[Actu] Retours aux sources : quand World of Warcraft esquisse ses toutes premières captures d'écran

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Je suis de cette même génération et me suis à mes débuts intéressé aux MMO récents (de l'époque) principalement pour débuter en même temps que d'autres et pas arriver sur un jeu trop vieux voire Hardcore. Même en débarquant sur WoW sans connaître les jeux sortis avant, il m'a été difficile de ne pas prendre conscience de l'existence des autres ténors comme EQ2 et Daoc car les joueurs en parlaient beaucoup avant et en parlent encore aujourd'hui.

Le gars qui décide de jouer à un MMO sans véritablement s'intéresser à ce marché mais simplement parce que c'est le seul jeu dont il a entendu parler (ou jeu dont il a le plus entendu parler), présente typiquement le profil du joueur débutant. Au début, d'une façon générale, on a pas forcément d'avis très aiguisé ni d'exigence très élevée dans le milieu donc on se tourne vers un produit notoire possiblement bon.

Il ne faut pas s'imaginer que la publicité autour d'un jeu fait tout le travail, c'est très loin d'être le seul facteur nécessaire à la réussite d'un MMO et la chose est bien plus complexe !


C'est juste idiot de dire ca sans prendre en compte le fait qu’énormément de joueurs ont joué a wow suite à la trilogie warcraft qui amène bien plus loin dans le temps.
Cette masse de joueurs effectivement connaissait (ou pas) les MMOs antérieurs mais c'est bien le lore qui a fait le succès de WOW a ses débuts.

Les gens qui ont commencé WOW a sa sortie n'étaient pas uniquement des teenagers n'ayant rien connu avant...
Je crois que vous vous rendez pas compte que si Vanilla sortait aujourd'hui le jeu ne dépasserait pas les 20 abonnés.
Vanilla c'était naze en énormément de points : les boss avaient 2 spells différents, les classes avaient au mieux 1 spé/role viable ...
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Publié par Ken Masters
Blizzard ne fera pas de serveur "Legacy", un joueur leur avait demandé récemment dans une conférence sur WoD et leur refus était encore catégorique. Je dis bien "encore" car cela a été demandé une quantité innombrables de fois et toujours la même réponse de la part de Blizzard.

Cela est tout simplement contraire à leur concept de mondes évolutifs que sont les MMO.

Je rajoute que la version 1.12.1 du jeu est loin d'être parfaite, certaines classes et spécialisations sont inutiles en PvE tout comme d'autres en PvP. L'équilibrage est à chier, les accès pour certains raids sont difficiles et surtout longs à faire (Onyxia, Naxxramas... ). C'est sans compter les préparatifs pour y entrer ce qui rend l'ensemble très élitiste notamment arrivé à un certain point (après Molten Core).

Je pense qu'on glorifie cette période par nostalgie, car elle a marqué le commencement d'un mythe, le début de WoW qui a également été le premier MMO pour beaucoup d'entre nous. On ne se rappelle pas forcément de tous les petits détails (notamment quand on est jeune et pas forcément impliqué dans les mécaniques profondes du jeu) du coup on imagine pas à quel point cette version se situait d'avantage dans une phase de Bêta que de Release bien que Blizzard ne définissait pas son jeu comme tel.
Tu as tort de dire ca, beaucoup de joueurs ayant joué à la version légacy, hantent désormais les serveurs privés de cette version.
J'aimerais beaucoup y jouer de manière légale mais Blizzard ne me le permet pas.
Alors oui les longueurs du passé semble rédhibitoires pour les joueurs actuels mais franchement je suis pas certain que ce soit très malin d'obliger les gens à ne plus jouer sur les bases qui ont fait le succès du jeu.
La simple possibilité de bloquer les différentes extensions serait vraiment un atout majeur car pour moi le jeu a choppé le cancer après BC et meurt a petit feu depuis.
Dans tous les cas je suis incapable de jouer a wow depuis les pandas et m'amuse nettement mieux sur serveur privé
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Publié par Hemenia
Je crois que vous vous rendez pas compte que si Vanilla sortait aujourd'hui le jeu ne dépasserait pas les 20 abonnés.
Vanilla c'était naze en énormément de points : les boss avaient 2 spells différents, les classes avaient au mieux 1 spé/role viable ...
Tu tentes de parler des 20 joueurs qui vont jouer à la version legacy de lineage 2?

