La trinité avait aussi pas mal d'inconvénient.
Etre cloisonné dans un role.
On a tous en tête le prêtre qui dps comme une moule, le tank qui ne fait rien et met 3h à crever etc...
Le tank devra toujours être tank, le heal toujours heal etc...
Alors certes on peut dire : - oui mais euh il a choisi donc il sait où il met les pieds.
Je suis d'accord mais avoué qu'être un peu plus versatile que ça est agréable.
Personne n'aime le travail à la chaine.
La trinité est trop rigide en ce sens mais ce n 'est pas tout.
Car dans une dimension de groupe, si on n'a pas de tank ou de heal, bah... on fait rien...
Et au vu de la rigidité des classes on sait pertinemment que les tanks et healer, ca cours pas les rues.
Qui n'a jamais été coincé pour quelque chose car on ne trouvait pas un tank ou un heal pour son groupe.
A tel point que la plupart des joueurs devaient avoir une friends list qui répertorie les healers / tanks qu'ils ont croisé.
Avouez que c'était frustrant d'attendre 3h la connexion d'un healer pour aller faire du pve.
De se faire laminer en pvp car en face les mecs avaient un healer et pas nous.
Alors non le retour à la trinité n'est pas une bonne chose.
Doit on pour autant la bouder ?
non plus, il faudrait trouver un savant mélange qui créerait un besoin de grouper sans être forcément dépendant d'une cast de classe.
Rift avait en mon sens réussi à bien ce débrouiller à ce niveau.
Les classes ont besoin de plus de versalité pour être complémentaire avec les autres.
GW2 a éliminé le rôle des personnages sans pour autant leur donner la possibilité d'avoir une réelle fonction.
Ça ne fait que renforcer l'aspect mou et informe du jeu.
GW2 est un jeu pvp (et normalement RVR
), autant je suis d'accord qu'aucune classe n'avait de réelle fonction (bien que pas mal pouvaient être complémentaire), le jeu n'en était pas moins mou et informe.
Le problème du jeu réside dans son RVR map trop petite, 2 factions, mentalité des joueurs (ca on n'y peut rien ^^) à farm des forts vides au lieu d'affronter des joueurs (attends on joue à un jeu pvp pour faire du pve quoi !! Pas fou l'asticot
)
Les deux meilleurs classes que j'ai joué depuis mes débuts dans les MMO (j'ai commencé il y a 16 ans sur T4C) sont l’envoûteur de GW2 qui offrait un gameplay énorme et le voleur de RIFT qui offrait une versalité tout bonnement monstrueuse (on pouvait être barde, dps, tank).