[Actu] Vague de blocage de comptes : attention aux clés frauduleuses

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Akrian
Eh bien qu'ils tapent sur les fournisseurs , pas les acheteurs
Et par quel miracle peuvent-ils faire ça ? Se pointer avec un commando chez chacun des milliers de revendeurs officieux éparpillés à travers le monde ? Et comment récupèrent-ils l'argent qui leur manque suite à ces achats de clés frauduleuses ?

Vous devriez pourtant savoir que g2a & consorts ne sont pas franchement dignes de confiance (ça ne m'empêche pas d'acheter des clés Steam chez eux, et si jamais elles sont désactivées un jour, je ne vais pas me révolter car je sais à quoi m'attendre, ce sont les risques du low-cost digital).

ZOS vous offre la possibilité de récupérer votre compte, vous devriez vous estimer heureux, certaines entreprises sont beaucoup moins conciliantes en cas de fraude, même "involontaire" (sous-entendu : "en toute bonne foi")

Dernière modification par Mimiru ; 23/05/2015 à 12h46.
Citation :
Publié par Daigoro02
Nous voulons être certains que vous viviez la meilleure expérience de jeu possible. Afin d’éviter d’acheter des clés volées sans le savoir, nous vous suggérons de vous procurer vos clés auprès d’un des détaillants suivants :


Perso je traduit par :


"Nous voulons nous faire plus d'argent donc ont va vous obligé a racheter votre jeux une 2éme fois pour pouvoir continué a joué"
Euh non c'est juste normal ce qu'ils font... par principe les sites qui vendent des clefs illégales sont des sites avec lesquels les studios ne touchent pas l'argent qu'ils auraient du toucher en vendant leur jeu.

Une entreprise ne travaille pas pour la gloire et si tu laisses librement les gens jouer avec ce genre de clef, à terme ce seront les seules vendues.

Maintenant je vais être méchant mais... si tu achètes une clef pour le tiers de son prix, hors promo officielle, d'un jeu à peine (voir pas encore parfois) sorti, sur un site non référencé, d'un jeu financé par la vente des clefs et non par un abonnement...

...soit tu le fais consciemment en sachant que tu prends un risque...

...soit tu n'es pas conscient qu'il y a un problème
[Modéré par Kaels : ] et tu as quelques problèmes de logique et de bon sens.

Dernière modification par Mygo ; 23/05/2015 à 12h50.
Citation :
Publié par Akrian
Ont-ils au moins le droit avec la legislation française de faire ça ?
J'ai acheté sur G2A , mon compte n'est pas encore bloqué mais j'ai peur qu'il le soit , comment l'utilisateur lambdas peut savoir que G2A n'est pas un site " légal " ?
Surtout que ce site est très fiable , j'ai toujours reçu mes clefs en 5min donc je vois pas pourquoi les gens se priveraient .
Ils n'ont qu'à faire fermer G2A au lieu de taper sur les acheteurs .

oui ils ont le droit, enfin, c'est la banque, qui a beaucoup (trop?) de droit. il faut savoir que le gogo à la fin de la chaîne est souvent celui qui paye les pots cassés, c'est partout pareil, pas uniquement dans le domaine du numérique, on remonte depuis le début de la chaîne, pour réparer, s'il y a plus de thune pour le dernier maillon c'est moche (je pense au domaine du bâtiments ou si l'entrepreneur fait faillite, on pense d'abord aux fournisseurs etc... et en dernier à celui qui a sa maison en vrac et non terminée, ce qui laisse ce genre de victimes dans une merde noire)

sauf que toi, tu as éventuellement une solution qui est d'aller voir ta banque pour faire opposition au paiement, je n'ai pas la connaissance requise mais en fonction de ta banque, de la situation, du paiement etc, tu peux le faire longtemps après l'incident, pour savoir, contactes ta banque avec tous les éléments en main

Et non, on ne peut pas fermer un site comme ca, le Net est remplie de site qui ne peuvent pas être fermés pour X raisons, d'un coté c'est tant mieux, de l'autre ca permet ce gene de connerie

Mais bon quand on voit une clé 3* moins chère, il y a un risque


Et non ils ne peuvent pas laisser une clé activée s'ils n'ont pas reçu l'argent, c'est bip (auto censure)

Dernière modification par Hellrune ; 23/05/2015 à 13h12. Motif: photes !
Là où ils sont un peu limite je trouve c'est dans la manière de faire.
Ils ont laissé la porte ouverte à tous ces sites pendant plus d'un an sans rien dire, ils ont laissé les vente de TESOTU se faire sans rien dire non plus, et là d'un coup ils se réveillent et bloquent les clés illicite de TESOTU comme ça en ne laissant aucune autre possibilité aux gens qui les ont achetés que d'en racheter une autre licite.