Sont trop cons NCsoft c connu ^^
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Publié par Ken Masters
Blizzard ne fera pas de serveur "Legacy", un joueur leur avait demandé récemment dans une conférence sur WoD et leur refus était encore catégorique.
Oui enfin la parole de Blizzard pour ce qu'elle vaut ...

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Publié par Hemenia
Je crois que vous vous rendez pas compte que si Vanilla sortait aujourd'hui le jeu ne dépasserait pas les 20 abonnés.
Haha il existe des serveurs vanilla avec bien plus de monde que de nombreux serveurs officiels
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Publié par Glandeuranon
Oui enfin la parole de Blizzard pour ce qu'elle vaut ...
Y a quand même une certaine cohérence dans les réponses qu'ils donnent au fur et a mesure que les gens leurs posent la question. Ca fait quelques années que ce sujet apparait et Blizzard a toujours eu la même réponse, et ils sont très précis, quand il s'agit d'expliquer pourquoi ils ne veulent pas.
Message supprimé par son auteur.
Peut être, mais à ce jour sur le serveur ou je joue on est 5 guildes en concurrence sur des raids 40 et qui remplissent leurs raid list ce qui ne serait à ce jour pas possible sur un serveur WOD tant la population est versatile et nombriliste.Faut aussi en parler de ça ...

La grosse différence entre aujourd'hui et la sortie de wow , c'est que sans coopération le jeu était quasiment inintéressant, désormais on consomme ca comme un bigmac bien gras tout seul dans son coin, car grouper ne sert a rien, collaborer ne sert à rien sauf peut être dans les guilde faisant du mythique et encore...

Sans même parler de mettre de serveur legacy en ligne, peut être que blizzard pourrait créer des niveaux de serveurs (casu, normal et HCG ) et de calibrer la difficulté du jeu sur cela afin de rendre le monde plus intéressant, pcq actu à part les raids et le pvp instancié, il y a rien dans ce jeu.
Vouloir mélanger toutes ces populations et rendre le jeu accessible a tous , le rend insipide au possible alors qu'a son apogée, il était clairement plus hard-core qu'actuellement (bien que ca commençait déjà à raler sur les facilités implémentées dès la sortie de BC) ...

Dans les choses que je trouve dommage aussi, c'est la vacuité totale du monde immense que le jeu nous propose alors que les joueurs restant font de l'afk fief en attendant de partir en raid...alors oui l'argument du monde qui évolue dans le temps ca peut se comprendre, mais dans ce cas là, que blizzard ouvre l'ancien monde au housing et crée un minimum d'activité a exécuter dans les anciens mondes afin de rendre ce monde vivant

voila pourquoi un legacy privé est bien plus intéressant, on arrive toujours a rencontrer des gens quelque soit la zone et grouper avec alors que ce n'est plus du tout le cas dans WOD
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Zunkz
Peut être, mais à ce jour sur le serveur ou je joue on est 5 guildes en concurrence sur des raids 40 et qui remplissent leurs raid list ce qui ne serait à ce jour pas possible sur un serveur WOD tant la population est versatile et nombriliste.Faut aussi en parler de ça ...

La grosse différence entre aujourd'hui et la sortie de wow , c'est que sans coopération le jeu était quasiment inintéressant, désormais on consomme ca comme un bigmac bien gras tout seul dans son coin, car grouper ne sert a rien, collaborer ne sert à rien sauf peut être dans les guilde faisant du mythique et encore...
On peut aussi voir les choses dans l'autre sens et se dire qu'à l'heure où les Facebook, Skype, Mumble et compagnie sont légions (ce qui n'était pas le cas lors de Vanilla), les joueurs ne viennent plus jouer à un MMO pour socialiser et dépendre d'inconnus.

Taxer les joueurs actuels de nombrilistes est un peu hautain : qu'en sais-tu de la vie sociale de ce joueur qui ne te répond pas alors qu'il parle en vocal avec ses potes ? Et si ça se trouve, il est peut être soulé de se faire page par des inconnus tout le temps ? Et quand bien même, trouver une guilde qui convienne sur WoW est relativement simple, les annonces de recrutement ne manquent pas et les guildes sont très rarement élitistes, alors quand on fait un minimum d'effort de recherche, on arrive quand même à s'intégrer facilement.
Tu rencontres des gens parce qu'il y a un (deux ?) serveurs et qu'à Vanilla l'investissement necessaire en terme de brainless farm était bien plus important que maintenant.

Je dis pas que WoD est parfait hein, mais j'suis assez content de pouvoir raider sans farmer de stuff vert resistance feu ou même de pouvoir tanker sans cap déterminé uniquement par l'ilvl
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Blizzard ne fera pas de serveur "Legacy", un joueur leur avait demandé récemment dans une conférence sur WoD et leur refus était encore catégorique. Je dis bien "encore" car cela a été demandé une quantité innombrables de fois et toujours la même réponse de la part de Blizzard.
Ils avaient aussi dit qu'il n'y aurait pas de vol en draenor.

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Tu rencontres des gens parce qu'il y a un (deux ?) serveurs et qu'à Vanilla l'investissement necessaire en terme de brainless farm était bien plus important que maintenant.
Les gens ne demandent pas 40 serveurs vanilla par région. Après personnellement je n'ai pas noté de différences énormes en termes de pré requis de farm brainless entre le wow d'hier et celui d'aujourd'hui. Alors oué à l'époque il y avait des trucs chiants mais il y a encore des trucs chiants dans le wow d'aujourd'hui.. (le meilleur compromis à ce niveau c'était probablement WOTLK, on peut dénigrer la facilité du contenu mais force est de constater que le jeu était agréable à jouer à l'époque).

Avant tu grindais des mobs, maintenant tu grind des quêtes qui te demandent de grind des mobs.

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On peut aussi voir les choses dans l'autre sens et se dire qu'à l'heure où les Facebook, Skype, Mumble et compagnie sont légions (ce qui n'était pas le cas lors de Vanilla), les joueurs ne viennent plus jouer à un MMO pour socialiser et dépendre d'inconnus.
Dans ce cas les MMO n'ont plus aucun sens mais très franchement je ne pense pas que ce soit la raison du déclin de la sociabilité dans les MMORPG. Aussi personnellement je n'ai jamais fait autant d'IRL que depuis que je joue à FFXIV, alors qu'à l'époque de FFXI et WoW c'était très rare (car on passait notre temps à jouer avec des inconnus, sans s'intéresser au coté social).

Dernière modification par Irvy ; 13/06/2015 à 17h01.
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On peut aussi voir les choses dans l'autre sens et se dire qu'à l'heure où les Facebook, Skype, Mumble et compagnie sont légions (ce qui n'était pas le cas lors de Vanilla), les joueurs ne viennent plus jouer à un MMO pour socialiser et dépendre d'inconnus.
Taxer les joueurs actuels de nombrilistes est un peu hautain : qu'en sais-tu de la vie sociale de ce joueur qui ne te répond pas alors qu'il parle en vocal avec ses potes ? Et si ça se trouve, il est peut être soulé de se faire page par des inconnus tout le temps ? Et quand bien même, trouver une guilde qui convienne sur WoW est relativement simple, les annonces de recrutement ne manquent pas et les guildes sont très rarement élitistes, alors quand on fait un minimum d'effort de recherche, on arrive quand même à s'intégrer facilement.
Alors primo, le fait d'être sur Mumble ou autre n'exclu pas la politesse qui est un rudiment de la vie en communauté (chose qu'est censé être un MMO)

Secondo si les gens ne veulent pas dépendre des autres ni communiquer, que je sache il y a pléthore de jeux solo reprenant en totalité ou en partie les features de ce que sont les MMO ou ces gens pourront assouvir leurs fantasmes de puissance entre 2 snapchats/facebook/twitter ou whatever

Et pour finir les guilde sont maintenant à l'image de ce qu'est devenu le jeu, une somme d'individualité réunie juste dans un but commun, farmer du raid.
En dehors de ca plus rien ne se passe le coté entraide n'existe plus , le coté social a effectivement complètement disparu, alors que bizarrement tout ceci existe encore sur les vanilla.

Faut avoir connu la grande époque pour bien se rendre compte de tout cela
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Jeska
On peut aussi voir les choses dans l'autre sens et se dire qu'à l'heure où les Facebook, Skype, Mumble et compagnie sont légions (ce qui n'était pas le cas lors de Vanilla), les joueurs ne viennent plus jouer à un MMO pour socialiser et dépendre d'inconnus.

