[Devblog]Refonte de l'interface de forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
n'importe qui est capable de le calculer, pourvu qu'il ai une calculatrice ou sache faire du calcul mental, et se soit documenté un minimum sur le net
Et ça, c'est un fait indéniable
Et c'est ce qui différencie un type qui s'y intéresse un peu d'un type qui ne fais que passer les runes.

L'étape suivante, c'est savoir comment passer les runes pour maximiser la chance, et minimiser le cout.

C'est pas parce que la première étape est simple que ce n'est pas une étape dans ce qui différencie un passeur de rune d'un maitre fm.
@feuby : complètement d'accord !

Citation :
Publié par Black-Angell
Si on raisonne comme ça, pourquoi faire la nouvelle interface de forgemagie qui simplifie la fm pour les néophytes ? J'estime qu'actuellement, les bons mages mémorisent entièrement leur jet et ont une vision globale à chaque passage de runes.
Là la nouvelle interface simplifie la fm pour les néophytes et brise un des remparts entre bons et mauvais fm.
Tu troll en disant ça, moi je le pense. La seule chose que je corrigerais au système actuel, c'est la suppression de la description de l'objet, et afficher tous les jets sur une ligne plutôt que de devoir scroller.
Citation :
Publié par feuby
Et c'est ce qui différencie un type qui s'y intéresse un peu d'un type qui ne fais que passer les runes.
Pour moi déjà la FM devrait intéresser tout le monde. C'est un système qui permet d'améliorer ses équipements, qui devient nécessairement dans la mesure où les équipements ont des jets très variables, surtout à mesure que l'on progresse dans le jeu.

Je ne remets pas en cause ce principe puisqu'il permet une énorme destruction de ressource. En revanche c'est une pratique qui demeure élitiste alors qu'elle fait parti d'un système essentiel (sans parler de jet parfait, over ou exo), c'est ce point qui me pose un problème, cette contradiction entre un système centrale et une pratique élitiste.

Avec la refonte des métiers on ouvre d'avantage de possibilité en retirant des contraintes. Le problème qui demeure c'est qu'à aucun moment on nous apprend les bases du système dans le jeu.
C'est là que l'argument de l'apprentissage par l’expérience retenti. Pourtant qui a tout appris tout seul? Quitte à vouloir apprendre pourquoi devoir aller chercher un tutoriel sur l'internet, alors qu'on pourrait faire le même directement en jeu qui aurait l'intérêt d'être ludique.

A part vouloir garder une mécanique élitiste, il n'y a aucun intérêt à ne pas faire de tutoriels pédagogique directement en jeu. Moi c'est ce que j'attends d'un jeu, c'est qu'il soit ludique, et le système de FM comme beaucoup d'autres sur dofus sont loin de l'être. C'est pour cela que je pense qu'une interface basique est loin d'être suffisant quand on parle de FM.

Après moi je m'en fout un peu, j'ai déjà lu le wiki sur le FM et ça fait longtemps que j'ai pris l'habitude de lancer la calculatrice de windows quand je commence à FM mes équipements.
Citation :
Publié par Logredar
Pour moi déjà la FM devrait intéresser tout le monde. C'est un système qui permet d'améliorer ses équipements, qui devient nécessairement dans la mesure où les équipements ont des jets très variables, surtout à mesure que l'on progresse dans le jeu.
Ok. Mais en fait non.
Je vois pas pourquoi je devrais m'intéresser à la forgemagie alors qu'en HDV j'ai des items qui me conviennent, ou que je connais un forgemage qui peut FM pour moi.
La forgemagie, comme tout le reste, c'est une activité qui peut être totalement négligée en passant par le commerce.
Que ça soit le PvM (allez, combien parmi ceux qui ont des items Baleine ont vaincu le Protozorreur hein?), le PvP (Vos trophées là, vous les avez crafté avec VOS kolizétons?), l'élevage (Ou alors ptêt que vous vous êtes parchottés/avec élevé les DD que vous équipez tout seul?), ou je ne sais quoi d'autre.

