Ca enlève rien aux possibles qualités du jeu, mais c'est une réalité, wow à marché parce que les joueurs ignoraient tout simplement qu'il existait autre chose.
Les seules pub que j'ai vu pré-lancement étaient dans des revues spécialisées ou sur des sites web qui traitaient très largement de tous les jeux.
Quand WoW est sorti, ne pas connaître les autres MMORPGs, ça relevait de la cécité.
Par contre, si tu parles des joueurs qui ont rejoint WoW dans les années qui ont suivi son lancement, oui, c'est vrai que connaître la concurrence n'était pas une évidence, puisque celle-ci avait été littéralement pulvérisée.
WoW a bénéficié de l'aura de Blizzard, c'est vrai, mais aussi d'une finition exemplaire, d'une permissivité inédite dans la construction d'add-ons (on s'enthousiasmait déjà de Cosmos alors que le jeu était encore en béta) et surtout d'une finesse dans l'ergonomie et la prise en main du jeu qu'aucun de ses concurrents n'avaient, ni n'a eu depuis (en caricaturant à peine).
La façon dont Blizzard a développé son jeu a permis à des joueurs ne pouvant pas jouer 6 heures par jour ou passer 4 heures à camper un spot en attendant un respawn ou ayant monté une classe "peu utile ou mal optimisée" de jouer à un MMORPG.
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