Taxer les joueurs actuels de nombrilistes est un peu hautain : qu'en sais-tu de la vie sociale de ce joueur qui ne te répond pas alors qu'il parle en vocal avec ses potes ? Et si ça se trouve, il est peut être soulé de se faire page par des inconnus tout le temps ? Et quand bien même, trouver une guilde qui convienne sur WoW est relativement simple, les annonces de recrutement ne manquent pas et les guildes sont très rarement élitistes, alors quand on fait un minimum d'effort de recherche, on arrive quand même à s'intégrer facilement.
Moi, à titre personnel, je pense que c'est le manque d'intéraction (voulue ou obligatoire face à une difficulté trop grande imposée par le jeu) qui tue la communauté à petit feu. Le contenu en fait est vraiment limité sur un Mmorpg en général, c'est sa communauté qui permet de le maintenir en vie et de rendre la répétition agréable. Et non en multipliant par 10 la même instance, les mêmes raids etc...

Sinon ça fait vraiment plaisir de voir ces images, c'est quand on voit ça qu'on se dit que le jeu vient de loin :')

Dernière modification par Alphazone ; 13/06/2015 à 17h36.
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Publié par Jeska
Taxer les joueurs actuels de nombrilistes est un peu hautain : qu'en sais-tu de la vie sociale de ce joueur qui ne te répond pas alors qu'il parle en vocal avec ses potes ? Et si ça se trouve, il est peut être soulé de se faire page par des inconnus tout le temps ?
Ca tombe bien y'a des jeux multi pour ces gens là. D'ailleurs ça rejoins le débat sur le pourquoi du succès de wow (et d'un mmo en général).
Pour moi la seule vraie chose qui compte c'est si tu connais des gens dessus. Beaucoup beaucoup des gens que je connais ont payés 3 mois d'abo parce que leurs potes étaient dessus, ils auraient été sur kitty online que ça aurait été pareil.
D'ailleurs ce constat va au delà des jeux online. Tu prends un truc comme Facebook, si on a tous ouvert un compte dessus, c'est bien parce que les potes l'ont fait, et pas parce qu'on considère Facebook comme intrinsèquement génial et super bien codé.
Citation :
Ce serait une première de nous proposer un serveur Legacy et encore plus si c'est une version EU. Je peux te citer quelques prérequis monstrueux d'antan tels que :
Merci je connais (j'y ai joué). Mais par les trucs chiants j'aurais plus pensé aux compo à réutiliser à chaque wipe ou d'autres trucs relou (par exemple le fait d'utiliser une soulshard par pierre de soin générée en démoniste).

Encore qu'avec une bonne organisation de guilde le farm était supportable.

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Y'a quand même une différence de taille entre autoriser le vol dans un continent et ouvrir un ou plusieurs serveur(s) bridé(s) en une version antérieure du jeu. Je doute que Blizzard puisse aussi facilement revenir sur ses propos pour un projet d'une telle envergure.
Non mais mon exemple était surtout là pour dire que la parole de blizzard était fluctuante. J'aurais pu citer plein d'autres exemples (comme les transferts de faction, les transferts de serveur PVE -> PVP, ...).

Mais bon le coup du "projet d'envergure" je rigole bien quand même, car on ne me fera pas croire que blizzard n'a pas conservé les backup de ses codes de vanilla.


Citation :
Ben maintenant le joueur a plus de choix et n'est pas obligatoirement confronté à la partie Hardcore du jeu que l'on rencontre assez rapidement dans le Vanilla.
Ben non le joueur il a pas plus de choix qu'avant. Avant soit il farmait, soit il farmait pas. Maintenant, soit il farm, soit il farm pas. En termes de temps passé derrière l'écran, il n'y a pas vraiment eu d'évolution. Au contraire, depuis l'implémentation des hauts faits, un joueur peut farmer beaucoup plus de choses.

En plus le propos n'est pas de forcer tous les joueurs du wow actuel à faire des persos sur un serveur vanilla...

Le farming de vanilla n'était pas hardcore (du moins pas plus qu'actuellement), ce qui était hardcore c'était surtout qu'il fallait s'investir dans une guilde pour pouvoir raid à un bon niveau. Mais ça ça n'a pas changé aujourd'hui (à moins de se contenter du LFR).
Message supprimé par son auteur.
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Je pense pas que mettre en place ce type de serveur pour Blizzard soit aussi simple que de ressortir les vieilleries d'un grenier. En admettant que ce soit facile pour eux, je doute qu'il soit tout aussi facile de rentabiliser ce genre de projet et c'est indéniablement un pari risqué dans lequel je les vois mal se lancer !
J'ai un peu du mal à concevoir comment parachuter un serveur classique par région pourrait être un investissement à risque pour une entreprise comme blizzard. Surtout quand on sait que nombreux sont les serveurs à être quasiment vides actuellement ou que des gens le font dans leur cave (serveurs privés).

Citation :
Sinon j'ai refais le leveling 1-60 sur serveur blizzlike très récemment, mon avis est relativement frais et le jeu m'incitait bien plus à m'investir en temps que sur WoD. Pas parce que je m'amusais plus mais parce que les features sont agencées de telle sorte à que je devais jouer plus longtemps par jour que sur Retail. Je maintiens mon avis pour le côté Hardcore plus intense en Vanilla, que l'on rencontre en tout cas bien plus tôt. Comparativement à WoD tout prend du temps et les choix sont bien plus restreints.
Je ne suis pas certain qu'on puisse dire que les choix sont plus restreints sur vanilla, dans la mesure où blizzard a justement fait en sorte de réduire au maximum les choix que peuvent être amenés à faire les joueurs (dans un soucis d'accessibilité, pour que le joueur, infantilisé à l'extrême, ne se perde pas).

Après rien obligerait les joueurs à aller sur serveur vanilla, et rien que le fait que tu ais monté un perso à 60 sur serveur privé montre qu'il y aurait encore un public et que ce n'est pas si injouable.
Citation :
Publié par Ken Masters
En admettant que ce soit facile pour eux, je doute qu'il soit tout aussi facile de rentabiliser ce genre de projet et c'est indéniablement un pari risqué dans lequel je les vois mal se lancer !
Un paris risqué de quoi ? Si 3 kikis arrivent à tenir un serveur privé dans un garage, je vois mal comment Blizzard aurait du mal à le faire.
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Publié par Glandeuranon
Un paris risqué de quoi ? Si 3 kikis arrivent à tenir un serveur privé dans un garage, je vois mal comment Blizzard aurait du mal à le faire.
Blizzard est fort critiqué pour la manière dont ils ont fait évolué Wow, ouvrir un serveur Vanilla serait un aveu d'échec pour eux, encore plus s'il a du succès. Ils ont leur petite fierté aussi hein
Citation :
Publié par Glandeuranon
Un paris risqué de quoi ? Si 3 kikis arrivent à tenir un serveur privé dans un garage, je vois mal comment Blizzard aurait du mal à le faire.
Il y a une chose que l'on peut reconnaitre à blizzard, c'est la qualité de leur jeu, et leur suivi (peu importe si l'on est d'accord avec les choix qu'ils ont fait, ou non).
S'ils s'aventurent dans ces serveurs (je n'y crois pas une seule seconde), on peut d’ores et déjà imaginer, que cela ne sera pas un simple retour en arrière. Il se baseront sur leur années de développement pour pondre des serveurs Vanilla "new generation", etc. Avec toutes les nouveautés implantés au cours des années.
Un reboot des instances à la sauce qui sera en place au moment ou ils se lanceraient, avec un format de raid en adéquation avec les standards du moment etc.
Histoire que les joueurs qui souhaitent vivre de nouveau cette aventure, la vive dans les conditions qu'eux auront déterminés, et ce pourquoi ils demanderont à être payés. Avec un support proche de ce qu'ils pourraient avoir sur les serveurs non rebooté du moment.

Ils ne remettront jamais les serveurs tels qu'on peut les trouver en privé.

Dernière modification par sombreheros ; 13/06/2015 à 20h47.
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Publié par Glandeuranon
Un paris risqué de quoi ? Si 3 kikis arrivent à tenir un serveur privé dans un garage, je vois mal comment Blizzard aurait du mal à le faire.
Parce que si un serveur privé crash, perd ses données, ou est offline pendant X mois personne n'a rien à dire.
Si Blizzard à 5min de retard sur l'ouverture des serveurs après une maintenance programmée y'a des milliers de personnes qui gueulent parce qu'elles paient pour un service inaccessible.

Sans parler du fait que la seule raison pour laquelle les serveurs privés Vanilla sont viables c'est parce que les boss scriptés sans capacités ... sont des copies fidèles des boss d'époque
surtout le plaisir de prendre sont temps pour monter un perso de 1 a 60 ,les quête était pas sympa et dure a trouver le lieu obliger de lire les info .. mais quand j ai up le démo et je suis tomber sur la quête du bijou pour invoquer le gros bleu , j était trop content ..

quand tu avais un item de quête bien sympa tu le balancer sur le canal guilde " enfin j ai mon loot !! " avec le retours d un petit GG /bravo !


elle manque cette magie !
Message supprimé par son auteur.
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