pour forcer les gens à grouper en dehors des donjons / raids et progresser dans un milieux hostile, avec peu hétérites.

C'est vrai qu'actuellement, tu peux jouer en mode sous-marin et ne parler à personne pour avancer dans l'épopée.
Oui voyons, faisons comme Wildstar, ça lui a tellement réussi...
oui c'est le souci des quêtes élites en open comme on peut voir sur certains jeux comme Tera : si on est à la traine pour x raisons, on aura du mal à les faire et ça sera un contenu mis de coté. (à moins de les faire farmer, par la suite)
même si les 3/4 de mon épopée ont été faits en solo et à mon rythme perso, j'ai groupé pour des aleas, la chasse, les donjons inclus dans l'épopée donc c'est pas non plus solo only.
Citation :
Publié par Evangelus
ça se plaint qu'il y a un scénario à faire dans un mmo-RPG ? Vraiment, on en est à ce point là?

LOL

j'ai vraiment l'impression que le joueur monsieur tout le monde devient de plus en plus fainéant.
Cela dit la question peut se poser quand on commencera a en avoir pas mal d'extension. ça va etre une bonne question pour la japan expo ça tiens !
Oui enfin je vais être sans doute un peu extrême mais le scénar de FF14 c'est pas du caviar. Before the fall etait bon, le reste c'etait un peu toujours la même chose a savoir "oh dis donc y a des gens qui prient ca va faire poper un truc. Oh ben merde alors !".
Et une fois de plus je vais faire mon con mais iu est ce ecrit en gros sur la boite du jeu ou sur le site officielle que pour accéder aux jobs/quetes/zones il faut se taper l'intégralité de ce qui est sorti ces deux dernières années ?

Si on ne va pas chercher l'info on ne nous la donne pas. Je trouve ca dégueulasse car je me met a la place du type qui achete son jeu apres avoir stoppé a la 2.0/.1 sans se renseigner. C'est pas honnête, son perso est 50 il doit pouvoir accéder a la suite.

Parce que oui il y en a aussi qui aime FF pour son gameplay, ses instances, son chara/design etc
Moi j'en fais parti et gros nichons, alphinaud et la petite crotte de Tataru me sont pénibles. Je respecte ceux qui aiment ils ont le droit de le faire. Mais ca serait pas mal qu'on respecte ceux qui n'aiment pas cet aspect du jeu en les bloquant avec des artifices aussi ridicule.
Un MMO, c'est un tout, avec comme base ici, un scenario développé et mis à jour régulièrement. T'as le droit de pas aimer et dans ce cas là, ta meilleure option est de skip tout le scenario. Dans ce cas là, tu mettras pas énormément de temps à le faire. Tu auras en prime de jolis items de récompense.
Mais ton discours aurait pu être celui d'un joueur pvp only, ou craft only. Il faut bien comprendre néanmoins que certaines choses se débloquent avec le scénario, c'est comme ça.
une interview intéressante de Yoshida qui répond en partie à nos interrogations sur ce topic :
https://www.youtube.com/watch?v=zOlfLdiLINw
Il n'envisage pas de la même façon une première extension et une nième extension, ce qui est logique. Donc pour l'instant, il s'agit d'une suite directe, mais à l'avenir, quand on arrivera à un stade du scenario où certaines trames auront été conclues, il pourra les faire sauter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés