[Actu] WildStar deviendra free-to-play à la fin de l'année

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Les MMO sont morts. Même WoW se meurt avec sa perte de 3 millions d'abonnés , une fois que la hype de l'extention est passée, une bonne partie s'est barré et ce n'est pas à cause de l'effet kung-fu panda, cette fois-ci...
L'avenir est aux RPG solo, et TW3 ouvre le bal.
ironiquement, beaucoup de gens regrettent MOP. Prévisible
C'est incroyable quand même le taux de rancoeurs affichés dans certains postes ... et j'ose même pas imaginer le nombre d'heures passés pour avoir ce genre d'avis.

Wildstar a été pour moi une très bonne expérience.
Le levelling n'est pas plus ennuyeux qu'un énième MMO, certes, le côté scénarisé est souvent en retrait mais je ne me suis jamais ennuyé d'une part le système de combat t'en empêche et d'autres part, les vocations font que tu restes à l'affut de l'environnement.
Pour le PvP, je ne suis pas un grand fan, et oui, y avait du déséquilibre et en temps général un joyeux bordel, mais à nouveau, un pvp où potentiellement, vous pouvez éviter les sorts ennemis par vos déplacements, je trouvais le principe très sympa.

Si j'ai arrêté Wildstar c'est pour 2 raisons :
1. L'abonnement : Même si ce n'est "que" 12€ par mois, nous sommes à une période où des MMO gratuits, on peut en tester un nouveau chaque semaine ... il est difficile de fidéliser le public qui a vite tendance à regarder à gauche à droite.
2. La difficulté d'accès au pveHL : Oui, j'ai retrouvé du contenu HL comme à l'époque de WoW, mais à l'époque, j'avais 10 ans de moins, je vivais seul et j'avais rien à faire de mes soirées. Aujourd'hui j'ai pas le temps de me faire des scénarios/donjons longs et difficiles dans l'espoir de décrocher une médaille servant à la quête d'accès raid étape 3 sur 15.

Le jeu était adressé à un certain type de joueurs, des joueurs difficiles qui voulaient de la difficulté "comme avant".
Mais ces mêmes joueurs sont exigeants et les quelques erreurs d'équilibrage, d'optimisation ou tout simplement le fait de devoir vraiment "en baver" pour atteindre l'objectif en aura dissuadé plus d'un.

Et qui irait honnêtement dire "j'ai arrêté Wildstar parce que je n'avais pas le temps/skill nécessaire pour m'investir au PVEHL" bien sur que non, c'est bien plus simple de dire "Ce jeu suxx trop"
Indigo ~> Pour moi, et sans vouloir chercher à prétendre être un expert, ce n'est pas un simple retour aux sandbox qui va relancer l'industrie du MMORPG (je ne parle que de cette catégorie et pas des autres styles de jeux en ligne). A mon sens, il faut carrément repenser la manière de proposer le jeu. Certes, un univers ouvert et évolutif me semble déjà une bonne base. Mais il y a d'autres mécanismes qui me paraissent dépassés. La progression verticale par exemple. On pourrait la remplacer par un système dynamique d'apprentissage des compétences : plus on utilise une compétence (que ce soit des compétences de combat, de craft, de housing, de loisirs, etc.) plus elle évolue, et à l'inverse si on ne l'utilise plus, on perd en maîtrise. Idem pour l'équipement, avec un équipement qui s'abîme au fur et à mesure, même en cas de réparations, et qui finit par être jeté définitivement. Il faut aussi développer le jeu social, favoriser les interactions, empêcher qu'une seule personne puisse accomplir des exploits de groupe, permettre la construction d'un véritable groupe social (sans aller jusqu'à une société complète) qui prendrait la place des guildes... Bref, il faut arrêter de transposer les RPG tels quels, car ce n'est pas une solution vraiment viable dans le long terme. Un jeu où rien n'est définitif, qui implique de faire attention à tout, et qui permet d'évoluer différemment selon le temps qu'on a à y consacrer (se spécialiser sur une seule tâche si on ne joue pas beaucoup, ou pouvoir faire plusieurs choses si on a un grand temps de jeu), ça c'est un jeu qui me botte bien. Et je ne parle que des MMORPG je rappelle.

Edit : j'ai oublié deux points qui me paraissent importants : pas de bi-factions (soit un jeu purement politique, avec des affrontements entre groupes sociaux, soit un jeu multi-factions), et surtout pas de classes miroirs en cas de multi factions
A votre avis, ça se passe comment lorsqu'il sera F2P, dans le cas où j'ai acheté le jeu 1 mois après sa sortie pensant que ma guilde suivrait (ce qui n'a pas été le cas) puis s'en est suivi un manque de motivation suite à ça et que du coup j'ai toujours pas utilisé ma clé ? des crédits de cash shop une fois la clé activée ? >.
Citation :
Publié par Seiven
A votre avis, ça se passe comment lorsqu'il sera F2P, dans le cas où j'ai acheté le jeu 1 mois après sa sortie pensant que ma guilde suivrait (ce qui n'a pas été le cas) puis s'en est suivi un manque de motivation suite à ça et que du coup j'ai toujours pas utilisé ma clé ? des crédits de cash shop une fois la clé activée ? >.
Je pense :1 mois d'abonnement premium offert (inclus dans l'achat de la boite) + les avantages à avoir le jeu en version boite (cf la FAQ)
@ Lestenil. La progression verticale est de toute façon quelque chose qui se marie mal à l'aspect sandbox et chaque studio de son côté , repense les modes de progression et je pense que les plus avancés sur la question sont City State avec Camelot Unchained.

Zenimax prévoit de de supprimer ou lisser sa progression Vétéran au profit de la progression Champion qui est une progression... disons en diagonale.

WS est un themepark pur et dur, et même si il propose du housing et de l'agriculture, ces activités restent en marge du jeu. Je pense en tout cas que c'est la fin du themepark, (jusqu'au revival) dans dix ans. WoW a entamé son déclin il y a deux ans et au regard de son énorme réservoir de population au départ et de la fidélité de cette population, son arrêt prendra du temps, mais GW2 s'éteindra forcément dés que la hype de l'extension sera passé et au fur et à mesure que les nouveaux projets de MMORPG sandox commenceront à voir le jour.

En tout cas ce n'est pas la fin du MMORPG, c'est même tout le contraire. Un nombre incroyable de projet est en route et certains sont déjà auto-financés, mais en tout cas une chose semble vraie... c'est le retrait du mot "massif"dans l'acronyme.
Citation :
A quand à un mmo ou les zones ne serait pas des zones de levelling ? Un levelling qui se réaliserai en 5-10 heures avec des défis à réaliser pour apprendre les bases du jeux puis être laché dans un vaste monde avec des activités divertissante et tout un tas de défis ou les joueurs seraient en concurrence avec des classements chaque mois ?
Tu viens juste de décrire Guild wars (1).
Citation :
Publié par Titan.
Tu viens juste de décrire Guild wars (1).
Dans Guild Wars 1, les zones sont archi instanciées, tu ne croises que les membres de ton propre groupe.
Citation :
Publié par lndigo
@ Lestenil. La progression verticale est de toute façon quelque chose qui se marie mal à l'aspect sandbox et chaque studio de son côté , repense les modes de progression et je pense que les plus avancés sur la question sont City State avec Camelot Unchained.

Zenimax prévoit de de supprimer ou lisser sa progression Vétéran au profit de la progression Champion qui est une progression... disons en diagonale.

WS est un themepark pur et dur, et même si il propose du housing et de l'agriculture, ces activités restent en marge du jeu. Je pense en tout cas que c'est la fin du themepark, (jusqu'au revival) dans dix ans. WoW a entamé son déclin il y a deux ans et au regard de son énorme réservoir de population au départ et de la fidélité de cette population, son arrêt prendra du temps, mais GW2 s'éteindra forcément dés que la hype de l'extension sera passé et au fur et à mesure que les nouveaux projets de MMORPG sandox commenceront à voir le jour.

En tout cas ce n'est pas la fin du MMORPG, c'est même tout le contraire. Un nombre incroyable de projet est en route et certains sont déjà auto-financés, mais en tout cas une chose semble vraie... c'est le retrait du mot "massif"dans l'acronyme.
En fait on supprime le massif, on supprime la progression, qui est la base du genre RPG tel qu'il est défini par l'industrie.

Il reste des jeux vidéos en ligne... Parfois avec un serveur persistant ?
L'avenir du MMORPG, ce sont les serveurs custom d'Arma III... (ce n'est pas qu'un taunt, beaucoup de gens jouent maintenant à des mods Arma au lieu des MMOs)
Talking
Encore un "Ce jeu va être le meilleur" qui rejoins les abysses du mmorpg xD
Je m'étais fait bannir pendant 72h l'année dernière pour avoir dit que ce jeu ne marcherais pas que s'étais encore et encore un foutage de gueule !

Le temps m'a encore donné raison
Citation :
Publié par Wespel
En fait on supprime le massif, on supprime la progression, qui est la base du genre RPG tel qu'il est défini par l'industrie.

Il reste des jeux vidéos en ligne... Parfois avec un serveur persistant ?
L'avenir du MMORPG, ce sont les serveurs custom d'Arma III... (ce n'est pas qu'un taunt, beaucoup de gens jouent maintenant à des mods Arma au lieu des MMOs)
On peux être multijoueur sans l'être "massivement". Cela veut dire que là où il y a dix ans se formait sur quelques jeux des communautés de millions de joueurs, on voit aujourd'hui apparaître sur beaucoup plus de jeux des communautés réduites, de milliers de joueurs.

On peut aussi progresser dans un jeu sans forcément devenir plus "puissant" que le voisin, on peut aussi progresser sur un jeu en devenant plus riche, ou plus instruit, ou mieux habillé, ou plus polyvalent. C'est l'option de la progression horizontale.
L'abonnement , doit se justifier. Quand des jeux comme TESO demande un abonnement et qu'en guise de MaJ on n'a droit qu'a du fix de bug et de l'équilibrage de gameplay ....bon.

Même WoW , le maitre étalon perds ses abonnés mais quoi de plus surprenant quand on voit le contenu famélique de ses Majs.
Un mode selfie?De nouvelles missions de forts en mode application smartphone?Ca fait cher les 40 euros d'abo (étalés sur 4mois) pour ca.....

Les seuls MMO qui pouvaient se targuer de mérités leurs abo étaient Rift et FF14.
RIFT a choisit la voie du F2P pour compenser ses échecs de lancement de Rise of nation et Defiance.FF14 lui tjrs a abonnement , Majs énormes et première extension en approche .
Et pourtant rien n'était gagné (je rappelle sa première sortie catastrophique) .

L'assiduité des devs et le fairplay économique sont maintenant les piliers des MMO.Un jeu dont les équipes partagent avec la communauté , et qui propose du contenu constant , en échange d'un abonnement a tout a gagner.

Le F2P , est , comme je le pense depuis des années , le cancer du MMO.

Il ne sauve pas les jeux , il les dénature.Tout ca pour une poignée d'ingrats et de profiteurs qui veulent tout , tout de suite ,sans jamais rien payer.Et qui se félicite de l'échec d'une boite et d'un projet , dans le but de pouvoir jouer 2 week-ends gratuitement au jeu sans rien sortir de leurs poches.
Citation :
C'est Vrai que FF14 a l'air de très mal se porter. Et Bam !! Ouch
Tu t'es crus sur un ring de boxe ou dans un soiré rap punch line là ou quoi?

Tu pouvais aussi me sortir Eve-Online, Linéage ou encore WoW.
Si leur abonnement fonctionne c'est qu'il y a d'autre raison (longévité entre autre), pour FF14 ce n'est sûrement pas le marché Européen et Américain qui font vivre le titre.

Citation :
Le modèle économique a abonnement reste le plus fairplay, équitable et le plus économique au final pour le joueur. J'ai jamais aimé les cash shops.
C'est pas le modèle de Wildstar qui fonctionne pas, c'est juste que c'est un jeu ennuyeux. Malheureusement il se plantera aussi en F2P.
Et encore une fois CA N'A AUCUN rapport avec l'argent c'est simplement une question de temps, les joueurs sont devenue plus vieux ont moins de temps pour jouer à un MMO du coup ils préfèrent payer non plus pour du temps de jeu qu'ils pensent ne pas rentabiliser, mais pour des services qui eux sont définitive et donc plus concret quand tu n'as pas 200h dans le mois à donner a un jeu.

Dernière modification par Kastïelle & Shaïanaa ; 29/05/2015 à 12h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Titan.
Tu viens juste de décrire Guild wars (1).

Oui apparement, sur gw2 j'ai eu énormément de commentaires très positif sur gw1. Mais bon j'ai aussi apprit que les fondateurs du jeux se sont tous cassé avant la sortie de gw2 et que les nouveaux areanet avaient même pensé à mettre de la course au stuff dans le pvp structuré... Comme quoi le bide de gw2 à sa sortie s'est joué de peu, gw2 en mettant en avant l'égalité entre les joueurs en pvp structuré leur a permit de tenir une année ou deux. Sans cela le pvp serait mort les deux premiers mois comme sur tous les autres mmorpg.

J'aurai bien aimé avoir un gw1 version moderne voir ce que cela donnerai. Bon au final en ce moment je me suis mit à smite, jeux assez sympa on verra si j'y reste sur le long terme. Mais clairement pas question que je farm des heures pour faire du pvp en arène, et j'en ai marre d'être obligé sur les mmorpg de devoir faire un levelling pour pouvoir jouer avec des potes. Il serait temps de virer toutes ses abberations, nous ne devons pas entrer dans une ère mmorpg sandbox mais bien dans une ère ou les mmorpg se doivent d'être amusant et casser les barrière pour que les joueurs puissent jouer ensemble. Les mmorpg theme parc ont toujours leur place sur le marché, maus faut qu'ils comprennent que tout ce qui divise les joueurs est une mauvaise chose. Que pour un contenu casu il faut un contenu hardcore et inversement. Que le contenu hardcore soit du challenge et non pas du farmn que le contenu casu soit fun et attire les joueurs hardcore qui iront y jouer pour s'amuser et à terme peut être trouver des remplaçants ayant un bon niveau de jeux mais peu de temps de jeux...

Pas de factions non plus, du moins pas de factions fixe qui empêche de grouper. N'empêche si wildstar n'avait pas eu de factions, qu'ils auraient mit en avant la course au skin il n'en serait pas là. Il aurait juste fallu améliorer le contenu. Je me demande si carbine oserait détruire les factions dans wildstar, et permettre la coopérations entre dominion et exilés en le justifiant par le lore. Ce serait excellent si c'était réalisé pour le f2p, niveau population wildstar n'aurait plus de problèmes avant bien longtemps. Ensuite proposer des zones hl ou les factions ont des objectifs à réaliser avec du pve et du pvp et être en concurrence....Il est parfaitement possible d'améliorer wildstar, mais je ne pense pas que carbine en ait encore les moyens humains. Ce monde capitaliste est une horreur pour ce type de production, rentabilité sur le court terme et pas de vision à long terme. Carbine aura donc signé son arrêt de mort en travaillant avec ncsoft.
Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
Et encore une fois CA N'A AUCUN rapport avec l'argent c'est simplement une question de temps, les joueurs sont devenue plus vieux ont moins de temps pour jouer à un MMO du coup ils préfèrent payer non plus pour du temps de jeu qu'ils pensent ne pas rentabiliser, mais pour des services qui eux sont définitive et donc plus concret quand tu n'as pas 200h dans le mois à donner a un jeu.
Toi tu as vieilli et possède donc moins de temps et moins de budget mais le panel de joueurs se renouvelle sans cesse.
C'est tout autant une question d'argent qu'une question de casualisation pour certains.

En fait c'est pas vraiment une question d'argent mais de budgétisation dans le portefeuille des joueurs.
Bon après tout le monde (ou presque) se dit que la passage en F2P = la mort du mmo mais je vous rappelle que SWTOR l'a fait et sa l'a sauvé de la fermeture. Peut être que les curieux qui iront faire un tours sur WS aimeront l'ambiance comique/futuriste et décideront d'y resté. Ont ne peut pas prévoir a l'avance si un jeux est mort ou pas (sauf si on s'appelle Akinator ^^)
Daigor02 ~> Toi, t'as rien compris des débats précédents.

Ce que certains (dont moi) regrettent dans le passage au F2P, c'est la perte de la qualité de jeu. Pas du jeu en lui-même. Le F2P impose des contenus et des options de jeu qui sont loin e plaire à tout le monde.
Alors oui, SWTOR est toujours vivant, Lotro aussi, Tera aussi, Rift aussi (il en F2P lui ? Je sais plus)... Mais ces jeux ne sont pas plaisant, ni addictifs. Ce ne sont que des jeux où le contenu se torche très vite(encore que SWTOR peut se targuer d'une certaine rétention grâce à ses nombreuses cinématiques), à base d'actions répétées ad nauseam, courtes, rapides et limitées en sociabilité. Bref, pas un jeu dans lequel tu t'investis vraiment, au point de vue histoire ou même émotionnel.

Quant à ça :
Citation :
Et encore une fois CA N'A AUCUN rapport avec l'argent c'est simplement une question de temps, les joueurs sont devenue plus vieux ont moins de temps pour jouer à un MMO du coup ils préfèrent payer non plus pour du temps de jeu qu'ils pensent ne pas rentabiliser, mais pour des services qui eux sont définitive et donc plus concret quand tu n'as pas 200h dans le mois à donner a un jeu.
Perso je préfère payer et m'éclater même quelques heures par mois parce que je sais que le jeu a une réelle profondeur.
Citation :
Publié par Crocop777
Les MMO sont morts. Même WoW se meurt avec sa perte de 3 millions d'abonnés , une fois que la hype de l'extention est passée, une bonne partie s'est barré et ce n'est pas à cause de l'effet kung-fu panda, cette fois-ci...

L'avenir est aux RPG solo, et TW3 ouvre le bal.
Les MMO ne sont pas morts, mais je pense que les éditeurs de MMO visent le court terme et ont oubliés que ce type de jeux vidéo peut se jouer sur plusieurs années. Le problème c'est que les MMO actuels n’incitent pas à rester plus que quelques semaines ou mois tout au plus ...
Citation :
Publié par Lestenil
Daigor02 ~> Toi, t'as rien compris des débats précédents.

Ce que certains (dont moi) regrettent dans le passage au F2P, c'est la perte de la qualité de jeu. Pas du jeu en lui-même. Le F2P impose des contenus et des options de jeu qui sont loin e plaire à tout le monde.
Alors oui, SWTOR est toujours vivant, Lotro aussi, Tera aussi, Rift aussi (il en F2P lui ? Je sais plus)... Mais ces jeux ne sont pas plaisant, ni addictifs. Ce ne sont que des jeux où le contenu se torche très vite(encore que SWTOR peut se targuer d'une certaine rétention grâce à ses nombreuses cinématiques), à base d'actions répétées ad nauseam, courtes, rapides et limitées en sociabilité. Bref, pas un jeu dans lequel tu t'investis vraiment, au point de vue histoire ou même émotionnel.
Wildstar s'est déjà casualisé avec ce type de contenu: les mandats vétérans, les contrats, les quêtes journalières pvp/mandat. On est déjà dans la période de transition. Pour un nouveau joueur, y'a beaucoup de choses à faire maintenant avant de penser à attaquer la difficulté (donjon/raid) qui reste bien présente.
Après seul l'avenir nous le dira mais pour l'instant profite de Wildstar tel qu'il est pendant qqs mois
Je joue pas à Wildstar mais j'ai dépensé 200 euros dans Aion le mois dernier, chercher l'erreur ... (oui l'erreur c'est moi )

Perso je penses que en F2P ou en abo, Wildstar ne vaut pas la peine. J'y jouerai surement un petit peu en F2P juste histoire de monter petit à petit mon perso au dessus du level 25 mais bon, les premiers donjons et leur fausse difficulté soit disant genre "tu as pas testé le premier donjon tu verra ce que c'est un donjon mon gars" et qu'en fait, c'était du classique et simple à en crever si c'est pour avoir la même chose par la suite non merci...

Les joueurs qui disent que les donjons sont "bien" ou "complexes" ou "avec du challenge" c'est juste qu'ils sont unstuff avec un gameplay ras des pâquerette... et que les donjons abusent des télégraphes à tout vas pour donner une difficultés ridicules. (Certains bosses de l'aventure glass marteau de Rift offrent plus de challenge avec des télégraphes beaucoups plus drôles...)
Citation :
Publié par nadorator
Je joue pas à Wildstar

[...]

Les joueurs qui disent que les donjons sont "bien" ou "complexes" ou "avec du challenge" c'est juste qu'ils sont unstuff avec un gameplay ras des pâquerette... et que les donjons abusent des télégraphes à tout vas pour donner une difficultés ridicules. (Certains bosses de l'aventure glass marteau de Rift offrent plus de challenge avec des télégraphes beaucoups plus drôles...)
Comment se contredire tout seul. Merci, à la prochaine poteau, pour nous faire rire en ces temps sombres.
Citation :
Publié par nadorator
Je joue pas à Wildstar mais j'ai dépensé 200 euros dans Aion le mois dernier, chercher l'erreur ... (oui l'erreur c'est moi )
Oui l'erreur c'est toi, ne pas avoir joué à wildstar et parler de la difficulté de son contenu hl c'est assez ridicule et très comique
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