Par opposition CD PROJEKT quand ils ont vu les prix en préco de the witcher 3 sur certains sites non officiels qui leurs semblaient très douteux ont alertés les acheteurs que c'était surement des clés illicites et que si ça se vérifiait ils les bloqueraient au lancement du jeu (ce qu'ils ont fait), une telle démarche me parait bien plus judicieuse et bien moins destructrice en terme d'image, mais bon la communication et ZENIMAX...

Juste pour info je n'ai pas acheté the witcher 3, pas plus que je ne me suis fait bloqué mon compte (je dis ça pour contrer tout troll éventuel )
Sauf que ce sont des clés légales obtenues par des moyens illégaux. (Des vrais clés annulées et non des fausses clés.)
Il y a eu un lot de clés achetées. Les clés ont été revendues à des distributeurs. Et les distributeurs ont vendu les clés aux joueurs.
Sauf qu'à un moment, des gens se sont rendus compte de dépenses inconnues sur leur carte. On fait opposition. Les démarches pour se faire rembourser. Et finalement, ZOS se retrouve avec des clés dans la nature mais n'a plus l'argent associé.
Donc, forcément, ils vont annuler les clés. Et, forcément, ce n'est pas une situation qui peut se prévoir un an à l'avance.

Et le joueur, en fin de chaîne, il se fait avoir. Mais c'est légal car il s'est mis en situation de recel (de façon consciente car il sait qu'il y a des magouilles pour arriver à une telle réduction).
Après, il a des moyens de recours : demander à son distributeur de se faire rembourser. Il y en a qui le font.
Citation :
Publié par Peredur
Et le joueur, en fin de chaîne, il se fait avoir. Mais c'est légal car il s'est mis en situation de recel (de façon consciente car il sait qu'il y a des magouilles pour arriver à une telle réduction).
Après, il a des moyens de recours : demander à son distributeur de se faire rembourser. Il y en a qui le font.
Sachant qu'une opposition bancaire coute de la thune à la boite qui a perçu le paiement, si certains ici se sont vu refuser un remboursement, sortez le mot magique au support de votre revendeur "Chargeback", vous aurez un remboursement illico presto.

Si ca marche pas, contactez votre banque et faites opposition sur le paiement.
Comme dans tout commerce physique ou e-commerce, dès qu'il y a plus d'un intermédiaire entre l'acheteur et le producteur, le risque d'arnaque grandit. Règle élémentaire.
J'aime beaucoup la fin du speech "on fait ça pour votre bien" .... Et si tous les gens qui ont acheté le jeu de cette manière payaient un abonnement vous auriez fait la même ? Pour leur bien ?
Citation :
Publié par Nashgard
J'aime beaucoup la fin du speech "on fait ça pour votre bien" .... Et si tous les gens qui ont acheté le jeu de cette manière payaient un abonnement vous auriez fait la même ? Pour leur bien ?
c'est pour notre bien qu'ils fournissent la liste des sites sûrs, pas le fait de désactiver les clés
Il est encore un petit peu tôt pour prendre peur. Certes, une vague de blocage de comptes est bien prévue, mais d'emblée il faut souligner que cela ne concerne que Tamriel Unlimited et par conséquent les achats vieux d'un mois environ. Cela réduit déjà la liste des personnes qui seront lésées par l'opération.

Par contre, je trouve la situation assez ironique pour le joueur moyen. "Nous voulons être certains que vous viviez la meilleure expérience de jeu possible" et toutes les remarques concernant le vol de Carte Bleue sonnent comme des arguments très paternalistes pour une manœuvre finalement très punitive. En effet, et même si la clef achetée est "frauduleuse", celle-ci est bel et bien achetée par le consommateur qui aura peut-être en prime déjà investi dans la Boutique avec des Couronnes achetées pas moins officiellement. Oui, la version du jeu sera peut-être récupérée à dix ou vingt euros de moins qu'une version "honnête" mais en fin de compte, le joueur capturé dans cette spirale culpabilisante voulant vraiment avoir la paix et jouer à son jeu paiera donc deux fois suite sa copie de TESO: Tamriel Unlimited : il aura d'une part versé un premier paiement pour une clef aujourd'hui soutirée de force, puis un second paiement pour la clef "valide" achetée de gré, et virtuellement aura donc payé davantage que le joueur honnête.

Si on en suit la politique de Zenimax Online où la cotisation financière est maîtresse de cadeaux, ont-ils prévu d'offrir des objets exclusifs à ceux qui vont payer deux fois leur copie de jeu suite à cette opération-sanction ?

Plus sérieusement, et à l'instar de tous ces calvaires sociaux où il y a un tentateur et un tenté (prostitution, drogues dures), je ne suis pas du tout en faveur de la punition à l'égard de celui qui est tenté. C'est en réalité beaucoup trop simple même, puisque l'individu au cœur du système est doublement broyé tant par sa pratique (culpabilisante, salissante) que par la sanction officielle l'atteignant ensuite.
Ils auront beau broder les choses pour donner l'impression que le joueur est tombé là par hasard et qu'ils le reconduisent avec le sourire à la sortie, cela n'en reste pas moins une liquidation violente des possessions de leurs clients du fait de leur propre tort initial à posséder des revendeurs officiels près desquels peuvent s'agglutiner et se confondre des revendeurs officieux, entre autres faiblesses d'un tel système qu'ils ont eux-mêmes décidé de sélectionner (les clefs virtuelles n'ont pas de petites jambes pour s'échapper des locaux de Steam ou de ZO, elles ont bien été vendues réellement un jour ; le nom-même de revendeur est suffisamment subtil pour indiquer qu'une telle manœuvre peut atteindre ces extrêmes et échapper à leur contrôle, et Hidei résumé très bien ci-dessus en une phrase une telle règle).

Dernière modification par Menthane ; 23/05/2015 à 17h14.
Citation :
Si je comprend bien tout ça concerne les utilisateurs de la version acheter pour steam ou globalement tout les comptes ?
Je pense que c'est pour globalement tout les comptes ...
Citation :
Je pense que c'est pour gloablement tout les comptes ...
Rhaaaa c'est sale je me lance tout juste en RvR en me disant que ce jeu est top , que j'ai enfin trouvé un MMO qui m'intéresse et la c'est le drame ... Je posais la question car dans l'article il est dit je cite :

==
Citation :
L’obtention frauduleuse de clés obtenues via Steam suivie de leur revente sur un site tiers est une violation de nos conditions d’utilisation ainsi que celles de Steam. Nous commencerons à désactiver tous les comptes créés au moyen de ces clés volées à compter du mardi 26 mai.
Du coup j'avais un peu d'espoir ...

Bonne continuation les JoLiens !
Citation :
Publié par Gonzo'
Si je comprend bien tout ça concerne les utilisateurs de la version acheter pour steam ou globalement tout les comptes ?
Steam est un revendeur autorisé donc pas de soucis pour les joueurs ayant acheté leur jeu en passant par steam.

Sinon pour répondre à Menthane, nul besoin de payer le jeu deux fois, un email au revendeur pour un remboursement et les sous sont récupérés. Il refuse ? Opposition sur le paiement via la banque, réglé de nouveau.

Certes les joueurs sont lésés, mais une fois de plus, ca reste la faute de l'intérmédiaire qui a profité de la crédulité de son acheteur.
Citation :
Steam est un revendeur autorisé donc pas de soucis pour les joueurs ayant acheté leur jeu en passant par steam.
Sinon pour répondre à Menthane, nul besoin de payer le jeu deux fois, un email au revendeur pour un remboursement et les sous sont récupérés. Il refuse ? Opposition sur le paiement via la banque, réglé de nouveau.

Certes les joueurs sont lésés, mais une fois de plus, ca reste la faute de l'intérmédiaire qui a profité de la crédulité de son acheteur.
Méa coulpa on s'est mal compris je parler d'une clef d'activation acheter sur un site tiers pour une activation steam ! fiouuu
Citation :
Publié par Gonzo'
Méa coulpa on s'est mal compris je parler d'une clef d'activation acheter sur un site tiers pour une activation steam ! fiouuu
La c'est chaud pour ta pomme! Imo contacte le support pour voir ce qu'ils vont te dire, si t'as acheté ta clé sur un site qui est pas dans la liste, ca sent pas bon :/
Citation :
Publié par Menthane
aura donc payé davantage que le joueur honnête.
Ce qui est au final totalement normal et à encourager.

Qu'est-ce qui est le mieux ?

Qu'un joueur qui achète à un prix normal le jeu sur un site autorisé paie plus que le joueur malhonnête qui va l'acheter sur un site ayant recours à des démarches frauduleuses...

...ou qu'un joueur qui achète le jeu à bas prix sur un site frauduleux se fasse choper et doive racheter un copie valide au tarif normal ?

Parce que être client de ces sites ce n'est pas juste prendre le risque de se faire gauler une fois sur 10 et faire des économies 9 fois sur 10... c'est encourager un marché interdit prônant les achats de clefs frauduleuses par des sites frauduleuses et les méthodes illégales employées pour le faire... ce qui inclue notamment les utilisations de CB de personnes tiers.

Celui qui a acheté une copie de Tamriel Unlimited à bas prix alors que c'est un jeu qui vient de sortir et qui est un B2P sur un site ayant des pratiques illégales le fait dans la très grande majorité des cas de manière consciente pour payer moins cher et se fiche de la manière utilisée pour l'obtention des clefs et de l'impact financier pour la société, donc si il a acheté des objets au CS et se fait virer... et bien il a juste perdu son pari et c'est tant mieux.

Mon seul regret porte sur les personnes mal informées qui elles sont victimes (leur seul "crime" étant de ne pas s'être suffisamment renseigné)... mais honnêtement pour une personne qui achète sur un site ayant des pratiques interdites sans le savoir, combien le font consciemment ?
c'est bien beau ta prose Menthane, mais ca ne parle pas du tout du mec qui s'est fait volé sa carte, qui a eu une série de prélèvements non voulus (qui ne connait peut être pas du tout le monde du jeu vidéo), la banque lui rembourse sur opposition, elle prend la thune dans la poche de Zenimax, et c'est Zenimax qui devrait éponger ? on va rester réaliste, personne ne ferait plus de jeu vidéo ... (ni rien en ligne d'ailleurs)

C'est assez simple dans notre cas ici, la banque reprend l'argent auprès de Zenimax, le client final reprend l'argent par l'intermédiaire de sa banque (ou demande direct auprès du site tier) au site tier

Le client final reprend une clé legit

Il n'y a pas de lésés
Ironiquement, l'été dernier je me suis fait voler le code de ma carte bleue à cause d'un scanner de cartes caché dans le lecteur d'une station essence 24/7 et ce code a été revendu aux USA pour deux prélèvements de près de 500€ au total. Heureusement la banque est intervenue pour s'opposer d'elle-même à des mouvements qu'elle jugeait trop curieux.

Ainsi oui, je comprends l'idée par laquelle Zenimax Online ne fait que désactiver des codes pour lesquels rien n'a été payé puisque par quelque voie une rétribution financière n'a pas eu lieu à cause de ces vols. C'est pour le coup une réaction logique.

Le souci que je soulève n'est pas celui-là : comme remarqué par Hidei avant moi, nous avons ici une réaction logique à un problème causé par les propres décisions de ZO. S'ils ne faisaient pas le choix d'incorporer des revendeurs dans la ronde, et quelques autres biais par lesquels ils peuvent populariser leur jeu hors de leur site officiel, la gestion en elle-même serait beaucoup plus sécurisée et clairement moins désobligeante pour le joueur qui a commis la faute de ne pas déceler le revendeur officiel du revendeur traître. Les clefs ont bien un point de départ et ce sont eux qui les ont traduites à ces revendeurs ; ne serait-il pas préférable pour tout le monde que ces clefs soient tuées dans l’œuf avant qu'elles ne soient revendues et que le joueur en achetant devienne un dommage collatéral de l'affaire ? C'était mon observation émise plus tôt et que je renouvelle ici.

Ma prose est "belle" selon toi, et c'est peut-être au sens justement qu'elle sonne une vérité fondamentale sur l'internet et que beaucoup feignent d'oublier. Oui, il y a sur la Toile des truands, des pas-gentils, des profiteurs, des arnaqueurs et une belle bande de voleurs. Mais c'est justement avec cet univers qu'un démarcheur virtuel proposant un produit connecté à l'internet doit composer ; la maîtrise de ses ventes est aussi bien sa responsabilité que son enjeu capital.

Ainsi ici, Zenimax Online reprend-elle la maîtrise de telles ventes. C'est très bien et je m'en réjouis, tant l'injustice semblait vous faire rougir d'une sorte de haine vengeresse où vous semblez vouloir que les gens ayant profité du système "payent davantage que les joueurs honnêtes", par punition ou rétribution peut-être. Pour moi cependant, ça ne colle pas, et les beaux discours de la parution officielle dont ce billet fait l'actualité ne font pas mouche chez moi. Quant à l'argument du remboursement, c'est une belle illusion pour ceux et celles ayant réalisé ce paiement il y a près d'un trimestre, surtout s'ils n'estimaient pas le danger à l'achat - comme semble le postuler le message officiel où le client est pris pour naïf. Pareillement l'opposition tardive sera-t-elle pénalisante tandis que la banque aura que faire de vos gémissements pour un produit virtuel de base délictueux.
Je le répéterai ici, mais "je ne suis pas du tout en faveur de la punition à l'égard de celui qui est tenté," d'autant plus lorsque ce client a peut-être déjà investi par d'autres moyens (achat de Couronnes) et devra en prime payer plus (sa copie traîtresse + une clef légitime) pour retrouver son légitime produit. Et pour répondre à ta question Mygo, c'est assez simple : ta proposition n'a pas lieu d'être et sa simple existence est une aberration qui doit être tuée dans l’œuf.

Peut-être est-ce un défi trop difficile à assumer pour Zenimax Online, mais leur incapacité à gérer cette situation justifie-t-elle de les voir recourir à un acte punitif contre une clientèle qui sera doublement sanctionnée ? Et je reproche justement au message officiel de maintenir les apparences et de cacher ce vrai fond par l'emploi d'un ton paternaliste où le bien commun est invoqué aux dépends du bien individuel, alors qu'en réalité ce sont eux qui ont échoué à tout simplement sauver le bien commun et que cette vague de blocage de comptes est l'aveu-même d'une telle défaite, répercutée à titre individuel. Du reste, et si j'avais été dans leur posture, j'aurais très clairement agi comme eux. Avec la saveur de l'échec en bouche.

Dernière modification par Menthane ; 23/05/2015 à 18h22.
Citation :
Publié par KooperTrooper
Pour les chouineurs qui disent le jeu est hors de prix, l'édition impériale se trouve a 47 euros sur Nuvvem qui fait parti des vendeurs officiels...
Et ne pas payer la tva? Rho, mais ce n'est pas bien.
Citation :
Publié par Peredur
Et le joueur, en fin de chaîne, il se fait avoir. Mais c'est légal car il s'est mis en situation de recel (de façon consciente car il sait qu'il y a des magouilles pour arriver à une telle réduction).
Bah je ne suis pas d'accord avec toi. Avec les variations monétaires de ses derniers mois (le rouble notamment) il était tout à fait possible de faire plus de 50% de réduction sur des clefs achetées cash aux développeurs.
Donc difficile de savoir que c'est du recel ...
gnark dans le role de l'avocat du diable

les sites en question proposent des réduc de se type bien avant la baisse du rouble hein ^^

d'un point de vu général je trouve que peredur et le posteur suivant on très bien expliqué la situation, après pour les motivations réelles d'une telle action,..dans ce monde de brute, je penche plutôt pour une action visant à affaiblir une concurrence qui prend de plus en plus de par de marché ....(mais ça , ça n'engage que moi )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés