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[Actu] Vague de blocage de comptes : attention aux clés frauduleuses
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Une entreprise ne travaille pas pour la gloire et si tu laisses librement les gens jouer avec ce genre de clef, à terme ce seront les seules vendues. Maintenant je vais être méchant mais... si tu achètes une clef pour le tiers de son prix, hors promo officielle, d'un jeu à peine (voir pas encore parfois) sorti, sur un site non référencé, d'un jeu financé par la vente des clefs et non par un abonnement... ...soit tu le fais consciemment en sachant que tu prends un risque... ...soit tu n'es pas conscient qu'il y a un problème [Modéré par Kaels : ] et tu as quelques problèmes de logique et de bon sens. Dernière modification par Mygo ; 23/05/2015 à 12h50. |
23/05/2015, 12h44 |
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Là où ils sont un peu limite je trouve c'est dans la manière de faire.
Ils ont laissé la porte ouverte à tous ces sites pendant plus d'un an sans rien dire, ils ont laissé les vente de TESOTU se faire sans rien dire non plus, et là d'un coup ils se réveillent et bloquent les clés illicite de TESOTU comme ça en ne laissant aucune autre possibilité aux gens qui les ont achetés que d'en racheter une autre licite. Par opposition CD PROJEKT quand ils ont vu les prix en préco de the witcher 3 sur certains sites non officiels qui leurs semblaient très douteux ont alertés les acheteurs que c'était surement des clés illicites et que si ça se vérifiait ils les bloqueraient au lancement du jeu (ce qu'ils ont fait), une telle démarche me parait bien plus judicieuse et bien moins destructrice en terme d'image, mais bon la communication et ZENIMAX... Juste pour info je n'ai pas acheté the witcher 3, pas plus que je ne me suis fait bloqué mon compte (je dis ça pour contrer tout troll éventuel ) |
23/05/2015, 13h21 |
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Comme dans tout commerce physique ou e-commerce, dès qu'il y a plus d'un intermédiaire entre l'acheteur et le producteur, le risque d'arnaque grandit. Règle élémentaire.
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23/05/2015, 14h50 |
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c'est pour notre bien qu'ils fournissent la liste des sites sûrs, pas le fait de désactiver les clés
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23/05/2015, 16h41 |
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Il est encore un petit peu tôt pour prendre peur. Certes, une vague de blocage de comptes est bien prévue, mais d'emblée il faut souligner que cela ne concerne que Tamriel Unlimited et par conséquent les achats vieux d'un mois environ. Cela réduit déjà la liste des personnes qui seront lésées par l'opération.
Par contre, je trouve la situation assez ironique pour le joueur moyen. "Nous voulons être certains que vous viviez la meilleure expérience de jeu possible" et toutes les remarques concernant le vol de Carte Bleue sonnent comme des arguments très paternalistes pour une manœuvre finalement très punitive. En effet, et même si la clef achetée est "frauduleuse", celle-ci est bel et bien achetée par le consommateur qui aura peut-être en prime déjà investi dans la Boutique avec des Couronnes achetées pas moins officiellement. Oui, la version du jeu sera peut-être récupérée à dix ou vingt euros de moins qu'une version "honnête" mais en fin de compte, le joueur capturé dans cette spirale culpabilisante voulant vraiment avoir la paix et jouer à son jeu paiera donc deux fois suite sa copie de TESO: Tamriel Unlimited : il aura d'une part versé un premier paiement pour une clef aujourd'hui soutirée de force, puis un second paiement pour la clef "valide" achetée de gré, et virtuellement aura donc payé davantage que le joueur honnête. Si on en suit la politique de Zenimax Online où la cotisation financière est maîtresse de cadeaux, ont-ils prévu d'offrir des objets exclusifs à ceux qui vont payer deux fois leur copie de jeu suite à cette opération-sanction ? Plus sérieusement, et à l'instar de tous ces calvaires sociaux où il y a un tentateur et un tenté (prostitution, drogues dures), je ne suis pas du tout en faveur de la punition à l'égard de celui qui est tenté. C'est en réalité beaucoup trop simple même, puisque l'individu au cœur du système est doublement broyé tant par sa pratique (culpabilisante, salissante) que par la sanction officielle l'atteignant ensuite. Ils auront beau broder les choses pour donner l'impression que le joueur est tombé là par hasard et qu'ils le reconduisent avec le sourire à la sortie, cela n'en reste pas moins une liquidation violente des possessions de leurs clients du fait de leur propre tort initial à posséder des revendeurs officiels près desquels peuvent s'agglutiner et se confondre des revendeurs officieux, entre autres faiblesses d'un tel système qu'ils ont eux-mêmes décidé de sélectionner (les clefs virtuelles n'ont pas de petites jambes pour s'échapper des locaux de Steam ou de ZO, elles ont bien été vendues réellement un jour ; le nom-même de revendeur est suffisamment subtil pour indiquer qu'une telle manœuvre peut atteindre ces extrêmes et échapper à leur contrôle, et Hidei résumé très bien ci-dessus en une phrase une telle règle). Dernière modification par Menthane ; 23/05/2015 à 17h14. |
23/05/2015, 17h03 |
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Citation :
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23/05/2015, 17h09 |
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Si je comprend bien tout ça concerne les utilisateurs de la version acheter pour steam ou globalement tout les comptes ?
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23/05/2015, 17h16 |
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La c'est chaud pour ta pomme! Imo contacte le support pour voir ce qu'ils vont te dire, si t'as acheté ta clé sur un site qui est pas dans la liste, ca sent pas bon :/
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23/05/2015, 17h39 |
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Ce qui est au final totalement normal et à encourager.
Qu'est-ce qui est le mieux ? Qu'un joueur qui achète à un prix normal le jeu sur un site autorisé paie plus que le joueur malhonnête qui va l'acheter sur un site ayant recours à des démarches frauduleuses... ...ou qu'un joueur qui achète le jeu à bas prix sur un site frauduleux se fasse choper et doive racheter un copie valide au tarif normal ? Parce que être client de ces sites ce n'est pas juste prendre le risque de se faire gauler une fois sur 10 et faire des économies 9 fois sur 10... c'est encourager un marché interdit prônant les achats de clefs frauduleuses par des sites frauduleuses et les méthodes illégales employées pour le faire... ce qui inclue notamment les utilisations de CB de personnes tiers. Celui qui a acheté une copie de Tamriel Unlimited à bas prix alors que c'est un jeu qui vient de sortir et qui est un B2P sur un site ayant des pratiques illégales le fait dans la très grande majorité des cas de manière consciente pour payer moins cher et se fiche de la manière utilisée pour l'obtention des clefs et de l'impact financier pour la société, donc si il a acheté des objets au CS et se fait virer... et bien il a juste perdu son pari et c'est tant mieux. Mon seul regret porte sur les personnes mal informées qui elles sont victimes (leur seul "crime" étant de ne pas s'être suffisamment renseigné)... mais honnêtement pour une personne qui achète sur un site ayant des pratiques interdites sans le savoir, combien le font consciemment ? |
23/05/2015, 17h40 |
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c'est bien beau ta prose Menthane, mais ca ne parle pas du tout du mec qui s'est fait volé sa carte, qui a eu une série de prélèvements non voulus (qui ne connait peut être pas du tout le monde du jeu vidéo), la banque lui rembourse sur opposition, elle prend la thune dans la poche de Zenimax, et c'est Zenimax qui devrait éponger ? on va rester réaliste, personne ne ferait plus de jeu vidéo ... (ni rien en ligne d'ailleurs)
C'est assez simple dans notre cas ici, la banque reprend l'argent auprès de Zenimax, le client final reprend l'argent par l'intermédiaire de sa banque (ou demande direct auprès du site tier) au site tier Le client final reprend une clé legit Il n'y a pas de lésés |
23/05/2015, 17h54 |
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Ironiquement, l'été dernier je me suis fait voler le code de ma carte bleue à cause d'un scanner de cartes caché dans le lecteur d'une station essence 24/7 et ce code a été revendu aux USA pour deux prélèvements de près de 500€ au total. Heureusement la banque est intervenue pour s'opposer d'elle-même à des mouvements qu'elle jugeait trop curieux.
Ainsi oui, je comprends l'idée par laquelle Zenimax Online ne fait que désactiver des codes pour lesquels rien n'a été payé puisque par quelque voie une rétribution financière n'a pas eu lieu à cause de ces vols. C'est pour le coup une réaction logique. Le souci que je soulève n'est pas celui-là : comme remarqué par Hidei avant moi, nous avons ici une réaction logique à un problème causé par les propres décisions de ZO. S'ils ne faisaient pas le choix d'incorporer des revendeurs dans la ronde, et quelques autres biais par lesquels ils peuvent populariser leur jeu hors de leur site officiel, la gestion en elle-même serait beaucoup plus sécurisée et clairement moins désobligeante pour le joueur qui a commis la faute de ne pas déceler le revendeur officiel du revendeur traître. Les clefs ont bien un point de départ et ce sont eux qui les ont traduites à ces revendeurs ; ne serait-il pas préférable pour tout le monde que ces clefs soient tuées dans l’œuf avant qu'elles ne soient revendues et que le joueur en achetant devienne un dommage collatéral de l'affaire ? C'était mon observation émise plus tôt et que je renouvelle ici. Ma prose est "belle" selon toi, et c'est peut-être au sens justement qu'elle sonne une vérité fondamentale sur l'internet et que beaucoup feignent d'oublier. Oui, il y a sur la Toile des truands, des pas-gentils, des profiteurs, des arnaqueurs et une belle bande de voleurs. Mais c'est justement avec cet univers qu'un démarcheur virtuel proposant un produit connecté à l'internet doit composer ; la maîtrise de ses ventes est aussi bien sa responsabilité que son enjeu capital. Ainsi ici, Zenimax Online reprend-elle la maîtrise de telles ventes. C'est très bien et je m'en réjouis, tant l'injustice semblait vous faire rougir d'une sorte de haine vengeresse où vous semblez vouloir que les gens ayant profité du système "payent davantage que les joueurs honnêtes", par punition ou rétribution peut-être. Pour moi cependant, ça ne colle pas, et les beaux discours de la parution officielle dont ce billet fait l'actualité ne font pas mouche chez moi. Quant à l'argument du remboursement, c'est une belle illusion pour ceux et celles ayant réalisé ce paiement il y a près d'un trimestre, surtout s'ils n'estimaient pas le danger à l'achat - comme semble le postuler le message officiel où le client est pris pour naïf. Pareillement l'opposition tardive sera-t-elle pénalisante tandis que la banque aura que faire de vos gémissements pour un produit virtuel de base délictueux. Je le répéterai ici, mais "je ne suis pas du tout en faveur de la punition à l'égard de celui qui est tenté," d'autant plus lorsque ce client a peut-être déjà investi par d'autres moyens (achat de Couronnes) et devra en prime payer plus (sa copie traîtresse + une clef légitime) pour retrouver son légitime produit. Et pour répondre à ta question Mygo, c'est assez simple : ta proposition n'a pas lieu d'être et sa simple existence est une aberration qui doit être tuée dans l’œuf. Peut-être est-ce un défi trop difficile à assumer pour Zenimax Online, mais leur incapacité à gérer cette situation justifie-t-elle de les voir recourir à un acte punitif contre une clientèle qui sera doublement sanctionnée ? Et je reproche justement au message officiel de maintenir les apparences et de cacher ce vrai fond par l'emploi d'un ton paternaliste où le bien commun est invoqué aux dépends du bien individuel, alors qu'en réalité ce sont eux qui ont échoué à tout simplement sauver le bien commun et que cette vague de blocage de comptes est l'aveu-même d'une telle défaite, répercutée à titre individuel. Du reste, et si j'avais été dans leur posture, j'aurais très clairement agi comme eux. Avec la saveur de l'échec en bouche. Dernière modification par Menthane ; 23/05/2015 à 18h22. |
23/05/2015, 18h16 |
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23/05/2015, 18h31 |
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Je suis sur que vous savez ce que je vais dire K.
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23/05/2015, 18h35 |
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Duc / Duchesse
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Les personnes concernés par la suppression de compte ont été avertis par mail?
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23/05/2015, 21h04 |
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