Y a absolument aucune raison de dire "la FM devrait intéresser tout le monde". Comme tout le reste, tu peux l'"acheter" en pratiquant une autre activité, et c'est très bien comme ça.
Je pense pareil que Jey-nee.
Je n'aime pas pratiquer la FM, je peux très bien acheter les items aux jets qui me conviennent en HDV/mode marchand ou demander à ma guilde de faire ce service pour moi. J'ai toujours fonctionné comme ça, ça ne m'a pas empêché de bien progresser dans le jeu. Puis bon, ma guilde contient quelques chanceux en FM, de quoi me ravir.
Citation :
Publié par Logredar
Pour moi déjà la FM devrait intéresser tout le monde. C'est un système qui permet d'améliorer ses équipements, qui devient nécessairement dans la mesure où les équipements ont des jets très variables, surtout à mesure que l'on progresse dans le jeu.

Rien que le fait que ca soit un "métier" rend la chose non intéressante pour tout le monde. Certains n'aiment pas les métiers. Ensuite, pour que tout le monde ait tous les métiers de fm au niveau 100 (bientot 200) pour fm ses propres trucs, ca exigerai des quantités astronomiques de runes, totalement démentes, et irréalisables.

Et si ca intéressait vraiment tout le monde, ca ne servirait a rien de faire une interface coopérative. Ton postulat de départ est faux. Et il l'est encore plus quand tu sais fm réellement, et que tu prend quelques clients qui passent par la, tu te rend compte que ce qu'il veulent est parfois juste contre-productif avec leur efficacité, ou même tellement impossible à réaliser que ca niquera le reste de l'objet (over de 20 stat ou plus). Ou, si ca nique pas l'objet, ca a un prix et ca demande une telle expérience que les fms qui savent faire ca ne font pas dans le public.

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai pratiquement tous les fm, mais aussi pour laquelle je ne fm jamais pour d'autres personnes que moi. Exception faite ma copine. Qui a eu de meilleurs objets que moi .


Pour moi y'a plusieurs types de fm d'objet (hors exo) . Y'a celle ou on se contente d'en faire un objet correct (disons 80% partout, 95% la ou ca compte). Celle ou on veut un truc bon (90-95% partout) et celle ou on veut un truc de pro (95% partout + équivalent d'over de 20 stat). La première, on peut la faire sans connaitre les poids, le reliquat, le reste. La seconde, on a besoin de connaitre les poids. Mais la troisième, ca se fait qu'avec de la motivation, des runes, et de l'expérience.

Je pense réellement qu'il y a plus que du comptage de puit dans la fm. Il y a aussi la façon de s'y prendre, l'acharnement, et j'en passe, ca vient qu'avec les meilleurs fm. Rajouter le poid des runes, et le reliquat, ca serait déja rendre les 90-95% accessible à tout le monde. Pour le moment, ca l'est, mais à ceux qui ont ce petit plus de savoir ce que c'est que le "+reliquat", et qui ont l'intelligence/l'envie de creuser un peu plus. Et ca, c'est pas rien, parce que ca différencie le mec perfectionniste qui veut maitriser le maximum du mec qui se contente de passer des runes. Je trouve ca bien que ca n'ait pas été affiché.
Citation :
Publié par Logredar
Le problème qui demeure c'est qu'à aucun moment on nous apprend les bases du système dans le jeu.
C'est là que l'argument de l'apprentissage par l’expérience retenti. Pourtant qui a tout appris tout seul? Quitte à vouloir apprendre pourquoi devoir aller chercher un tutoriel sur l'internet, alors qu'on pourrait faire le même directement en jeu qui aurait l'intérêt d'être ludique.

A part vouloir garder une mécanique élitiste, il n'y a aucun intérêt à ne pas faire de tutoriels pédagogique directement en jeu. Moi c'est ce que j'attends d'un jeu, c'est qu'il soit ludique, et le système de FM comme beaucoup d'autres sur dofus sont loin de l'être. C'est pour cela que je pense qu'une interface basique est loin d'être suffisant quand on parle de FM.
Remplace FM dans ce que tu dis par donjon Frigost 3 à l'ouverture de la zone.
Voir même remplace FM par Dimensions et ton texte reste valide.

Paske, de ce que je me souvienne, à aucun moment on nous à expliqué, ni laissé le moindre indice sur les capacités des mobs et leurs sorts. Et encore moins comment les délocker.
Que celui ou celle qui a passé Fri3 et le dimensions sans regarder un tuto sur le net, me jette la première rune ...

Et cela me convient qu'il reste des pans du jeux où le premier venu doive try & die, que ce soit sur son perso ou sur sa bourse en kama.
Déjà, voir les jets à la place de la description et un historique séparé des runes passées est un grand pas dans le bon sens. Alors apprécions déjà cette évolution.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
C'est bien, c'est bien, on pourra enfin voir les jets de l'item !

Par contre, c'est quand qu'ils se décident à décrire les sorts de classe (qui est, je pense, un peu plus important) ?
Je trouve ca très bien de vouloir améliorer tout pleins de choses pour que les gens jouent mieux, apprennent de façon plus linéaire toussa. Mais quand la superbe description dit " inflige des dommages." et qu'on ne connait pas les jets de certains sorts (certes il y a eu des MàJ ), c'est qu'il y a un petit problème ou c'est voulu ?
Citation :
Publié par Jey-nee
Ok. Mais en fait non.
Je vois pas pourquoi je devrais m'intéresser à la forgemagie alors qu'en HDV j'ai des items qui me conviennent, ou que je connais un forgemage qui peut FM pour moi.
La forgemagie, comme tout le reste, c'est une activité qui peut être totalement négligée en passant par le commerce.
Que ça soit le PvM (allez, combien parmi ceux qui ont des items Baleine ont vaincu le Protozorreur hein?), le PvP (Vos trophées là, vous les avez crafté avec VOS kolizétons?), l'élevage (Ou alors ptêt que vous vous êtes parchottés/avec élevé les DD que vous équipez tout seul?), ou je ne sais quoi d'autre.

Y a absolument aucune raison de dire "la FM devrait intéresser tout le monde". Comme tout le reste, tu peux l'"acheter" en pratiquant une autre activité, et c'est très bien comme ça.
Ma phrase est mal tournée en effet. Je ne voulais pas dire que les joueurs doivent nécessairement s'intéresser à la FM, mais que le jeu devrait initier à la fm et intéresser les joueurs. Une fois ce cap passé, les joueurs font ce qu'ils veulent, je propose simplement de rendre l'apprentissage des bases accessible. C'est a dire qu'on explique comment la FM fonctionne, finalement que tout ce qu'on peut trouver hors dofus soit implémenté en jeu et de façon ludique.

Citation :
Publié par Sephrenia
Remplace FM dans ce que tu dis par donjon Frigost 3 à l'ouverture de la zone.
Voir même remplace FM par Dimensions et ton texte reste valide.

Paske, de ce que je me souvienne, à aucun moment on nous à expliqué, ni laissé le moindre indice sur les capacités des mobs et leurs sorts. Et encore moins comment les délocker.
Que celui ou celle qui a passé Fri3 et le dimensions sans regarder un tuto sur le net, me jette la première rune ...
Il y a quand même une différence entre apprendre à FM et apprendre les caractéristique d'un monstre. Si on veut faire l'analogie, la FM ça ressemble plus au système de combat, en ce sens apprendre les bases de la FM c'est comme apprendre les bases des combats. Je ne propose pas d'apprendre à FM une amulette particulière, mais d'apprendre à FM en général.

Sinon je pense exactement la même chose pour ce qui est de ne pas savoir quelles sont les caractéristiques des sorts des monstres, y compris pour les états invulnérables.

Je vois vraiment pas comment on peut dans un jeu, mettre en place des mécaniques qui masque les erreurs. Parce que c'est de ça qu'il s'agit, faire des erreurs et ne pas savoir pourquoi. J'ai beau chercher je ne vois vraiment pas l'intérêt, et pourtant je suis du genre à chercher.

Alors après si c'est le plaisir de certains joueurs rien les obliges à consulter toutes ces informations. Mais je n'ai pas le sentiment qu'il y ait beaucoup de joueur pratiquant la FM n'ayant jamais lu les tutoriels sur le sujet et il en va de même pour les donjons.

Dernière modification par Souw ; 27/05/2015 à 10h49. Motif: Fuuuuuuuuuuuuuusiooon !
Etant forgemage de longue date, j'approuve totalement la mise en place tant attendu de ce module dont on a tant parler. C'est quand même énorme d'avoir les jets de base de l'item à côté.
Entre le sac et le tchat séparer, il n'y a que du bon. J'espère seulement la possibilité de "sauvegarder" le sac entre deux aller-retour en hdv, ça serait bien cool.
Message supprimé par son auteur.
Un jour faudrait arrêter de sortir la justice et l'égalité à tout va.
On est tous égaux vis à vis du système actuel, personne n'a de privilège autre que ses propres facultés mentales.

En fait j'attends le jour où tu arrêteras de faire de la politique sur un forum Dofus mais quelque chose me dit qu'il est lointain.
Citation :
Publié par Floudeur
On doit être 2/3 personnes sur Jol à ne pas penser QUE en tant qu'élitiste...
Dieu merci, t'imagines si vous étiez plus ?

Désolé mais je ne suis pas français moi, je ne réagis pas uniquement ça touche le porte monnaie comme tu le dis (ouh c'était gratuit ça ). En revanche, oui, je suis contre la casualisation du jeu. Peut-on me blâmer pour ça ?

Je rappelle que la fm n'est pas une interface primordiale dans le jeu. On peut très bien évoluer sans jamais fm un seul item. Et ce ne sont pas mes mots mais ceux de Lichen (de mémoire, je n'ai malheureusement pas pu retrouver la source).

Et puis merde, vous le trouvez où le plaisir lorsqu'on vous apporte votre bouf' déjà prémâchée ?
Je me souviens de mes premiers pas en fm, j'ai du tout appréhender, de a à z, sans aucun site pour m'aider. Oui, j'en ai bavé, ça m'a couté cher, surtout pour comprendre la notion de reliquat, lorsque celle-ci ne s'affichait pas dans le chat, mais à la fin, j'en étais fier.
C'est ça, pour moi, le plaisir de jouer à un jeu : aller jusqu'au bout des choses, me débrouiller, et me sentir fier d'avoir accompli ce que j'ai fait.

Mais bouh que je suis méchant, je ne pense pas à la majorité de la commu qui ne sait pas se débrouiller toute seule, ni même demander quelques explications à quelqu'un qui s'y connait. Non, elle a besoin d'un tuto tout fait...

Bouhhh que je suis méchant et élitiste.
C'est faux on est pas tous égaux. Faut être capable de se sortir les doigts du cul pour apprendre à Fm.
Peu importe l'activité sur Dofus, si l'on veut s'investir dans celle-ci il faut passer par un site tier ou try hard pour la maitriser a la perfection.
Et c'est justement ce qui fait le charme du jeu, on peut tout faire mais il faut vouloir prendre le temps d'apprendre et ne pas attendre que tout te tombe dans le bec.
Pour le coup c'est pas de l'élitisme le système de FM, c'est juste une question de connaissance et d’intéressement, l'élevage fonctionne plus ou moins de la même façon au final. (tout comme les donjons et tout le jeu en fait)

Pour moi ça reste important de ne pas avoir une interface totalement pré-mâchée, ça permet de distinguer les gens investis dans la FM de ceux qui ne le sont pas.

Et globalement je pense que tous les mages ayant cet avis sont ceux qui mémorisent le jet de l'item dès le début de leur FM + sont capables de compter leur puits sans calculatrice lorsqu'ils ont pas la flemme, l'interface est très sympa et va permettre à plus de gens de s'intéresser à la chose. Pour ceux qui faisaient déjà une tonne de FM avant y a un gain de confort (on risque plus de se planter de rune ) assez sympa mais qui au fond ne change pas grand chose à notre quotidien.

(on est d'accord que sur des remontées longues en général on utilise pas l’ascenseur mais juste le chat information pour voir les SN/EC? )

Encore que j'suis totalement emballé par l'historique séparé du chat, c'était une plaie d'FM et de suivre une conversation avant.

Bref, belle interface qui me ravi, merci AG ! (et Exi/Reli)
Le système de poids des runes, c'est comme les mécanismes des effets/états des monstres, de certains donjons... Soit on effectue des tests pour comprendre le fonctionnement, soit on se renseigne (via des sites tiers, en discutant avec des joueurs expérimentés), bref, faut se bouger.
Citation :
Publié par Floudeur
@Logredar : Amen !

On doit être 2/3 personnes sur Jol à ne pas penser QUE en tant qu'élitiste... Le système de Fm est tellement obscure si on ne va pas sur un site tier, qu'il en décourage plus d'un...
Est-ce si anormal à tes yeux qu'un joueur expérimenté ait plus de connaissance qu'un joueur qui vient d'arriver?

Je suis tout à fait d'accord que Dofus est très obscur si on refuse d'aller sur des sites tiers.
Allez me gérer l'Obsidiantre sans avoir aucune idée de ce que fait la Pougnette, ou de comment désactiver l'état invulnérable de l'Obsidiantre. Je me souviens encore très bien il y a bientôt 5 ans de la galère des joueurs, telle que je la voyais sur le forum off'...
Et je parle de l'Obsidiantre, mais un truc tout bête, les chasses au trésor. Hmmm? Comment vous gérez sans savoir que le coffre vous recons à partir du tour 5 s'il a moins de la moitié de sa vie? Vous êtes censés le deviner comment?

Cependant, est-ce réellement grave?
Est-il vraiment nécessaire de donner toutes les informations au joueur? Est-ce que ce n'est pas plus ludique de le laisser découvrir(par lui-même, ou en échangeant avec d'autres joueurs)?
Si quelqu'un décide aujourd'hui de se lancer dans l'élevage, il a une multitude de tutos disponibles pour avoir une idée de comment ça fonctionne, et quand il appliquera ce qu'on lui dit, il avisera, et améliorera pour que ça fonctionne à sa façon.



Tu te plains du poids des runes qui est inconnu (C'est rigolo, avant on avait le poids mais pas le bonus ). Est-ce vraiment si grave?
Si tu forgemages, au fur et à mesure que tu forgemageras, tu auras des équivalences.
Qu'est-ce que ça peut faire si tu décides que 1 vita = 1 de poids? ou que 1 PA = 1 de poids?
Oui ça demande du boulot de ré-établir toute les équivalences (d'ailleurs, rien ne dit a priori qu'il existe un "poids". On peut très bien imaginer que les relations ne sont pas "transitives". 1 PA pourrait valoir 10 retrait PA ou 60 agi, et un retrait PA valoir 12 agi. D'où le fait que ça demande beaucoup de boulot pour vérifier qu'en fait ben il y a bien un poids fixe pour chaque rune). Mais c'est ULTRA-important ce genre de données non?

Est-ce réellement anormal qu'on demande au joueur de travailler dur pour extraire ces données?

Tiens, par exemple avant la MàJ runes, si je me souviens bien le taux maximum d'obtention d'une rune PA ou PM se situait à 66%. Ca a été obtenu comment ça hein? Bah je peux t'affirmer que si des joueurs ne s'étaient pas mobilisés, n'avaient pas réfléchi, personne ne l'aurait jamais su (sauf les GD ^^^^^^^^^^^).



Alors oui. Le système de Forgemagie est peut-être obscur, quand on l'aborde sans rien connaître. Mais personnellement, ça ne me semble pas un souci. Il existe largement assez d'informations, que ce soit via le tuto du site officiel ou via les fansites pour permettre à n'importe quel joueur d'avoir les bases en Forgemagie.
Message supprimé par son auteur.
Perso je suis à 100% d'accord avec Floudeur, mais à la limite si vraiment Ankama décide que le poids des runes et le puits restent cachés, qu'au moins le joueur soit au courant que ça existe.

Un truc bête, dans le tuto sur la forgemagie à Incarnam, le PNJ/l'infobulle/whatever t'explique que chaque rune à un poids, t'explique le système de puits etc. Sans forcément donner de valeurs. Simplement clarifier le système, et ensuite c'est au joueur de faire ses propres tests ou aller chercher sur Internet.
Y'a pas besoin de donner toutes les informations au joueur, mais au moins qu'on ne soit pas pratiquement obligé d'aller chercher sur Internet.
Rajouter les poids et les puits ne rendra en rien le système plus prédictible qu'actuellement si on fait un minimum d'efforts pour connaître les facettes du métier.
Cela ne le rendra pas plus ludique non plus, au contraire, puisque en enlevant une partie réflexion on se retrouve avec un système qui fait agir de plus en plus le joueur comme une machine. Un peu à l'image du farm bête de monstres face aux donjons ou avis de recherche aux mécaniques plus développées.

La différence entre un bon et un mauvais forgemage se fait sur l'expérience et la persévérance, évidemment pas sur la connaissance des poids qui différencie seulement le joueur initié au métier du simple passeur de runes ne cherchant pas à comprendre.

Pour moi la forgemagie y perdrait une petite partie de son mystère qui ne rebute que ceux qui s'attendent à ce que tout tombe du ciel.
Par contre, informer le joueur via tuto sur Incarnam avec le minimum de détails pour qu'il s'y intéresse tout en le laissant découvrir les spécificités par lui-même, je suis pour.
Citation :
Publié par Floudeur
En ce qui concerne la Fm, il va falloir se poser la question réellement de ce qui différencie un bon Fm d'un mauvais...

[...]

On a l'impression que si on affiche le reliquat et le puit, la Fm va se faire toute seule et que l'expérience ne servira plus à rien. Même avec le poids des runes ET le puit affiché, la différence entre un bon fm et un mauvais restera bien présente, mais au moins, tout le monde pourra se mettre à cette activité car elle sera prédictible et ludique !

Après, clairement, c'est pas dans votre intérêt que la plupart des joueurs s'intéressent à cette partie du jeu, faudrait pas marcher sur vos plates-bandes, d'autant que la maj métier va faciliter grandement l'accès à la Fm !
Y a un moment, tu peux pas raisonnablement débattre avec nous du bien fondé ou non de quelque chose, si derrière tu nous tacles en disant que de toute façon on est que des sales égoïstes. Personnellement, ça m'agace pas mal, et ça me donne aucune envie de te répondre de manière agréable.

Je vais me répéter, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Savoir qu'il existe un poids sur les runes, et connaître le fonctionnement du puits, c'est bel et bien une différence entre un bon et un mauvais forgemage. Ce savoir est accessible par tous sur le site officiel dans le tuto associé.
Connaître le poids de chaque rune, c'est aussi une différence entre un bon et un mauvais forgemage. Cette connaissance-là requiert du joueur qu'il expérimente ou se renseigne (et est contournable en utilisant un tableau Excel, ok).

Autrement dit, tu ne peux pas devenir un bon forgemage si tu n'acquiers pas de l'expérience, par toi-même ou avec tes aînés. Ca me semble quelque chose de bien.


Tu estimes que connaître le poids des runes en jeu, ainsi que la valeur du puits, permettra de rendre la FM "plus prédictible et ludique". C'est rigolo parce que juste avant tu disais que ça ne changerait rien entre bon et mauvais FM. Mais si c'est vraiment "plus prédictible".....

Alors non, je suis désolé, je ne vois pas en quoi passer de valeurs invisible mais facilement connaissables à des valeurs visibles rend la forgemagie "prédictible". Je t'assure que j'ai beau savoir que le poids d'une ra ine est de 10 et que j'ai 26,5 de puits, ne pas avoir à calculer moi-même ces valeurs ne rend pas le passage des ra ine plus prédictible.

Je vois bien en quoi ce serait plus "ludique". J'avoue qu'au bout du 250° remontage du même anneau, ça commence à être pénible de devoir compter combien de puits il nous reste après le repassage du PO. Malheureusement c'est plutôt quelque chose qui s'adresse aux vilains élitistes de JOL qui font du FM leur source de revenus, et non aux pauvres débutants totalement perdus en forgemagie. Personnellement quand je commençais à FM, j'avais toujours ce petit frisson quand une grosse rune sautait et repassait en SC de calculer le puits dont je disposais pour savoir si ça suffirait à peu près pour finir ma FM, si je pourrais tenter un overmax... Avoir la valeur affichée, je sais pas... Ca tuerait probablement ce petit frisson.

La valeur du puits est quelque chose de très facilement déterminable. C'est pas quelque chose qui se construit sur le long terme. Ca diminue directement après son apparition. T'as pas besoin de te souvenir de la valeur très longtemps.

Bref. Ce n'est pas parce qu'une connaissance en jeu est facilement accessible qu'elle n'a aucune valeur et peut être directement implanté en jeu.


Citation :
Publié par Aslee Leykann
si vraiment Ankama décide que le poids des runes et le puits restent cachés, qu'au moins le joueur soit au courant que ça existe..
Bah en fait il suffit de lire le tuto du site officiel.
Personnellement quand je suis en jeu, avoir un gros pavé qui m'explique le fonctionnement d'un système ça me plaît pas particulièrement. Avouons-le, vous vous imaginez réellement avoir toute l'explication des bases de la forgemagie dans des bulles de dialogues en jeu?
Moi, ça ne me dérange pas d'être censé me renseigner sur une activité avant de la pratiquer.


Je tiens à émettre une dernière remarque sur tout ça. La connaissance du puits et du poids exact des runes, n'est pas quelque chose d'utile à bas niveau.
Je pense pouvoir affirmer que FM une amulette bouftou sans savoir tout ça, c'est faisable.
Or un forgemage ne commence pas niveau 100. Il a normalement 100 niveaux avant pour apprendre comment ça marche.

Est-ce si irraisonnable de penser que si un type rush son métier comme un débile, il n'aura, de manière logique, aucune connaissance sur ce qu'il doit faire?
C'est un peu comme les types qui rush leurs persos 200, et qui ne savent pas gérer un DC.
Ben là c'est pareil. En rushant ton forgemage 100, tu ne connais même pas le début des bases du fondement de la forgemagie que sont le puits et le poids des runes.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés